Index du forum Les rubriques Les vins Ă©trangers Les vins d'Italie

Cascina La Berchialla - Olek Bondonio

Messagepar Xavier L » Mar 11 Avr 2023 11:53

Cascina La Berchialla - Olek Bondonio - Langhe Nebbiolo 2020

Coup de cœur sur ce vin , au fruit éclatant au même niveau de ce que fait Ca'Növa , un vin jeune sans tanins au fruit rond et délicat.

Ca donne vie de trouver les autres vins du domaines...
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Re: Cascina La Berchialla - Olek Bondonio

Messagepar Hugo B. » Mar 11 Avr 2023 13:49

Salut Xavier,

je n'ai pas encore dégusté les vins d'Olek que Roberto de Svino m'a pourtant fortement recommandé. Le hic... on est à 70-75 euro pour un Barbaresco.
À ce prix là dans le secteur j'attends vraiment un très grand vin, au moins au niveau du Montestefano de Rivella.
Et comme on ne peut pas tout acheter...

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2229
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Cascina La Berchialla - Olek Bondonio

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 11 Avr 2023 15:10

Bonjour Xavier, Bonjour Hugo,

Les ignorants comme moi, quand ils vous voient ouvrir une nouvelle rubrique sur les vins d'Italie, vont chercher des informations sur le site du Domaine concerné.
Et, cette fois, je n'ai pas de chance, le site est en travaux ;)

Cet été, nous faisons un séjour en Italie avant et après une croisière sur un bateau du Ponant.
Il faudra que je vous demande une liste de vos meilleurs rapports qualités/prix dans vos découvertes récentes avant de partir.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Cascina La Berchialla - Olek Bondonio

Messagepar Hugo B. » Mar 11 Avr 2023 17:12

Avec grand plaisir Thierry :good:

En espérant que tes goûts sont proches des nôtres ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2229
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Cascina La Berchialla - Olek Bondonio

Messagepar maxime22 » Mar 11 Avr 2023 18:25

Bonsoir Ă  vous trois,

Merci Xavier pour ce joli commentaire sur ce domaine. Comme le dit si bien Hugo, on ne peut pas tout acheter (Ca Nova, Cascina delle Rose entre autres). Mais pourquoi pas glisser son nebbiolo dans une commande?

Bonne soirée,
maxime22
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 15:20

Re: Cascina La Berchialla - Olek Bondonio

Messagepar milleret jean luc » Jeu 27 Avr 2023 03:36

Je vais pouvoir me faire une petite idée du millésime 2020 , je vais participer à une soirée à Barbaresco , organisée par l'enoteca de Barbaresco ...une vingtaine de vins à l'aveugle , tous en vente à la boutique .. J'ai invité mon ami Riccardo qui est sur place , il va pouvoir me conseiller ...
Riccardo a travaillé dans de grandes tables étoilées aux US mais également à Londres ...en France , aux Morainières à Jongieux ** et à Tignes *
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Cascina La Berchialla - Olek Bondonio

Messagepar Xavier L » Jeu 27 Avr 2023 17:57

Impatient d'avoir votre retour sur le millésime 2020
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Re: Cascina La Berchialla - Olek Bondonio

Messagepar jpabela » Mar 30 Mai 2023 19:03

Bonsoir Jean-Luc,

Je me permets de faire le suivi de ce fil de discussion car je serais ravi (et je ne pense pas être le seul!) d’avoir votre ressenti sur le millesime 2020 dans le Piémont et vos cuvées coup de cœur lors de cet événement organisé par l’Enoteca del Barbaresco.

J’ai déjà passé une commande chez eux, et 2020 constituant l’année de naissance de ma seconde fille, je vous en serais donc très reconnaissant si nous pouvions bénéficier de votre avis éclairé.

Merci par avance
Jean-Philippe
jpabela
 
Messages: 118
Inscrit le: Mar 7 FĂ©v 2017 16:05
Localisation: Saint-Cloud (92)

Re: Cascina La Berchialla - Olek Bondonio

Messagepar Hugo B. » Mar 30 Mai 2023 21:33

Bonsoir Jean-Philippe,

Je ne vais pas répondre pour notre ami Jean-Luc mais si mon avis peut t’être utile je te partage mes impressions sur le millésime. Je n’ai bu que des Nebbiolo et ce qu’il ressort de mes dégustations c’est un millésime avec beaucoup de matière, des degrés élevés mais un niveau élevé d’acide tartrique qui permet un bel équilibre des vins. Les tanins sont soyeux, le fruit pur, beaucoup de rondeur en bouche. On n’est pas du tout sur le fruit compoté et les tanins ne sont pas saillants parfois en 2017 (qui a autant de matière mais plus d’acidité) et 2019 (qui présente globalement de meilleurs équilibres avec moins d’alcool). J’adore 2020 pour ma part et vais rentrer pas mal de bouteilles.
Sur Barbaresco définitivement les classiques Ca Nova (Montestefano et Montefico) et Cascina delle Rose (Tre Stelle et Rio Sordo), Olek Bondonio semble aussi avoir très bien performé mais ne pas hésiter à encaver des domaines plus traditionnels encore qui ont fait de grandes choses à savoir Cortese avec son Rabaja mais aussi Castello di Neive avec son Albesani Santo Stefano.

Voilà pour un bref aperçu mais globalement c’est un très beau millésime qui a engendré de grandes bouteilles, aucun doute là dessus !

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2229
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Cascina La Berchialla - Olek Bondonio

Messagepar milleret jean luc » Mer 31 Mai 2023 19:56

Le troisiéme essai ...les deux premiers messages sont partis dans les oubliettes ...Ctrl ...et tout le reste , vous l'aurez compris je suis toujours aussi performant :appl2:
Difficile de se faire un avis sur le millésime 2020 à Barbaresco suite à notre dégustation au restaurant Taste à Barbaresco ( le cadre est superbe , c'est une ancienne école du village ) ...l'équipe est dynamique et tout spécialement la compagne du chef ...je lui ai même conseillé de bien prendre soin de son employée , je ne savais pas que c'était sa compagne ...générosité , compétences et le tout avec beaucoup de gentillesse ..le repas était excellent .
Je ne suis pas trop amateur de ces longues dégustations ( 21 vins ) ...je fatigue relativement asez vite ...pour 12 à 15 vins c'est la limite tolérable , il a fallu accélérer pour pouvoir terminer avant la remise du listing des vins présentés ...une petite déception , j'aurais bien aimé pouvoir échanger avec d'autres invités mais j'ai l'impression que ce n'était pas la priorité des clients présents ...se retrouver entre amis , passer une bonne soirée .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Cascina La Berchialla - Olek Bondonio

Messagepar milleret jean luc » Mer 31 Mai 2023 20:17

Le point positif pour moi , j'ai pu confirmer mes préférences ( achats ) ...Poderi Colla est le plus beau vin de cette série ( Merci Camilla qui m'avait conseillé ce domaine ) ...deux découvertes , Carlo Giacosa et Pertinace à Treiso mais dans l'ensemble pas de grosses émotions . Une première catégorie avec des vins plus axés sur l'élégance comme ce vin de Manera Fratelli avec ses belles notes florales et ses notes discrètes de terre humide . J'ai noté sur ma fiche : Village , style traditionnel et très certainement un joli travail " Bio " à la vigne ...je n'ai pas vérifié sur un site possible ...je vais solliciter l'Enoteca pour me faire parvenir la liste détaillée des vins , les terroirs ne sont pas indiqués ...j'aurais du prendre des photos ...
Autre style de vin , ceux qui cherchent à impressionner par un élevage plus marqué mais souvent un manque de fond avec souvent des tanins assèchants en fin de bouche ..Domaine Cerrino à Neive .
Pour Rizzi à Treiso ...j'ai noté , vin plus technique , pas facile à appréhender avec un côté médicinal type pansement ..pas trop mon style , nez un peu sur le caramel , alcool assez marqué , un vin qui manque d'harmonie
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Cascina La Berchialla - Olek Bondonio

Messagepar jpabela » Mer 31 Mai 2023 22:47

Merci beaucoup Jean-Luc et Hugo pour vos retours sur le millésime 2020 (intéressantes comparaisons avec les millésimes précédents) et sur quelques producteurs.
J'ai en effet acheté les producteurs que tu évoques Hugo à l'Enoteca de Barbaresco l'année dernière - sur le millésime 2019.

Pour info, j'ai également trouvé ce lien d'un blogger italien commentant le millésime 2020 pour les Barbaresco (dégustation un peu plus tôt dans l'année durant le Nebbiolo Prima 2023). On retrouve Carlo Giacosa Montefico 2020 évoqué par Jean-Luc.
=> https://wineblogroll.com/2023/02/miglio ... rima-2023/
jpabela
 
Messages: 118
Inscrit le: Mar 7 FĂ©v 2017 16:05
Localisation: Saint-Cloud (92)


Retour vers Les vins d'Italie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités


cron