Index du forum Les rubriques Les vins Ă©trangers Les vins d'Italie

Poderi Colla - Piemonte

Messagepar nmnmnm » Mer 12 Juin 2013 22:41

Poderi Colla -- Barolo "Bussia" 2007 "Dardi Le Rose"

Bouteille carafee 1 h.

Couleur rubis, disque legerement orange.
Nez assez delicat sur les fleurs (roses), la framboise. Une touche reglissee est egalement presente.
En bouche l'attaque est tres fraiche avec une trame acide presente des le debut. Le vin est de demi-corps, sur une aromatique de petits fruits rouges, de reglisse et de truffe, avec des tanins assez presents en fin de bouche et qui assechent un peu.
Un joli vin –bu surement un peu trop tot– malheureusement desequilibre par ses tanins en fin de bouche.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Poderi Colla - Piemonte

Messagepar Hugo B. » Sam 24 Juil 2021 21:14

Un peu d’excavation ce soir pour remonter cette rubrique...

Un site internet : https://www.podericolla.it/it/

Envie de Piémont dans mon verre ce soir, que vais-je boire... à la cave je me rend compte que je n’ai pas encore ouvert de bouteille de Barbaresco Roncaglie 2016 afin de jauger ce vin dont j’ai acheté une caisse suivant les conseils de l’enoteca de Barbaresco.

Bouchon plutôt long et à peine imbibé.
Très belle robe rubis brillante avec des reflets orangés typiques du Nebbiolo.
À l’ouverture en sortie de cave le vin est encore frais et il faut aller chercher des arômes de fraises poivrées, de menthol, de rose et de balsamique. Le réchauffement et l’aération feront apparaître des arômes de framboise, de tabac et mettront le côté épicé balsamique au premier plan.
En bouche on est sur un profil plutôt droit avec énormément de matière qui tapisse rapidement le palais. C’est très épicé et les tanins assèchent en fin de bouche en dégustation pure mais à table c’est tout autre chose tant le vin élève le plat (pâtes ragù bolognese maison) à un niveau supérieur grâce à son côté épicé. On salive en milieu de bouche, la finale est fraîche et d’une grande longueur. On se ressert volontiers.

Un joli vin en l’état mais à éviter en dégustation pure. Faire à minima un épaulage de deux heures.
Tres gros potentiel, le vin me semble débuter sa phase de fermeture... à revoir dans 5 ans minimum mais probablement 10.
Je commenterai demain l’évolution.

Edit : le côté très épicé du vin est la grande caractéristique de ce cru de 13 hectares situé directement sur la colline de Barbaresco. Podderi Colla est le domaine qui possède la meilleure réputation sur ce cru moins célèbre que Asili, Montefico, Montestefano... mais qui ne démérite pas loin de là tant le profil complet du vin devrait donner une véritable petite bombe dans une dizaine d’années.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2228
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Poderi Colla - Piemonte

Messagepar Hugo B. » Dim 25 Juil 2021 14:15

À J+1 le vin s’est amélioré, il a gagné en expression aromatique et rondeur. Les notes de tabac et de pétales de roses sont plus prononcées au nez. Il a superbement accompagné le barbercue :good:

Ă€ attendre sereinement ou Ă  ouvrir la veille.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2228
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Poderi Colla - Piemonte

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 25 Juil 2021 14:50

Merci, Hugo, pour toutes ces belles notes dans la rubrique Vins d'Italie :good:

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Poderi Colla - Piemonte

Messagepar Hugo B. » Sam 10 FĂ©v 2024 09:38

Un peu moins de trois ans après ma première dégustation je redécouvre le Barbaresco Roncaglie 2016.

Cette dégustation tend à confirmer la précédente, un vin assez difficile en dégustation pure avec des notes déjà tertiaires qui me font penser à un vieillissement un peu prématuré. Les tanins se sont en revanche assouplis et l’ensemble est assez équilibré mais je n’ai pas d’émotion particulière à la dégustation.
Je suis sceptique sur l’évolution et j’ouvrirai certainement une autre bouteille d’ici la fin de I année pour me faire une idée plus précise…
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2228
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt


Retour vers Les vins d'Italie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités