Index du forum Les rubriques L'agenda, les Bonnes Adresses et Liens Amicaux

Vinograf cave et site de vente en ligne Ă  Aix les Bains

Messagepar milleret jean luc » Dim 14 Nov 2021 20:09

J'ai souvent évoqué ce site ( ex Rhônalia ) qui est connu par certains intervenants sur BDE ...je pense tout particulièrement à notre ami Phil .
J'ai cette chance de bien connaître l'équipe et tout particulièrement Raphaël Bennour et son associé Miguel ...ce sont de vrais passionnés , ils sont beaucoup sur le terrain , dans le vignoble et surtout ils sont très présents en restauration dans la région Savoie mais aussi sur Paris , ils sont donc souvent en contact avec les sommeliers de ces grandes maisons ....et depuis ma retraite , ils ont pitié d'un papy , peur peut être que mon " zeizeimer " :appl2: me frappe en pleine figure ....et je dois dire que je les remercie .
Avec eux , je ne risque pas de somnoler , les sorties s'enchaînent à un rythme effréné ...et je n'évoque même pas ces cuvées élaborées en partenariat avec plusieurs domaines ..comme cette cuvée "Perjak" de Franck Balthazar : une série limitée

Ce jour , sur le dernier mail de Vinograf c'est le Saint-Joseph sans soufre "Les Rodets" 2019 de Jeff Malsert - 212 bouteilles numérotées...


"" Après la cuvée Perjak de Franck Balthazar, voici un nouveau partage artistique que nous avons la chance de vous proposer aujourd'hui dans notre rubrique "Coups de coeur". Nous inaugurons en l'occurrence avec le Saint-Joseph "Les Rodets" de Jeff Malsert une série de cuvées spéciales que vous aurez l'occasion de découvrir au fil des prochains mois, au travers de partenariats avec plusieurs vignerons de différentes régions de France.

Trait d'union entre les différents opus de cette série : les étiquettes tirées des dessins de CAT, que vous pourrez retrouver sur les réseaux sociaux sous le pseudo catart730. Derrière ce projet, toujours l'envie de mêler l'art au travail de l'artisan, sublimer l'idée du vin naturel - "le vin nu", ainsi que le qualifie la journalise et auteure Alice Feiring" - par de beaux visuels où se mêlent sensualité et volupté.

Tel que nous le faisons avec les jeunes vignerons qui s'installent et dont vous pouvez trouver les premiers millésimes ponctuellement sur Vinograf, l'idée sous-tendant cette démarche consiste également à mettre en avant un artiste en devenir. Graphiste de formation, c'est à la faveur des confinements - terreau improbable d'un élan sans précédent de créativité - que CAT reprend les crayons. Nus artistiques ou dessins sensuels, elle croque avec un style sans pareil la beauté des corps, leurs courbes, par un trait épuré, faisant la part belle au contraste du noir et du blanc.

Tous les vins de la série "CAT" se déclineront via une même ligne graphique : étiquette noire et croquis blanc, cirage noir. Des éditions limitées, numérotées, venant de jeunes vignerons comme de grandes figures du vignoble : assurément des collectors pour l'avenir !

Nous tenons à remercier vivement Jeff Malsert et sa compagne Saïda d'avoir accepté de participer à ce projet artistique au travers de la cuvée "Les Rodets". Les Rodets, en l’occurrence, est une micro-parcelle de Saint-Joseph qui intègre usuellement la cuvée de Saint-Joseph "Lou Taïssou". Exceptionnellement sur le millésime 2019, le vigneron avait décidé d'isoler ce lot et d'en faire une cuvée sans soufre. Goûtée à l'occasion d'une visite au domaine, nous avions été subjugués par cette syrah incroyablement racée. Sur une matière puissante et délicate tout à la fois, les Rodets se déclinent comme une grande cuvée de garde, où l'épice se mêle à des notes de violette, de pivoine, de mûre et de délicates touches de sureau. C'est vraiment une très grande lecture de l'appellation !

Au final, 212 bouteilles numérotées et 12 magnums... Nous sommes ravis de pouvoir vous proposer quelques uns de ces précieux flacons sur Vinograf ""

Vous l'aurez compris , ces petits jeunes sont dynamiques ...mais il faut pouvoir suivre et pas spécialement pour le côté financier , les vins se retrouvent très vite épuisés ...heureusement , ils craignent le papy retraité , ce dernier pourrait faire de la mauvaise publicité pour la maison .....et tout spécialement dans les belles tables de la région ....c'est efficace quand on sollicite certains vins .
Je suppose que Thierry n'est pas dans la même situation , Daniel doit lui réserver en priorité ses vins préférés ...moi , je dois sévir et la concurrence est terrible ...la preuve , ils n'ont pas accepté de me céder 24 bouteilles de Barolo de Rinaldi - B Mascarello pour les proposer au double du prix au petit voyou de Bavière ... :appl2:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Vinograf cave et site de vente en ligne Ă  Aix les Bains

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 14 Nov 2021 20:54

Bonsoir Jean-Luc,

Daniel veut bien effectivement me réserver les bouteilles qui me tentent
mais moi, pour suivre, c'est "spécialement le côté financier" qui freine.
Le "papy retraité" et sa femme avec le même statut ont vu leurs revenus plonger. J'ai encore les expertises, mais je les faisais déjà pendant mon activité professionnelle.
Je suis devenu un "petit client" mais je suis toujours le bienvenu chaque semaine.
Il faut dire que j'apporte un os Ă  sa chienne Patty. ;)
Une amitié qui dure depuis 1978, ce n'est pas rien et je suis chaleureusement accueilli même sans os, sauf par Patty.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Vinograf cave et site de vente en ligne Ă  Aix les Bains

Messagepar milleret jean luc » Lun 15 Nov 2021 12:08

La semaine commence fort chez Vinograf ...Guillaume Gilles - F Principiano avec la cuvée Laura ( Barbera 2019) 500 bouteilles produites et surtout des vignes de 120 ans f( je passe au domaine début Décembre :P ) Hugo avait bien apprécié l'ancienne cuvée du domaine ( Romualda ) ... Roccalini Barbaresco -
En Savoie , ils proposent les vins de Mathieu et Camille Apffel, une des grandes figures montantes de la Savoie...difficile de faire un choix .
Une piste à envisager pour Vinossimo qui propose une belle sélection de vins de Savoie .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Vinograf cave et site de vente en ligne Ă  Aix les Bains

Messagepar Hugo B. » Lun 15 Nov 2021 12:41

Roberto de Svino m’avait informé qu’en fin d’année Ferdinando allait sortir une nouvelle Barbera “haut de gamme”. Je ne sais pas si il a pu également obtenir quelques bouteilles...
En tout cas chez vinograf la sélection est superbe et je constate à travers mes discussions avec Jean-Luc que les dirigeants sont très au fait de l’actualité vinique et qu’aucun nouveau talent ne leur échappe ! Bref ce sont des vrais passionnés :good:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Vinograf cave et site de vente en ligne Ă  Aix les Bains

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 16 Nov 2021 00:04

Je suis allé voir la rubrique "Vins Corses".
Un seul vigneron mais Muriel Giudicelli. :good:
Je me suis demandé si je passais une commande ou si j'attendais le printemps pour en reprendre sur Vinossimo où les vins sont épuisés actuellement.
Deux constats:
-les cuvées présentes sur les deux sites sont un peu plus chères sur vinograf.
- les frais de port y sont plus élevés.
Alors, après beaucoup d'hésitations, je vais attendre le printemps.

J'ai pas mal de vins corses Ă  boire et ce d'autant plus que j'attends mercredi une livraison de Clos Culombu.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Vinograf cave et site de vente en ligne Ă  Aix les Bains

Messagepar Florent R. » Mar 16 Nov 2021 00:19

Je n'ai pas encore franchis le pas de commander chez eux. Mais effectivement on remarque un site de dénicheur de talents et cela mérite une forte attention, et d'encourager ce travail. Je passerai une commande avec plaisir dans le futur.

Néanmoins, dans le cas présent, quand le Saint-Joseph est vendu à 49€, soit plus cher qu'une référence de l'appellation comme Coursodon avec son Paradis Saint Pierre, j'ai du mal à ajouter ce type de vin à mon panier. Je ne connais pas le vin, je ne le juge pas, mais c'est vrai qu'il m'est encore impossible d'envisager ce genre d'achat actuellement. MAis c'est probablement très bon.
Florent, encore dans la découverte du vin
Florent R.
 
Messages: 137
Inscrit le: Jeu 3 DĂ©c 2020 16:03
Localisation: Paris

Re: Vinograf cave et site de vente en ligne Ă  Aix les Bains

Messagepar milleret jean luc » Mar 16 Nov 2021 13:14

"" Alors, après beaucoup d'hésitations, je vais attendre le printemps.""

Avec le risque de ne pas trouver le vin ou encore avec une belle augmentation ...je le constate pour le Champagne Bois de Binson d'Eric Taillet , en rupture chez Vinossimo ( 58 e ) mais disponible chez Daniel à 64 e ( série 14 - 16 ) je suppose que ce n'est pas le même mais aussi sur un autre site concurrent ( 62 e ) et un port de 12 e livraison UPS pour 12 bouteilles ....mais j'ai l'impression que c'est la même référence que celle qui était sur Vinossimo ...nous aurons peut être plus d'explication par l'intermédiaire de Thierry ...et encore mieux si Daniel acceptait de venir en direct ...mes amis de Vinograf devraient référencer les vins d'Eric Taillet très prochainement , ils doivent recevoir les échantillons mais surtout , ils ont eu un très bon contact au domaine et rassurés par les méthodes de travail qui sont de plus en plus en culture bio .. mais j'ai quand même assuré quelques bouteilles chez Daniel en cas de rupture sur Grand Marais et Bois de Binson ...comme je suis sympa , j'ai laissé une bouteille du premier pour un passionné ..et je vais remercier Thierry , je vais pouvoir récupérer le stock de Patrimonio blanc 2020 qui n'est plus contingenté :roll: pour la cave du petit Simon ...les parents sont friands de ces vins du domaine ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Vinograf cave et site de vente en ligne Ă  Aix les Bains

Messagepar Greg V » Mar 16 Nov 2021 14:55

Hello. Je confirme que Eric Taillet a augmenté les tarifs ce qui explique les différences de prix. Bois de Binson est par ailleurs vendu en quantités limitées.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Vinograf cave et site de vente en ligne Ă  Aix les Bains

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 16 Nov 2021 15:25

Je me permets de préciser que le Bois de Binson vendu sur Vinossimo à 58 € était le 14/15.
C'est celui que j'ai en cave, payé au même prix chez Daniel.
Celui que vend maintenant Daniel à 64 € est le 14/16.
L'étiquette est différente et plus élégante.
Son coût supplémentaire doit expliquer en partie la hausse de prix ;)
C'est le cas sur toutes les cuvées du Domaine comme le souligne Grégory.

Bon après-midi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Vinograf cave et site de vente en ligne Ă  Aix les Bains

Messagepar Florent R. » Jeu 2 Juin 2022 19:15

Newsletter du site ce midi pour annoncer Clos des Grillons, Le Bars, Pascal Chalon, Lolita Sène .
Depuis le temps que je voulais découvrir Le Bars et Clos des Grillons, j'ai foncé.
A défaut de pouvoir gouter et découvrir le style Pfifferling par le géniteur, je vais découvrir auprès des disciples!
Florent, encore dans la découverte du vin
Florent R.
 
Messages: 137
Inscrit le: Jeu 3 DĂ©c 2020 16:03
Localisation: Paris

Re: Vinograf cave et site de vente en ligne Ă  Aix les Bains

Messagepar milleret jean luc » Ven 3 Juin 2022 19:02

"" A défaut de pouvoir goûter et découvrir le style Pfifferling par le géniteur, je vais découvrir auprès des disciples! ""

Humm ...je préfère me limiter aux princeps , je ne suis pas trop partisan des génériques :appl2: .
Plus sérieusement , encore une fois une belle sélection ...mais je suis quand même très satisfait de retrouver quelques classiques ailleurs ....comme le magnifique Savennières 2020 du domaine aux Moines sur le site Vinossimo
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04


Retour vers L'agenda, les Bonnes Adresses et Liens Amicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 18 invités