Index du forum Les rubriques L'agenda, les Bonnes Adresses et Liens Amicaux

Les Tontons Trinqueurs - PARIS 30 Mars 2014

Messagepar Didier » Mar 3 Mars 2015 13:25

Nous avons reçu une invitation du domaine de Valmengaux (domaine du Bordelais à découvrir, pour ceux qui ne le connaissent pas) avec lequel BDE entretient de chaleureuses relations.

Après autorisation de leur part, ce salon est ouvert à tous les actifs du site:

http://tontons-trinqueurs.com/

Il s'agit d'un salon d'exception que je ne saurais trop vous conseiller de fréquenter ( restant en attente de vos retours bienvenus, évidemment :) )
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Les Tontons Trinqueurs - PARIS 30 Mars 2014

Messagepar Greg V » Mar 3 Mars 2015 13:34

Super, ça a l'air très bien ! Penses tu qu'il faille tout de même s'inscrire sur leur site, ou notre simple qualité de grand contributeur à BDE annoncée oralement à l'entrée, suffira ?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Les Tontons Trinqueurs - PARIS 30 Mars 2014

Messagepar Didier » Mar 3 Mars 2015 13:54

Non je pense qu'il faut s'inscrire en "validant" une profession du vin - Si problème demandez Béatrice ou Vincent RAPIN du domaine de Valmengaux ou François CHAVEYRIAT du domaine Chantal LESCURE (je pense qu'il devrait être présent) en vous recommandant de BDE et en pouvant justifier de votre participation active sur le site ; ainsi cela évitera les inscriptions multiples et non représentatives des contributeurs à BDE.

Cela devrait aller ainsi. :)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Les Tontons Trinqueurs - PARIS 30 Mars 2014

Messagepar Sebastien » Mer 4 Mars 2015 12:17

Merci pour le bon plan. Pleins de beaux domaines que je n'ai jamais goûté et il me tardait de le faire!
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Les Tontons Trinqueurs - PARIS 30 Mars 2014

Messagepar Didier » Mer 4 Mars 2015 19:27

Je conseille effectivement à ceux qui le peuvent de s'y rendre ; le "Off" des "Tontons Trinqueurs" aux Grands Jours de Bourgogne est un moment privilégié pour rencontrer cette bande de vignerons (...nes) particulièrement talentueux et sympathiques . :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Les Tontons Trinqueurs - PARIS 30 Mars 2014

Messagepar Lalex » Mer 4 Mars 2015 21:24

Didier,

Je ne sais pas si je pourrais me libérer mais c'est vraiment très sympa de ta/votre part de nous permettre de partager cette journée avec cette joyeuse bande de trinqueurs ! ;) :good:

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Les Tontons Trinqueurs - PARIS 30 Mars 2014

Messagepar Didier » Lun 16 Mars 2015 22:17

Bonjour Ă  tous,

Les inscriptions au salon semblent un peu problématiques (étant réservé aux pros....) ; elles se font donc au compte goutte.
Que seuls ceux qui sont certains de s'y rendre s'y inscrivent.
Me contacter en MP si problème.
Merci
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Les Tontons Trinqueurs - PARIS 30 Mars 2014

Messagepar Greg V » Lun 30 Mars 2015 21:06

Un grand merci à Didier pour ce plan, car le salon est un concentré de bons domaines.

Gros coups de cœurs sur :

- Ramonet, dont le simple Bouzeron est impressionnant, et dont le clou de la dégustation fut le Bâtard Montrachet :good:
- Vincent Dancer aux vinifications très précises, avec de superbes Chevalier-Montrachet et Meursault Perrières
- Jacquesson bien entendu

Beaucoup aimé :

- Bott-Geyl dont chaque vin présente de beaux amers offrant noblesse et équilibrant les SR
- Tempier
- Uroulat
- Pithon
- Clos des Rocs
- Vincent Bouzereau (Edit et non Michel) dont un superbe Poruzots 2012

Grosse révélation que le domaine de Valmengaux, proposant un Bordeaux classique et classe, à prix doux :good:
Dernière édition par Greg V le Mar 31 Mars 2015 11:47, édité 1 fois au total.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Les Tontons Trinqueurs - PARIS 30 Mars 2014

Messagepar Lalex » Lun 30 Mars 2015 22:45

Vraiment déçu de n'avoir pas pu me libérer :(

As tu pris quelques notes Greg ? Si c'est la cas, peux tu m'en dire un peu plus sur les vins que tu as gouté chez Ramonet et Dancer ?

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Les Tontons Trinqueurs - PARIS 30 Mars 2014

Messagepar Sebastien » Mar 31 Mars 2015 08:36

Très beau salon en tout point. Merci à Estelle Bidault et aux vignerons. Vincent Rapin de Valmengaux fait un bisou baveux à Didier de Bde. Le message est passé.

1ère partie: Les blancs et quelques rouges

Domaine Bott-Geyl: Des riesling qui ne pétrolent pas, aux fruités complexes, verticaux et dynamiques. Des pinot gris équilibrés aux jolis moelleux et à la fraîcheur évidente. Des Gewurztraminer magnifiques. La patte maison est l'amer de qualité.

Clos des Rocs: Une gamme lisible du plus rond aux très minérale et tendu. Les 2 grandes cuvées sont très racées, puissantes et pleines. Séduit.

Domaine Vincent Bouzereau: Ensemble de très belle facture. Avec un Puligny 1er Les Folatières et un Meursault Narvaux délicieux de texture, d'allonge.

Domaine Coffinet-Duvernay: Des vins aux élevages imperceptibles. Une lisibilité forte, comme Bott Geyl. Du volume sans une matière lourde et beaucoup de tension, presque fougueux. Long et certainement de belle garde.

Vincent Dancer: De beaux jus, sur la finesse, long avec un meursault Perrière splendide de vibration, de plénitude des équilibres.

Hubert Lamy: St Aubin de qualité. Rien à dire si ce n'est un petit manque de longueur par rapport à ses voisins aux climats plus prestigieux. "En Remilly" de toute beauté. Profond, long, savoureux. L'ensemble est bien équilibré, entre fruité, élevage maîtrisé et fraîcheur.

Domaine Ramonet: Là aussi, c'est bon. Il n'y a pas une différence évidente de qualité avec les autres. Il n'y a pas Ramonet ET les autres. Un Bouzeron bluffant qui n'a certainement pas la gueule d'un Bouzeron ( Porté par un élevage luxueux contrairement à celui de de Villaine ). Un peu comme l'Aligoté d'Aunevay qui ne ressemble pas à un aligoté. Le Batard Montrachet est musculeux et fin, clairement trop jeune. Chassagne et Meursault sont denses, expressifs aux élevages grillés séducteurs. Le tout est frais.

Domaine Gilbert Picq&fils: Fidèle aux souvenirs que j'en avais. Des vins fins, épurés, portés par une belle minéralité et allonge. Classieux, délicat.

Champagne Jacquesson: Un bon 738 !!. J'ai connu des 73. moins agréables.

Domaine Olivier Pithon: Blanc Lais 2013 confirme que le 2012 ouvert il y a quelques jours avait un pète au casque niveau aromatique ( réduit, renfermé, pas net ), car ici, le vin n'est que tension, agrumes, densité, allonge. Surement, peut-être, pas loin d'être le meilleur blanc du sud que j'ai été amené à déguster. Le 100% Maccabeu est plus gras, riche, bien fait, moins mon truc. Le rouge Pti Pithon est d'une robe presque rosé foncé, clair et délicieux sur le fruit, sans tanins. Le Lais rouge est sauvage, aromatique, presque borderline mais une limite en ce moment qui réjouit. TT est très bon.

Domaine Gérard Boulay: 1 er blanc variétal mais bien fait, plein et très expressif. Les 2 autres, dont le Clos Beaujeu, sont tout sauf variétaux. Ca envoie de la pierre, de la tension, de l'allonge. Racés, salivants, superbes sancerre. Le rouge est également une réussite, sans esbroufe, sur un fruité rouge vibrant, aux fins tanins, à la matière aérienne et à la longueur plaisante.

Domaine Uroulat: Les secs Marie dont le 2006 servi en magnum tire sur la truffe blanche, tout en conservant beaucoup de fraîcheur et de pureté. Les sucrés sont équilibrés, entre charme de l'exotique et équilibre des saveurs.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Les Tontons Trinqueurs - PARIS 30 Mars 2014

Messagepar Lalex » Mar 31 Mars 2015 09:39

Merci Seb pour ton retour.

Il y avait les deux domaines Bouzereau ou seulement Vincent Bouzereau ? Je vois que Greg parle d'un Superbe "Poruzots" 2012, mais sauf erreur de ma part, Michel Bouzereau n'en fait pas ?

En tout cas, ca fait sacrement envie !

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Les Tontons Trinqueurs - PARIS 30 Mars 2014

Messagepar Sebastien » Mar 31 Mars 2015 10:08

Greg est un garçon humble et intelligent, il se corrigera le moment venu.
Chacun a ses cuvées :cdc: parfois, souvent, nous sommes :cdc: sur les memes. Mais nos perceptions du moment sont "fragiles". La verité est a table, au gré de l',humeur de la bouteille. Ce qui est certain c'est que la mollesse, l'élevage vulgaire n'operent pas sur ces domaines...
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Les Tontons Trinqueurs - PARIS 30 Mars 2014

Messagepar Greg V » Mar 31 Mars 2015 11:24

Je n'ai pas pris de note, mais il me semble bien que le premier cru présenté par Bouzereau était bien un Poruzots. Il nous a dit qu'il avait aussi du Goutte d'or, mais qu'il a opté pour ce climat là ... Bref à vérifier. (EDIT J'AI MODIFIE MON MESSAGE PRECEDENT, IL S'AGIT DE VINCENT BOUZEREAU)

Sans note, je peux simplement te dire que Dancer et Ramonet m'ont plu pour les mêmes raisons : des vins nets, vibrant, minéraux, avec un élevage grillé et fin que j'aime bien. Equilibre toujours au RDV.
Dernière édition par Greg V le Mar 31 Mars 2015 11:49, édité 1 fois au total.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Les Tontons Trinqueurs - PARIS 30 Mars 2014

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 31 Mars 2015 11:43

Sebastien a écrit:Domaine Uroulat: Les secs Marie dont le 2006 servi en magnum tire sur la truffe blanche, tout en conservant beaucoup de fraîcheur et de pureté. Les sucrés sont équilibrés, entre charme de l'exotique et équilibre des saveurs.


Charles Ă©tait-il lĂ  ?
le personnage vaut le détour :good: ...
et on voit , au premier coup d'oeil , qu'il a tâté du ballon de rugby Image
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Les Tontons Trinqueurs - PARIS 30 Mars 2014

Messagepar Greg V » Mar 31 Mars 2015 11:46

Il y avait bien quelqu'un du domaine, mais je ne regarde que le visage des femmes. Je ne saurais confirmer :D

Pour le Poruzots, j'ai la réponse : j'ai fait erreur sur le domaine, c'est Vincent Bouzereau et non Michel. Je corrige mes messages précédents
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Les Tontons Trinqueurs - PARIS 30 Mars 2014

Messagepar Lalex » Mar 31 Mars 2015 12:36

Pour le Poruzots, j'ai la réponse : j'ai fait erreur sur le domaine, c'est Vincent Bouzereau et non Michel. Je corrige mes messages précédents
;)


Merci pour vos retours en tout cas !

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Les Tontons Trinqueurs - PARIS 30 Mars 2014

Messagepar Sebastien » Mar 31 Mars 2015 14:25

2ème partie: Les rouges.

Domaine des marrans: Un grand nombre de crus du Beaujolais. Des 2013 charpentés, tanniques, bien extraits avec du fruit et de la minéralité. Des vins de plats et de garde. Chercher ailleurs pour un plaisir fruité "carbonique" immédiat.

Domaine Richard Rottiers: Des Moulins à vent allant du fruité souple, facile aux très racé, juteux, intense et minéral. Les grandes cuvées sont magnifiques et déjà accessibles, alliant expression fruitée et tension minérale.

Domaine Thillardon: Bu un Chénas à l'image de Rottiers. Généreux en arômes fruités et un ensemble tannique/minéral/acidité de garde et de race. A noter est un très agréable et original "Méthode aromatique". Un bulle en demi-sec, à base de gamay, rappelant au tout premier nez le Buguey Raphael Bartucci. Le premier nez pète sur la framboise puis une seconde après, son originalité est là, devient définitivement pomme. Jus de pomme golden et aucunement cidre déviant.

Domaine de Valmengaux: Les 2011 et 2012 proposent des équilibres frais, aux tanins jeunes mais fins avec du fruit. Agréable et dynamique mais certainement encore plus séduisant avec 24h d'aération et une viande rouge! Le 2010 met tout le monde d'accord avec une matière costaude, sur les fruits noirs, des tanins jeunes et bien enveloppé par un moelleux confortable. Le milieu de bouche repart en dynamisme pour terminer sur une finale longue. Un domaine qui me fait penser à Cornélie.

Domaine René Bouvier: Toujours des marsannay fruités, intenses, avec de belles extractions sans élevage gênant. Frais. Un domaine sûr.

Domaine Chantal Lescure: Une large gamme présentée. Des nez très intense entre notes "nature", épices, fruité, fumé. Peut déconcerter, j'ai plutôt apprécié, mais on est à la limite en l'état. Des vins vivants, fins.

Domaine Aupilhac: C'est très bon...mais e n'ai pas goûté sur ce salon :mrgreen:

Domaine Tempier: De très beaux Bandol de (grande) garde dont l'encépagement varie selon les cuvées. La grande cuvée essentiellement à base de mourvèdre est d'une race incontestable alliant fraîcheur, structure tannique ferme, aromatique déjà complexe et ce petit côté salin qui fait la différence. Long et persistant, futur grand vin.

Domaine Ogier: Hmmm, n'a pas apporté ses belles cuvées. Je retiens tout de même l'IGP Collines Rhodaniennes Rosine Syrah, rive gauche, à l'aromatique intense non caricaturale. Soyeux, de belle matière. Prix en conséquence....Allez, je retiens également un Côte Rôtie 2011, le dernier vin proposé sur le stand ( pas le souvenir de la cuvée ).

Pas fait tous les domaines hélas....
Dernière édition par Sebastien le Mer 1 Avr 2015 16:39, édité 1 fois au total.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Les Tontons Trinqueurs - PARIS 30 Mars 2014

Messagepar Vitis Concilium » Mer 1 Avr 2015 14:55

Le Givry 1er cru blanc La Grande Berge 2013 du Clos Salomon méritait d'être gouté et apprécié.

Les professionnels en recherche de vins Ă  prix accessible ont Ă©galement pu se faire plaisir avec ceux d'Eric Texier.

Ce dernier m'a indiqué l'imminence du lancement d'une nouvelle appellation: Côtes-du-Rhône Septentrional.
Arnaud - Vitis Concilium
Avatar de l’utilisateur
Vitis Concilium
 
Messages: 231
Inscrit le: Mar 26 Juin 2012 17:47
Localisation: Paris

Re: Les Tontons Trinqueurs - PARIS 30 Mars 2014

Messagepar EricC » Mer 1 Avr 2015 16:25

Oui, c'est bon Eric Texier !
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51


Retour vers L'agenda, les Bonnes Adresses et Liens Amicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 19 invités