Index du forum Les rubriques L'agenda, les Bonnes Adresses et Liens Amicaux

Salon des Vins " Le Nez dans le Vert " 2022

Messagepar milleret jean luc » Sam 19 Mars 2022 13:34

Salon des Vins Naturels 20 et 21 mars 2022Le Nez dans le Vert.
20 & 21 mars 2022. Le Nez dans le Vert. Saline Royale 25610 Arc-et-Senans. Dimanche 10h-18h. Lundi 9h .13 h ..

Encore une belle rencontre qui s'annonce ...j'espère que mon chauffeur est déjà dans ses
starting blocks ...au moins qu'il serve à quelque chose :jesors: on ne peut guère lui faire confiance , il serait capable de me diriger chez Henri Maire .Le copilote est heureusement plus fiable :roll:
C'est une première pour moi sur ce salon ...nous n'aurons que quatre heures pour essayer de visiter une belle panoplie de domaines ...en bon buveur d'étiquettes , je vais essayer de mendier un petit verre sur le stand du domaine des Miroirs ...c'est pour rendre jaloux notre petit voyou de Bavière :lol:

vDomaine Overnoy
Domaine Julien Mareschal
Domaine André et Mireille Tissot
Domaine Pignier
Ratapoil
Domaine Ratte
Domaine Bornard
Nicolas Jacob
Valentin Morel
Les Dolomies
Domaine de La Pinte
Domaine des Coteaux du Val de Sorne JF Ryon
La Maison de Rose
Domaine de la Loue
Domaine de la Touraize
Domaine Philippe Chatillon
Domaine Thill
Domaine Berthet-Bondet
Domaine Villet
Domaine des Marnes Blanches
Domaine NOVICE
Domaine Overnoy-Crinquand
Domaine Cabaret des Oiseaux
Octavin
Domaine Labet
Domaine de la Renardière
Domaine Courbet
Domaine Wicky Gilles
Domaine de la Tournelle
Les Bottes Rouges
Domaine du PĂ©lican
Buronfosse Peggy & Jean Pascal
Kevin Bouillet
GAEC Bruyère - Houillon
Domaine de la Cibellyne
Domaine des Miroirs
Domaine du Pont de Breux
Les Bodines
Thomas Jacquin
Julien Crinquand
Didier Grappe
Les Granges Paquenesses
Patrice Hugues-Beguet
LES PETAVINS (Savoie)
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Salon des Vins " Le Nez dans le Vert " 2022

Messagepar Hugo B. » Sam 19 Mars 2022 21:52

Quel chance tu as Jean-Luc de pouvoir déguster les vins du domaine des miroirs.
Effectivement je t’envie :cry:
Envoie moi une petite photo...

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2228
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Salon des Vins " Le Nez dans le Vert " 2022

Messagepar milleret jean luc » Dim 20 Mars 2022 13:40

Hugo , je pense que je vais beaucoup plus apprécier le stand Labet ainsi que celui de Julien Maréschal ( domaine de la Borde ) ...domaine des Miroirs , c'est un peu comme la montre Rolex , tester un jour pour ne pas mourir idiot :jesors:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Salon des Vins " Le Nez dans le Vert " 2022

Messagepar Hugo B. » Dim 20 Mars 2022 21:59

He oui... moi je périrai en benêt :cheers:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2228
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Salon des Vins " Le Nez dans le Vert " 2022

Messagepar Florent R. » Lun 21 Mars 2022 11:34

Je suis d'accord, j'aimerai bien gouter un jour la production de ce domaine si confidentiel. Tout comme un jour j'espère pouvoir gouter un vin de la DRC.

Pour en revenir au sujet, en ce qui concerne Labet, je ne peux que confirmer tes propos Jean-Luc, c'est le premier domaine que j'ai gouté pour découvrir les vins du Jura et cela a été une telle claque!
Si j'arrivais Ă  trouver Ă  un prix correct le moyen d'encaver 3 Savagnin et 3 Chardonnay par an, je ne m'en priverai pas.

Au plaisir de lire tes retours
Florent, encore dans la découverte du vin
Florent R.
 
Messages: 137
Inscrit le: Jeu 3 DĂ©c 2020 16:03
Localisation: Paris

Re: Salon des Vins " Le Nez dans le Vert " 2022

Messagepar milleret jean luc » Mar 22 Mars 2022 01:00

"" Quelle chance tu as Jean-Luc de pouvoir déguster les vins du domaine des miroirs.
Effectivement je t’envie :cry: "" "" Envoie moi une petite photo " .....

En fait tu vas recevoir une belle photo mais ce n'est pas celle prise sur le stand , c'est celle d'un producteur que tu apprécies tout particulièrement ....un indice , c'est un grand gaillard mais il n'est pas Français :roll: ..je vais peut être casser un mythe mais je dois avouer que je ne comprends pas cet engouement pour ces vins du domaine des Miroirs ...une chose est certaine , le couple est adorable , tout en retenue ....on va facilement décerner la palme d'or pour l'extrême gentillesse de ce sympathique couple ..mais rien ne justifie cette folie collective ...ce n'est pas la seule ( cf Bizot en Bourgogne ) .
En fait de nombreuses déceptions lors dette matinée ...quelques confirmations et une révélation ....mais Sylvain Oudet m'avait déjà informé lors de mon dernier passage ...
Des instants privilégiés avec ce caviste passionné qui avait décidé d'ouvrir sa boutique à une horde de passionnés qui venaient de toute l'Europe ...nous y avons retrouvé le restaurateur de Républica Perno à Montforte ....j'ai l'impression qu'un gros stock de belles bouteilles ont quitté Poligny pour rejoindre le Piémont .....
2020 , il va falloir faire le plein pour les rouges ....c'est la belle surprise de la journée .
Il faut dire que nous avons frappé très fort le dimanche soir au restaurant le Grapiot , j'ai longuement échangé avec un groupe venu d'Espagne .....pas loin de 100 bouteilles vendues hier soir . La sélection est remarquable et le plus de cet établissement , des prix acceptables pour nous autres petits Français ....quelle surprise e retrouver à la carte un vin de Jacques Maillet ( Autrement 2014 ...une rescapée et de plus à 32 e sur carte .
Un grand vin d'émotion que ce Trousseau 2003 Les Bérangères du grand monsieur de Montigny .....ce vin nous a démontré qu'il est préférable de prendre son temps avant d'émettre un jugement sur un vin ( c'est une petite pique pour le petit jeune :appl2: ....personnellement , c'est après une longue attente ( ' plus d'une heure ) que je me décide à mettre en bouche cette merveille ...ne me demandez pas ma note :mrgreen: ......ce vin n'est pas à mettre à disposition de ces pseudos dégustateurs qui vont émettre un avis en l'espace de quelques secondes ....ce vin nous renvoie sur les bancs de l'école primaire ....modestie , c'est ce que ce vin nous implore .
Francis ...à toi de présenter ta défense :tchin:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Salon des Vins " Le Nez dans le Vert " 2022

Messagepar Hugo B. » Mar 22 Mars 2022 23:19

Bonsoir Jean-Luc,

comme je m’y attendais tu n’as rien compris aux vins de Kenjiro... ce n’est pas grave il y en aura plus pour les autres :bjr:

Merci pour la photo en compagnie du grand gaillard qui te vaut la jalousie de ma femme. Elle risque de te tirer les oreilles...
Pour en revenir aux vins je pense que nous allons t’écouter une fois encore et être dans les starting blocks pour les rouges 2020.
Sur 2019 on se focalisera sur les blancs ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2228
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Salon des Vins " Le Nez dans le Vert " 2022

Messagepar Giraud Francis » Mar 29 Mars 2022 17:21

Bonjour Ă  tous,

Sur ce merveilleux salon du nez dans le vert, j'avais hâte de goûter le domaine que beaucoup de personne semble qualifier de mythe.
Le domaine des Miroirs ne m'a pas spécialement convaincu je n'ai pas retrouvé l'énergie que j'attendais sur les vins.
Je préfère goûter quelquefois de plus ce vin afin de me faire un réel avis objectif...

Pour moi, il y a eu une révélation ; et elle porte un nom "Nicolas Jacob".
Le niveau moyen de ses vins sont d'un super niveau, quelques cuvées m'ont laissés sur ma faim mais il est rare d'adorer une gamme entière d'un vigneron.
L'étoile "Là-Haut" est vibrant avec une super salinité, une vrai envie "d'abuser" de ce vin tant il est plaisant

"PG" est séduisant sans manquer de fond, le Trousseau et le Poulsard sont racés tout en ayant une superbe buvabilité.

Un futur grand domaine si il continue comme ceci.

Sommelièrement Vôtre.
Francis Giraud.
Giraud Francis
 
Messages: 26
Inscrit le: Ven 7 Jan 2022 18:48

Re: Salon des Vins " Le Nez dans le Vert " 2022

Messagepar jef33 » Mar 29 Mars 2022 22:13

La comparaison du domaine des Miroirs avec Rolex n'est pas appropriée, je n'apprécie pas plus que ça Rolex au regard de ceux que la marque véhicule, il n'en demeure pas moins qu'il font de l'horlogerie remarquable de conception précision et fiabilité, peut être que Hublot serait plus juste ou moins fausse.
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 DĂ©c 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Salon des Vins " Le Nez dans le Vert " 2022

Messagepar leoidium » Jeu 31 Mars 2022 10:21

Bonjour,

Je me permets de rebondir sur les avis concernant le domaine des miroirs.
J'ai aussi eu la chance de pouvoir assisté au salon du Nez dans le Vert et comme vous j'ai voulu gouté les vins mythiques de Kenjiro Kagami, et pour cela j'ai anticipé et débarqué à l'intérieur du salon à 10h pile et déjà là c'était la cohue complète...
Il fallait faire la queue pour espérer gouter un échantillon d'un des deux vins présentés ce jour là et j'ai donc préféré abandonner plutôt que d'attendre 20 minutes pour gouter en se faisant bousculer... Il est certain que ça n'aurait pas été les meilleures conditions.

Pareil pour Labet, domaine qui me fait rêver depuis un long moment, mais trop de monde et trop d'attente. J'ai peut être l'air d'un prince en disant cela mais j'aime gouter avec un minimum de calme et de possibilité d'échange avec les vignerons.

Néanmoins gros coup de coeur sur les vins d'houillon-bruyères et particulièrement sur les poulssard, énergiques et d'une grande buvabilité.
Sinon, du même niveau, les vins de Philippe Chatillon... Ancien vinificateur du domaine de la pinte, il officie maintenant sur 3 hectares. Vins beaucoup plus facile à trouver qu'Overnoy et pourtant du même niveau de profondeur. Une cuvée de savagnin avec tellement de sel, de matière et de profondeur, qu'on discernait à peine la barrique neuve dans laquelle la cuvée avait été élevée.

Je tiens quand même à féliciter l'organisation de ce salon de nous permettre de goûter dans un tel environnement, le nez dans le vert c'est vraiment un superbe rendez-vous pour les amateurs de Jura (surtout quand on fait le repas au grapiot le soir :D )
Image
Pièces jointes
GRAPIOT22.jpg
GRAPIOT22.jpg (39.85 Kio) Consulté 3730 fois
LĂ©o
Avatar de l’utilisateur
leoidium
 
Messages: 4
Inscrit le: Ven 4 Mars 2022 16:11


Retour vers L'agenda, les Bonnes Adresses et Liens Amicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités