Index du forum Les rubriques L'agenda, les Bonnes Adresses et Liens Amicaux

Pisteur de Crus

Messagepar Vitis Concilium » Sam 14 DĂ©c 2019 14:52

Bonjour,

Cela faisait pas mal de temps que les participants aux ateliers dégustations me demandaient où trouver les bons vins dégustés ensemble. J’ai franchi le Rubicon et ai créé le site du Pisteur de Crus pour répondre à ces demandes.

La sélection des vins proposée sur le site est à l’image des bouteilles de vins que je fais découvrir avec Vitis Concilium. Ce sont des vins d’artisans vignerons. J’y privilégie les vins issus des viticultures bio et biodynamiques - sans pour autant tourner le dos aux non-certifiés qui me paraissent travailler proprement et font du bon.

L’approche est un peu différente de ce qui se fait ailleurs dans la vinosphère puisque je ne propose pas de vin à l’unité, mais des coffrets. Ce sont des sélections de ce qui me semble particulièrement bon et intéressant à découvrir dans les différentes régions viticoles ou autour d’un thème donné. Il y a par exemple un coffret vin rouge, un coffret vin Bourgogne ou encore tout un tas de coffrets vins cadeaux. En faisant un tour sur le site, vous retrouverez d’ailleurs quelques vins de vignerons qui interviennent de temps à autre sur ce forum.
J’ai posé deux lignes directrices préalablement à la création du site :
- toujours proposer des bouteilles de grande qualité qui soient agréables à déguster dès leur réception (sauf le coffret Bordeaux qui s’adresse aux plus patients) et ayant un potentiel de garde.
- sélectionner des références dont le prix unitaire se situe impérativement entre douze et une petite trentaine d'Euros comme le Châteaux Poujeaux 2019 ou la Réserve de Léoville-Barton 2017. Seules quelques grosses pointures comme le Volnay 1er cru Fremiet du Marquis d'Angerville m’obligent à faire des petites entorses à la règle.
Et puisque la découverte du vin est pour moi un voyage initiatique (toujours malgré toutes ces années), j’ai voulu un site sur lequel on voyage comme sur la route des vins. Je vous invite vous aussi à l’emprunter pour vos recherches de vins grands crus ou coffrets vins.
Dernière édition par Vitis Concilium le Lun 31 Jan 2022 10:25, édité 7 fois au total.
Arnaud - Vitis Concilium
Avatar de l’utilisateur
Vitis Concilium
 
Messages: 231
Inscrit le: Mar 26 Juin 2012 17:47
Localisation: Paris

Re: Pisteur de Crus

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 14 DĂ©c 2019 15:25

Je vous souhaite un beau succès commercial.
Je pense que votre site avec ses coffrets ne s'adresse pas à ceux qui ont une cave déjà bien remplie, constituée avec patience.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

A qui s'adresse Pisteur de Crus

Messagepar Vitis Concilium » Dim 29 DĂ©c 2019 00:06

Merci Thierry pour ces encouragements.

Effectivement, Pisteur de Crus, s’adresse à des personnes qui veulent acquérir des vins pour les boire dans les semaines, les mois ou les années qui suivent l’achat, ou qui commencent à se constituer un fond de cave.

Pour ceux qui recherchent des coureurs de fond ou des références extrêmement pointues, je les propose via une mailing-list Vitis Concilium. En effet, la clientèle qui lorgne des Nuits Saint-Georges premiers crus auxquels il faudra 20 ans pour atteindre leur apogée, ou qui est en recherche d’un vin issu de très vieilles vignes de Listan blanco plantées sur des terroirs volcaniques, est tout autre.
Arnaud - Vitis Concilium
Avatar de l’utilisateur
Vitis Concilium
 
Messages: 231
Inscrit le: Mar 26 Juin 2012 17:47
Localisation: Paris

Pisteur de Crus - Les vins

Messagepar Vitis Concilium » Ven 30 Avr 2021 12:53

Bonjour,

Le site Pisteur de Crus Ă©volue.

Une rubrique Vins a été ajoutée. Elle permet aux internautes d’acheter des bouteilles à la référence et plus uniquement en coffret.

Je vais mettre en vente une petite vingtaine de pourcents de ma cave professionnelle composée de vins ayant plusieurs années de bouteilles pour la plus grande joie des amateurs. Cette décision est motivée par l’absence de cours d’œnologie et dégustations depuis une quinzaine de mois.

Les frais de ports ont été revus à la baisse.

Enfin, de nouveaux coffrets vont faire leur apparition dans les quinze prochains jours (Bourgogne Vieilles Vignes 2019, Bourgogne 1er cru, vins du monde, etc.).

Mai/juin vont être les mois où l’on déconfine les Françaises et les Français, mais aussi les bonnes bouteilles.
Arnaud - Vitis Concilium
Avatar de l’utilisateur
Vitis Concilium
 
Messages: 231
Inscrit le: Mar 26 Juin 2012 17:47
Localisation: Paris

Re: Pisteur de Crus

Messagepar alex73 » Ven 30 Avr 2021 14:29

Pub!
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie


Retour vers L'agenda, les Bonnes Adresses et Liens Amicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités