Index du forum Les rubriques L'agenda, les Bonnes Adresses et Liens Amicaux

Restaurant la Clé des Champs - Favières (80)

Messagepar ptitphilou » Dim 14 Août 2022 20:16

J'ai décidé d'amener mes deux fils dans un bon restaurant lors de notre semaine en Baie de Somme.
J'ai trouvé le restaurant La Clé des Champs à Favières, un Bib Gourmand du Gault&Millau, à quelques kilomètres du Crotoy.

Village bucolique, une placette devant le restaurant (et le gîte) nous permet de nous garer aisément.
Nous sommes accueillis dans une des deux salles, celle qui présente des produits locaux.
Accueil discret, attentif, sympathique par le personnel, mais j'avoue assez impersonnel. Le chef est venu nous présenter les desserts en fin de repas mais sans s'attarder alors que mes fils s'extasiaient sur les qualités du repas gastronomique que nous venions d'apprécier. Nous avions pris pourtant le menu intermédiaire "saveurs à la clé" alors que les autres tables n'ont pris que le menu "découverte".
C'est ma seule (petite) frustration lors de cette soirée, l'absence de vrais échanges. Les deux salles (petites) se sont certes remplies, mais c'est dommage, j'étais avec mes fils en mode plaisir et éducation à la gastronomie. Et je vois avec plaisir que mon aîné commence à s'intéresser au vin (en plus de sentir, il a désormais le droit d'y goûter).

Pour le reste, tout était délicieux, fin et les saveurs bien mis en valeur. Que ce soient les langoustines (servies sur une crème au raifort délicate), le turbot ou l'agneau de pré-salé de la Baie de Somme, un vrai régal pour nos papilles. Comme les desserts, que ce soit autour de la rhubarbe que mes enfants adorent, ou la crème au safran de la Baie.
Mes fils ont aimé et ce sont aperçu qu'ils ont parfaitement digéré ce repas qui était pourtant copieux.
Un joli exemple de gastronomie française, où manque seulement une sélection de vins un peu plus qualitative, le jeune serveur (sommelier) me semblant ne pas trop connaître les vins de la carte et son choix du rouge (un Bordeaux, le seul au verre) ne m'a pas convaincu :
J'ai choisi un verre de Champagne d'AR Lenoble, je crois sur une base de 2018 : bulles moyennes, longueur courte, c'est correct, un peu dosé à mon goût, enfin un peu large et avec une fraîcheur en bouche en retrait. Il fait le job, mais sans grand intérêt.
Le sauvignon 2021 (j'ai oublié le domaine, mais c'était un Pouilly-Fumé il me semble) était plutôt bon, assez variétal mais a su éviter la caricature. idéal pour faire découvrir le sauvignon à mes fils.
Le Bordeaux (rouge), servi en accompagnement des fromages affinés, était simple, un nez simple, fruité, bouche courte sans intérêt.

C'est dommage que la cuisine soit aussi fine et que le choix en vins, en particulier au verre, soit aussi limité et finalement peu qualitative.
On s'est régalé avec la Chateldon et l'eau de Thonon :jesors:
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Restaurant la Clé des Champs - Favières (80)

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 14 Août 2022 22:31

Bonsoir Philippe,

Merci pour ce compte-rendu que j'ai lu avec plaisir.
Tu me surprends avec ton Bib Gourmand du Gault&Millau, un lapsus, je pense.

Je suis allé voir le site et j'ai vu une photo du Lauréat Restaurateur 2017 Talents Gourmands du Crédit Agricole.

J'ai consulté les guides:
- Le Michelin lui attribue bien un Bib Gourmand:
https://guide.michelin.com/fr/fr/hauts- ... des-champs
- Gilles Pudlowski aime manifestement:
http://www.gillespudlowski.com/235771/r ... s/favieres
- Le Petit Futé également:
https://www.petitfute.com/v30766-favier ... hamps.html
- Je n'ai pas trouvé d'avis pour le Gault et Millau.

Bonne soirée,
amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Restaurant la Clé des Champs - Favières (80)

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 15 Août 2022 07:41

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Restaurant la Clé des Champs - Favières (80)

Messagepar ptitphilou » Ven 19 Août 2022 11:28

Merci pour la correction de mon lapsus, Thierry et pour les compléments, très intéressants, sur ce restaurant dont j'ai particulièrement apprécié la cuisine, moins le reste, mais l'essentiel est dans l'assiette.

Bonne journée et très bon week-end à toi et à tous les buveurs de BDE.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny


Retour vers L'agenda, les Bonnes Adresses et Liens Amicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités