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Ettore Germano - Serralunga (Piémont)

Messagepar peterka » Jeu 26 Mars 2009 20:36

Pas de rubrique dédiée à cet excellent domaine de Serralunga dont je connaissais uniquement le Barolo Prapo. La qualité de celui-ci, la large gamme de vins produits et surtout l’originalité de planter du riesling dans le Piémont m’incite à en savoir plus et je ne le regretterai pas !

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Ajoutons la qualité de l’accueil de Sergio Germano, vraiment attentif à répondre (en excellent français, qui plus est) à toutes les questions avec franchise et gentillesse malgré un soutirage de barbera à lancer et à surveiller. Après une brève visite des lieux, nous passons à la dégustation.

Blancs
A l’exception d’une parcelle de chardonnay sur Serralunga qui entre dans la cuvée de base, le vignoble sablo-calcareux très caillouteux, est situé à 750 m d’altitude sur la commune de Ciglié à l’extrême sud de la région. Les vignes sont encore jeunes (entre 10 et 15 ans). Sauf exception mentionnée, les élevages se font en cuve inox.
Chardonnay 2008
Jaune vert assez soutenu. Malgré un soufre perceptible du à la mise récente (la veille), il se présente bien bouqueté, floral et minéral à la fois. En bouche, il est rond et gras, bien mûr, avec une belle longueur minérale. Peu de complexité mais beaucoup d’attrait.
Binel 2006
60% chardonnay (dont la moitié en barrique et la moitié en cuve inox) ; 40% riesling (cuve inox uniquement) dont une petite partie atteinte de botrytis.
Le premier nez trahit le riesling avec ses notes pétrolées puis les fruits blancs s’installent avec la croûte de pain, la cire et les fleurs blanches en filigrane. L’attaque est tendue et grasse à la fois ; la suite, minérale, fait preuve d’une complexité originale et de caractère avec une touche de douceur due au botrytis et quelques traces boisées.
Nous ne pourrons malheureusement pas goûter le Langhe Bianco Herzu (100% riesling) qui est épuisé.

Rouges
Le vignoble est entièrement situé sur la commune de Serralunga dans la partie nord et centrale de la localité sur des terrains sablo-calcareux conférant beaucoup de finesse aux vins tout en conservant au nebbiolo le côté minéral que l’on attribue souvent à cette région. Les vins sont toutefois moins denses et sévères que les crus du sud de la localité.
Les vinifications sont traditionnelles avec de longues macérations à température modérée (25 jours environ) et un élevage qui recourt très peu au bois neuf (25 % maximum)
Nous laissons de côté les cuvées de base.
Dolcetto Pra di Po 2007
Vigne de 35 ans, exposition SE. Un dolcetto très floral au nez (pivoine, violette), retenu ; assez extrait en bouche, sans nuire à la finesse, avec un fruité mûr et croquant de prune et de cerise. Très bel équilibre.
Barbera Vigna Della Madre 2006
Vigne de 30 ans, exposition SE ; élevage de 12 mois en barriques. Bouquet intense et très pur de framboise et de cerise, légèrement empyreumatique. L’attaque est lisse, très fruitée. La bouche se poursuit, assez complexe et équilibrée avec un boisé très bien intégré. Demi-corps de grande élégance. Longue finale fraîche sur le fruit.
Langhe Rosso Balau 2005
Vigne d’âge varié (les plus vieux ceps remontent à 1935), sol très calcaire d’exposition E ; assemblage de dolcetto, barbera et merlot (la répartition de ce millésime est de 25 / 25 / 50 et cette forte proportion de merlot est inhabituelle); vinification séparée puis assemblage et élevage de 12 mois en barriques. Robe plus soutenue (rubis sombre). Ce vin présente un nez très « merlot » sur les épices douces, l’anis, le sous-bois et les fruits noirs. Epanoui, rond et gras en bouche, il passe plus en puissance qu’en élégance. Concentration et fraîcheur au rendez-vous.
Langhe Nebbiolo 2007
Il s’agit d’une cuvée qui reprend les jeunes vignes de nebbiolo qui entreront ultérieurement dans les divers baroli de la maison ; expositions variées sur des sols plus marno-calcaires ; macération courte. Robe d’un beau rubis diaphane. Nez de grande finesse sur la fraise des bois et la rose. En bouche, il associe une texture de dentelle et un fruit immédiat qui le rend facile à boire sans tomber dans une simplicité excessive. Retour d’une structure tannique (modérée) en finale.
Barolo Cerretta 2004
Vigne de 35 ans ; sol un peu plus argilo-marneux d’exposition S et SE ; élevage de 24 mois en barriques de 225 et 500 litres. Grenat soutenu. Nez assez discret sur la rose fanée, le thé, les herbes sèchées (tabac) avec un peu de fruits rouges en soutien. La bouche est puissante et aérienne à la fois, très concentrée avec des tannins présents mais mûrs. Complexité en devenir et grande longueur. Vin « sérieux » et « rigoureux » à attendre impérativement. Le 2005 n’est pas encore disponible.

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Barolo Prapo 2005
Vigne de 40 ans, exposition SE ; élevage de 24 mois en foudres de 20 hl. Le nez est fermé, avec une petite nuance éthérée et un boisé un peu trop perceptible qui masque le fruit. En revanche, les notes minérales sont davantage présentes que dans le Cerretta. Ample et rond en bouche, compact, avec un magnifique retour du fruit en finale. Ce vin doit se mettre en place mais promet beaucoup. A regoûter d’ici un an. Le 2004 est épuisé.

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Barolo Riserva Lazzarito 2003
Vigne de 75 ans, exposition S et SO ; pas de détails sur l’élevage (mea culpa). Grenat soutenu, légère frange cuivrée. Bouquet intense et complexe, fruit noirs et réglisse, peau de raisin mûr, zeste d’orange, grosse minéralité. La bouche suit dans la complexité et la richesse. Structure ample et grand équilibre. A aucun moment, on ne perçoit un quelconque trop plein d’alcool. Déjà presque prêt et sans doute excellent pour quelques années encore.

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En conclusion, une collection de très haut niveau avec des blancs étonnants de présence et des rouges jouant l’élégance et la complexité. En outre, les prix sont modérés, ce qui ne gâte rien…

Pierre
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Re: Ettore Germano - Serralunga (Piémont)

Messagepar Christian Rausis » Jeu 26 Mars 2009 21:09

Merci pour ce magnifique reportage qui me donne envie de découvrir les vins de ce domaine.

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Ettore Germano Barolo Ris Lazzarito 2012

Messagepar jpabela » Jeu 6 AoĂ»t 2020 21:47

Germano Ettore Barolo Riserva « Lazzarito » 2012

Couleur : robe grenat pâle, très légère aux reflets briques ; limpide et brillante.

Nez : intensité aromatique moyenne au départ (la bouteille avait été ouverte 2h30 auparavant mais non épaulée). Le vin gagnera progressivement en intensité au fil du repas. Au final, on aura droit à une assez belle à belle intensité aromatique.
On ressent comme une énorme puissance contenue. L’aromatique est charmante grâce à une belle précision : fruits rouges (cerise amarena, fraise), notes de fleurs séchées et d’épices prononcées.

Bouche : l’attaque est sur la fraise légèrement sucrailleuse et la cerise amarena. De corps ample, le milieu de bouche révèle une structure et une tension impressionnantes délivrant une grande intensité aromatique. La bouche est « multi-layered » comme on dit en anglais, élégante et dynamique – l’acidité parfaitement intégrée relance sans cesse une aromatique qui se montre très précise (griotte, cerise amarena, framboise, fleurs séchées, épices). L’équilibre entre matière – acidité – alcool est très beau. Malgré la structure et une trame quelque peu serrée (surtout au départ), le grain de tanin est fin et de grande qualité.
Finale de très belle longueur portée par la fraicheur et dotée d’une grande intensité là encore.
Intensité aromatique: 9 / 10
Complexité aromatique: 7-8 / 10
Précision aromatique : 9 / 10

Note : 17,5 / 20 I.e. 95 / 100
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