Index du forum Les rubriques Les vins étrangers les vins d'Amérique du Nord

Forge cellars- Finger Lakes- New York

Messagepar vinosophe » Mar 11 Oct 2022 11:22

J’ouvre cette rubrique pour un domaine remarquable de l’état de New York …

FORGE CELLARS est un domaine viticole créé en 2011 par 3 amoureux du vin, Richard Rainey ( manager général), Justin Boyette ( vinificateur) et surtout Louis Barruol , propriétaire du célèbre château de SAINT COSME à Gigondas…

Ce domaine est situé à près de 300km au nord ouest de New York city et produit uniquement des vins à base de pinot noir et de riesling…

Autant les pinot noir ne m’ont pas encore convaincu, autant les riesling donnent de superbes résultats sur les terroirs de schistes bordant principalement le lac Seneca…ils sont répartis sur 16 parcelles vinifiées séparément et assemblés ensuite pour la plus grande partie , élaborant ainsi une très belle cuvée classique dont j’ai pu re déguster le millésime 2018 le we dernier :

RIESLING «  classique » 2018: robe soutenue d’un très bel éclat, nez typé de citron confit, bouche à la fois grasse et fraîche, minérale, tendue et longue…une belle révélation pour certains, note 16+

J’ai la chance d’avoir en cave quelques bouteilles des cuvées parcellaires de Navone et de Railroad , la première beaucoup plus grasse et flatteuse que la seconde, un peu trop tendue à mon goût mais dotée d’un bon potentiel de garde très certainement…

Parmi les millésimes plus anciens, j’apprécie beaucoup le 2013 (16,25 de moyenne de notes) , le 2015 ( note 16 a 3 reprises), un peu moins le 2017 ( note 15,50+) mais le 2018 est très prometteur lui aussi…

Cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5649
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Forge cellars- Finger Lakes- New York

Messagepar vinosophe » Sam 24 FĂ©v 2024 20:47

Ce soir une très belle bouteille de FORGE cellars, seneca lake, NEW YORK white wine:

FORGE 2018, dry riesling NAVONE:

Très belle cuvée parcellaire du domaine aux arômes un peu inhabituels de fruits de la passion et de pêche blanche, avec des notes de tisane, de pétrole et d’agrumes confits, la bouche est grasse et minérale, avec une longue finale délicatement citronnée, note 16,50!

4g de sucre résiduel seulement dans ce beau riesling parfaitement sec et très élégant…
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5649
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde


Retour vers les vins d'Amérique du Nord

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité