Index du forum Les rubriques L'agenda, les Bonnes Adresses et Liens Amicaux

Mon Top Trois des restaurants du Nord

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 26 Mars 2017 15:17

Il y a des restaurants, m√™me √©toil√©s, dans le Nord d'o√Ļ je sors d√©√ßu. Le prix de l'addition est alors difficile √† dig√©rer.
Je n'en parlerai pas car je ne sais peut-être pas apprécier à sa juste valeur l'art culinaire de leurs chefs.
Mais je préfère manger chez moi avec quelques bouteilles de ma cave.

Il y a ceux qui ne me déçoivent jamais.

J'ai mon trio de favoris.
Je vais peser mes mots car je connais et j'estime les équipes des trois établissements et que je ne voudrais vexer personne en classant.
Je vais être le plus objectif possible.

1- Le Fox - 2 √©toiles Michelin - La Panne (C√īte Belge)
http://www.hotelfox.org/?language=fr

Nous y allons depuis 2006 et nous avons toujours été enchantés.
Il y a d'abord le talent de Stephane Buyens.
Il a un réel talent: jamais aucune fausse note lors de nos passages.
Le Michelin l'a reconnu: 1ère étoile en 1987, à 27 ans, 2ème étoile en 2005.
Il y a ensuite le sommelier, Vincent Willekens, un grand professionnel dont les compétences égalent la modestie.
Et il y a l'extrême gentillesse de toute l'équipe.
En plus, pour un deux √©toiles, les prix sont plut√īt doux.

2 - Haut Bonheur de la Table - 1 étoile Michelin - Cassel
J'ai ouvert une rubrique sur ce forum:
viewtopic.php?f=7&t=9735#p80322
Un incroyable rapport qualit√©/prix: 25 ‚ā¨ pour le premier menu le midi.
Une telle gentillesse chez Marie-Pierre et Eugène Hobraiche que nous sommes devenus amis.
Et le talent d'Eugène, ancien chef de partie d'un 3 étoiles, Régis Marcon.
Ses assiettes sont d'une incroyable élégance. Le dressage est une oeuvre d'art. Et chaque plat est un délice, de l'entrée au dessert.
Nous y allons en moyenne 2 fois par mois et jamais la moindre baisse de qualité.
Eug√®ne travaille avec sa jeune dipl√īm√©e de l'√©cole Bocuse pour servir ses 15 (18 maximum) couverts.
Face à une telle perfection, nous nous demandons comment il fait, tout étant fait maison.

3 - La Laiterie - 1 étoile Michelin - Lambersart (Lille)
Une rubrique, là aussi:
viewtopic.php?f=7&t=9871#p81512
Un cadre très élégant, une équipe sympathique et disponible, un chef, Nicolas Gautier, compétent et serein.
Avec en plus un jeune sommelier plein de talent, Hugo Herlemont, qui propose une magnifique carte de vins.
Le chef dirige son importante équipe avec calme et efficacité.
C'est très bon, au dessus, à mon avis, d'autres étoilés Michelin de la région.
Mais les plats excellents n'ont pas la superbe présentation de ceux d'Eugène Hobraiche, "artisan de génie" ni, mais c'est un avis personnel, tout-à-fait le même niveau qualitatif.

A part ces trois tables, il faut mentionner:
Le Pavillon, √©toil√© Michelin de l'H√ītel Westminster au Touquet
http://www.westminster.fr/fr/page/hotel ... uet.1.html
le chef, William Elliott, est un grand professionnel.
Et le sommelier, Yann Satin, meilleur sommelier de Belgique, gère une cave de 25 000 bouteilles proposées à prix très doux.
Mais je ne le mets pas dans ma sélection, ce restaurant du Pas-de-Calais étant à plus d'1 heure 15 de chez moi.
Nous y allons parfois manger et dormir, ce qui me donne par exemple l'occasion de boire des Grands Crus 2007 et 2008 de Raveneau √† moins de 90 ‚ā¨.
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Dim 26 Mars 2017 16:50, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Re: Mon Top Trois des restaurants du Nord

Messagepar Fr√©d√©ric B. » Dim 26 Mars 2017 16:39

Intéressant, merci Thierry, dommage que ce soit si loin...!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar Laurent Saura » Lun 27 Mars 2017 06:02

Oui,c'est très intéressant et un grand merci à Thierry pour ces commentaires pertinents.
Ils donnent envie d'y aller ;)

Amitiés,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ √Ä 20:VIN MYTHIQUE 18+ √Ä 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ √Ä 18:TR√ąS GRAND VIN 16+ √Ä 17:GRAND VIN 15+ √Ä 16:TR√ąS BON VIN 13+ √Ä 15:BON VIN 11+√Ä 13:VIN MOYEN 10 √Ä 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN D√ČFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 27 Mars 2017 06:57

Bonjour, Laurent.

Cela finira peut-être par te donner l'envie de venir à la maison, comme l'ont fait Vincent et Christophe.

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Restaurant Ten Bogearde - Koksijde: entre dans mon Top

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 26 Avr 2017 17:28

Et √† c√īt√© de mes trois favoris et du restaurant du Westminster?
Ten Bogaerde, étoilé Michelin à Koksijde.
http://www.tenbogaerde.be/fr
Un restaurant que je connais depuis l'ouverture et pour lequel j'avais ouvert une rubrique sur LPV.
Il est rapidement devenu étoilé Michelin.

Un autre restaurant dans lequel nous n'avons jamais été déçus.
Le cadre de l'ancienne abbaye des dunes est magnifique.
L'équipe est d'une exquise gentillesse.
Les plats sont d'une grande qualité, régulière.
Et avec les années, la carte des vins est devenue superbe avec des bouteilles à prix abordables.

Deux repas récents, dont le dernier ce midi, me conduisent à entrer Ten Bogaerde dans cette rubrique qui va devenir mon Top 5.

Je ferais volontiers le classement suivant:
1- Le Fox
2- Au Haut Bonheur de la Table
3 ex aequo: La Laiterie
Le Pavillon
Ten Bogaerde
Il me semble que ces trois derniers offrent le même niveau qualitatif
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Re: Mon Top Cinq des restaurants du Nord

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 29 Avr 2017 13:18

J'ai rencontré chez Daniel Bécu, jeudi, un grand amateur de restaurants de qualité.
Nous avons discuté de ceux de la région.
Il partage mon avis sur le Top 5.
Il soulignait qu'il a fait des trois √©toiles Michelin qui lui ont apport√© moins de plaisir que le Fox, o√Ļ il est client r√©gulier.
Il indiquait que le seul problème du Haut Bonheur de la Table, c'est d'y trouver une table, tellement les réservations sont nombreuses en raison de l'incroyable rapport qualité/prix.
Il ne voyait pas non plus comment départager les trois une étoile Michelin qui suivent.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Re: Mon Top Cinq des restaurants du Nord

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 30 Avr 2017 13:35

Dans mes trois ex aequo, j'essaie de trouver des différences justifiant de mieux noter l'un que les autres:
*-La Laiterie:
-un cadre très agréable et un service de qualité, très attentionné.
-une magnifique carte de vins avec des bouteilles mythiques. Et un sommelier compétent.
-une √©quipe en cuisine au top dans les concours... Mais pourquoi grand cuisinier et grande p√Ętissi√®re, avec une √©quipe nombreuse, ne savent pas faire mieux qu'Eug√®ne Hobraiche tout seul?
*-Le Pavillon du Westminster:
-un endroit agr√©able, mais il n'est pas ouvert toute l'ann√©e, il faut parfois se conter du bistrot o√Ļ je peux avoir la carte des vins de l'Etoil√©.
Parfois des voisins de table épouvantables, je me souviens d'un repas au service lent, il devait y avoir une réception dans une salle voisine, pendant lequel les 8 clients de la table voisine ont passé la soirée à étaler à voix "bruyante" leur bonne fortune financière et leurs exploits sexuels extra-conjugaux. (Nous en connaissions certains, mais, "c'est le Touquet" ;))
-une carte des vins avec des grandes bouteilles vendues moins chères que chez les cavistes peu gourmands. Et un très grand sommelier
-un cuisinier de talent capable de sortir du cadre de sa salle et de faire un repas de mariage exceptionnel malgré le très grand nombre de convives, nous n'avions jamais vu cela.
*-Ten Bogearde
-un cadre exceptionnel dans cette abbaye des dunes historique et un personnel d'une exquise gentillesse.
-une belle carte des vins à prix très abordables. Et une jeune sommelière compétente mais discrète.
-Une cuisine de qualité constante: c'est très bon, aucune déception.

Le prix des menus est équivalent, cela n'aide pas non plus à départager.
Alors, je vais encore attendre avant de prendre position ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 30 Juin 2017 07:00

Comme, je l'ai indiqué dans sa rubrique, la Laiterie perd son chef, Nicolas Gautier.
viewtopic.php?f=7&t=9871#p83553
Cela me pousse à mettre cet établissement entre parenthèse dans mon classement en attendant de voir comment il évolue avec le nouveau responsable des cuisines.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Re: Restaurant Ten Bogaerde - Koksijde

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 8 Juil 2017 17:14

Une nouvelle fois un excellent repas, ce midi, dans ce bel √©toil√© Michelin de la c√īte belge.

Un service souriant et professionnel et une cuisine délicieuse.
Nous avons adoré le homard bleu, une grande réussite.
Avec un Chablis Forest 2012 de Dauvissat, c'était un régal.

Nous n'avons par regretté les 45 minutes de route nécessaires pour nous y rendre.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Retour vers L'agenda, les Bonnes Adresses et Liens Amicaux