Index du forum Les rubriques Les vins Ă©trangers Les vins d'Italie

Azienda Agricola Elio Altare

Messagepar Hugo B. » Lun 5 Juil 2021 21:53

Je suis surpris de ne pas trouver de rubrique sur ce domaine assez célèbre du Langhe donc j’en ouvre une.

Un site internet : http://www.elioaltare.com/it

Ce soir un Barolo 2017 du domaine. Un infanticide assumé pour découvrir à la fois le domaine et continuer à jauger le millésime.

C’est un Barolo élaboré selon la tradition avec des raisins de différentes parcelles. Pour ce barolo ils proviennent des communes de La Morra, Castiglione Falletto, Serralunga d'Alba et Barolo.

Robe grenat profond.
Le nez est net, pur, avec des arômes floraux classiques (rose dominante), des arômes de fruits rouges (fraise, framboise), des notes d’orange sanguine et un fond épicé poivré.
Belle bouche, ample et soyeuse dès l’attaque, bâtie sur un très bel équilibre avec ce fruit pur qu’on avait au nez et ce qu’il faut d’acidité même si on peut reprocher un petit manque de nervosité. On est bien dans un millésime solaire mais le vin ne tombe jamais dans l’excès. Longue finale, florale et épicée avec des tanins un peu asséchants au deuxième verre.

Un belle première expérience avec le domaine, j’ai été surpris par la pureté de ce vin au nez comme en bouche, son bel équilibre, son fort potentiel (sera à maturité en 10 et 15 ans). 2017 confirme être un très beau millésime même si on n’atteint pas l’élégance des 2016. Niveau prix on est à 66 euro en Allemagne et c’est un peu élevé à mon sens. Il faudrait pouvoir être client directement au domaine et récupérer les bouteilles sur place... je les contacterai ultérieurement.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Retour vers Les vins d'Italie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités