Index du forum Les rubriques Les vins Ă©trangers Les vins d'Italie

Tenuta di Castellaro

Messagepar Hugo B. » Dim 14 Nov 2021 16:52

Un site internet bien illustré: https://www.tenutadicastellaro.it/en

Suite à la montée inexorable des prix et la diminution des allocations dans les régions que j’affectionne particulièrement un savoyard, sur sa montagne perché tel maître corbeau sur un arbre dans la fable de la Fontaine, m’a investi il y a quelques mois d’une mission: partir à la découverte du nouvel El Dorado... et il parait que celui-ci est voisin direct de la botte italienne ce qui laisse tout de même pas mal d’options :roll:

Ne voulant pas quitter ce beau pays qu’est l’Italie je me suis tourné vers l’une de ses îles, la Sicile. Roberto, mon caviste pour le Piémont, m’informe que malheureusement les vins de cette région commencent également à devenir, pour certains, spéculatifs mais qu’il est encore temps de rentrer quelques belles choses. Il me conseille ainsi un Corinto 2017 de la Tenuta di Castellaro pour me donner une idée de ce que la région peut produire. C’est un 100% noirs de Corinthe provenant de vignes indigènes plantées sur les sols volcaniques de Lipari, totalement en culture biologique.

Au nez à l’ouverture on a des arômes assez puissants de pierre à fusil/cendres qui s’estomperont à l’aération laissant place aux petits fruits rouges (cerise, groseille, pointe framboise), aux épices plutôt poivrées et un fond reglissé. Quelques notes d’orange sanguine apparaîtront plus tard.
En bouche on est sur un profil aérien mais non dénué de concentration. L’attaque est ample, belle tapisse, puis on a l’impression que le soufflé redescend mais peu de temps après vient le retour de bouche, puissant, sphérique, fruité et une longueur qui n’en finit pas. On retrouve les fruits rouges, le poivre puis la sanguine dans la finale d’une belle fraîcheur.

Un très beau vin qui offre une alternative sérieuse à de nombreux pinots et nebbiolos. C’est en plus un très bon compagnon de table qui a su aussi bien accompagner un poulet rôti qu’un pavé de saumon grillé à la poêle du fait de sa délicatesse.
Je pense explorer rapidement les autres vins de la propriété.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2228
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Tenuta di Castellaro

Messagepar milleret jean luc » Dim 14 Nov 2021 17:07

Maître Corbeau n'a pas lâché le morceau et si tu ne te presses pas tu n'auras pas accès au trésor caché ...comme je suis sympa je t'autorise à mettre en ligne la photo du trésor :appl2: ...et ce n'est pas Italien .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Tenuta di Castellaro

Messagepar Hugo B. » Jeu 3 AoĂ»t 2023 22:32

Nouvelle rencontre avec le Corinto 2017.

Une belle bouteille qui on finie son Ă©volution positive.
Je me retrouve globalement dans mon précédent commentaire mais le vin me semble avoir gagné en précision et ce léger creux en milieu de bouche ne m’est pas apparu cette fois. À mi chemin entre un pinot noir et une syrah ce 100% noir de Corinthe offre une belle alternative à celui qui souhaite découvrir autre chose. Le terroir volcanique est bien marqué au nez comme en bouche et nous sommes surpris par la légèreté de ce vin qui ne manque pas de matière bien au contraire.
Dans les 30 euro on en a pour notre argent.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2228
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt


Retour vers Les vins d'Italie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités