Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer

Le vin pour les débutants, les amateurs et ceux qui veulent s'informer

Foires aux Vins 2018.

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 2 Oct 2018 22:27

MĂŞme question que l'an dernier:
Ça vous intéresse ou non? ;)
Aucune rubrique ouverte sur le sujet en cette saison ;)
Peut-ĂŞtre allez vous chercher des infos et intervenir ailleurs...
Moi, je ne fréquente toujours plus ces "institutions".
Et depuis longtemps.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Foires aux Vins 2018.

Messagepar milleret jean luc » Mer 3 Oct 2018 02:03

Une seule visite lors de la soirée du Super U à La Ravoire ( 73 )...mais Eric est un membre de mon club et il présente une belle sélection ...soirée animée par un sommelier compétent ( c'est le responsable du restaurant Les Hauts Plateaux à Corrençon en Vercors , un sommelier très compétent et de plus un passionné hors pair ) ......de plus un petit jeu avec application sur Iphone et possibilité de gagner quelques belles bouteilles ..c'est très familial , les parents d'ERIC sont présents , c'est surtout une clientèle fidèle ......on note un grand respect du personnel pour la direction et la réciproque est encore plus marquée . Autre point fort de la soirée ...des petits plats préparés sur place sont proposés pour accompagner les vins présentés à la dégustation ...bon , on ne va pas vous ouvrit du Montrachet , il ne faut pas rêver !!
En fait je participe pour conseiller les membres de mon club ...comme ces bouteilles de Graillot 2016 , ces magnums de Bollinger RD 2002 à un prix bien inférieur à celui des cavistes . On trouve de belles références dans toutes les régions ...avec une belle sélection des Terrasses du Larzac .

Le piège ..c'est se faire kidnapper par un petit jeune qui voulait me présenter sa cave ...la soirée s'est prolongée tard dans la nuit , il a ouvert quelques belles bouteilles ....j'ai eu l'impression de retrouver mes 20 ans :appl2: ...un pappy avec quelques joyeux gamins de 25 - 30 ans .
Pour répondre à Thierry ..je ne fréquente plus ces foires aux vins depuis très longtemps ...à l'époque on pouvait trouver quelques jolis vins de Bordeaux comme ce Las Cases 88 et un peu plus tard Pontet Canet 2005 . ...mais la belle époque est bien terminée . Je n'évoque même pas la sélection " Bourgogne " ....
Ce matin , un ami pharmacien me contacte pour avoir un avis sur la FAV leclerc dans sa région .. je ne vous raconte pas ce qu'il a pris ! Vous connaissez tous le lien intime qui nous lie à notre ami Edouard nous les pauvres petits pharmaciens de quartier ...en fait il recherchait des petits vins pour les soirées de son club Rotary ...et permettre de dégager un peu de bénéfice pour valoriser quelques projets locaux .
Je lui ai donc conseillé de contacter Grandsbourgognes pour acheter des vins d'Elodie Balme en CDR à 8 E ...l'Aligoté de Bruno Clavelier 2014 à 13 e ...une magnifique bouteille sur un grand millésime ...et vous vous voulez connaitre le dernier scoop : c'est bien meilleur que celui d'un producteur renommé sur Meursault sachant que son Aligoté se retrouve à un prix débile sur les sites de vente en ligne ...à plus de 150 e pour un Aligoté ...j'espère que notre cher président ne se laisse pas entraîner dans cette spirale inflationniste :tchin2:
Pour revenir à mon ami , il m'avait contacté pour lui conseiller quelques vins pour le mariage de son fils ...ses invités ont bien apprécié les vins : Saint Joseph 2016 de François Dumas ( trop jeune mais seul millésime disponible ) - Servoisine Joblot 2016 et Clos du Mont Olivet 2016 ...en blanc il avait réservé des vins au domaine Michel ( Clessé Vieilles vignes ) pour le Champagne , il avait sa référence .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Foires aux Vins 2018.

Messagepar Bombyx » Mer 3 Oct 2018 07:13

bonjour,
je regarde, je lis mais en général je n'achète rien en foire aux vins. Sauf s'il y a un vin que j'aime bien. Il y a quelques année, j'ai trouvé une bouteille d'Ormes Sorbets 2009, je l'ai achetée. C'est l'occasion qui me fait acheter un vin en FAV. Autrement j'évite un peu ce genre d'événement.
Bonne journée,
Philippe
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Foires aux Vins 2018.

Messagepar Hugo B. » Jeu 4 Oct 2018 09:14

J'ai craqué pour 2 caisses de Bordeaux 2016... Batailley et Pavie Macquin que mes parents ont eu la gentillesse d'acheter à l'ouverture d'Auchan.
Même si comme vous je ne fréquente presque pas ces évènement je voulais complèter mes achats sur 2016 étant donné que c'est mon année de mariage.
D'habitude je prend quelques Sauternes type Carmes de Rieussec ou Coutet ces vins Ă©tant moins sensible au stockage et offrant de bons rapports Q/P.
Apparemment les premiers clients ont bien remplis leurs caddies et il fallait vraiment être là à l'ouverture pour espérer avoir ce que l'on recherchait.
Ce sont surtout les Bordeaux entre 30 et 50 euro qui sont vite partis.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Foires aux Vins 2018.

Messagepar Didier » Mar 16 Oct 2018 21:40

Ben non.... Plus intéressé par ces manifestations qui présentent une majorité très large de vins médiocres.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Foires aux Vins 2018.

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Mar 16 Oct 2018 22:37

Il est loin le temps où pour la soirée inaugurale des FAV Auchan Mériadeck à Bordeaux, on nous avait servi Haut-brion 2001 en dégustation mystère... :o
A l'époque, on cumulait les -15% de la soirée inaugurale et les -15% de la carte Auchan... sur des vins dont le prix était déjà inférieurs pour certains aux prix primeurs.
C'Ă©tait en 2004 ou 2005...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal


Retour vers Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités