Index du forum Les rubriques L'agenda, les Bonnes Adresses et Liens Amicaux

Restaurant Serge Vieira: Bocuse d’Or et ** Michelin

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 22 Mai 2018 21:47

Pour mes 65 ans nous avons fait un voyage gastronomique avec deux « points d’orgue »
- 2 jours chez Vieira
- 2 Jours chez Marcon
Grâce à nos amis Hobraiche, nous avions eu la chance de rencontrer chez eux Serge et Marie-Aude Vieira et Jacques et Laeticia Marcon.
Nous avons commencé par le Restaurant Serge Vieira à Chaudes Aigues
http://www.sergevieira.com/fr/

Quand on rentre dans l’établissement, on lit sur la porte « Émotion Culinaire »
Et c’est vrai.
Nous pensons, ma femme et moi, qui fréquentons les deux ou trois étoiles depuis plus de 3O ans, que les deux repas du soir chez Serge Vieira figurent au top de nos plus grands souvenirs.

Les plats sont superbes de beauté et d’élégance.
Et ils sont d’une incroyable qualité gustative.
Nous sommes persuadés que Serge est un MONUMENT de la cuisine et que le Bocuse d’Or qu’il a obtenu en 2005 était tout-à-fait justifié.
Le Michelin est en retard: il ne lui accorde que 2 Étoiles, alors que nous avons été plus heureux à table chez lui que dans les derniers trois étoiles où nous avons mangé.

Et, à côté de la cuisine, il y a les qualités humaines.
Serge et Marie-Aude vous apportent beaucoup quand on les rencontre.
Ils sont charmants et ils constituent un couple fort animé par la volonté de se surpasser.
Serge est appuyé, soutenu et conforté par Marie-Aude, une jeune femme remarquable

L’équipe est à leur image. Jean-François, le sommelier, et l’ensemble de l’équipe de salle sont parfaits, courtois, disponibles et compétents.
Nous avons visité les cuisines mais je n’ai pas eu l’occasion de discuter avec la quinzaine de cuisiniers en plein travail.

C’est très loin de chez nous, mais, c’est un établissement dans lequel nous allons retourner, et ce, d’autant plus, qu’ils terminent la transformation d’un hôtel au centre du village, que nous avons envie de voir achevé.

Si vous ne pouvez pas vous rendre prochainement prochainement au fond du Cantal, un conseil:
Achetez le livre de cuisine de Serge Vieira.
Il est magnifique et après l’avoir lu, les kilomètres vous sembleront plus courts sur la route de son restautant ;)
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Mer 23 Mai 2018 06:50, édité 2 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Restaurant Serge Vieira: Bocuse d’Or et ** Michelin

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Mer 23 Mai 2018 02:08

Je ne connais pas ce restaurant, mais j'ai toujours voulu aller chez RĂ©gis Marcon...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Restaurant Serge Vieira: Bocuse d’Or et ** Michelin

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 23 Mai 2018 07:03

Bonjour, Frédéric.

Nous voulions nous aussi aller depuis longtemps chez RĂ©gis et Jacques Marcon.
Nous n'avons pas été déçus, mais le cadre nous a beaucoup plus séduit chez Serge et Marie-Aude Vieira et nous y avons trouvé les assiettes plus belles.

Nous avions pris le premier soir le grand menu.
Le lendemain, Serge Vieira, au lieu de nous orienter vers le plus petit, nous a proposé de nous en faire un autre en changeant tous les plats, et ce, rien que pour notre table.
Cela nous a permis de goûter pas mal de choses et tout était fabuleusement beau et bon.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Restaurant Serge Vieira: Bocuse d’Or et ** Michelin

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 19 AoĂ»t 2021 18:04

https://sergevieira.com/fr/

Nous voici de retour Au Relais et Château de Serge et Marie-Aude Vieira.

Cette fois nous ne logeons pas au Couffour mais au nouvel hĂ´tel Sodade.
Un bel établissement aux chambres spacieuses et élégantes.
Une navette nous conduit manger au Château.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Restaurant Serge Vieira: Bocuse d’Or et ** Michelin

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 19 AoĂ»t 2021 23:53

Nous attendons la navette et nous constatons que ce bel hôtel ne dispose d’aucun salon permettant de patienter avant celle-ci.
Nous savions déjà qu’il n’y avait pas de parking, nous nous sommes garés sur les places voisines en zone bleue, on verra bien.

Marie-Aude prend le temps de discuter avec nous et de parler de nos amis communs.

Nous découvrons la terrasse pour les apéritifs, bien agréable, et le fait qu’un seul Champagne blanc est proposé, ce soir un Brut Nature de Drappier

Nous passons en salle et nous constatons que le nombre de tables a été augmenté.
On nous installe dans le coin salon dont nous gardons de bons souvenirs et oĂą il y a maintenant six tables.
En allant aux toilettes je constaterai que dans l’espace dédié aux petits déjeuners des trois chambres il y a maintenant quatre tables.

Le personnel est toujours très agréable mais un peu moins disponible.
La carte des vins est belle et Ă  prix abordable.
La cuisine peut justifier ses deux Ă©toiles mais pas trois.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Restaurant Serge Vieira: Bocuse d’Or et ** Michelin

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 20 AoĂ»t 2021 00:11

Attention aux bons cadeaux

Notre fille m’avait offert l’an dernier pour mon anniversaire un bon cadeau de 800 € pour retourner chez Vieira.

Avec la covid, il a fallu reporter le repas à cet été et comme les trois chambres du Château étaient déjà réservées, nous en avons pris une à Sodade.

Au moment de la note, Marie-Aude nous dit que le bon n’est valable que pour le Relais et Château et non pas pour leur hôtel.
Et nous voilà avec 160€ à dépenser en confitures et en bricoles inutiles.
Si je l’avais su avant, j’aurais pris de meilleurs vins.
Je trouve cela très inélégant :notgood:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Restaurant Serge Vieira: Bocuse d’Or et ** Michelin

Messagepar alex73 » Ven 20 AoĂ»t 2021 09:22

Bonjour Thierry,
A la lecture de tes deux notes je te sens légèrement déçu, voire amer. Il faut savoir quelquefois rester sur ses bonnes impressions antérieures. Effectivement dépenser inutilement 160€ doit avoir du mal à passer. Je retiens également que leur hôtel "Sobade", malgré les 3*, n'a pas de parking: pour moi ce serait rédhibitoire. Je choisi toujours des hôtels avec box ou parking, et ce depuis plus de 40 ans.
Bonne fin de voyage et amitiés à veux deux.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Restaurant Serge Vieira: Bocuse d’Or et ** Michelin

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 20 AoĂ»t 2021 09:35

Bonjour Alexis,

L’augmentation du nombre de tables a changé l’ambIance.
Hier soir, c’était un peu bruyant et le personnel très courtois semblait un peu débordé.
Les plats, sublimes lors de nos précédents repas, étaient plus inégaux.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Restaurant Serge Vieira: Bocuse d’Or et ** Michelin

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 21 AoĂ»t 2021 08:19

Bonjour Alexis,

Je relis ce matin ton message et je me permets de préciser que l'hôtel Sodade a quatre étoiles.
Les chambres sont au même prix, 160€, que celle que nous occupons au Mercure 4 étoiles de Rodez avant d’aller terminer nos vacances chez des amis à Najac.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Restaurant Serge Vieira: Bocuse d’Or et ** Michelin

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 1 Mai 2023 16:58

Je remonte cette rubrique pour signaler que le Restaurant Relais et Châteaux de Serge Vieira est toujours fermé pour le moment.

Les ennuis de santé de Serge Vieira ne sont pas encore résolus et
nous pensons souvent Ă  Marie-Aude et lui.

Nous avons été heureux de constater que, malgré cette période de fermeture, le Michelin lui avait maintenu ses deux étoiles rouges et son étoile verte.

Par contre, son Hôtel Sodade est réouvert depuis le début avril et vous pouvez y manger agréablement dans son restaurant.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers L'agenda, les Bonnes Adresses et Liens Amicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 17 invités


cron