Index du forum Les rubriques L'agenda, les Bonnes Adresses et Liens Amicaux

Salon Vins de Savoie Ă  Annecy

Messagepar milleret jean luc » Mer 23 FĂ©v 2022 03:42

Avec notre ami Francis , nous avons participé ce lundi à la présentation d'une cinquantaine de domaines de Savoie mais également quelques propriétés du Bugey voisin ...
Dans l'ensemble , une très belle sélection proposée par l'excellente sommelière de l'Impérial Palace à Annecy ...elle était finaliste du championnat de France en 2018 ...efficacité , discrétion de cette jeune sommelière , nous avons pris le temps de la féliciter avant de quitter les lieux .
— En novembre 2018, Isabelle Mabboux, sommelière à l'Impérial Palace à Annecy s'est qualifiée avec brio à la finale du prestigieux concours .

Confirmation que la Savoie est sur une belle dynamique .....Francis viendra vous donner ses premières impressions sachant que nous étions assez proches dans nos ressentis...j'aurais aimé retrouver Julien Viana du domaine de la Baraterie , il aurait mérité une petite place dans le peloton de tête ...Nicolas Ferrand est bien installé tout comme son ami Matthieu Goury du domaine de Chevillard ...mais je reviendrai plus tard sur ces deux domaines que je dois retrouver pour les portes ouvertes début avril .
La grande révélation , c'est Ludovic Archer et je suis pratiquement certain qu'il va représenter la Savoie au plus haut niveau ...je sais que Francis ne va pas trop faire de publicité tant qu'il n'a pas récupéré son allocation :color: ...j'ai décerné ma palme d'or à son Chignin Bergeron 2020 qui a survolé cette dégustation ...je le dis d'autant plus que je ne suis pas un adepte de cette catégorie ....il domine de très loin la cuvée Christine de Gilles Berlioz qui est beaucoup plus démonstrative .
Il serait intéressant de connaître l'avis de Greg , sachant qu'il distribue ces deux vins ...
Autre domaine qui nous a particulièrement impressionné , c'est celui de Thomas Finot ...une révélation tout simplement ...il mérite une entrée sur BDE ... Vins Etonnants distribue les vins ( certains épuisés ) rien de surprenant encore une fois .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Salon Vins de Savoie Ă  Annecy

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 23 FĂ©v 2022 21:26

Merci de ce CR Jean-Luc, j’attends avec impatience tes commentaires

:tchin:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Salon Vins de Savoie Ă  Annecy

Messagepar Winemega-Alain » Dim 27 FĂ©v 2022 14:35

Jean-Pierre NIEUDAN a écrit:Merci de ce CR Jean-Luc, j’attends avec impatience tes commentaires

:tchin:

Tout pareil.. Comme beaucoup de régions, la Savoie est en plein renouveau, Très souvent pour le mieux! :D
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Salon Vins de Savoie Ă  Annecy

Messagepar Roroyaute » Dim 6 Mars 2022 22:03

Et du coup, les commentaires/ressentis ... ? avec tous les domaines représentés et l'ouverture d'un sujet, on en demande un peu + svp ...
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Salon Vins de Savoie Ă  Annecy

Messagepar Giraud Francis » Mer 9 Mars 2022 23:23

Bonsoir Ă  tous,
Tout d'abord pardon, je n'ai pas pris le temps de faire mon CR de ce salon, plusieurs échéances se sont passés dans ma vie ce qui ne m'a pas permis de vous rédiger ce message, mais comme on dit:
"Mieux vaut tard que jamais !"

Comme tous les salons il y a eu des hauts et des bas mais surtout un niveau moyen qui à mon goût ne cesse d'augmenter... et ça c'est le principal !

Les jeunes continuent de s'installer et les vins "natures" sont de plus en plus demandés/réalisés, mais car bien sûr il y a un mais, certains de ses vins sont atteints d'une déviance organoleptique nommé goût de souris dû à une "absence" d'ajout de sulfite à plus de 15mg/L de SO2, ce goût m'empêche littéralement d'apprécier les vins, j'en parlerai plus si quelques personnes sont intéressées.

Parlons peu, parlons bien ; je vais maintenant vous parler de quelques domaines...
Mon coup de coeur par la régularité et son niveau moyen de grande voltige est Thomas Finot, il arrive à une très belle précision sur la Verdesse ainsi que l'Étraire de la Dhuy. Vous l'aurez compris à la vu de ses 2 cépages, Thomas Finot vient du Grésivaudan et possède également Cugnète (Argot de la Jacquère), Chardonnay, Persan, Marsanne et Syrah entre autre.

Mis à part une de ses cuvées d'achat de raisin à base de Persan qui pour moi manque de fond, il n'y a rien qui dénoter.

En goûtant la Verdesse, une aromatique ressemblant très fortement au Savagnin m'a frappé Thomas (Finot) me confirme que la Verdesse est un descendant de notre très cher Savagnin. La Verdesse étant un cépage possédant naturellement beaucoup d'acidité, je soupçonne Thomas de pousser un peu les maturités afin d'avoir un super équilibre entre cette acidité naturelle et cette bouche plutôt nuancée et d'une longueur faisant pâlir de nombreux autres vins blancs.

L'Étraire de la Dhuy est également magnifié par Thomas; ce cépage qu'on m'a longuement vendu comme tannique et concentré, n'est pas cette fois.
Celui-ci est juteux, vif, profond et possède grain de tannin d'une grande finesse...

Son Crozes-Hermitage rouge et son Persan (de son domaine) sont aussi d'un excellent rapport prix/plaisir.
Je ne vais pas continuer à vous vendre ce superbe vigneron, je vous conseille d'aller goûter ses vins et vous régaler.

Bonne soirée
Sommelièrement Vôtre
Giraud Francis
 
Messages: 26
Inscrit le: Ven 7 Jan 2022 18:48

Re: Salon Vins de Savoie Ă  Annecy

Messagepar Giraud Francis » Mer 9 Mars 2022 23:52

J'enchaîne avec Ludovic Archer maintenant.

Ludovic possède 2,5 ha de vignes morcelées entre Chignin et Montmélian, il réalise son premier millésime en 2019 et change d'étiquette chaque année dû au fruit d'une collaboration avec des artistes locaux.

Je suis parti déguster une première fois dans son box en Janvier à -2°C, malgré des mauvaises conditions, j'avais pu déceler un certain niveau dans les vins de Ludovic.
Ravi de le compter dans le panel de vigneron invité au Salon des Vegnolans, nous allons bien évidemment goûter ces vins avec Jean-Luc.

Selon nous, le Bergeron "Summertime" de Ludovic est clairement dans le peloton de tĂŞte de toutes les Roussannes de Savoie.
Ce Bergeron est subtil, l'exubérance n'est pas son fort et tant mieux pour nous, la profondeur ainsi que la persistance en bouche sont relativement surprenant quand on sait que c'est son deuxième millésime.
Si je dois évoquer un petit "hic", ce sont les prix qui sont peut-être un peu élevé, mais bon on lui pardonnera tant son Bergeron atteint un superbe niveau sur 2020.
Giant Step (Jacquère), Poulette (Roussette) et Minor Swing (assemblage Douce Noire, Persan et Mondeuse) ont également un joli niveau.
J'avais eu un autre coup de coeur sur Totem que j'avais beaucoup apprécié par sa finesse, tout en étant quand même à belle maturité avec beaucoup de justesse,
Au salon de Fort Barraux, j'ai beaucoup moins bien goûté son vin rouge qui pour moi manqué de fond, je suis sûrement passé à côté donc j'en reparlerai plus tard...

En bref, un vigneron de grand talent, un concept d'étiquette génial, des prix peut-être un peu élevé et un personnage très agréable.

Sommelièrement Vôtre
Giraud Francis
 
Messages: 26
Inscrit le: Ven 7 Jan 2022 18:48

Re: Salon Vins de Savoie Ă  Annecy

Messagepar Hugo B. » Jeu 10 Mars 2022 09:43

Superbe merci Francis :appl:

Tu m’as mis le vin à la bouche avec tes commentaires de dégustation des vins de Thomas Finot.
Je vais essayer de m’en procurer en Allemagne, sinon je demanderai au paysan savoyard :appl2:

Au plaisir de te lire et de te rencontrer dans un futur proche j’espère :cheers:

Amicalement
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2228
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Salon Vins de Savoie Ă  Annecy

Messagepar maxime22 » Jeu 10 Mars 2022 13:38

Bonjour,

Merci Francis pour ce magnifique compte-rendu. Comme dit Hugo, tes commentaires nous donnent très envie. Si je trouve les vins de Thomas Finot, je n’hésiterai pas.

Merci et bonne journée,

Maxime
maxime22
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 15:20


Retour vers L'agenda, les Bonnes Adresses et Liens Amicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités


cron