Index du forum Les rubriques L'agenda, les Bonnes Adresses et Liens Amicaux

Roberto de Svino

Messagepar milleret jean luc » Dim 19 Avr 2020 16:40

J'aimerais vous faire partager une belle rencontre ( virtuelle pour l'instant ) ....n'ayant pu obtenir quelques bouteilles de Boscaretto 2013 au domaine ( Ferdinando Principiano ) j'ai donc utilisé le moteur de recherche qui me donne les références du site ....et le Barolo " Boscaretto" 2013 est bien en vente sur le site . J'ai donc validé ma réservation . Pour ne pas se faire piller son stock , Roberto limite volontairement le nombre de bouteilles . Ce vin est également distribué par Vinograf , mais très vite en rupture chez eux ...depuis ma première commande , je suis très souvent en relation avec Roberto ...un passionné mais surtout avec beaucoup de qualités humaines dont celle du partage . Sa sélection est remarquable et présente tout ce que j'aime dans le Piémont .....il distribue les vins d'Elio Sandri , de Ferdinando Principiano ( un petit voyou, un petit jeune qui sévit sur BDE a même récupéré les dernières btlles de Boscaretto 13 ) et de nombreuses références à Barbaresco ( Roccalini - Cascina dell Rose - G Cortèse ....et on annonce également la disponibilité prochaine de Poderi Colla - Rivella Serafino ( un petit :tchin: en passant pour Hugo ) ...bref que du haut niveau ...si vous avez des doutes , vous consulterez son catalogue Bourgogne ...je pense tout particulièrement aux vins d'Arnault Ente . Si vous recherchez quelques belles bouteilles à mettre en cave , je vous conseille de vous rapprocher de Roberto ...comme moi , il déplore l'envolée des prix ...il cherche à mettre en avant des propriétés qui respectent la clientèle privée ( exit Cappellano et toute la clique qui ne cesse de progresser ....les relations changent très vite actuellement dans la région et pas seulement pour les particuliers . Quand on constate comment est reçu mon ami sommelier dans certains domaines ( G Mascarello -Cappellano- Bruno Rocca ) je me dis qu'ils ne respectent même plus ceux qui ont fait la promotion de ces vins dans les plus grandes tables étoilées dans le monde ( propos confirmés ce jour par Roberto) .
Heureusement Elio Sandri ne fait pas partie de cette classe ...c'est un homme avec de vraies valeurs et ses vins sont à son image ...le Barolo Riserva 2013 sera à proposé à 50 e ...si Hugo voulait bien nous laisser quelques bouteilles ...c'est l'un des plus grands vins dégusté dans la région depuis de nombreuses années , il va rejoindre dans la légende son merveilleux 96 ..j'avais malheureusement trop évoqué les vins de Cappellano , devenus introuvables actuellement sur le marché à un prix acceptable ...Roberto s'est retrouvé " éjecté " pour son allocation 2014 , je ne sais s'il va pouvoir la récupérer pour les prochains millésimes . ...
Sur le site de Roberto ...j'ai particulièrement apprécié ces mots :

"" Il serait facile de proposer uniquement des vins de haute qualité au nom qui ont l'habitude d'avoir du public et de ne pas faire un mauvais choix pour les critiques, mais je cherche depuis longtemps autre chose et qu'il est possible d'être surpris. Cin cin ! "



" SVINO"
BLOG
Qui nous sommes
Je suis Roberto passionné depuis plusieurs années dans le monde du vin. Toutes les bouteilles que vous verrez sur mon site ont été soigneusement sélectionnées et sont les mêmes que je boirais (et boirais) avec mes amis.

J'ai suivi plusieurs cours, tels que WSET et AIS et continuerai de le faire. J'ai pu visiter différentes entreprises et j'aurai le moyen de vous en parler à travers plusieurs de mes articles que je proposerai sur le site. J'ai rencontré plusieurs entreprises en participant aux nombreux salons et événements qui se tiennent chaque année en Italie et en France .

Vous trouverez notamment des bouteilles du Piémont et de la Bourgogne , territoires qui trouvent une place particulière dans mon cœur.

Je voudrais préciser que toutes les bouteilles sont stockées à une température de 14 ° C en position horizontale et avec une humidité contrôlée (70%).

J'ai un énorme respect pour les producteurs que vous voyez sur ce site et pour le travail qu'ils font et pour cette raison les bouteilles ne seront expédiées que les jours suivants de la semaine: LUNDI - MARDI - MERCREDI . C'est parce que je ne veux pas que les bouteilles traînent le week-end à des températures incontrôlées .

Vous trouverez des vignobles célèbres et d'autres qui deviendront peut-être mais pour moi ce sont tous des gens qui donnent du sens au travail dans des domaines adaptés à la culture de la vigne, pour mettre en bouteille quelque chose de représentatif du lieu d'origine et que souvent connu, si vous connaissez le producteur, nous vous retrouverez sa personnalité.

Il serait facile de proposer uniquement des vins de haute qualité au nom qui ont l'habitude d'avoir du public et de ne pas faire un mauvais choix pour les critiques, mais je cherche depuis longtemps autre chose et qu'il est possible d'être surpris. Cin cin !

Svino: Enoteca Online di Vini Pregiati di Langhe e Borgogna
www.svino.it

Svino di Roberto Sangiovanni
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Roberto de Svino

Messagepar Hugo B. » Dim 19 Avr 2020 17:33

Jean-Luc,

je n’aurais pas pu écrire une plus belle description pour Roberto et le jeune chenapan (sans oublier sa charmante épouse) qui sévit actuellement sur les Barolo riserva 2013...
Vous l’avez compris j’ai déjà passé une commande sur ce site (livraison prévue jeudi en Bavière).
Roberto est très réactif à mes mails, les livraisons sont assurées par UPS avec tracking.
Sympathie, sérieux, passion. Je ne peux que vous inviter à découvrir son site internet.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Roberto de Svino

Messagepar milleret jean luc » Lun 20 Avr 2020 14:29

Comme je l'expliquai hier à Hugo , il est toujours intéressant de suivre l'évolution des d'achats pour le Barolo ....on a de suite l'évolution à prévoir dans les mois qui suivent . Certains sites anticipent l'inflation qui va sévir sur certains domaines ...je l'ai constaté sur Cappellano - Burlotto , les derniers domaines qui ont explosé .
Un exemple , le Monvigliero 2013 de Burlotto approchait les 200 e sur certains sites Italiens ( on l'achetait autour de 50 e pour les millésimes 2010 -2011 ..) ...la fameuse note était sortie , il fallait faire vite ...Chateaunet a été mon sauveur lorsqu'il a proposé ce vin ..un seul regret , ne pas avoir pris les 24 btlles pour les proposer à des amis ..je l'ai fait pour Patrice Dollet qui m'a appelé le jour même .
En recherchant les prix de mon ami Elio Sandri ( le riserva 2013 va sortir dans les prochains jours) ...je constate que les prix sont à la hausse sur les millésimes 2010 à 120 e -2011 et 2012 à 100 e .....on prend peur pour la sortie du 2013 ...
Seller Information Offer Description : Price/750ml
Vino di Langa
Italy Piemonte

Elio Sandri Barolo Riserva Perno DOCG 2011 (en primeur)
Bottle (750ml) € 100.00
inc. sales tax
Go to Shop
Vino di Langa
Italy Piemonte

Elio Sandri Barolo Riserva Perno DOCG 2012 (en primeur)
Bottle (750ml) € 100.00
inc. sales tax
Go to Shop
Vino di Langa
Italy Piemonte

Elio Sandri Barolo Riserva Perno 2010 DOCG (en primeur)
Bottle (750ml) € 120.00
inc. sales tax
Go to Shop

Roberto va le proposer à 50 e sur son site ...c'est très certainement le prix qui sera proposé également chez Vinograf ( Ex Rhônalia ) ....il ne faudra pas trop réfléchir si vous êtes intéressés ...le vin sera très vite en rupture ...j'espère que ces deux boutiques auront un joli stock à proposer ...Rhônalia est l'importateur pour la France .
Je vous informe dès que le vin est disponible à la vente ..après , il sera peut être trop tard si l'inflation venait à sévir sur la production d'Elio Sandri .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Roberto de Svino

Messagepar Hugo B. » Mer 22 Avr 2020 14:58

Première livraison bien recue, sans casse et bien emballée comme vous pouvez le voir sur les photos suivantes :

Image

Image

UPS s'est chargé du transport, rapide et efficace, même depuis l'Italie ;)

Je recommande une fois de plus... Roberto est vraiment :good:

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Roberto de Svino

Messagepar milleret jean luc » Jeu 23 Avr 2020 01:27

Rappel ...ce Boscareto , c'est le voisin de Cascina Francia de G Conterno ...j'ai dégusté ce vin lors d'une visite au domaine en février 2019 ...j'avais noté sur mon petit classeur ...suivre la sortie de ce vin et à ne manquer sous aucun prétexte . Malheureusement , tout était déjà réservé quand j'ai appelé Ferdinando en début d'année 2020 , quelques jours avant le salon de la cugnette à Bron . ...heureusement, Roberto de Svino a accepté de nous céder quelques bouteilles et certaines reposent désormais dans une belle cave en Allemagne .. :appl2: ...ce petit jeune a même pris les dernières ....on pourra se consoler très vite avec la sortie de son Barolo " Ravera " 2016 qui devrait sortir prochainement ...cuvée très confidentielle , issue d'un clone de Nebbiolo peu productif ( Michet ) que l'on retrouve dans les grandes cuvées des grands du Barolo comme celle de de G Mascarello Barolo Riserva «Monprivato Ca d'Morissio» ...mais nous sommes sur une autre planète pour les prix chez G Mascarello ( plus de 300 e ) .
J'espère seulement que ce Boscareto ne va pas suivre la même courbe que le Monvigliero 2013 de Burlotto .
Je vous encourage à suivre de près la production de ce magnifique domaine qui va me permettre d'oublier Rinaldi - Burlotto - Cappellano - G Mascarello ....autre piste , celle d'Elio Sandri et un Riserva 2013 qui devrait faire parler de lui ...nous sommes sur BDE , je peux me permettre de donner quelques bonnes pistes ...j'espère que notre ami Hugo ne viendra pas me tirer les oreilles pour lui avoir donné de mauvais conseils .
Je suis impressionné par la sélection de Roberto ...et pas seulement pour l'Italie ...de très belles choses en Moselle Allemande . . On a devant nous un grand passionné ...je l'ai incité à venir parler de son activité , de ce qu'il pense de l'évolution du marché en Italie ...il est très critique sur les dernières augmentations dans de nombreux domaines ...peut être l'occasion de pouvoir encore mettre en cave quelques pépites sur ses conseils . Ne pas hésiter à rentrer en contact avec lui , il parle et écrit le Français ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Roberto de Svino

Messagepar Hugo B. » Mer 21 Juil 2021 09:23

Ciao tutti,

je vais remettre une pièce dans le nourrain en ce qui concerne le sérieux, la réactivité et la qualité des vins proposés par Roberto.
Nous avons des échanges très réguliers à propos de l'actualité des vins du Langhe et la dérive tarifaire de certains domaines que nous déplorons.
La carte de Roberto évolue, il ne se voit pas proposer des vins dont seule la spéculation fait désormais le prix. Les domaines concernés sortent de toute facon de plus en plus des circuits de distribution habituels.
On trouve des domaines qui seront bientôt au niveau des meilleurs à des tarifs encore tout à fait raisonnables... je pense à Benevelli, Trediberri (progrès énormes sur les derniers millésimes), Cascina delle Rose, Francesco Versio, et bien d'autres encore.
Malgré un millésime 2017 compliqué (sur le papier car en dégustation c'est très beau) les ventes se sont maintenues grâce à une sélection irréprochable. Roberto rend souvent visite aux producteurs, déguste et sélectionne pour ses clients les vins qu'il a lui-même envie de boire.
N'hésitez pas à le contacter il parle et écrit un très bon francais en plus d'être très réactif !

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Roberto de Svino

Messagepar Hugo B. » Jeu 30 Sep 2021 15:23

J'ai recu ce jour pas moins de 60 bouteilles :roll: commandées chez Roberto (millésime 2017 oblige).
Le transporteur Ă©tait cette fois-ci TNT.
Tout était très bien emballé, aucune casse et très bon suivit de la part de Roberto comme du transporteur.
On va laisser tout ce petit monde se reposer avant de revenir vers vous les amis pour des commentaires de dégustation (j'ai quelques Nebbiolo 2019 pour me faire une idée plus précise de ce millésime qui me semble dans la lignée de 2016 ;) ).

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Roberto de Svino

Messagepar Hugo B. » Sam 3 Sep 2022 19:16

Un an presque depuis mon dernier message alors je remet une pièce dans le nourrain. Je viens de valider et payer mes dernières réservations chez Roberto qui est toujours aussi réactif et pointu dans ses sélections ! À noter que lui et ses associés ont repris il y a quelque temps un ancien restaurant étoilé, la trattoria “enoteca” del fulmine à Trescore Cremasco, entre Milan et Cremona. Si vous passez dans le coin vous pourrez profiter d’une très bonne cuisine traditionnelle et surtout d’un choix parmi les 3500 références de la cave de Svino (certains vins sont réservés pour le restaurant).
J’ai échangé avec Roberto sur l’inflation et clairement les signaux ne sont pas bons avec des tarifs qui vont reprendre une claque avec l’arrivée du millésime 2019 l’an prochain. Plus problématique pour moi les très bons vins de l’Etna augmentent également fortement et leurs prix rejoignent ceux de beaux Baroli. En revanche la demande est toujours croissante pour les vins du Piémont, à ce titre Roberto et ses associés mettent pour l’instant la Sicile de côté car les tarifs ne sont plus compétitifs. J’ai pris les derniers Corinto Nero 2017 qui m’avaient vraiment impressionnés et poussés à découvrir davantage la région. Je vais commencer à lorgner la Sardaigne :lol:
Dans tous les cas on ne regrettera pas les vins encavés sur les derniers millésimes. Il sera de plus en plus dur d’obtenir des bouteilles et surtout de les acheter. D’ailleurs j’ai renoncé pour la première fois à prendre quelques bouteilles que je souhaitais car il faut faire de plus en plus de choix avec la maison et les enfants...

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt


Retour vers L'agenda, les Bonnes Adresses et Liens Amicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 19 invités


cron