Index du forum Les rubriques L'agenda, les Bonnes Adresses et Liens Amicaux

Salon Jour Fruit Ă  Fort Barraux ( 38 )

Messagepar milleret jean luc » Ven 4 Mars 2022 01:20

Jour Fruit - Home | Facebookhttps://www.facebook.com › ... › Brand › Wine/spirits
L'évènement vin en Savoie Jour Fruit est un évènement réservé aux ... rendez-vous dans un lieu emblématique & chargé d'histoire : le Fort Barraux, en Isère.
Après le salon à l'Impérial Palace ( Annecy ) c'est à nouveau une belle rencontre qui s'annonce dans la région ..et de plus dans un cadre magique , tout simplement dans la salle d'armes du Fort Barraux tout proche de Pontcharra ( la patrie de Bayard )
...de nombreux domaines étaient présents à Annecy . De très jeunes vignerons viendront nous présenter leurs premiers vins ...la Savoie est dans une dynamique exceptionnelle , de nombreux jeunes cherchent à s'installer ...contrairement à mon passage à l'Impérial je vais essayer de remplir mon carnet de notes ...et peut être venir vous informer de mes dernières révélations ...mais surtout je vais mettre le petit jeune au travail ...Francis , tu es prévenu :tchin:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Salon Jour Fruit Ă  Fort Barraux ( 38 )

Messagepar alex73 » Ven 4 Mars 2022 22:11

Jean-Luc, ton lien ne fonctionne pas...
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Salon Jour Fruit Ă  Fort Barraux ( 38 )

Messagepar Hugo B. » Ven 4 Mars 2022 22:42

Il va encore m’appeler à la rescousse :appl2:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2228
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Salon Jour Fruit Ă  Fort Barraux ( 38 )

Messagepar milleret jean luc » Ven 4 Mars 2022 22:43

Alexis ....je suis pourtant un expert en informatique ... :mrgreen:
Recherche sur Google ...tu sélectionnes "Jour Fruit Barraux et tu sélectionnes la ligne http://www.vinsnaturels ...j'ai demandé à Francis de mettre le lien ...un jour peut être , dans un autre monde , je vais passer une maitrise en informatique :appl2:


Jour Fruit - Salon des Vins Naturels Lundi 7 mars 2022Jour Fruithttps://www.vinsnaturels.fr › 004_salons › 004_salon-d...
29 janv. 2022 — Lundi 7 mars 2022. Jour Fruit. Fort, 38530 Barraux, France. 9h à 18h. Entrée Gratuite - Caution verre 2€.
Recherches associées
Sur ce lien ( qui ne fonctionne pas ) vous trouverez la liste des vignerons ...là aussi , en attendant une âme charitable , il suffit de faire la recherche google et cliquer sur le lien ....et pour ceux qui voudraient faire l'effort , on trouve d'autres liens sur Fort Barraux avec de magnifiques photos du site ...ne pas manquer la salle d'armes ( lieu de la dégustation ) ...en Savoie , on associe toujours la culture aux divers évènements " vin gastronomie " ...je sais nous sommes de pauvres paysans mais nous sommes proches de nos racines ...avec le recul , la Savoie n'a peut être pas fait le bon choix en mars 1860 :|

L'Annexion de la Savoie en 1860 - Le 24 mars 1860, le Traité de Turin est signé ; il prévoit le rattachement de la Savoie et de Nice à la France.

Non , je ne vais pas faire appel au voyou de Bavière , il risque de me soutirer une caisse de la cuvée Professeur 2019 :toodrunk:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Salon Jour Fruit Ă  Fort Barraux ( 38 )

Messagepar jef33 » Ven 4 Mars 2022 23:05

Image
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 DĂ©c 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Salon Jour Fruit Ă  Fort Barraux ( 38 )

Messagepar alex73 » Sam 5 Mars 2022 09:02

Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Salon Jour Fruit Ă  Fort Barraux ( 38 )

Messagepar Hugo B. » Sam 5 Mars 2022 09:39

L’humour de Jean Francois est d’une finesse que même un Chambolle Musigny ne peut égaler :lol:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2228
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Salon Jour Fruit Ă  Fort Barraux ( 38 )

Messagepar Giraud Francis » Dim 6 Mars 2022 01:55

https://olivierchereau.com/
Bonsoir à tous, normalement ça devrait être le bon lien.

Bonne soirée/journée.
Giraud Francis
 
Messages: 26
Inscrit le: Ven 7 Jan 2022 18:48

Re: Salon Jour Fruit Ă  Fort Barraux ( 38 )

Messagepar milleret jean luc » Mar 8 Mars 2022 13:21

Une magnifique journée , quelle réussite pour l'équipe organisatrice ...le plus beau salon de ces dernières années , il faut dire que le site est tout simplement magique ...quelques déceptions mais dans l'ensemble que de belles rencontres ...et dès le matin sur le premier stand . Francis m'a souvent évoqué le domaine Jérôme Galeyrand à Brochon en Bourgogne ...on retrouve par hasard son petit frère sur ce salon , il s'est installé dernièrement dans le Bugey ( domaine de Pacoti ) . Malheureusement , il a pratiquement tout perdu avec le gel du dernier millésime ...heureusement , il a pu bénéficier des aides ...une belle rencontre . Je lui demande si la revue le Rouge&LeBlanc l'avait contacté pour le dernier reportage sur les vins du Bugey ...avec un grand sourire , il nous informe que la revue lui a décerné un coup de coeur et une superbe note de 15 ce qui est assez rare pour la revue .
Malheureusement , aucun vin à vendre , ce jeune vigneron a préféré retarder la sortie de son millésime 2020 qui constitue à ce jour un capital et peut être un petit trésor de guerre pour lui ... une cuvée assemblage" Larigoté " chardonnay 20 % Aligoté 80 % qui vous invite de suite à passer à table ..je vais faire en sorte de ne pas manquer ce vin à sa sortie , très certainement après les vendanges . Il présente également un très joli Gamay avec de magnifiques notes de poivre blanc ...on commence bien cette visite sur le salon . A midi , nous préférons retrouver les charmantes dames de l'auberge de Francin pour un petit repas bien sympathique mais mon jeune ramasseur de champignons n'était pas sur place , peut être parti à la recherche des premières morilles ou tout simplement une petite sieste bien méritée ....nous le retrouverons très vite , ses filles m'ont promis de m'appeler pour venir déguster sa première cueillette de Hygrophorus marzuolus - Hygrophore de mars - ChampYveshttps://champyves.pagesperso-orange.fr › lames › Hygr...
Champignon à tendances montagnardes et calcicoles, précoce, visible dès les premières fontes de neige, et sous couvert principalement de résineux, ...j'avais prévu un petit vin du Piémont pour partager avec l'équipe du restaurant ..un vin qui m'avait été conseillé par le petit voyou de Bavière , en fait plus par son épouse qui confirme encore une fois qu'elle a bon goût . :appl2: ...il s'agit du Nebbiolo " Frérot " Santamaria 2018 de Walter Viberti ...un vin qui m'a rappelé le superbe Nebbiolo 2011 de Cappellano tout simplement ...à 18 e prix caviste c'est un superbe achat ..de retour sur le salon , nous enchaînons les déceptions ...à ce demander si les dégustateurs ne sont pas fatigués ...mais quelques minutes plus tard , nous sommes rassurés , il n'en est rien ....nous nous retrouvons sur le stand de Jean François Quenard qui va se voir décerner la palme d'or du salon à l'unanimité de notre petit groupe .
Depuis la première sélection pour la revue LeRouge&LeBlanc en 2006 , je n'avais pratiquement pas retrouvé le domaine en dehors d'une rencontre sur le salon des vins de Montagne à Chambéry...comment me faire pardonner , il est vrai que je n'étais que peu disponible lors de mon activité professionnelle ...je vais très vite corriger cette erreur ne serais pour rendre visite à la maman de Jean François que j'apprécie tout particulièrement . on reviendra sur cet événement , je compte bien sur l'aide de mon jeune sommelier ...j'avais prévu de prendre des notes mais encore une fois j'ai préféré me concentrer sur l'événement et privilégier le contact avec les vignerons ..c'est beaucoup plus important pour moi . ... mais avant tout je vous invite à découvrir les vins de Jean François Quenard si vous voulez avoir une petite idée de ce que la Savoie peut produire ...il ne faudra pas manquer son Persan 2020 qui devrait sortir prochainement ( Avril -Mai ) ...le plus beau vin rouge du salon ..ses adversaires sont très loin .
Autre confirmation ...Nicolas Ferrand , domaine des Côtes Rousses avec des vins taillés pour la garde ...c'est une reconnaissance à l'échelle mondiale pour ce petit jeune . A chaque dégustation , je suis à chaque fois impressionné du haut niveau de la production ..et ce sont pas les nombreux visiteurs présents sur son stand qui vont me contredire .
Sinon , toujours cette incompréhension pour les vins d'Adrien Berlioz ....je suis incapable de vous dire la raison ...Francis sera peut être plus libre pour vous en parler avec son ressenti , je ne suis pas suffisamment compétent pour juger sa production et je n'aimerais surtout pas blesser ce jeune couple ...sachant surtout que le vigneron a particulièrement été touché sur les derniers millésimes ...j'ai trop de respect pour cette jeune génération .


i
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Salon Jour Fruit Ă  Fort Barraux ( 38 )

Messagepar Giraud Francis » Mer 16 Mars 2022 18:31

Bonjour Ă  tous,

Tout d'abord désolé Jean-Luc, j'ai mis un peu de temps à compléter ton article.

Plein de superbes domaine étaient présent à cette dégustation, une fois de plus on ne peut que admettre que la Savoie (comprenant le Bugey et l'Isère) est une région que nous devrons continuer à suivre dans les prochaines années.
Jean-Luc a abordé plein de thématique, je préfère dans un premier temps parler des sujets "positifs" mis à part si vous me donner plus d'informations sur ceux négatifs.

On va débuter par mon coup de coeur d'un jeune vigneron, c'est bien entendu François Galeyrand.
Il est vrai que j'avais beaucoup parlé des vins de son frère aîné car il produit des Gevrey-Chambertin et Fixin décomplexé qui sont très agréable sur la jeunesse, et ça, ça fait beaucoup de bien quand on voit des fois quelques un de ses semblable un peu moins digeste... mais bon ce post n'est pas là pour créer un débat.
L'Amigoté c'est le résultat d'une vieille parcelle d'Aligoté de 1963 élevé pendant 1 an en fût et sans soufre. C'est droit, vif, pure et en même temps ça fait preuve d'une belle profondeur, un vin dont je ne vais pas me lasser tout de suite...
L'Amimay c'est du Gamay travaillé en cuve semi carbonique, on le retrouve donc juteux, épicé avec tout de même un peu de mâche qui allonge la bouche.
En somme un Gamay qui appelle à manger dès maintenant.
Je ne devrais pas le dire par peur de mes allocations :lol: mais bon, ses vins vont sortir courant décembre, donc préparez vous.

Marielle et Nicolas Ferrand précisent leur propos grâce à une précision sur l'ensemble de la gamme, et surtout ce côteau de la mort méritant encore 5 ans de garde avant de s'exprimer mais d'une superbe race.

Ludovic Archer me conforte dans l'idée que son Bergeron est d'un joli niveau.

Parlons du domaine du salon à mon goût,
Jean-François Quénard possède une régularité dans sa gamme à faire pâlir beaucoup de ses concurrents.

Chez les Béroux c'est un Bergeron sans froufrou, il est doté d'une superbe tension et d'une amertume qui m'a directement envie de manger.
Ce sont de ces vins qui sont très agréable sous tous les abords et qui ne demande juste à être apprécié encore et encore.

Roussette de Savoie portant le nom de sa fille qui va sans l'ombre d'un doute reprendre le domaine.
Anne-Sophie est d'une richesse et d'une belle gourmandise, grande sève d'Altesse soutenue par une tension permanente sur les vins de leur domaine.
Il manque peut-être quelques doux amers afin de me faire réveiller la nuit, mais on a déjà un certain niveau.

Sa mondeuse Elisa, vient encore me prouver que Saint-Jean-de-la-Porte n'a rien Ă  envier au Coteau d'Arbin.
Joli mondeuse croquante et porté sur le fruit rouge, belle allonge et surtout une fine trame tannique bien intégré qui conditionnera le vin à une belle garde...

On terminera sur l'apothéose de ce domaine.
Son Persan est d'une grande sève, une tension exaltante qui n'a réellement d'égale dans la région. Finale longue et d'un goût de reviens-y très agréable basé sur un côté mentholé.

En bref un superbe salon avec beaucoup de haut, mais Ă©galement quelque domaine que j'ai toujours du mal Ă  comprendre...
Giraud Francis
 
Messages: 26
Inscrit le: Ven 7 Jan 2022 18:48


Retour vers L'agenda, les Bonnes Adresses et Liens Amicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités