Index du forum Les rubriques L'agenda, les Bonnes Adresses et Liens Amicaux

Château de Courban (26) hôtel **** restaurant * Michelin

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 23 Mai 2018 14:44

La dernière étape du périple de Mai était le Château de Courban à Courban (Côte d'Or).
http://www.chateaudecourban.com/fr/

Difficile de passer après 2 jours chez Régis et Jacques Marcon (*** Michelin) et 2 autres chez Serge Vieira (Bocuse d'Or ** Michelin).
Et pourtant, nous avons passé un merveilleux moment.

Le parc et les extérieurs du Château sont magnifiquement aménagés et entretenus parfaitement.
Nous avons eu une chambre superbe décorée avec très bon goût.

Le repas justifiait l'étoile attribuée au cuisinier et la carte des vins présentée par un sommelier dynamique offrait une liste de bouteilles bien tentantes et abordables.

Nous avons tellement été sous le charme que nous y retournons en juillet.

Un Ă©tablissement que je vous recommande.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château de Courban (26) hôtel **** restaurant * Michelin

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 12 Juil 2018 23:13

Nouveau repas et nouvelle nuit, hier soir au Château de Courban.

Nous Ă©tions la veille chez Anne-Sophie Pic
et le menu dégustation nous a quand même semblé très bon après le fabuleux repas du *** Michelin de Valence.
La carte des vins est toujours intéressante avec de jolis Champagne et Bourgogne.

La chambre, comme celle du printemps dernier, était d'une grande élégance.

Les propriétaires et toute l'équipe sont d'une grande courtoisie.
Le sommelier de la fois dernière était en repos, nous avons donc rencontré sa jeune collègue souriante, efficace et compétente.

Un très, très bon moment :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château de Courban (26) hôtel **** restaurant * Michelin

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 24 Mars 2022 17:24

Nous avons réservé une chambre le 15 mai et, cette fois avec Léon, mon lévrier galgo auquel je tiens encore plus depuis la mort de sa femelle Agora.

Cet Ă©tablissement est membre de
Tourisme avec mon chien:
https://www.tourisme-avec-mon-chien.com ... -spa-nuxe/

Je ne connais pas cette association et je suis impatient de découvrir l'accueil réservé aux chiens dans le cadre de celle-ci.

Mon galgo se tient parfaitement au restaurant où je lui commande habituellement 2 steak hachés du menu enfant ;)

Je suis en train de lire "MĂ©lodie, chronique d'une passion" d'Akira Mizubayashi.
Je vous recommande cette lecture si vous partagez cette passion pour les chiens.
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Ven 25 Mars 2022 20:03, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château de Courban (26) hôtel **** restaurant * Michelin

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 25 Mars 2022 19:23

Les chiens sont effectivement les bienvenus.
On vient de me répondre qu'on me réservait une chambre au rez-de-chaussée dans l'agréable annexe, ce qui permettra à Léon de sortir si nécessaire la nuit.
Il est attendu au restaurant où le chef pourra lui préparer si besoin son steak haché ;).

Je gardais le souvenir de la grande gentillesse et de la disponibilité de l'équipe.
Ces qualités sont toujours présentes.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château de Courban (26) hôtel **** restaurant * Michelin

Messagepar alex73 » Ven 25 Mars 2022 19:41

Thierry,
Nous ne doutons pas que Leon sera bien traité... Mais s'il venait chez nous il le serait également!

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Château de Courban (26) hôtel **** restaurant * Michelin

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 25 Mars 2022 20:11

Alexis,

Je sais que vous nous attendez et vous connaissez LĂ©on et sa sagesse.
Mais il ne sera pas possible de venir chez vous pendant cette première partie d'année.

Nous allons à Florence et nous faisons un stage de golf à côté du Château de Courban où nous irons pour mon anniversaire.
Le stage de golf, c'est pour s'amuser avec des copains aussi nuls que nous. J'ai ma carte verte mais je n'ai plus jamais pratiqué après l'avoir obtenue en 2016 ;)

Bonne soirée,
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Ven 25 Mars 2022 23:55, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château de Courban (26) hôtel **** restaurant * Michelin

Messagepar alex73 » Ven 25 Mars 2022 22:08

Thierry,
OK. On patientera... Bon séjour!

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Château de Courban (26) hôtel **** restaurant * Michelin

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 8 Avr 2022 08:48

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château de Courban (26) hôtel **** restaurant * Michelin

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 15 Juin 2022 23:34

Je ne parle plus que des coups de cœur et le 15 mai au Château de Courban, j'en ai eu un et pour la troisième fois. :cdc:

C'était ma soirée d'anniversaire avec 24 heures d'avance avant un stage de golf à Arc en Barrois et notre premier passage avec mon lévrier galgo.
Il y a d'abord eu le plaisir de retrouver ce cadre élégant et celui de promener dans le jardin et le parc avec Léon.
Puis celui de constater que toute l'équipe avait gardé ce même sens de l'accueil disponible et souriant.
Nous avons retrouvé la chambre de notre séjour précédent à laquelle nous avons trouvé le même charme et qui était dotée de vaisselle pour Léon.

Peu avant l'heure du repas, j'ai eu un coup de téléphone pour demander s'il fallait lui préparer quelque chose, mais j'avais ses 500g de bœuf haché transportés dans une glacière électrique.
Sur la terrasse du restaurant, nos verres de Champagne étaient accompagnés d'un bol d'eau pour Léon.
Cet apéritif était le prélude à un repas excellent qui permet de dire que le chef japonais mérite toujours largement son étoile.
Une mention pour le dessert réalisé par une pâtissière, japonaise elle aussi, classée meilleure sur le plan national en 2020 par le Gault et Millau. C'était aussi joli que délicieux.

La carte des vins débordent toujours de tentations à prix abordable.
Un défaut qui n'en est peut-être pas un: l'absence de 1/2 bouteilles.
Il y avait certes des vins au verre mais j'ai retenu un Pouilly de la Maison Valette et un Meursault rouge de Matrot.
Nous avons eu la surprise d'être servi par un voisin devenu depuis la veille un des sommeliers de l'établissement et qui avait fait un extra la semaine précédente à Hazebrouck pour animer une dégustation à laquelle avaient participé ma fille et mon gendre. Christian était le sommelier du Château de Beaulieu de Marc Meurin, 2 étoiles Michelin et Relais et Châteaux. Il était parti lors de la retraite de Marc Meurin.

Le séjour de Léon a été facturé 19 € mais nous avons eu une réduction de 124 € sur le prix de la chambre.

Je ne peux que vous recommander chaleureusement l'Ă©tablissement, surtout si vous voyagez avec votre chien.

Le reste de la semaine a été très agréable. Sophie avait trouvé une maison d'hôte exceptionnelle à Arc en Barrois:
L'Hermitage Saint-Roch
https://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review ... d_Est.html
Les chambres au charme fou sont du niveau d'un très bon 3 étoiles et les propriétaires sont charmants.
Nous allions après le golf manger dans les restaurants des environs figurant dans les guides et proposant le midi des beaux menus à des prix d'une grande douceur.
L'Hermitage Saint-Roch est une adresse à retenir pour une étape confortable, agréable et à prix doux sur la route des vacances ou pour un séjour dans "la campagne".

PS: lors du repas du 15 mai au Château de Courban, le vin de la Maison Valette était "Mesdemoizelles" POUILLY-VINZELLES 2015.
Il avait un léger côté oxydatif qui convenait aux premiers plats du menu. Mais qui pourrait déranger en dégustation.
J'admets avoir eu plus de plaisir Ă  boire le Meursault rouge 2018 de Matrot.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château de Courban (26) hôtel **** restaurant * Michelin

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 18 Juin 2022 22:44

Un avis qui confirme le mien au mĂŞme moment:
https://www.moustique.be/tendances/nos- ... man-238408

PS: une information sur l'auteur de l'article pour ceux qui ne le connaissent pas:
"Eric Boschman
Journaliste Tendances
Je suis né au siècle dernier, en 1964. Après des études peu brillantes à l'Ecole Hôteliere de Namur, j'ai un peu roulé ma bosse et je suis devenu en mai 1988 Meilleur maître d'hôtel de Belgique et Meilleur sommelier de Belgique en octobre de la même année. J'ai quitté la restauration en 2000, année où mon restaurant a reçu une étoile au guide Michelin. Depuis j'ai développé une partie de mon activité dans les médias et l'autre sur scène. J'ai été élu Wine personality of the year en 2016 en reconnaissance de mon travail pour promouvoir le bien boire et manger. Dernier point, mais pas le moindre, je mène une lutte constante et perdante contre la ligne courbe de ma silhouette. En fait, je paie mon métier de mon foie…"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Eric_Boschman
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château de Courban (26) hôtel **** restaurant * Michelin

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 28 Juin 2022 18:25

Les belges semblent vraiment aimer cette belle adresse:
https://www.elle.be/fr/363566-chateau-d ... n-ete.html
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château de Courban (26) hôtel **** restaurant * Michelin

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 4 AoĂ»t 2022 08:09

Les belges aiment vraiment beaucoup:

https://avenue-montaigne.be/le-chateau- ... -spa-luxe/

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château de Courban (26) hôtel **** restaurant * Michelin

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 19 Avr 2023 22:22

Le Château de Courban change de Chef:

https://www.lechef.com/au-quotidien/202 ... e-courban/
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers L'agenda, les Bonnes Adresses et Liens Amicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 20 invités