Index du forum Les rubriques Les vins Ă©trangers Les vins d'Italie

Piero Benevelli

Messagepar Hugo B. » Mer 28 Juil 2021 09:42

Un site internet qui contient les informations de contact : http://www.pierobenevelli.com/

me revoilà dans le sud du vignoble de Barolo, à Monforte d'Alba, qui est certainement la commune que j'apprécie le plus avec la Morra.
Domaine familial qui possède approximativement 10,5 hectares de vignes autour de la commune de Monforte.
Le domaine vendait autrefois sa production à Giovanni Conterno mais depuis le millésime 1982 il embouteille sous sa propre étiquette.
Dans la gamme on trouve un dolcetto d'Alba (La Costa), un Langhe Nebbiolo, une Barbera d'Alba (Bricco del Pilone), 3 Barolo (Mosconi depuis 2016, le Coste di Monforte depuis 2015 et le Ravera di Monforte).
Un gros travail à la vigne et peu d'intervention au chais permettent d'obtenir des vins fidèles à leur terroir, la pureté du fruit est recherchée.

Des CR en retard je commente aujourd'hui le Langhe Nebbiolo 2019.
La robe est rubis assez profond avec un disque légèrement orangé.
Le nez est presque une caricature du cépage avec des pétales de rose, de la framboise très pure, une pointe de fraise et des notes épicées poivrées.
En bouche le vin offre un profil plutôt droit avec beaucoup de fraîcheur, une belle tapisse et une grosse buvabilité :lol: . On retrouve l'aromatique du nez avec un peu plus de complexité sur le fruit.
On ne ressent presque pas les tanins qui sont parfaitement intégrés à l'ensemble.

Un vin qui offre déjà beaucoup de plaisir, qui confirme malheureusement que mon TAVCO va être déchaîné sur ce millésime dans le Piémont :roll: , mais que l'on pourra garder quelques années en cave où il se bonifiera.
On parlera beaucoup de ce domaine dans quelques années...

Amicalement,
Dernière édition par Hugo B. le Sam 4 Déc 2021 16:39, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Piero Benevelli

Messagepar Florent R. » Mer 28 Juil 2021 10:11

Merci Hugo pour ce nouveau domaine à découvrir.
Comme tu le sais, tu es une de mes références pour l'achat des vins du Piémont!

Petit aparté, de tes dégustations, comment classerais tu les 5 millésimes entre 2015 et 2019?
Florent, encore dans la découverte du vin
Florent R.
 
Messages: 137
Inscrit le: Jeu 3 DĂ©c 2020 16:03
Localisation: Paris

Re: Piero Benevelli

Messagepar Hugo B. » Mer 28 Juil 2021 15:53

Bonjour Florent,

merci pour ton commentaire qui me fait très plaisir :tchin:

Il n'est pas facile à l'heure actuelle de classer les millésimes comme nous attaquons actuellement les Barolo 2017, Barbaresco 2018 et Nebbiolo 2019.
De plus nous n'avons pas pu aller sur place récemment afin de visiter les producteurs et déguster sur fût... j'en saurai donc plus l'an prochain mais à l'heure actuelle la tendance serait :

2016 - 2019 avec une petite longueur d'avance pour 2016 tant le millésime a permis une réussite homogène sur tout le vignoble du Langhe. Il se peut cependant que le match soit très serré à la sortie en bouteille du 2019.
2017 Millésime solaire mais des vins qui offrent une belle fraîcheur et un beau potentiel de garde. Les grands vignerons sortiront des riserva c'est donc que la qualité est au rendez-vous.
2018 Les Nebbiolos dégustés sont très charmeurs avec de beaux tanins soyeux mais il n'y a pas la fraîcheur et le potentiel des 2017. Je n'ai pas d'info sur la production de riserva...
2015 La critique avait encensé ce millésime avant de se rétracter sur 2016... le côté solaire est trop prononcé donnant souvent des finales "café" et un peu sèches. Il vaut mieux goûter avant d'acheter.

C'est un avis personnel et je sais que d'autres placeront 2015 en dessous de 2016 et 2019, question de goût ;)
Je pense quand même pouvoir dire qu'il n'y a pas vraiment de millésime faible depuis longtemps dans cette région. Peut-être 2014 sur la dernière décénie, beaucoup de vins sont trop frais (à noter que je ne suis pas non plus très fan de ce millésime en Bourgogne).

Amicalement,

Edit : le millésime 2017 est pour moi le plus grand de la décénie pour le cépage Barbera, justifiant également de la hiérarchie proposée des derniers millésimes.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Piero Benevelli

Messagepar Hugo B. » Ven 30 Juil 2021 09:16

Je continue après l'aparté millésimes.

Dégusté ces derniers temps le Barolo Ravera di Monforte 2017

À ne pas confondre avec le grand (par la taille, i.e. 130 ha) Ravera situé entre les communes de Barolo et Novello.
Ferdinando Principiano possède également sur ce terroir plutôt sablonneux une superbe vigne entièrement travaillée à la main, voir dans la rubrique correspondante.
C'est un terroir frais qui donne des vins très équilibrés et charmeurs, ce qui se confirme ici.

Robe rubis brillant aux reflets orangés.
Un nez envoutant avec des arômes floraux (rose dominante), de framboise, de mûre, de lavende, des épices orientales et un fond de verre plutôt baslamique.
La bouche est bâtie sur un très bel équilibre où on ne ressent à aucun moment le côté solaire du millésime. Attaque ample, belle tapisse, c'est très précis avec des arômes distincts tout au long de la dégustation. L'acidité profondément mure (ce côté framboise qu'on déguste au jardin) apporte ce qu'il faut de fraîcheur et gourmandise. Finale longue, encore tannique (mais c'est bien intégré à la matière) avec un côté minéral salin qui invite à se resservir.

Un Barolo équilibré, d'une grande élégance, plus "civilisé" que celui de Principiano mais avec beaucoup de fond également. Il me tarde de découvrir d'ailleurs le 2017 de Ferdinando pour les comparer.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Piero Benevelli

Messagepar Hugo B. » Sam 4 DĂ©c 2021 19:30

Nouvelle rencontre avec le Langhe Nebbiolo 2019 de Piero Benevelli.

La robe est rubis plutôt sombre avec un disque légèrement orangé.
Le nez nous fait immédiatement dire wouah :o quelle pureté aromatique sur les fruits rouges, fraise, framboise puis on évolue vers la mûre. On trouve les arômes floraux classiques de rose, quelques épices plutôt poivrées et un fond boisé assez présent à l’ouverture mais qui s’estompe à l’aération.
En bouche on ressent tout de suite que le millésime à engendrer des vins avec beaucoup de matière et concentration, grosse tapisse, toujours cette pureté de fruit mais moins de fraîcheur que sur 2017 qui est pourtant solaire. Il y a tout de même assez d’acidité pour bien équilibrer l’ensemble. La finale est longue, florale et épicée. Les tanins sont là mais bien intégrés, on ressent tout de même encore un peu de boisé qui doit encore se fondre mais vu la matière je ne me fais pas de soucis.

Ce sera un superbe Nebbiolo dans 3 ans, avec une belle personnalité et surtout une pureté de fruit impressionnante pour le niveau d’appellation.

Bravo Piero :appl: , un domaine qui s’impose de plus en plus dans mon top 5 du Piémont...

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Piero Benevelli

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 4 DĂ©c 2021 21:29

Bravo aussi pour le beau commentaire qui donne envie de découvrir les vins du Domaine :appl:

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Piero Benevelli

Messagepar Florent R. » Dim 5 DĂ©c 2021 14:12

Merci pour le commentaire Hugo. Toujours très intéressant de lire tes découvertes sur cette belle région.

Hugo B. a écrit:Bravo Piero :appl: , un domaine qui s’impose de plus en plus dans mon top 5 du Piémont...
J'aimerais bien l'avoir ce classement :D
Florent, encore dans la découverte du vin
Florent R.
 
Messages: 137
Inscrit le: Jeu 3 DĂ©c 2020 16:03
Localisation: Paris

Re: Piero Benevelli

Messagepar milleret jean luc » Lun 6 DĂ©c 2021 13:07

"" J'aimerais bien l'avoir ce classement :D ""

En attendant le classement du petit voyou de Bavière , j'ai une petite idée :roll:
Je rentre d'un petit séjour dans le Piémont et comme à chaque fois , des instants magiques comme cette dernière visite chez Elio Sandri , au départ pour aller le saluer ...il a fallu se faire violence pour quitter les lieux , deux heures plus tard avec une réservation dans une belle table de la région ...L'Aromatario à Neive ( magnifique village ) ... je vais revenir sur cette belle adresse ,attention danger , vous risquez de faire une petite syncope à la vue des pépites ......la carte des vins propose une magnifique sélection sur la Champagne sans oublier la Bourgogne ....nous avons opté pour un Barolo Boscaretto 2013 de F Principiano , le vin qui m'a tout simplement le plus impressionné ces dernières années ...il a confirmé et j'aimerais pouvoir le retrouver dans quelques années ...heureusement , j'ai une petite réserve .
Sur mes dernières dégustations dans la région , pour moi c'est très simple , je place Elio Sandri au sommet . Ses vins seront plus recherchés que ceux de Rinaldi - Mascarello - Cappellano - G Conterno dans les prochaines années ....il est encore temps de mettre en cave quelques bouteilles ...selon Vladimir , le responsable de l'Amatorio à Neive , Elio a produit le plus grand Barolo Riserva 2018 de la région ....nous l'avons dégusté au domaine ( échantillon ) ....au départ , je pensai faire l'impasse sur ce millésime ....mais quand on a encore en mémoire le 96 dégusté lors de ma première visite avec mes amis de Vinograf , on tient là une future grande bouteille qui risque de disparaître très vite ....chez Elio Sandri , il ne faudra pas manquer le vin issu de saignées de Nebbiolo 2020 de la vigne Disa ( les plus vieilles du domaine ) futur Riserva " DISA " 2020 ...si Hugo avait l'amabilité de nous glisser la photo du verre de ce magnifique rosé ...quelle classe et c'est ma plus grande émotion du week-end . Nous avons pu en profiter le soir à table avec Diego , le responsable d'un bel établissement ( je vais revenir sur cette belle adresse que vous pourrez retrouver si vous vous allez dans la région ...Ca' Brusà Azienda vitinicola Agriturismo à Monforte d'Alba . Je tiens à remercier chaleureusement la jeune directrice de l'Hôtel Le Torri qui nous a donné les renseignements les plus performants pour le week-end ....et que dire de ce magnifique^petit déjeuner , j'aurais aimé trouver la même classe lors de mon passage dans plusieurs tables étoilées *** de France ...je pense tout particulièrement à celui que nous avons eu à l'auberge du Vieux Puits ( Gilles GOUJON ) | 3 étoiles Michelin.

https://www.letorri-hotel.com ...la direction a fait le choix de ne pas demander la quatrième étoile ( service d'accueil dans la nuit ) ...


Ca' BrusĂ : ristorante, agriturismo e cantinahttps://www.cabrusa.com...un grand moment autour de la truffe blanche
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Piero Benevelli

Messagepar Hugo B. » Lun 6 DĂ©c 2021 16:08

Je vous ai mis la photo dans la rubrique idoine.

Pour ce qui est du classement je ferai plutôt un post pendant les fêtes de fin d'année pour donner des pistes aux amateurs de Nebbiolo mettant en avant des producteurs qui méritent d'être dans la lumière. Ce serait trop subjectif de fournir un classement numéroté mais comme Jean-Luc Elio Sandri est définitivement en haut de l'affiche :tchin:

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Piero Benevelli

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 6 DĂ©c 2021 16:58

Merci Ă  vous deux,

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Piero Benevelli

Messagepar maxime22 » Lun 6 DĂ©c 2021 17:58

Bonjour,

Merci à vous pour les commentaires, cela m’oriente pour de futurs achats. Étant intéressé par les vins italiens mais sans grandes connaissances, vos notes sont une référence.

Bonne fin de journée,

Maxime
maxime22
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 15:20

Re: Piero Benevelli

Messagepar Hugo B. » Ven 22 Avr 2022 21:01

Aujourd’hui nous avons ouvert un Barolo Coste di Momforte 2017 du domaine Benevelli.

Tout comme le Ravera de la mĂŞme commune, le site et la vigne sont superbes pour ceux qui passeraient dans le secteur.

La robe offre un rubis brillant assez translucide aux reflets orangés.
Nez très expressif et invitant à la dégustation avec de beaux arômes de fraise des bois, de cerise, de prunelle (c’est bien Monforte :D ) et même de mûre à l’aération puis des arômes type balsamique et d’encens. Fond terrien (terre mouillée).
En bouche on a beaucoup de matière et de volume, on retrouve le fruit et les épices du nez avec une belle fraîcheur. C’est juteux et assez salivant. Par contre la charge tannique est assez importante comme dans de nombreux 2017 mais les tanins sont vraiment très fins et vu la matière cela sera bien intégré dans le temps. La finale, très longue et fraîche, offre de beaux amers.

Un vin qui confirme la réussite et la qualité de ce domaine mais si vous en avez, comme pour le Ravera, je conseille vraiment une garde de 10 ans minimum.

Amicalement :tchin:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Piero Benevelli

Messagepar Hugo B. » Dim 29 Mai 2022 21:59

Plus qu’une dégustation une confirmation que le Nebbiolo 2019 de Piero Benevelli est une très belle bouteille que je conseillerais à n’importe qui voulant déguster un beau Nebbiolo sans se ruiner.

Je pourrais écrire exactement mon commentaire ci-dessus en rajoutant que la fraise très pure était vraiment présente au nez avec un fond tabac/boîte à cigare qui ne m’avait pas marqué jusqu’à présent.
En bouche toujours beaucoup de plaisir même si il faudra quelques années de garde pour que les tanins et la matière s’assagissent mais l’ensemble est bien équilibré avec une finale presque saline.

On adore :good:

Amicalement,
Dernière édition par Hugo B. le Sam 31 Déc 2022 10:46, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Piero Benevelli

Messagepar maxime22 » Mer 28 DĂ©c 2022 00:51

J’ai ouvert ma première bouteille de Nebbiolo 2019 et ce fut un très joli moment. Je tenais à remercier encore une fois Hugo pour cette découverte. Tout d’abord, le nez sur les fruits rouges (cerise) avec des notes de menthe et d’épices est très agréable. La bouche présente une jolie matière avec des tanins encore perceptibles mais bien intégrés. Jolie structure et une fraîcheur bien présente qui apportent beaucoup de gourmandise. C’est un très joli vin qui sera à mon avis très beau dans 2-3 ans car la matière est là. Merci encore Hugo et cela me pousse à encaver son Ravera di Monforte.

Bonne nuit,
maxime22
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 15:20

Re: Piero Benevelli

Messagepar Hugo B. » Mer 28 DĂ©c 2022 12:23

Bonjour Maxime,

merci pour ton retour très positif sur ce Nebbiolo :good: ca me fait très plaisir !
Effectivement une très belle bouteille qui en a sous la pédale. Les barolo demanderont du temps en revanche pour se livrer. Je pense ouvrir un 2018 prochainement (Ravera di Monforte) que j’ai mis dans la cave de service, pour la science :lol:

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Piero Benevelli

Messagepar maxime22 » Mer 28 DĂ©c 2022 15:36

Bonjour Hugo,

En effet, ce nebbiolo a un très joli potentiel. Son barolo “Ravera di Monforte” sera dans mes futurs achats du début d’année et il sera intéressant de comparer avec celui de F. Principiano dans les futures années. En attendant de laisser vieillir un peu ce nebbiolo, il me reste quelques bouteilles du nebbiolo 2018 de Santamaria et le 17 d’Elio Sandri.

Bonne journée et encore merci Hugo.
maxime22
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 15:20

Re: Piero Benevelli

Messagepar Hugo B. » Mer 15 Mars 2023 22:15

Nous voici au bout du Covid :cheers: , et pour se ré-étalonner quoi de mieux qu’un barolo d’un producteur que nous apprécions particulièrement :wineglass:.

Ce soir c’est donc un Barolo Ravera di Monforte 2018 de Piero Benevelli.

La robe offre une couleur rubis assez clair et brillant et un disque orangé assez prononcé.
Nez assez expressif sans être explosif et conforme aux attentes avec beaucoup d’épices (plutôt poivre), de cerise, d’iris. Les pétales de rose frais apparaissent avec l’agitation.
Jolie bouche, droite et toute en délicatesse. On retrouve les épices (poivre, cardamome), les notes florales (iris) et un côté très “terrien”. Le fruit est en l’état assez masqué et les tanins encore accrocheurs mais d’une grande finesse. Ce n’est pas un vin gourmand mais aérien et intellectuel, ce côté épicé invitant au voyage, à la méditation. Longue finale, fraîche et florale.

Une très belle bouteille mais un cran inférieure au 2017 qui demandera cependant plus de temps pour se faire.
Je n’exclus pas de remettre en cave des Barolo 2018 qui me plaisent vraiment dans leur jeunesse ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Piero Benevelli

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 15 Mars 2023 23:53

Bonsoir Hugo,

Je suis heureux de lire que vous avez retrouvé vos capacités olfactives et gustatives :)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Piero Benevelli

Messagepar Florent R. » Jeu 16 Mars 2023 19:16

Merci pour ton retour Hugo.
Es tu toujours autant convaincu par les vins de ce producteur?
Florent, encore dans la découverte du vin
Florent R.
 
Messages: 137
Inscrit le: Jeu 3 DĂ©c 2020 16:03
Localisation: Paris

Re: Piero Benevelli

Messagepar Hugo B. » Jeu 16 Mars 2023 22:10

Merci Thierry pour ton message, quel plaisir de retrouver nos sensations :tchin:

Florent : oui absolument convaincu et je ne suis pas le seul ;) j’attends les 2019 déjà réservés .

Amitiés à vous deux,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Suivant

Retour vers Les vins d'Italie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités