Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins d'Italie

Philine Isabelle

Messagepar Hugo B. » Ven 27 Oct 2023 16:25

Un site internet : https://www.philineisabelle.com/

Je ne commente plus beaucoup les vins du Piémont que je bois cependant régulièrement. Manque de temps et souvent des vins redondants à ceux déjà commentés.
Certains, comme ce Dolcetto 2019 mérite un coup de projecteur sur BDE.

Philine est extrêmement talentueuse, élève du grand Beppe Rinaldi elle travaille aujourd’hui en collaboration avec sa fille Marta. C’est d’ailleurs indiqué sur l’étiquette assez rigolote de ses vins. Inutile de courir après ces bouteilles déjà recherchées, toute la production est vendue sous allocation. Et on comprend en dégustant pourquoi…

Le petit domaine est conduit en biodynamie et comprend Nebbiolo et Barbera. Le premier barolo sortira l’an prochain. Le dolcetto provient d’achat de raisins chez les frères Veglio (luigi et Massimo, qui ont également une viticulture bio de premier ordre).

Un superbe dolcetto, gourmand avec une explosion de petits fruits rouges au nez, de la violette, des épices douces. Belle bouche qui souligne la qualité de la matière première sur un élevage de qualité (merci Marta), beaucoup de tapisse, de gourmandise, d’un équilibre parfait, rien ne manque ni ne dépasse. La finale n’est pas très longue mais ce n’est pas le but recherché sur ce genre de vin de copains même si c’est en l’état très réducteur de le nommer ainsi.

Il me tarde de découvrir la barbera et le Nebbiolo.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2228
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Philine Isabelle

Messagepar Laurent Saura » Ven 27 Oct 2023 16:45

Bonjour Hugo,

où as tu pu te procurer cette petite gourmandise?

Merci

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Philine Isabelle

Messagepar Hugo B. » Ven 27 Oct 2023 18:32

Bonsoir Laurent !

Chez mon caviste italien: => https://www.svino.it/

Mais il est à sec et j’étais également contingenté :cry:

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2228
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Philine Isabelle

Messagepar Laurent Saura » Ven 27 Oct 2023 20:42

Ah oui!

Merci Hugo ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29


Retour vers Les vins d'Italie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités