Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer

Le vin pour les débutants, les amateurs et ceux qui veulent s'informer

Re: Une alternative au Pinot Noir de Bourgogne

Messagepar Christian Rausis » Sam 12 Mai 2018 20:57

Thierry Debaisieux a Ă©crit:Bonjour, Christian.

Le Pinot Noir Suisse semble souvent proposer de belles alternatives Ă  celui de Bourgogne ;)


Tout à fait Thierry. Je n'en ai dégusté qu'un fond de verre, mais cela m'a convaincu d'en prendre 12 bt J'en ai mis une pour le déguster à l'aveugle.
A noter que Yann Comby est adepte de la macération préfermentaire à froid comme le vin suivant.
La vigne est fragile et nécessite des traitements antiparasitaires. Chaque traitement est une agression pour le végétal, c’est pourquoi nous raisonnons nos interventions et nous utilisons essentiellement des produits de contact qui interagissent principalement avec les parasites visés. La plupart de nos parcelles sont enherbées naturellement afin de limiter au maximum l’application d’herbicides. N’oublions pas que pour continuer à déguster le sang de la terre pendant des générations, il faut prendre soin de celle-ci.

Modernisme et vinification
Les techniques de vinification ont grandement évoluées ces vingt dernières années, notamment sous l’influence de l’école d’œnologie de Changins. Conscient de cette évolution, le domaine Comby suit le court du temps et désire mêler modernisme et tradition. Pour ce faire nous nous appuyons sur des équipements récents et un savoir-faire cinquantenaire.

Le raisin est un produit aussi fragile que difficile à produire. C’est dans cette optique que nous évitons le plus de traitements mécaniques possibles dans le processus de vinification. Limiter les pompages, brassages et interventions humaines nous permet de vous offrir des vins plus expressifs et surtout plus représentatifs de notre terroir.

http://www.comby-vins.ch/philo.asp?l=1
J'ai également commandé du pinot noir n°3 2016 Schlossgut Bachtobel qui paraît-il est fameux.
Voici ce que j'ai trouvé sur leur site :

Pinot Noir N°3
Selon les années et la qualité des vendanges, ce vin est d’abord entreposé entre six et dix jours dans des cuves en chêne de Bourgogne, à une température de cinq degrés Celsius. C’est cette macération préfermentaire à froid qui donnera plus tard à ce vin son bouquet aromatique complexe. Pendant la fermentation avec des levures pures sélectionnées en Bourgogne, on pratique le pigeage à la main six fois par jour. Le raisin est ensuite pressé grâce nos pressoirs restaurés datant du 16e et du 18e siècle. Ces processus de presse indirecte sont particulièrement «doux» pour le raisin.

Le vin mûrit durant 15 mois dans des fûts de chêne de 228 litres. Un tiers du vin mûrit dans de nouveaux fûts. C’est pourquoi, aux arômes mentionnés pour le No. 2, s’ajoutent ici des traces d’épices, de clou de girofle et de cacao. Le parfum de bois est plus prononcé ici que pour le No. 2. Pour ne rien perdre de ces arômes, le No. 3 est également filtré avec soin.

Nous recommandons d’attendre au moins deux à trois années après la mise en bouteille avant d’ouvrir notre No. 3. C’est en effet le temps nécessaire pour qu’il se développe pleinement. La durée idéale est, à nos yeux, de six à neuf ans.

MĂ©moire des Vins Suisses
Le domaine du Bachtobel est membre du club exclusif «Mémoire des Vins Suisses» avec le Pinot Noir No. 3.

https://www.bachtobel.ch/fr/vins/3/pinot-noir-n3

Je devrais le recevoir au mois de juin. Wait and see!
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Une alternative au Pinot Noir de Bourgogne

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 12 Mai 2018 21:25

Merci, Christian.
Je vais passer cet été quelques jours dans les Alpes, avec sur la route du retour un repas et une nuit chez Anne-Sophie Pic.
En Ă©tant sur place, je vais chercher les vins suisses que tu conseilles.
Ils doivent ĂŞtre plus facile Ă  trouver dans le Vercors que dans ma Flandre ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Une alternative au Pinot Noir de Bourgogne

Messagepar Christian Rausis » Sam 26 Mai 2018 18:28

Weingut Pircher Eglisau ZĂĽrich
viewtopic.php?f=27&t=10346
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Une alternative au Pinot Noir de Bourgogne

Messagepar Christian Rausis » Jeu 16 AoĂ»t 2018 09:52

Cornalin Adrian Mathier 2016
http://onlineshop.mathier.com/de/showpr ... =23296&L=0
VINIFICATION
Raisins égrappés. Fermentation contrôlée en Vinimatic. Afin de
conserver au premier plan les aromes délicats du Cornalin, le vin
est vinifié pendant 10 à 12 mois, partiellement en cuves d’acier
inoxydables, partiellement en barriques en utilisation depuis trois
ans.

NOTICE DE
Un bouquet fruité intense de myrtilles, baie des bois, fleurs.
Un jus fruité, élégant, tannins fins, belle structure, remplit le palais, très long et très bon pour 32CHF (28,33€)
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Une alternative au Pinot Noir de Bourgogne

Messagepar Christian Rausis » Dim 21 Oct 2018 11:23

https://www.pelizzatti-weine.ch/3-0-Shop.html

pas goûté les pinots, mais dégusté un très bon Sorso (voir rubrique Suisse)
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Une alternative au Pinot Noir de Bourgogne

Messagepar ptitphilou » Dim 21 AoĂ»t 2022 22:28

Nouvelle ZĂ©lande, Marlborough, Bishop's Leap, Pinot noir 2019

En quête d'un vin pour beau-papa ce midi, ayant oublié de prendre un rouge dans ma besace, je m'arrête au Repaire de Bacchus du coin : la sélection est étonnamment pas trop mal ma foi. Après échange avec la sympathique et sémillante caviste, je me laisse guider vers ce vin "exotique", ayant opté pour un vin souple et fruité. A 19.70 €, je m'attends à un peu plus qu'un simple vin de fruit, mais bon, il vient de l'autre bout du monde, alors... ?

Bouchon Ă  vis.
Robe rubis tirant vers le pourpre.
Nez simple, moyennement intense, fruité sur la cerise, un peu d'épices... et puis pas grand chose d'autre.
La bouche est aussi simple, longueur moyenne, matière correcte, finale simple sur la cerise.
C'est pas mauvais, le vin fait le job et beau-papa se régale, c'est bien le plus important.
La prochaine fois, je prendrai un pinot noir de Bourgogne :jesors:
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Une alternative au Pinot Noir de Bourgogne

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 21 AoĂ»t 2022 22:55

Philippe, tu me donnes l'occasion de penser Ă  cette rubrique.

Je viens de boire un très bon Pinot Noir belge 2016 du Château Genoels-Elderen
viewtopic.php?f=22&t=11670#p112742

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Une alternative au Pinot Noir de Bourgogne

Messagepar Xavier L » Lun 22 AoĂ»t 2022 11:53

Bonjour Ă  tous,

Il y a deux semaines, je me suis arrêté à Katzenhal en remontant d'Italie dans un petit resto, goûté un superbe Alsace Pinot noir de chez Meyer-Fonné , sis dans le même village.

Je me suis empressé de me présenter au domaine le lendemain pour en reprendre , 12€ départ cave, un joli vin sur le fruit. J'ai pu goûter Altenbourg 2020 , un peu plus d'élevage, mais rien à envier à un Gevrey ... de la maturité , de l'élégance, à attendre sereinement.
Dernière édition par Xavier L le Lun 22 Août 2022 16:33, édité 1 fois au total.
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Re: Une alternative au Pinot Noir de Bourgogne

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 22 AoĂ»t 2022 12:28

Merci de partager cette adresse, Xavier.

Bonne semaine,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Précédent

Retour vers Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités


cron