Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins d'Espagne

Dominio del aguila

Messagepar milleret jean luc » Lun 31 Mai 2021 13:23

Dominio del Águila

c/ Los Lagares nº 42
09370 La Aguilera (Burgos)
Tél +34 638 899 236
Mail : info@dominiodelaguila. com


DOMINIO DEL AGUILAhttp://www.dominiodelaguila.com


DOMINIO DEL ÁGUILA est une cave familiale basée à La Aguilera, une petite ville de la Ribera del Duero, et dirigée par un couple formé par Jorge Monzón et Isabel Rodero, respectivement vigneron et architecte. Depuis 2010, nous unissons nos efforts pour réaliser un rêve ...
La cave appartient à la "Dénomination d'Origine Ribera del Duero" et est dans le "Conseil écologique de Castilla y León".
Le plus grand atout du Domaine est le vignoble: nous avons 30 hectares de très vieilles vignes, la plupart en agriculture biologique, ainsi que 5 hectares relativement jeunes (moins de 50 ans). Nous sommes fournisseurs de raisins pour certains des principaux vignobles de la région depuis plus de 10 millésimes.Notre passion est le vignoble! Jorge est issu d'une famille de plusieurs générations de vignerons et ses études ont été basées sur «Sol, viticulture et œnologie» dans les universités de Bordeaux et de Bourgogne . Il a travaillé avec des vignobles prestigieux tels que le Domaine De La Romanée-Conti pendant plus de deux ans. Il a également travaillé en Espagne au sein du groupe Vega Sicilia pendant un an et en tant que directeur technique de Bodegas Arzuaga-Navarro pendant neuf saisons. Depuis 2013, il travaille à plein temps chez Dominio del Águila.
Tout au long de toutes ces années d'apprentissage et d'acquisition d'expérience, nous nous sommes également consacrés à la récupération des vignobles familiaux, jusqu'à ce que nous ayons réuni un patrimoine important de vignobles de très haute qualité, de vrais Grands Crus ... où le cépage Tempranillo est le vrai protagoniste, coexistant de manière très amicale avec d'autres variétés comme le blanc du pays, le bobal, la garnacha, l'albillo, le tempranillo gris, etc.
En dehors de cela, nous avons progressivement réhabilité un pressoir à vin traditionnel du 17ème siècle et six caves / galeries souterraines du 15ème siècle, qui ont été reliées et où l'on peut trouver des cuves en béton et des cubes de chêne.
Variétés: tempranillo et blanc principalement du pays, garnacha, bobal et tempranillo gris
Vinification: sans égrappage, mise sous presse, pressurage direct, fermentation,cubes alcoolisés, non clarifiés, non filtrés.

Production: 1212 bouteilles, 128 Magnum, 3 bouteilles de 3 l. et 2 bouteilles de 5 l.

PÍCARO DEL ÁGUILA - ROUGE
Millésime: 2012
Vieillissement: 19 mois en cubes de chêne
Variétés: principalement tempranillo, avec du blanc du pays, la garnacha et le bobal.
Vinification: sans égrappage, marche au pressoir, fermentation malolactique en cellule,
pas clarifié, pas filtré.
Production: 2 013 bouteilles, 85 Magnum, 6 bouteilles de 3 l. et 4 bouteilles de 5 l.
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Dominio del aguila

Messagepar milleret jean luc » Mar 1 Juin 2021 00:26

J'ai souvenir que j'avais lu un article de presse sur ce nouveau domaine et je m'étais promis de déguster les vins lors d'un prochain séjour en Espagne ( prévu fin Juin ) ...entre temps je découvre le message sur LPV .....Jean Paul B a d'ailleurs testé le 2018 ...je constate que Vinatis à Annecy distribue les vins , ils ont donc devancé nos amis de Pringy :appl2: .C'est le millésime 2019 qui est disponible pour la première cuvée " Picaro " et même en promotion pour quelques jours .
Je ne m'attendais pas à un vin d'une telle classe , il surclasse tout ce que j'ai pu déguster dans la région de Ribera del Duero....Véga Sicilia est hors concours mais pas son second vin .
Un joli fruit épicé avec surtout une belle fraîcheur , très loin de ces vins bodybuildés que l'on retrouve très souvent dans cette appellation....
Dernière édition par milleret jean luc le Sam 5 Juin 2021 00:09, édité 1 fois au total.
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Dominio del aguila Picaro Tinto 2019

Messagepar milleret jean luc » Ven 4 Juin 2021 13:53

En promo chez Vissinimus et port gratuit pour 12 bouteilles , je viens de valider ma réservation

Pícaro del Águila Tinto 2019

12 u. x 21,77 €

261,22 €

Total produits

261,22 €

Frais de livraison

12,00 € 0,00 €

Total

261,22 €

Prix avec TVA incluse

Date de livraison estimée : Entre le 16/06/2021 et le 17/06/2021
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Dominio del aguila

Messagepar milleret jean luc » Sam 5 Juin 2021 00:06

Je découvre ce soir , que Roberto du site Svino a référencé le Riserva 2015 du domaine .....quand on connait sa sélection , je dois dire que je suis encore plus persuadé que l'on va entendre parler de ce vigneron ..avec un peu de chance , un petit scoop de Michel Bettane comme pour la cuvée des Coudraies du domaine des Closiers ...
On va demander à Hugo de se renseigner auprès de Roberto pour avoir son avis ...je suppose qu'il a référencé ces vins depuis plusieurs années ... il va être intéressant de suivre l'état des stocks chez Vinatis de la cuvée Picaro Tinto 2019 ...si le stock est épuisé dans une semaine ( 240 btlles )...je dois pouvoir penser que je suis devenu une vraie star ...le nouveau Parker tout simplement ...et je suis sérieux , j'ai conscience de mes compétences :appl2:
n'en déplaise à nos amis Vaudésir et Bombyx ... :tchin:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Dominio del aguila

Messagepar ptitphilou » Dim 6 Juin 2021 04:20

Bonsoir,

encore un nouveau domaine que je ne connaissais pas il y a encore quelques semaines.
Je déguste depuis trois jours le Picaro Tinto 2019 du dominio del Aguila.
La mise en lumière de Jean-Luc "les bons tuyaux" m'a donné envie de découvrir cette pépite. Je ne le regrette pas.

Jolie étiquette, originale, poétique.
Bouchon régulier, épais.

Robe violine, concentrée. Joli pourpre sur les bords.
Nez épicé, torréfié, sur la prune, le cassis, la pivoine. Spectre riche, chaleureux, original.
Au fil des jours, le nez reste sur cet équilibre épices-fruits noirs. Ce spectre gourmand me rappelle, mutatis mutandis, certains vins de l'écurie Mitjaville (Château Martet par exemple).
La bouche par contre ne présente pas, à l'ouverture, la gourmandise que promet le nez : vin structuré autour de tannins encore saillants, ils sont nombreux et en relief, mais pas grossiers. Signe de la jeunesse de ce vin au potentiel de mûrissement certain.
C'est le seul bémol à ce vin qui me plaît, en particulier à table. Car en mangeant, les tannins semblent s'affiner et s'adoucir, le vin possède un équilibre convaincant, jolie longueur, finale élégante.
Une belle découverte, merci Jean-Luc :good: . J'ai hâte de goûter à d'autres cuvées, à commencer par la Reserva 2017.
Je vais en laisser en cave.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Dominio del aguila

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 6 Juin 2021 08:17

Merci pour cette note, Philippe.
Il est très difficile en lisant ce genre de commentaire de ne pas craquer,
mais je vais m'efforcer de résister à la tentation ;)

Bon dimanche,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Dominio del aguila

Messagepar milleret jean luc » Dim 6 Juin 2021 13:11

Humm...je suis rassuré ...Phil confirme et je dois dire qu"'il a fait une bonne analyse , un très beau commentaire ..je vais présenter ce vin lors de notre prochaine soirée de notre club ...on va retrouver nos petits jeunes du restaurant Les Roselières au lac d'Aiguebelette ...le chef nous prépare un plat autour de la joue de boeuf ..on devrait se régaler , ce plat va mettre en valeur cette belle bouteille et surtout effacer un petit plus les tanins encore présents sur ce vin ...mais rien d'agressif .
Pour se mettre en condition ...Champagne Baillette ...et sur le plat de poisson , j'aimerais faire découvrir une cuvée de chardonnay de Labet qui n'est pas disponible pour la clientèle particulière ( réservée aux pros ...merci à mon ami Raphaël Benour , vin cédé au prix pro ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Dominio del aguila

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 6 Juin 2021 13:54

Bonjour Jean-Luc,

Tu as choisi de servir quelle cuvée de Périne Chartogne-Baillette en apéritif ?

Bon après-midi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Dominio del aguila

Messagepar milleret jean luc » Dim 6 Juin 2021 14:04

Thierry ...pour l'instant je ne possède que la cuvée Brut le Village , achetée pour tester les vins du domaine
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Dominio del aguila

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 6 Juin 2021 14:18

Jean-Luc,

Le Village Brut 1er Cru est excellent à l'apéritif.
Il a une parenté d'arômes et de saveurs, voire même, peut-être, de style avec le très beau Bansionensi d'Eric Taillet.

J'attends ton commentaire dans la rubrique ad hoc.

Bon après-midi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Dominio del aguila

Messagepar Florent R. » Mar 26 Oct 2021 09:27

VLP propose aujourd'hui :
- Picaro del Aguila 2019 à 21,95€
- Reserva 2018 à 49,95€

J'ai craqué pour 3 Reserva à cause de Jean-Luc.
Mais je suis sur que ce "à cause" deviendra un grâce d'ici quelques années !
Florent, encore dans la découverte du vin
Florent R.
 
Messages: 137
Inscrit le: Jeu 3 Déc 2020 16:03
Localisation: Paris

Re: Dominio del aguila

Messagepar ptitphilou » Mar 26 Oct 2021 10:26

Bonjour, merci pour l'info, Florent.
J'hésite pour le Riserva 2018. Il faudrait que je reste sage...

Bonne journée,
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Dominio del aguila

Messagepar ptitphilou » Dim 28 Août 2022 10:18

J'ai apporté chez des amis hier soir une bouteille de Picaro Tinto 2019 du Dominio del Águila, situé en Ribera del Duero.

Bouteille ouverte au débotté.
J'avais un peu la pression, leur ayant ouvert il y a deux semaines une Confidentielle 2005 des frères Trosset qui s'est révélée fermée mais bien meilleure deux jours après à mon retour de vacances.

Bouchon uniforme, épais, longueur moyenne.
Robe grenat aux bords rouges violacés.
Nez fruité, sur le cassis, la prune, la cerise à l'eau de vie, note amylique, volatile, des épices et une note vanille/boisée. Peut-être moins explosif par rapport à l'année dernière.
La bouche est gourmande, jolie trame d'un bon volume même si le vin est servi un peu chaud. La bouteille venait pourtant d'un endroit frais, mais la bouteille est montée en température dans l'après-midi. Donc attention à servir ce vin légèrement rafraîchi.
Les tanins se font légèrement ressentir en finale, mais me semblent plus fondus par rapport à la bouteille dégustée l'année dernière.
Les amis me font la remarque que les arômes perçus en bouche ne sont pas ceux du nez, ce qui les étonne fortement. Même si dans les deux cas, c'est très agréable car le vin est parfumé et agréable à déguster. Est-ce la volatile qui génère cette perception ? Je retrouve la prune en bouche, certes un peu plus de fruits rouges en bouche et une légère touche boisée/tannique en finale. L'ensemble me paraît assez cohérent et plus harmonieux que l'année passée. Je ne sais pas si le vin peut encore gagner en étoffe.
La bouteille a été vraiment appréciée par les amis, qui avaient une image peu qualitative des vins espagnols. Cette fois, j'ai mis dans le mille !
Mes enfants en ont goûté une lichette et ont aussi beaucoup apprécié ce vin qui est chaleureux (14°) dans le bon sens du terme et généreux, gourmand.
Je constate avec plaisir que mes fils s'intéressent de plus en plus au vin, dans le plaisir que la dégustation procure.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny


Retour vers Les vins d'Espagne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité