Index du forum Les rubriques Les vins Ă©trangers Les vins d'Espagne

Equipo Navazos Niepoort

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 18 Avr 2019 17:55

J'ai découvert ce matin le 2016 Navazos Niepoort.

Je n'ai pas trouvé de site pour ce Domaine mais il y a des infos intéressantes ici, même si ce n'est pas le même millésime.
https://www.velvetbull.com/fr-fr/recher ... uctid/2969
"Notes du producteur 2014
Niepoort a rejoint Equipo Navazos pour élaborer ce vin blanc, élaboré à 100% avec des raisins Palomino Fino provenant de l'un des vignobles historiques d'Albariza, dans la région espagnole de Jerez de La Frontera. Pour sa sixième édition, ce vin a été produit en suivant les mêmes critères rigoureux des meilleures techniques de vinification d'il y a 200 ans. Les raisins ont été fermentés en "bota", avec des levures indigènes qui imprègnent les vignes et les vases, après un vieillissement sous une couche de "flor" pendant huit mois. En tant que l'une des marques de Niepoort, la tradition et l'avenir se fondent dans un vin fantastique et original.

VINIFICATION
Après un terrible millésime 2013, l'année 2014 est revenue à l'excellence dans la région de Sherry en général, et plus précisément dans le vignoble historique situé dans le Pago Macharnudo Alto dont les raisins donnent naissance à ce vin. Les raisins ont été délicatement pressés, suivis de la fermentation avec de la levure indigène, dans de vieux fûts de chêne américains (40 ans), appelés "bota". La température a été naturellement contrôlée, en raison de la petite dimension des cuves (600 l). Le vin a vieilli pendant 8 mois avec les lies fines sous "flor". Les fûts ont été remplis jusqu'à 5/6 de leur capacité, de sorte que les levures pourraient se développer.

NOTES DE DÉGUSTATION
Navazos-Niepoort 2014 est un vin qui a conservé un fond fruité inhabituel malgré l'influence de la levure flor. Avec des arômes typiques de Jerez de calcaire et de poussière de craie, c'est un vin plein de caractère, vibrant, frais et minéral, montrant l'expression pure du sol calcaire. Corsé mais pas lourd, sec mais pas agressif. Un vin gastronomique incroyable! "


Il y a ici des infos sur ce 2016:
https://www.decantalo.com/fr/navazos-niepoort.html

Nous avons goûté ce matin ce vin, Daniel et moi.
La robe est or neuf.
Le nez est floral avec des notes minérales et un fond d'orange amère et d'abricot sec.
La bouche est ample, concentrée et très fraîche avec une très, très longue finale sur des touches légèrement oxydatives et un fond floral, crayeux et salin.

J'aime bien le Xérès, Daniel , non.
Il m'a offert la bouteille, ce qui me permettra de la commenter tranquillement ce soir.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Equipo Navazos Niepoort

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 18 Avr 2019 22:22

Et voilà, nous avons goûté ce soir, ma fille, ma femme et moi, le 2016 Navazos Niepoort.

Nous avions d'abord bu un verre du Blanc de Noirs de De Sousa (du millésime 2012) et ce Champagne vineux a été une excellente introduction.
Il a mis en évidence les qualités du Navazos Niepoort. Ce n'est en effet pas évident de succéder à un tel Champagne.

Nous avons aimé le nez floral et minéral avec ses nuances de zestes d'orange et d'abricot sec.
La bouche nous a charmé par sa fraîcheur, sa longueur et ses notes salines et crayeuses.

Ma femme et ma fille me laissent habituellement boire seul les Fino, mais, cette fois, elles ont bu ce vin avec plaisir ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Les vins d'Espagne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités