Index du forum Les rubriques Les vins Ă©trangers Les vins d'Italie

Des Barolo et des Barbaresco à découvrir

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 15 Mai 2017 22:30

Nous revenons du Lac de Garde et des deux autres, mais depuis 20 ans, c'est le Lac de Garde que je préfère.
J'ai 64 ans demain.
Il nous a semblé que cela pouvait se fêter un peu en avance dans un Relais et Châteaux étoilé Michelin de Gardone Riviera, une ville qui nous a laissé de nombreux souvenirs heureux lors de nos séjours.
https://www.relaischateaux.com/fr/itali ... ne-riviera
Le sommelier de cette grande maison, comme son propriétaire, est un vrai passionné très compétent.
Andrea Garbin m'a fait une liste des bons Barolo et Barbaresco peu connus.
Je vous la communique:
-Guiseppe Rinaldi Barolo
-Giovanni Canovinica Barolo "Il Guarao Stato"
-Marcarini Barolo
-Serafino Rivella Barbaresco
-Giovanni Rosso Barolo
J'espère que cela vous sera utile :)

Si vous en avez l'occasion, allez manger dans cette grande maison oĂą les vins sont Ă  prix doux.
Quelques exemples avec ceux que j'ai bus:
-1/2 bouteille Dreams 2015 Jermann: 40 €
-bouteille Vieris 2013 Vie di Romans: 45 €
-1/2 bouteille Frescobalbi Castel Giocondo Brunello de Montalcino 2011: 40 €
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Des Barolo et des Barbaresco à découvrir

Messagepar milleret jean luc » Mar 16 Mai 2017 11:19

Thierry ...si seulement c'était le cas pour Guiseppe Rinaldi Barolo !! :roll: C'est le JF CD pour l'Italie ....heureusement , on retrouve ses vins sur les cartes des restaurants en Italie et bien loin des prix du marché spéculatif .. j'ai mes fournisseurs attitrés pour les vins du domaine ( de plus en plus difficile ) et depuis cette année , une allocation directe par l'intermédiaire de mon ami Riccardo ( sommelier des Morainières ) ...ne pas négliger son simple Nebbiolo comme celui de Cappellano , pour 20 e on a des vins remarquables .
Sinon dans la région , un petit faible pour le Barolo Riserva d'Elio Sandri : j'attends la sortie de son 2010 qui devrait encore surpasser son magnifique 96 .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Des Barolo et des Barbaresco à découvrir

Messagepar nmnmnm » Mar 16 Mai 2017 12:10

Bonjour Thierry,

totalement d'accord avec Jean-Luc, Rinaldi est malheureusement devenu inaccessible, son Brunate-Le Coste est un des baroli les plus chers du marche... Dans ta liste, je recommende aussi Marcarini et Giovanni Rosso pour son Cerretta, les deux autres je ne connais pas, il faudra que je goute tout ca...

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Des Barolo et des Barbaresco à découvrir

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 16 Mai 2017 14:36

Jean-Luc, Nicolas,

Andrea Garbin ne m'a manifestement pas indiqué de mauvaises adresses ;)
Je n'ai jamais bu aucune bouteille de ces vignerons et je prendrai cette petite liste lors de notre prochain séjour en Italie.

Merci pour ces confirmations,
amitiés et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Des Barolo et des Barbaresco à découvrir

Messagepar milleret jean luc » Ven 7 Juil 2017 00:51

" et Giovanni Rosso pour son Cerretta "

Chez lui , il faut privilégier
2013 Giovanni Rosso, Barolo Ester Canale Rosso Poderi dell'Antica Vigna Rionda, Rossi, Piemonte ...mais malheureusement 300 e la bouteille .

..
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Des Barolo et des Barbaresco à découvrir

Messagepar nmnmnm » Ven 7 Juil 2017 08:12

milleret jean luc a Ă©crit:mais malheureusement 300 e la bouteille
exactement ce pour quoi j'ai préféré citer le Cerretta...

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Des Barolo et des Barbaresco à découvrir

Messagepar milleret jean luc » Lun 17 Juin 2019 15:39

Thierry ....ton sommelier t'as donné de belles références .
Le sommelier de cette grande maison, comme son propriétaire, est un vrai passionné très compétent.
Andrea Garbin m'a fait une liste des bons Barolo et Barbaresco peu connus.
Je vous la communique:
-Guiseppe Rinaldi Barolo
-Giovanni Canovinica Barolo "Il Guarao Stato"
-Marcarini Barolo
-Serafino Rivella Barbaresco
-Giovanni Rosso Barolo

Pour Giovanni Canovinica Barolo "Il Guarao Stato"

Je suppose qu'il voulait parler de Quarto Stato
Via Roma, 47 - 12060 Barolo (Cn)
Tel. 0173/56332 - Cell. 333/9364794 - Fax: 0173/56332
E-mail: info@agriturismoilquartostato.it
Sito internet: www.agriturismoilquartostato.it

Data Apertura: 2001
ProprietĂ : Giovanni Canonica
Pour ceux qui s'intéressent aux vins de la région ...et avant qu'il ne soit trop tard ( comme pour Rinaldi ) , je vous encourage à partir à la recherche des vins de ce domaine ainsi que ceux de Serafino Rivella ( Barbaresco ) .
Je rentre d'une petite virée dans la région( sortie du club ) ...malheureusement Le Barbaresco " Montestefano " 2014 du domaine Rivella Sérafino n'était plus disponible sur la carte du restaurant Le Torri ..je n'ai pas pu le faire découvrir aux 30 membres de notre club qui avaient fait le déplacement ..le 2015 devrait rentrer très prochainement
Heureusement , j'avais pris mes prédispositions en réservant quelques bouteilles à l'enoteca de Barbaresco ...on trouve encore quelques bouteilles de 2014 sur le site
BaroloBrunello.com...pour Giovanni Canonica 2015 et son Barolo " Paiagallo" il est peut ĂŞtre trop tard !
Sinon , quelques belles bouteilles à vwww.enotecadelbarbaresco.com ... ...avec la sortie des premiers vins du millésime 2016 sur Barbaresco ( Sottimano - Guiseppe Cortèse ) Pour Rivella Serafino , c'est le millésime 2015 qui est au tarif ....
Pour ceux qui envisagent une sortie dans la région , ne pas hésiter à contacter l'enoteca pour avoir le tarif des vins ...vous demandez Camilia , qui maîtrise bien notre langue
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Des Barolo et des Barbaresco à découvrir

Messagepar milleret jean luc » Sam 4 Avr 2020 22:56

Je dois avoir des dons de voyance ....j'ai envoyé un petit message à la charmante Camilia de l'Enoteca de Barbaresco ...car j'attends avec impatience la sortie du Barbaresco " Montestefano " 2016 de Rivella Sérafino . Je reçois le lendemain sa réponse ....ils ont reçu le vin le jour même et elle me propose de me réserver l'allocation de l'enoteca ...la production est très faible et ce vin est recherché dans le monde entier . Il m'est impossible de refuser cette belle proposition ...d'autant plus que le Carré des Vins me propose un Clos de Bèze 2018 d'un domaine que je fréquente à 650 e ... :mrgreen: soit le prix de mes 12 btlles de Barbaresco .
En consultant le site winesearcher , je constate que ce Barbaresco 2016 est proposé à plus de 300 e pour le magnum à Hong Kong ...c'est le seul site qui le référence actuellement .J'attends de voir l'explosion des prix en Italie .
Ce millésime 2016 s'annonce très bien tout spécialement à Barbaresco ...pour Barolo c'est plus mitigé selon les dernières nouvelles de mon ami Riccardo ( ex sommelier du restaurant ** Les Morainières ) il est revenu dans son pays et a crée une activité vins à Alba . Il travaille surtout avec la belle restauration dans la Cote d'Azur et encore plus aux US . Avec son aide , j'avais pu récupérer quelques caisses de vins de Burlotto - Cappellano mais depuis deux ans , ces vins ne sont plus accessibles, tout doit partir sur les grands marchés . Je sais que Cappellano a réduit le nombre de ses clients pour privilégier les gros acheteurs à l'export ...pour Burlotto , je ne sais pas . Je dois me rendre prochainement dans la région , je vais peut réserver une location chez eux avec peut être une chance de repartir avec quelques bouteilles .
Sinon , Greg propose un très joli domaine à Barolo ....c'est peut être l'occasion pour nous , membres de BDE de faire rentrer quelques bouteilles de vins du Piémont ....
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Des Barolo et des Barbaresco à découvrir

Messagepar Lalex » Dim 5 Avr 2020 07:53

Bonjour Jean Luc,

Je me suis fixé l'objectif de freiner mes achats actuellement, donc pas d'achat supplémentaire à venir.

Puisque nous sommes dans la rubrique découverte, nous pourrions peut-être poster quelques commentaires sur les vins Italiens que nous avons en cave...et tu as l'air d'avoir ce qu'il faut :D ;)

Tout le contraire de moi qui n'ai que quelques Toscan 2011 et Barbera d' Alba 2013 de G.Conterno.
Et un unique Barolo 2010 de G.Mascarello que je vais laisser vieillir.

Ce soir, la fin de mon Chambolle 2013 d'Arlaud m'attend, j'ouvrirai peut-ĂŞtre un Barbera d'Alba 2013 le WE prochain si je vois que cette rubrique est active.

Bonne journée à tous.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Des Barolo et des Barbaresco à découvrir

Messagepar milleret jean luc » Lun 20 Avr 2020 14:38

https://bourgogne-wineblog.com/millesim ... un-impact/

C'est pour Thierry ...un petit domaine conseillé par un sommelier lors de son passage en Italie ...on comprend mieux quand on découvre ce superbe reportage .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Des Barolo et des Barbaresco à découvrir

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 20 Avr 2020 17:18

Merci d'avoir pensé à moi, Jean-Luc :D

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Des Barolo et des Barbaresco à découvrir

Messagepar milleret jean luc » Lun 1 Juin 2020 00:48

Une belle sélection sur le site Vinossimo ...Vajra - Chiara Boschis - Sottimano ...pour ceux qui apprécient les vins du Piémont , il va falloir surveiller la disponibilité du millésime 2016 chez Vajra ( Bricco delle Viole - Ravera ) et Via Nuova - Mosconi - Cannubi chez Chiara Boschis ....la cuvée Cotta 2016 de Sottimano est en vente sur le site ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Des Barolo et des Barbaresco à découvrir

Messagepar Hugo B. » Lun 1 Juin 2020 11:17

Je constate également l’apparition de Vietti chez vinossimo qui fait une très belle Barbera :wineglass:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2217
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Des Barolo et des Barbaresco à découvrir

Messagepar milleret jean luc » Ven 14 AoĂ»t 2020 18:02

Hugo ...nous sommes perdus , on reconnait la grandeur du millésime 2016 sur LPV :jesors: ..mais venant de la part d'un grand dégustateur ( Bertou ) je ne suis pas étonné ...les détracteurs de Barolo vont'ils avoir le courage de crier encore à l'arnaque ...je ne vais pas citer de noms , ils sont connus .....
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Des Barolo et des Barbaresco à découvrir

Messagepar jpabela » Mer 11 Nov 2020 21:39

Merci Hugo pour toutes ces notes ces derniers mois et merci à Jean-Luc pour votre contribution générale sur les vins du Piemont depuis toutes ces années (que cela soit sur LPV et maintenant BDE).

Globalement, quand je lis vos commentaires, cela confirme mon impression de suivre davantage une Kerin O'Keefe (qui n'aime pas les vins trop boisées, trop moderne lorsque c'est trop travaillé et que le terroir est effacé, et qui a tendance à privilégier les traditionalistes) qu'une Monica Lerner ou A. Galloni (je ne parle même pas de J. Suckling dont je trouve les notes sur-évaluées et ridicules) qui notent "à la Parker"...
jpabela
 
Messages: 118
Inscrit le: Mar 7 FĂ©v 2017 16:05
Localisation: Saint-Cloud (92)

Re: Des Barolo et des Barbaresco à découvrir

Messagepar Hugo B. » Mer 11 Nov 2020 23:09

Bonsoir JPabela et merci pour ton intervention. Je ne sais plus si j’avais partagé le classement de Kerin O’Keefe pour les 2016 mais je vais le mettre ici :

https://kerinokeefe.com/barolo-2016-modern-day-classic/

Elle partage effectivement mes impressions sur les vins et producteurs que j’ai dégustés en nombre cette année à savoir :

Giovanni Rosso : au firmament...pour les amateurs de classicisme un conseil encavez avant que les prix ne rejoignent ceux des plus grands, sans doute la plus grande émotion en barolo cette année mais des vins qui demandent de la réflection

Cavallotto : excellent rapport qualité prix et vente directe au domaine possible (très réactif)

Ferdinando Principiano: sa Barbera La Romualda sur un millésime pas facile (2014) nous a mis à genoux. Je ne suis pas surpris de voir son Ravera noté 98 (on peut prédire le 100 à venir pour le Boscareto (riserva)). J’ai bien encavé Ravera et le Boscareto arrivera en temps voulu, merci à mon paysan de Savoie préféré ;)

Luigi Oddero : je ne parlerai pas de son Barolo que je n’ai pas goûté mais son Barbaresco Rombone que Kerin a noté 95. Une grande bouteille et un producteur à suivre de très près vu les tarifs... 27 euro le Barbaresco, difficile de trouver mieux à ce prix dans la région.

Fratelli Alessandra : j’ai pu avoir une orpheline de Monvigliero qui, selon des échos, est qualitativement proche de celui de Burlotto. On parle d’ailleurs de ce domaine comme le future Burlotto. C’est très bien fait, beaucoup de finesse dans les vins, mais je n’ai pas l’émotion de Rosso ou Principiano, question de goût.

De nombreux producteurs ne sont pas référencés mais travaillent très bien, je pense notamment à Guido Porro dont les vins ne sont peut-être pas les plus grands mais quel rapport qualité prix... et puis une grosse pensée pour Elio Sandri dont les vins seront bientôt introuvables au rythme où le Piémont évolue. Une très belle rencontre pour l’instant virtuelle qui je l’espère se concrétisera bientôt dans cette belle région.

Beaucoup de vins du Piémont déjà dégustés cette année et d’autres à venir, un grand merci à Jean-Luc et Roberto de Svino pour leurs précieux conseils.

Amitié à vous :tchin:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2217
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Des Barolo et des Barbaresco à découvrir

Messagepar jpabela » Mer 11 Nov 2020 23:52

Merci Hugo pour ce retour.

J'ai découvert les vins du Piemont il y a 4 ans au Grand Tasting et avec mon père on avait été conquis - ils présentent chaque année une petite sélection intéressante (Vietti, Cogno, Cavallotto, Pio Cesare, La Spinetta, une année il y avait eu R. Voerzio...). Cela permet également sur un petit échantillon de déguster à la fois des modernistes et traditionnalistes.

Oui, j'essaie d'encaver des 2016. J'ai commencé mais je n'ai pas eu le budget nécessaire pour encaver tout ce que je voulais. Je croise les doigts pour que certaines références sur 2016 ne partent pas trop vite et qu'elles restent disponibles dans les prochains mois.

Sur Barbaresco en 2016, j'ai pour le moment du Sottimano CottĂ , Piero Busso Albesani Vigna Borgese et San Stunet, Cantina del Pino Ovello et Albesani et Paitin Sori Paitin Serraboella.
Sur Barolo en 2016, j'ai pour le moment encavé du Massolino Parafada et Margheria, Germano Ettore Prapo, GD Vajra Ravera et Bricco della Viole, Paolo Scavino Ravera, Renato Ratti Conca et Rocche dell'Annunziata, Luigi Oddero Rocche Rivera et Elio Grasso Gavarini Chiniera.

Amicalement,
Jean-Philippe
jpabela
 
Messages: 118
Inscrit le: Mar 7 FĂ©v 2017 16:05
Localisation: Saint-Cloud (92)

Re: Des Barolo et des Barbaresco à découvrir

Messagepar jpabela » Dim 29 Nov 2020 20:00

Bonsoir tout le monde,

Est-ce que quelqu'un a déjà dégusté le Barolo Fossati de Cesare Bussolo ?

Merci !
Jean-Philippe
jpabela
 
Messages: 118
Inscrit le: Mar 7 FĂ©v 2017 16:05
Localisation: Saint-Cloud (92)


Retour vers Les vins d'Italie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités


cron