Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins d'Espagne

Clos Mogador - René Barbier (Priorat)

Messagepar Winemega-Alain » Sam 6 Déc 2008 23:19

J'ouvre donc une rubrique pour ce domaine phare du Priorat (Espagne)

Clos Mogador 2001 - René Barbier
Aéré pendant 3 heures, non-carafé.

Robe profonde, légèrement mate.
Arômes premiers de fourrure, de goudron et de cerises. Ce n'est pas follement harmonieux.
La structure est dense, les tannins sont en cours d'intégration mais encore très perceptibles. La seconde moitié de bouche perd en équilibre avec une sensation alcooleuse trop appuyée.
Mauvaise phase ou bouteille légèrement défectueuse? J'attendrai la prochaine pour me prononcer définitivement..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Clos Mogador - René Barbier (Priorat)

Messagepar SébastienF » Dim 7 Déc 2008 17:04

Tout comme toi Alain, j'avais déjà bu ce Clos Mogador 01 à 2 reprises et j'avais beaucoup aimé mais là je ne l'ai vraiment pas reconnu! :(
Sébastien

«Redoutez les effets du vin, mais observez pourtant qu'il y a beaucoup plus de vieux ivrognes que de vieux médecins.»
(Sacha Guitry)
SébastienF
 
Messages: 124
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 11:57
Localisation: Les Paccots - Suisse

Re: Clos Mogador - René Barbier (Priorat)

Messagepar -JU- » Ven 12 Déc 2008 20:27

Bonjour Alain et bonjour à tous,

Le clos Mogador n’est pas le Priorat que je préfère, la description du 2001 que tu dresses me rappelle assez ma dernière expérience avec ce millésime. Dernièrement, le 2005 m’a paru vraiment beau, un réel grand potentiel, en fait, une des premières bouteille de ce cru qui me conquière vraiment. Je reproche souvent à ce domaine la présence de notes animales majeures, laissant la pureté du fruit un peu de côté. Il n’est pas simplement question de réduction puisque je me souviens de carafes vides sentant massivement l’animal en fin de dégustation... Le 2005 a une structure crémeuse et un fruit confituré de fraise, de cassis, d’herbe et de sève, mais aussi d’animal toujours...

Plus je goûte ces vins, plus je deviens certain que les plus connus et les plus grands ne sont pas les meilleurs, loin de là ! Seul le Clos de l’Obac vaut réellement le coup (je pense) parmi les belles étiquettes, c’est un vin qui tire vers l’élégance, laissant un peu de côté l’opulance, ce qui ne va pas si mal au style un peu écrasant, massif de ces vins en général.
Dans une gamme de prix similaire (40 euros) je conseille vivement « Lo Givot » 2004 du « Celler del Pont » et dans un budget moindre (20 euros départ propriété) : « La Fuina » 2004 du « Cellers dels Pins Vers ».


Très cordialement,
JU
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Clos Mogador - René Barbier (Priorat)

Messagepar Vincent R. » Ven 20 Mars 2009 23:53

Bouteille dégustée en fin d'année...

Clos Mogador2005
Le nez est assez fermé, sur la prune, la cerise, legèrement animal.
La bouche est tres massive, offrant sur une structure assez lisse une sensation de sucrosité énorme, de confiture de fruit rouge.
Pas du tout le profil que j’avais dégusté auparavant… des tannins en nombre, certes beaux mais toute cette confiture... :(
Echantillon représentatif ???
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Clos Mogador - René Barbier (Priorat)

Messagepar dmc » Sam 22 Août 2009 14:50

Bonjour,

Clos Mogador 2005 était une très belle bouteille la dernière fois que je l'ai goûtée. Même si 2005 est un millésime de grande puissance, et très mûr, je ne l'ai pas trouvé confituré à outrance (goûté en octobre 2008) Ceci dit, je pense que je préfère le 2006 en général dans le Priorat. Il y a un supplément d'élégance et de fraîcheur.

Clos Mogador 2006
Le nez est réservé, méditerranéen et "sauvage". Des notes de fumée, de fruits mûrs, de réglisse, d’olive noire et une petite touche animale, de jus de viande. La minéralité est aussi là au nez, une odeur de pierre chaude, mais elle se révèle avec plus de force en bouche. L’attaque en bouche est tout en suavité et rondeur. D’une matière profonde, savoureuse, et aux tanins fins et fermes, mais revêtus d’une chair généreuse. La fraîcheur est celle de la pierre, magnifique, qui s’allonge en strates superposées dans une finale impressionnante. (Goûté en octobre 2008)

J'aime beaucoup ce que fait Sara Pérez au Clos Martinet. Depuis 2006 elle a identifié deux terroirs qu'elle vinifie à part, Camí Pesseroles et Els Escurçons, avec comme idée un retour vers une vraie expression du Priorat, sans cépages bordelais.
dmc
 
Messages: 2
Inscrit le: Mar 12 Mai 2009 22:16

Re: Clos Mogador - René Barbier (Priorat)

Messagepar vinosophe » Dim 1 Avr 2012 21:44

Très grand CLOS MOGADOR 2009 dégusté ce jour !!!

CLOS MOGADOR 2009: 44% grenache, 21% carignan, 19% cabernet sauvignon, 16% syrah!
" robe soutenue, d'un bel éclat; nez superbe de fruits noirs et rouges bien mûrs et d'une grande pureté; bouche riche, dense, harmonieuse , avec des tanins superbes, fermes et élégants, grande longueur" ...noté 17,50!

peut-être le plus beau millésime de René Barbier dégusté à ce jour ! :cdc:

mais un peu déçu par son PRIORAT blanc, NELIN 2010, composé principalement de grenache et macabeu, noté 15-
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Clos Mogador - René Barbier (Priorat)

Messagepar Didier » Ven 2 Nov 2012 14:31

Dégusté en très bonne compagnie: Clos Mogador - 1998

Ce vin est encore insolent de jeunesse avec une robe ne présentant pas de signes d'évolution.
Le nez est "travaillé", avec des notes dominantes de fruits noirs (superbe cassis), de belles épices ; l'élevage encore perceptible est la marque de bois nobles.
En bouche il y a un léger "volatil" ; néanmoins le toucher de bouche est très flatteur et agréable. C'est puissant, de style consensuel. C'est bon et bien fait mais cela ne me procure pas d'émotion particulière. Il lui manque (à mon sens!) la petite touche qui doit provoquer la vibration.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Clos Mogador - René Barbier (Priorat)

Messagepar Laurent Saura » Sam 16 Déc 2023 17:59

CLOS MOGADOR-2020

Dégusté à l'aveugle,je n'ai pu qu'identifier la part non négligeable de ce vin en grenache,mais la majorité est composée de carignan! :D
Très jolis arômes d'ardoise mouillée,de fruits noirs et d'épices.La bouche est corpulente et puissante.Les tannins sont encore jeunes mais bien élevés.La finale est longue pour ce vin ample et racé.Noté 17
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29


Retour vers Les vins d'Espagne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité