Index du forum Les rubriques L'agenda, les Bonnes Adresses et Liens Amicaux

Re: Restaurant NATURE N. Gautier Armentières 14,5 GM * Mich

Messagepar PEKATRALATAK » Mar 27 Oct 2020 21:44

Merci Thierry pour ce compte rendu qui donne envie de retourner à Nature.

En suivant les réseaux sociaux du restaurant, j'ai l'impression que la cuisine du Chef évolue encore.

Et les accords mets-vins ont l'air plus intéressants!
Dernière édition par PEKATRALATAK le Mer 28 Oct 2020 22:28, édité 1 fois au total.
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais

Re: Restaurant NATURE N. Gautier Armentières 14,5 GM * Mich

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 27 Oct 2020 23:53

Bonsoir Pierre-Antoine.

Nous avons effectivement trouvé que la cuisine "Nature" était de mieux en mieux maîtrisée et que les associations étaient de plus en plus inventives et réussies.

Et les accords mets/vins n'étaient pas mal du tout ;)

Nous avons vraiment passé un bon moment.

Nous y retournerons avec grand plaisir mi novembre si les règles sanitaires liées à la pandémie ne provoquent pas une fermeture temporaire.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Restaurant NATURE N. Gautier Armentières 14,5 GM * Mich

Messagepar PEKATRALATAK » Mer 28 Oct 2020 22:31

Thierry,

Il faudra maintenant attendre décembre pour y retourner :?

Nous avons prévu un repas le 12 décembre au Vert Mont pour l'anniversaire de ma femme, j'espère qu'on pourra le maintenir!
Le 1er confinement nous ayant empêché d'honorer une réservation à la Grenouillière :( :( :(
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais

Re: Restaurant NATURE N. Gautier Armentières 14,5 GM * Mich

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 28 Oct 2020 23:44

Pierre-Antoine.

Pour La Grenouillère, c'est vraiment dommage, pour le Vert Mont, ce le serait beaucoup moins, à mon avis.
La cuisine de Florent Layden me semble nettement en dessous de celles de Nicolas Gautier et d'Eugène Hobraiche.

Après , c'est un avis qui n'engage que moi.
Mais Alexandre Gauthier est ** Michelin, Nicolas Gautier et Eugène Hobraiche sont * Michelin et Florent Layden a perdu son étoile.

Les deux excellents rapports qualités/prix de Flandre Intérieure me semblent être Nature et Haut Bonheur de la Table.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Restaurant NATURE N. Gautier Armentières 14,5 GM * Mich

Messagepar PEKATRALATAK » Jeu 29 Oct 2020 22:11

Nous sommes d'accord, Alexandre Gauthier est largement au dessus des autres.
Nous essayons d'y aller une fois par an mais depuis la naissance d'Ariane nous avons baissé le rythme.
C'est en tout cas la prochaine réservation que nous allons prendre une fois la crise derrière nous!

Par contre je l'avais déjà évoqué je pense, ma femme est fan de Florent, de son style et de l'auberge, et contre ça je ne peux pas faire grand chose :lol:
Même si je dois reconnaitre que j'apprécie particulièrement sa démarche et son engagement!
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais

Restaurant NATURE N. Gautier Armentières 14GM *Michelin

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 23 Nov 2020 20:18

Je viens de voir sur le guide Gault et Millau que le Restaurant Nature n'a plus que 14.
Il garde ses deux Toques et le texte d'accompagnement est toujours élogieux:
" Nicolas Gautier est un chef que nous suivons depuis longtemps et qui a pas mal bourlingué avant de s’installer enfin chez lui, à Armentières. L’expérience aidant, il a su trouver sa voie, celle qui le rapproche au plus près des produits. Mais pour lui, ce n’est pas une découverte récente ou un effet de mode. Notre bénéficiaire de la Dotation Gault&Millau pour les Jeunes Talents est un vrai passionné, ardent défenseur de son terroir mais surtout un formidable ambassadeur pour cette région qui a tant à donner. Alors bien sûr, pour rester fidèle au principe de l’extra frais et du local, il n’y a pas vraiment de carte chez Nature. On détaille simplement ses allergies ou contre-indications et on se laisse porter par l’humeur (heureusement toujours bonne) du chef et de son équipe et par le marché du jour. La cave est en progrès, c’est un bon point, les tarifs sont toujours aussi bas et le plaisir est permanent."

Je comprends assez mal cette petite baisse de notation pour cet établissement qui est un excellent * Michelin.

Enfin, Nicolas Gautier peut se consoler.
J'ai vu également que l'* Michelin de nos amis Hobraiche, Haut Bonheur de la Table n'avait que 12 :o Je suis vraiment surpris...

Je consulte rarement le Gault et Millau, je suis un fidèle du Michelin.
En regardant ce soir les notes Gault et Millau des restaurants de la région que je connais, je me sent plus proche des avis du Michelin.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Restaurant NATURE: vente à emporter et livraison.

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 25 Nov 2020 23:02

Nicolas Gautier continue à proposer une offre de plats et de produits à emporter ou à se faire livrer pendant le confinement:
https://bistrot-rg.shop-and-go.fr/

Je tenais à souligner son courage et celui de sa femme.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Restaurant NATURE N. Gautier Armentières 1 * Michelin

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 3 Oct 2021 08:52

Le Restaurant Nature récompensé par le Gault et Millau:

"Du côté d’Armentières, Nature, le restaurant de Nicolas et Cécilia Gautier, est un habitué des distinctions. Après avoir reçu un étoile en 2019, un Bib gourmand pour son Bistrot RG, le chef a remporté le Trophée du Terroir d’Exception."

https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 ... 49747.html
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Restaurant NATURE N. Gautier Armentières Michelin

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 3 Oct 2021 08:59

L'avis actuel du Guide Gault et Millau:

"Nicolas Gautier est un chef que nous suivons depuis longtemps et qui a pas mal bourlingué avant de s’installer enfin chez lui, à Armentières. L’expérience aidant, il a su trouver sa voie, celle qui le rapproche au plus près des produits. Mais pour lui, ce n’est pas une découverte récente ou un effet de mode. Notre bénéficiaire de la Dotation Gault&Millau pour les Jeunes Talents est un vrai passionné, ardent défenseur de son terroir mais surtout un formidable ambassadeur pour cette région qui a tant à donner. Alors bien sûr, pour rester fidèle au principe de l’extra frais et du local, il n’y a pas vraiment de carte chez Nature. On détaille simplement ses allergies ou contre-indications et on se laisse porter par l’humeur (heureusement toujours bonne) du chef et de son équipe et par le marché du jour. La cave est en progrès, c’est un bon point, les tarifs sont toujours aussi bas et le plaisir est permanent."
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Restaurant NATURE N. Gautier Armentières 14 GM * Michelin

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 23 Oct 2021 16:43

Nous sortons du Restaurant Nature après y avoir passé un superbe moment.
Nous y sommes allé à deux, la veille de nos 46 ans de mariage avant un repas plus "traditionnel" demain à la maison.

A la fin du repas nous étions d'accord pour dire que nous étions mieux qu'en août chez Serge Vieira, pourtant Bocuse d'Or, 2 étoiles Michelin et Relais et Châteaux.
Mais Serge était peut-être déjà accaparé par le Concours du Bocuse d'Or qui a ramené celui-ci à la France avec Davy Tissot.

L'accueil est toujours aussi courtois.
Le service est parfait. Dans un restaurant complet tous les plats se suivent sans attente et les vins sont servis en même temps que chaque assiette.
Les serveurs sont disponibles et souriants et le chef accompagne chaque plat pour verser une cuillère de sauce sur l'assiette et pour échanger avec les clients sur leurs impressions.

Les assiettes ont gagné en plaisir visuel.
Nous avions pris le menu à 6 plats et, à chaque fois, l'assiette méritait une photo.
Ce sont maintenant de très, très jolies présentations.

Sur le plan gustatif, c'est toujours très, très bon et les deux entrées étaient superbes et inventives et méritaient largement deux étoiles.
Les associations des produits du terroir sont parfaitement réussies et maîtrisées.

Nous avons opté pour l'accord mets/vins.
Je dois dire que les six associations été adaptées et que la succession des vins était bien choisie.
Je ne commenterai pas chaque vin, il n'était pas possible de prendre des notes de dégustation aujourd'hui ;)

Les prix restent doux pour cette excellente prestation dans ce type d'établissement:
72 € pour le menu en six services et 50 € pour l'accord mets/vins en 6 verres.

Un restaurant dont on sort avec l'impression que l'addition est très digeste. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Restaurant NATURE N. Gautier Armentières 14,5 GM * Mich

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 21 Jan 2022 19:31

Nous avons fait découvrir ce midi le Restaurant Nature à un couple d’amis.

Ils ont aimé la qualité de l'accueil et du service, la gentillesse et la disponibilité de monsieur et de madame Gautier, la qualité des plats et la réussite des accords mets et vins.

C’est un des rares restaurants où je fais confiance à l’équipe pour les accords mets et vins et je ne suis jamais déçu.
Les accords sont parfaits et les vins se suivent de façon harmonieuse.

Je souligne que les assiettes sont de plus en plus élégantes.

Un petit détail: nous parlons à madame Gautier du cocktail au cognac que nous avons vu sur la carte mais que nous avons délaissé pour prendre du Champagne.
Elle revient immédiatement après en nous l’offrant.

Nous avons une fois de plus passé un excellent moment :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Restaurant NATURE N. Gautier Armentières 14 GM * Mich

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 23 Mars 2023 16:19

J'ai cru lire pendant mes vacances à Naples que le Restaurant Nature avait été primé par le Gault et Millau.
J'ai cherché l'article et je ne l'ai pas retrouvé.

Par contre j'ai découvert celui de Gilles Pudlowski:
http://www.gillespudlowski.com/333090/r ... -de-nature
Il est manifestement séduit ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Bistrot RG Bib Gourmand Michelin 12,5 GM - Armentières

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 25 Mars 2023 09:07

J'ai retrouvé "l'article du Gault et Millau vu à Naples".
Il ne concernait pas le restaurant gastronomique de Nicolas Gautier
mais son Bistrot voisin:
Le Bistrot RG
https://bistrot-rg.com/fr/

Déjà Bib Gourmand Michelin
https://guide.michelin.com/en/hauts-de- ... bistrot-rg
il est maintenant inscrit dans le Gault et Millau où il a une Toque.
https://fr.gaultmillau.com/restaurants/bistrot-rg
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Précédent

Retour vers L'agenda, les Bonnes Adresses et Liens Amicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités