Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins d'Afrique

Domaine SAHARI - Gerrouane (Maroc)

Messagepar Didier » Mar 30 Avr 2013 10:57

Une cuvée composée de Cabernet-Sauvignon et Merlot

Millésime 2010

Joli vin discrètement boisé, au fruité "rouge" et au nez très plaisant ; la bouche est moyennement puissante mais élégante et ronde, ayant conservé une belle fraîcheur et un bel équilibre.
Cuvée bien élaborée, très adaptée à la restauration.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine SAHARI - Gerrouane (Maroc)

Messagepar vinosophe » Jeu 2 Mai 2013 13:16

merci pour cette note sur le millésime 2010 du domaine de SAHARI... une propriété que j'ai eu la chance de visiter lors de mon dernier séjour au MAROC...

c'est de ce domaine qu'est issue la grande cuvée "LUMIERE", produite depuis 10 ans par notre "ami" Gérard DEPARDIEU ! :mrgreen:

très beau vin dont je n'ai pas gouté les derniers millésimes... ;)

2002 fût une formidable réussite, mais je n'en ai plus en cave... :?
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine SAHARI - Gerrouane (Maroc)

Messagepar vinosophe » Mer 13 Jan 2016 19:20

LUMIERE 2005 - Gérard Depardieu:

un de mes frères de passage, assez "fan" de G Depardieu, un tajine d'agneau en préparation...belle occasion d'ouvrir ma dernière bouteille de LUMIERE 2005 aux côtés de la grande cuvée CONFIANCE (Blaye) du meme millésime et du meme...propriétaire !

ce vin est issu d'un beau terroir argilo-calcaire, pres de Meknes, sur les pentes des contreforts de l'atlas, exposition sud-ouest...les rendements y sont très faibles, seules 4 à 5 grappes de raisins par pied sont conservées et cueillies à maturité optimale mais pas en surmaturité, vendanges manuelles bien sur...la syrah et le grenache qui composent cette cuvée sont élevés 18 mois en futs neufs avant d'être assemblés et mis en bouteilles...13°5 d'alcool seulement (contre 15° au vin de Blaye, très rond et flatteur mais beaucoup plus chaleureux !!!)

la robe est soutenue, à peine plus évoluée que celle de la cuvée Confiance dégustée juste avant, le nez est marqué par des notes viandées et épicées, olives, fruits noirs et cuir complétant le nez, la bouche est superbe, pleine de fraicheur (!!!) , l'accord avec le tajine est excellent, la finale est savoureuse, bien épicée, sur le poivre et la cannelle,, noté 16+ :good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine de Sahari Réserve blanc 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 17 Mars 2018 18:38

http://www.lesvignesdelagdal.com/_p/prd ... e-sahari-réserve

Je n’ai pas trouvé de fiche sur le 2016, j’ai donc mis un lien vers le 2014.

J’ai bu ce midi avec plaisir un verre de Domaine de Sahari réserve blanc 2016.
Ce blanc de grenache est très plaisant.
Il offre des arômes complexes de fruits blancs et jaunes, avec des touches de poire, sur fond d’agréable amertume.
La bouche est concentrée, elle possède des saveurs fruitées et une amertume très plaisante qui s’exprime davantage dans la finale. Ample, elle est également fraîche et équilibrée.
J’ai aimé la longue finale que les amers délicieux rendent élégante.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine SAHARI - Gerrouane (Maroc)

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 17 Mars 2018 20:22

http://www.lesvignesdelagdal.com/_p/prd ... oduct/lumière

Une petite remarque à l’attention de Christophe:
Lumière n’est pas une cuvée du Domaine de Sahari.
Elle est produite par les Deux Domaines (dont Gérard Depardieu est un des propriétaires)
J’ai ouvert une rubrique sur ce Domaine cet après-midi pour y commenter une autre telle belle cuvée, l’Eclipse.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine SAHARI - Gerrouane (Maroc)

Messagepar vinosophe » Dim 18 Mars 2018 11:32

Bonjour Thierry

Effectivement la Cuvee LUMIÈRE n'est PLUS issue du domaine SAHARI depuis dix ans !!!

En fait Gérard Depardieu avait son propre chai (que j'ai visité...superbe!) dans le domaine jusqu'en 2006 mais Bernard Magrez a revendu ce domaine de SAHARI au groupe Castel ensuite et la Cuvee lumière (ainsi que la superbe Cuvee ECLIPSE Que je connais également) ont depuis été produites aux deux Domaines, propriété voisine dont Bernard Magrez est devenu collaborateur...ce dernier produit également la Cuvee Kahina issue d'un proche vignoble au sud de MEKNES... ;)

Amities
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine SAHARI - Gerrouane (Maroc)

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 18 Mars 2018 12:01

Bonjour, Christophe.

Je vais essayer de boire une cuvée Lumière avant de prendre l’avion.
Je suis également tenté par Éclat du Domaine de Sahari, que je n’ai pas encore goûté non plus ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine SAHARI - Gerrouane (Maroc) Réseve Rosé

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 18 Mars 2018 17:47

http://www.lesvignesdelagdal.com/_p/prd ... e-sahari-réserve

J’ai bu, ce midi, une 1/2 bouteille de Domaine de Sahari Réserve rosé.
Pas de notion de millésime mais le lot est le 17 03.

Ce rosé de syrah est très agréable.
Le nez est sur la rose et les fruits rouges frais.
La bouche est très plaisante, elle est élégante et fraîche sur un fond de concentration et de belle amplitude. Elle offre des saveurs de fruits frais, elle est équilibrées par une belle trame acide qui apporte de la longueur à la finale à la très délicate amertume.

C’est plaisant.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Les vins d'Afrique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités