Index du forum Les rubriques Les vins Ă©trangers Les vins d'Italie

G MILAZZO- Sicile

Messagepar vinosophe » Dim 27 AoĂ»t 2023 08:56

Aucun commentaire sur les vins de cette belle famille , pionnière de la viticulture bio en Sicile , qui vinifie des vins issus d’un terroir unique de 75 ha au sud de l’île , à une altitude de 400m au dessus de la Méditerrannée …

J’ai ouvert hier soir un beau vin blanc plein de fraîcheur (13° d’alcool seulement) sur lequel je reviens très vite…
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: G MILAZZO- Sicile

Messagepar vinosophe » Dim 27 AoĂ»t 2023 09:06

MARIA COSTANZA, SICILIA BIANCO 2013:

Bel assemblage d’ Inzolia (70%) et de chardonnay (30%), ce vin conserve une belle robe d’un jaune doré brillant, le nez est marqué par des senteurs un peu inhabituelles, plantes aromatiques, tisane, touches de pomme et de poire, bouche pleine de fraîcheur, belle tension, finale discrètement acidulée, longueur moyenne, mais un plaisir certain à boire ce vin après 10 ans d’évolution…
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: G MILAZZO- Sicile

Messagepar jpmt » Dim 27 AoĂ»t 2023 14:11

Je pense que la forte proportion du cépage insolia n'est pas étrangère à ces perceptions agréables et un peu inhabituelles pour nous.
J'ai ressenti le même plaisir avec la cuvée "Rami" de l'azienda agricola COS, qui est constituée pour 50% de ce cépage.

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 FĂ©v 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: G MILAZZO- Sicile

Messagepar Hugo B. » Dim 27 AoĂ»t 2023 15:59

Je connais plutôt les vins blancs issus du caricante dans cette région. Il sera intéressant de découvrir ce cépage inzolia à l’occasion :good: en espérant que les prix n’aient pas pris une claque comme chez Pietradolce
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2229
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt


Retour vers Les vins d'Italie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités