Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins d'Italie

Piaggia (Toscane)

Messagepar Christian Rausis » Dim 1 Mars 2009 15:51

Il Sasso Carmignano DOCG 2005

Sangiovese (70%), Cabernet Sauvignon (20%), Merlot (10%)

Image

Robe très foncée.
Nez complexe de sous-bois, truffe, épices, mûres.
Trés corsé (un peu lourd), c'est onctueux, le fruité est un peu doux. La matière énorme peut saturer, mais bon. (16 pts)

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Piaggia (Toscane)

Messagepar Christian Rausis » Dim 12 Déc 2010 13:32

Il Sasso Carmignano DOCG 2005


Idem que précédemment, si ce n'est que j'ai senti de la figue, du poivre, de la réglisse mariés avec les épices et les senteurs de sous-bois. La matière minérale était toujours imposantes, les tannins un peu trop rudes pour Madame. 16 pts
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Piaggia (Toscane)

Messagepar Hugo B. » Lun 4 Nov 2019 10:14

Mon beau père aimant beaucoup les vins Italiens et ayant cuisiné un sauté de veau tomates/olives j'ai servi un vin toscan en accompagnement de ce plat Il Sasso Carmignano DOCG 2016.

Je me retrouve assez bien dans le commentaire de Christian à propos du 2005.
La robe est grenat sombre.
Le nez est très expressif sur les fruits noirs (mûre), les épices et la truffe sur des notes d'élevage (boisé).
En bouche l'attaque est ample, le fruit noir et les épices tapissent très vite le palais, le toucher de bouche est soyeux.
C'est lourd certes car il y a beaucoup de matière mais avec la sauce tomate et les olives du plat ca glisse plutôt bien dans le gosier :lol: . Finale d'une bonne longueur.
Ce n'est pas ce que je préfère dans le vin mais ca à le mérite (en tout cas avec la belle famille) d'être très consensuel, d'ailleurs la bouteille s'est vidée assez rapidemment.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt


Retour vers Les vins d'Italie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités