Index du forum Les rubriques L'agenda, les Bonnes Adresses et Liens Amicaux

Un petit nouveau en Savoie ....Sommelièrement Vôtre

Messagepar milleret jean luc » Jeu 27 Jan 2022 11:51

:bienvenue Ă  lui ..ce petit jeune vendeur de vin et de bonne humeur en bouteille : :
Depuis quelques semaines , j'ai souvent évoqué ce petit jeune qui m'impressionne en dégustation ...j'ai l'impression qu'il a été bien briffé dans le ** Michelin ( restaurant Les Cèdres ) ...il profite actuellement de la fermeture hivernale du restaurant l'Incomparable à Tresserve pour parcourir les vignobles , prendre des contacts et surtout faire des réservations pour sa nouvelle activité de conseil en sommellerie et surtout la possibilité de proposer une petite sélection pour des particuliers qui aimeraient se constituer une cave avec de jolis produits ...il viendra nous parler de ses contacts dans le rhône , après quelques années dans la région , il a conservé de nombreux contacts avec ces jeunes qui se sont installés dernièrement ( Julie Bott - Domaine Betton (christelle) ...Francis c'est à vous de parler . :tchin:

f.giraud38@orange.fr ....il a également un projet de restauration , bar à vins dans la région ...il viendra nous informer si le projet avance .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Un petit nouveau en Savoie ....Sommelièrement Vôtre

Messagepar Florent R. » Jeu 27 Jan 2022 14:34

Intéressé d'en apprendre davantage. :good:
Florent, encore dans la découverte du vin
Florent R.
 
Messages: 137
Inscrit le: Jeu 3 DĂ©c 2020 16:03
Localisation: Paris

Re: Un petit nouveau en Savoie ....Sommelièrement Vôtre

Messagepar Giraud Francis » Jeu 27 Jan 2022 17:22

Bonjour Ă  tous,
C'est avec un immense honneur que Jean-Luc me cite aujourd'hui.
En effet je m'étais déjà vaguement présenté sur le poste ou Jean-Luc m'avais "testé" sur une belle dégustation à l'aveugle.
Je suis passionné de vin, de la philosophie des vignerons ainsi qu'épicurieux dans l'âme!
J'ai crée il y a un mois mon entreprise de vente de vin au particulier afin de pouvoir aider à créer une cave hétérogène entre vin de plaisir instantané et de garde.
J'aime créer des liens avec les vignerons, chercher les jeunes vignerons sortant des sentiers battus...
Je ne propose pas de catalogue de vin prédéfini, je préfère parler avec mon client et que l'on recherche ensemble le vin qui lui conviendrait le mieux en fonction de son envie et de l'occasion.
Jeunes vignerons talentueux, valeurs sûres et vins étrangers constituent ce que je souhaite faire découvrir.
Je réside et travaille sur la Savoie, Haute-Savoie et alentours.

Si toutefois vous le souhaitez, n'hésitez pas à me contacter à f.giraud38@orange.fr ou sur ce site.
Au plaisir d'Ă©changer sur Buveurs d'Ă©tiquettes ou par mes moyens de contact.
Giraud Francis
 
Messages: 26
Inscrit le: Ven 7 Jan 2022 18:48

Re: Un petit nouveau en Savoie ....Sommelièrement Vôtre

Messagepar milleret jean luc » Jeu 26 Mai 2022 14:51

Enfin , on va pouvoir se libérer de l'emprise de ce petit minet ...un *** Michelin a bien accepté de le recueillir pour s'occuper de la verrerie ...les pauvres ils ne savent pas à quoi s'attendre , il est capable de casser plusieurs plateaux dans une même soirée :jesors:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Un petit nouveau en Savoie ....Sommelièrement Vôtre

Messagepar Hugo B. » Jeu 26 Mai 2022 16:12

Comme quoi BDE mène à l’excellence :king:

:jesors:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2224
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Un petit nouveau en Savoie ....Sommelièrement Vôtre

Messagepar milleret jean luc » Ven 27 Mai 2022 02:22

On va lui laisser une petite chance car depuis qu'il a quitté son ancien établissement ( Les Cèdres ** , ils ont perdu une étoile .
Et surtout , pour se racheter de toutes ses sottises et moi pour l'avoir supporté sur cette période en Savoie , il a pris la bonne initiative de m'inviter ce dimanche soir ( restaurant les Cèdres ) ...mais il n'a pas dit qu'il allait régler la note du vin :appl2: .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Un petit nouveau en Savoie ....Sommelièrement Vôtre

Messagepar milleret jean luc » Ven 3 Juin 2022 18:42

Bon j'ai quand même constaté qu'il y avait encore du travail en dégustation à l'aveugle ...je suppose qu'il va profiter de sa future " maison " pour progresser un peu dans ce domaine ...avec un peu de chance , il sera capable de nous faire un sans fautes pour les vins d'Emmanuel Reynaud ....sachant que la cave de ce *** a un joli petit stock ...et surtout plusieurs milliers de références en stock .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Un petit nouveau en Savoie ....Sommelièrement Vôtre

Messagepar Giraud Francis » Mar 7 Juin 2022 10:33

Effectivement, le gamin n'est toujours pas au niveau...

Il semblerait que le niveau de ma dégustation à l'aveugle ne soit pas au niveau...
J'espère que Jean-Luc fera de moi quelqu'un de meilleur.

Je vous tiendrai au courant si je deviens "bon" ahah.

Sommelièrement Vôtre.
Giraud Francis
 
Messages: 26
Inscrit le: Ven 7 Jan 2022 18:48

Re: Un petit nouveau en Savoie ....Sommelièrement Vôtre

Messagepar Hugo B. » Mar 7 Juin 2022 10:57

Ne t’inquiète pas Francis, on l’aura le paysan de Savoie :D
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2224
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Un petit nouveau en Savoie ....Sommelièrement Vôtre

Messagepar milleret jean luc » Sam 3 Sep 2022 01:08

La saison estivale va se terminer dans la région , je vais pouvoir remettre à niveau ce petit jeune ....il va pouvoir retrouver son professeur et repartir pour quelques mois dans le vignoble ...mais il va falloir mettre les bouchées doubles pour se présenter à la prochaine saison hivernale avec un grade de plus ...mais Francis viendra nous annoncer la bonne nouvelle . A 22 ans il ne doit pas être loin d'être le plus jeune sommelier " chef " dans un *** Michelin ...je vous avais prévenu , il a du talent ce petit jeune ...mais je n'ai pas l'impression qui postulera pour devenir le meilleur sommelier du monde ....il aime trop faire la fête et encore plus fréquenter les belles tables ...et courrir les prairies à la recherche de plantes médicinales ...je le soupçonne même de vouloir élaborer une nouvelle Chartreuse ( c'est un petit gars de Voiron ) ....je ne vais pas pouvoir lui être d'un grand secours ...l'herboristerie ( Botanique ) n'a jamais été mon point fort lors de mes études pas plus que la mycologie ....il faut bien avouer que les cours n'étaient pas très ludiques .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Un petit nouveau en Savoie ....Sommelièrement Vôtre

Messagepar milleret jean luc » Lun 6 Mars 2023 18:49

Le guide Michelin vient d'attribuer l'étoile pour le restaurant L'Incomparable à Tresserve ....il faut dire que les incompétents ont quitté le navire depuis plusieurs mois :appl2: ...Antoine a décidé de prendre le chemin des isles ( saint Bart ) ...Francis a choisi une autre destination ....la vallée des Belleville en Savoie , il est en stage prolongé pour obtenir sa première étoile ....ou peut être même le flocon :jesors: ....j'espère qu'il a pu bénéficier des conseils d'un bon moniteur ...
En attendant , j'attends la réponse du Michelin ..j'aimerais bien comprendre .
Depuis le départ d'Antoine , nous ne sommes pas retournés dans ce établissement avec les membres de notre club oeno de Chambéry ....d'autre part l'établissement a changé de propriétaire et je n'ai pas l'impression que la nouvelle direstion envisageait de prolonger pour le restaurant gastronomique .

ps ; Plus sérieusement , Francis est certainement très occupé actuellement ...c'est la haute saison au restaurant *** Michelin La Bouitte ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04


Retour vers L'agenda, les Bonnes Adresses et Liens Amicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités