Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer

Le vin pour les débutants, les amateurs et ceux qui veulent s'informer

Le prix des vins: les Bordeaux et les autres

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 28 Sep 2019 12:07

Je ne regarde jamais les catalogues des foires aux vins et je n’achète plus de Bordeaux.
Je suis tombé ce matin sur le catalogue de la foire d’Auchan publié sur le site de Jo.
Et j’y ai vu que le Prieuré-Lichine se vendait moins cher que le Nuits Aux Saint-Jacques 2018 de Cruchandeau que je viens d’acheter.
Cela m’a un peu surpris. Prieuré-Lichine est un Cru Classé qui a marqué ma jeunesse. J’avais comme livre de chevet l’Encyclopédie d’Alexis Lichine. A lépoque, on n’imaginait pas le trouver un jour moins cher qu’un Saint-Joseph par exemple.
Il n’est pas le seul sur le catalogue à être proposé sensiblement moins cher qu’une Sensonne de Coursodon.
C’est également le cas de Grand Puy Ducasse et de Haut-Marbuzet.
Cela traduit-Il un désintérêt qui se généralise pour les Bordeaux, à part les quelques Crus spéculatifs en raison de la demande mondiale?
Sommes nous beaucoup, comme moi, à avoir quitté le Bordelais pour d’autres vignobles et à y être restés malgré la hausse de leurs prix?
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Le prix des vins: les Bordeaux et les autres

Messagepar Greg V » Sam 28 Sep 2019 12:12

Thierry,

Les grands vins de Bordeaux semblent avoir quand même beaucoup augmenté à partir de 2005 ... mais finalement bien moins que les Bourgogne.

Et les autres régions ne sont pas en reste : Champagne, Rhône nord ...

Reste que finalement c'est peut être à Bordeaux qu'on trouve les meilleurs rapport qualité prix. J'ai vu Hanteillan (qui est un cru bourgeois très honnête) 2016 à 10 euros. Que fait on de ce niveau dans les autres régions ?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Le prix des vins: les Bordeaux et les autres

Messagepar milleret jean luc » Sam 28 Sep 2019 13:32

On va peut être refaire un petit tour à Bordeaux quand on constate l'augmentation des prix en Bourgogne ....Un Clos de Béze qui passe de 360 e en 2016 à 470 e en 2017 ( tarif grandsbourgognes ) , je me demande bien qui va encore suivre ....pas moi , c'est certain et même pour une année de naissance d'un petit fils . Je n'ai pas cité le nom du domaine , le producteur est susceptible , je n'ai pas envie de recevoir un mail ... :mrgreen: ....je préfère acheter trois bouteilles de Rayas et me passer de ce Clos de Bèze surtout sur 2017 ...pour ce prix , j'ai également la possibilité d'acheter six bouteilles de Château Chalon 2010 de Macle chez un bon caviste .Nous sommes libres de faire notre choix , mais j'ai bien peur que la grande majorité de la clientèle Française ne va pas pouvoir suivre ...qui va encore mettre 600 e dans une bouteille Amoureuses ( Mugnier ) ....celui qui a certainement envisagé de la revendre au double du prix .
Je pense surtout aux jeunes amateurs qui n'auront plus accès à ces bouteilles ...j'ai la chance d'avoir du stock , je peux dire " stop " .
je constate également que certains domaines ne respectent plus leurs anciens clients ..je pense tout particulièrement au domaine Roulot qui n'accorde plus la moindre bouteille de Meursault " Perrières " à des passionnés , mon ami Christophe ( le pédago ) a fait parvenir une jolie :mrgreen: lettre au domaine ....il avait récupéré mon allocation en 2005 à la naissance de ses jumelles ...j'avais fait ce choix , on trouvait à l'époque les vins chez les cavistes . Personnellement , je n'aurais pas apprécié et je dois dire que j'aurais fait parvenir un petit courrier à Mde Roulot mère qui m'avait attribué une allocation en 83 pour la naissance de ma fille . Je me demande si la meilleure solution , ce n'est pas tout simplement de revendre les bouteilles de ces domaines ... pauvres manants , on nous laisse encore la possibilité d'acheter le Monthélie du domaine à un prix défiant toute concurrence :appl2:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Le prix des vins: les Bordeaux et les autres

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 28 Sep 2019 13:49

Grégory,

Tu résumes bien la situation.
Il y a toujours une cinquantaine de Bordeaux très recherchés par les clients du monde entier et dont les prix grimpent, mais moins vite que ceux des Grands Bourgogne.
Et il y a les autres... Et même des Grands Crus Classés... qui constituent de très bons rapports qualités/prix par rapport aux vins de Bourgogne, du Rhône et maintenant du Languedoc - Roussillon..

Pourquoi est-ce que je ne retourne par vers ces Bordeaux à prix "doux"?
1- Ce sont des vins qui demandent une longue garde et, à mon âge, je ne peux pas espérer boire à leur apogée les derniers millésimes.
J'ouvre actuellement avec plaisir mes Bordeaux de 1988 à 1990.
2 -Ce sont de très grands Domaines, de grosses entreprises, et le contact humain y est différent.
En Bourgogne, Champagne et Rhône, tu noues facilement une relation de sympathie et même d'amitié avec le vigneron et tu as facilement son numéro de portable ;)
Et j'aime ce contact humain privilégié avec celui qui fait des vins qui lui ressemblent.

J'attends la réponse de nos administrateurs bordelais ou proches voisins de Bordeaux ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Le prix des vins: les Bordeaux et les autres

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 28 Sep 2019 13:57

Bonjour, Jean-Luc.

Merci pour ton message.
Il y a effectivement une petite liste de vignerons bourguignons qui sont dépassés par le succès international et la spéculation sur leurs vins.
Mais pour les autres, il reste le contact humain, et je note que tu envisages, chez les célébrités, un repli en Rhône Sud ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Le prix des vins: les Bordeaux et les autres

Messagepar milleret jean luc » Sam 28 Sep 2019 16:43

Un repli en Rhône Sud ...c'est certain , il ne faut pas se priver de faire le plein de Châteauneuf-du-Pape et même quelques petits Rayas quand on a la chance de rencontrer Mr Reynaud . Vu qu'il est difficile de faire des stocks de son VDP , je vais me concentrer sur les grosses cuvées ..un petit verre de Fonsalette -Pignan - Rayas par jour , histoire de bien profiter de sa retraite :wineglass:
Plus sérieusement , nous avons encore cette chance de visiter quelques domaines chaleureux . En Bourgogne , je pense à la famille Lignier ,Bart , Chicotot , Clavelier, Bachelet JC . Chez eux , on peut encore faire quelques achats . En Côte Chalonnaise , ce sont de belles pépites chez les meilleurs..et les grands vins blancs de la Côte de Beaune peuvent trembler ...pauvre petit Chevalier Montrachet , tu vas te faire ridiculiser par un Rully 1 er cru de Vincent Dureuil ...ce n'est pas demain la veille que je vais me laisser griser par ces étiquettes ...c'est bon pour notre cher Président :appl2:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Le prix des vins: les Bordeaux et les autres

Messagepar Hugo B. » Sam 28 Sep 2019 16:59

milleret jean luc a écrit:Je pense surtout aux jeunes amateurs qui n'auront plus accès à ces bouteilles ...
je constate également que certains domaines ne respectent plus leurs anciens clients ...


Merci Jean-Luc de penser à nous... et j'ajouterai nos enfants, amis et autres amateurs avec qui nous pourrions partager de beaux moments avec ces bouteilles.

Restons pragmatiques et n'oublions pas l'essentiel: chacun fait selon ses goûts et selon ses moyens même si peu d'entre nous sont raisonnables.

On peut faire du Bordeaux bashing mais un grand Bordeaux à maturité c'est quand même quelque chose, je pense à ce château Margaux 1989 dégusté dernièrement qui nous a donné beaucoup d'émotions ou la Lagune 1986, pas une ''grande'' étiquette mais quel vin. Mon père avait acheté quelques bouteilles à leurs sorties mais elles n'étaient pas bon marché contrairement à ce que l'on peut penser, il faut juste remettre la valeur du franc et les salaires de l'époque dans le contexte. L'inflation et les nouveaux marchés ont fait exploser les prix car, comme en Bourgogne, c'est l'offre et la demande qui prime. Si la Bourgogne a vu ses prix augmenter plus rapidemment c'est parce que le nombre de bouteilles produites sur un climat est beaucoup plus faible.

En ce qui concerne le contact humain je pense que c'est plus difficile pour les bordelais d'être proches de leurs clients de part la taille des exploitations et une clientelle beaucoup plus importante. Cependant pour avoir visité Haut-Marbuzet et Pédesclaux je peux affirmer que plusieurs domaines ont leurs portes ouvertes et l'accueil est chaleureux. Je tiens d'ailleurs à souligner à Pédesclaux l'extrême gentillesse et professionnalisme de Vincent Bache-Gabrielsen qui en plus de venir nous saluer et discuter avec nous (un couple de 30 ans avec une petite de 8 mois sur le dos) de la récolte 2017 que les saisonniers étaient en train de trier nous a fait déguster les raisins et nous a même demandé si il devait arrêter les machines afin de ne pas faire peur à la petite.

Côté Bourgogne on a une dimension plus humaine et descendre dans les caves pour déguster au tonneau c'est toujours un moment privilégié. Pour les prix il y en a qui sont restés raisonnables et qui font le maximum pour conserver une clientelle francaise et passionnée. D'autres ont choisi l'export et le business mais n'oublions pas que pour plusieurs domaines les anglo-saxons étaient là avant nous. Je pense au domaine Robert Chevillon à Nuits-st-Georges, des très grands vins mais 90% d'export ! Ils ont simplement choisi de respecter leurs clients américains de longue date. J'ai eu d'ailleurs une grosse déception car on m'avait promis au domaine une petite allocation pour la naissance de la petite mais je n'ai pas eu de réponse à mes deux mails qui ont suivi. Je ne demandais pourtant pas de St-Georges, juste quelques Cailles et Chaignots. Je n'ai pas commandé cette année au domaine Amiot Servelle que j'adore, car financièrement cela devient compliqué avec des augmentations à répétition. J'avais eu une amoureuse en 2011 autours de 80 euro et j'en souhaitais quelques unes pour la petite mais les 2017 étaient à plus de 120 de mémoire. J'ai préféré Pichon Comtesse au même prix :lol: car c'est le Bordeaux préféré de sa mère.

Pour ce qui est des autres régions je n'ai pas le palais pour les Rhônes, je découvre un peu la Loire mais je me lance surtout dans le champagne. On en a déjà parlé et je pense que la champagne est peut-être le vignoble qui offre aujourd'hui, malgré l'inflation, les plus beaux rapports qualité prix. J'ai commandé récemment du André Robert, Egly Ouriet mais aussi du champagne de coopérative (au Mesnil sur Oger). Car il faut le dire on trouve du champagne de coopérative de très bonne qualité pour un prix compris entre 15 et 18 euro. Je ferai des dégustations comparatives durant les fêtes de fin d'année.

Je me rend compte que je viens de passer beaucoup de temps à écrire ces paragraphes et qu'il y aurait encore de nombreuses choses à dire mais l'essentiel y est.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Le prix des vins: les Bordeaux et les autres

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 28 Sep 2019 17:10

Merci, Hugo, pour cette intervention.
Le texte t’a pris du temps mais je l’ai lu avec plaisir et je le trouve très intéressant.

Quand tu évoques les beaux rapports qualités/prix des Champagne, je ne peux qu’être d’accord avec toi.
Il devient plus économique de continuer après l’apéritif avec un Champagne Grand Cru que de passer à un 1er Cru de Bourgogne Blanc ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Le prix des vins: les Bordeaux et les autres

Messagepar milleret jean luc » Sam 28 Sep 2019 18:09

En effet , c'est très sympa ces échanges ....et encore plus d'un petit jeune :appl2:
Pour revenir à Chevillon , Hugo il faudra surveiller les ventes sur le site Grandsbourgognes et tout spécialement à l'époque des foires aux vins . Ils ont fait un -20 % sur le catalogue et tout particulièrement sur la Bourgogne ...comme je suis intéressé par ce millésime 2017, je ne manquerai pas de t'informer lors de cette promotion .
Chaignots 2016 ...tu pouvais l'obtenir pour 57 e avec les 15% de remise et 5 % en points de fidélité ...mais je n'ai pas le tarif domaine .
Pour revenir au Champagne , je partage l'avis de Thierry ...entre un Chassagne Montrachet village à plus de 50 e et une belle cuvée " Terroirs "' Agrapart , le choix est vite fait . Je constate d'ailleurs de fortes disparités dans les prix pour cette cuvée ....de 45 e à 64 e chez Lavinia - Plus de Bulles
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Le prix des vins: les Bordeaux et les autres

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 28 Sep 2019 18:42

Jean-Luc,

C'est vrai que Terroirs est particulièrement cher chez Plus de Bulles: 62,95 € contre 54 sur Envie de Champagne et 46,80 sur Millésimes.com, site sur lequel on ne pense pas toujours à regarder le prix des Champagne ;)

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Le prix des vins: les Bordeaux et les autres

Messagepar Hugo B. » Sam 28 Sep 2019 22:48

Jean-Luc, en 2016 au domaine nous avions payé les Cailles 45 euro et les Chaignots 35 (des 2007, 2009 et 2011). Il me semble qu'en 2017 les prix sont passés à 50 pour les Cailles et 39 pour les Chaignots. Aujourd'hui je ne sais pas...

Thierry pour les champagnes j'ai noté en effet de grosses différences entre les sites qui en proposent... il ne faut pas hésiter à farfouiller un peu partout pour dénicher les bonnes affaires. Millésimes est en effet pour les champagnes une bonne crèmerie ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Le prix des vins: les Bordeaux et les autres

Messagepar jef33 » Dim 29 Sep 2019 07:47

C'est mon envie de changement qui m'a amené sur net il y a une dizaine d'années j'étais à 90% Bordeaux, depuis c'est plutôt 10% de ma petite cave et 70% Bourgogne, néanmoins je continue à en acheter un peu en primeur et un peu en foire aux vin dans des millésimes récents, surement que je ne les boirai pas. Par contre les GC renommés (Chambertin, Echezeaux, etc) bourguignons c'est terminé et me cantonne à quelques vignerons et des appellations moins prestigieuses, le Rhône sud c'est pas mon truc, en ce moment je bojole histoire d'étendre ma culture, les prix sont plutôt doux et bizarrement plus le prix est doux plus le vin est rêche :), pour certain le prix est équivalent à un joli Bordeaux je pense au château Meney et là mes goûts penchent vers Bordeaux, mais je n'ai pas le recul sur le vieillissement dans 5 ans j'en saurai un peu plus. Globalement je trouve les Bordeaux plutôt abordable et même concurrentiels aux autres régions, il n'en demeure pas moins que j'achète beaucoup plus de bourgogne mais à moins de 80€ et même le plus souvent 60€ sauf pour les blancs ou je m'autorise quelques envolées.
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 Déc 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Le prix des vins: les Bordeaux et les autres

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 29 Sep 2019 08:26

Bonjour, Jean-François,

J'ai mis, moi aussi, un terme aux achats de bouteilles chères en raison des revenus moindres en retraite.
Je vis sur mes réserves qui sont suffisantes pour recevoir correctement ces prochaines années.

En vins tranquilles, je ne commande plus directement que chez Sylvain Langoureau et Morey-Coffinet et en Champagne, chez André Robert.
Chez Daniel, à côté des "vins du soir", Je prends des Champagne entre 40 et 80 euros habituellement (Agrapart, De Sousa, Larmandier-Bernier, Delamotte, Bérêche et Lallier)
et quelques bouteilles à prix modérés (Tardieu-Laurent, Grand Veneur Jaume, Lumpp, Paris, Lionet et Rapet).
Une première exception, cette année, j'ai réservé une partie de la première allocation des vins de Patrick Essa, que Daniel ne va pas tarder à recevoir.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Le prix des vins: les Bordeaux et les autres

Messagepar Hugo B. » Dim 29 Sep 2019 12:42

Pour ce qui est des achats je privilégie au maximum la vente directe, moins chère et permettant le contact avec le vigneron. Nous aimons partager sur les choix faits à la vigne et durant les vinifications.

En Bourgogne il faut cependant chez de nombreux domaines acheter tous les ans une certaine quantité afin de ne pas perdre son allocation. Vous ne voulez pas acheter, pas de problème la porte est ouverte et il y a du monde dehors. J'ai donc restreint mes achats en direct à 2 domaines: Chicotot et Buisson-Charles. Les gammes sont larges tout comme les tarifs (restés à mon sens raisonnables pour le secteur et assez stables ces dernières années). On trouve ce que l'on souhaite et on en a pour son argent car ces domaines savent tirer le maximum de leurs vignes. Je parlais d'Amiot Servelle dans mon précédent post, bien que j'adore les vins les hausses constantes font que je me détourne sans regret vers la champagne. Je pense d'ailleurs que ce n'est pas un hasard si je n'ai pas recu de mail cette année pour m'annoncer que certaines références, notamment Feusselottes et Derrière la Grange, n'étaient plus disponibles...

À Bordeaux le système primeurs permet d'acheter plus librement et dans les millésimes que l'on souhaite (comme disait Vincent) avec un budget définit. J'encave un peu tous les ans à divers niveaux de prix car j'espère pouvoir en profiter avant et après ma retraite. Seul bémol pour les vins recherchés il vaut mieux être derrière son ordinateur à raifraichir la page internet toutes les 5 minutes (voir moins). Je me rappelle cette année de Rauzan Ségla qui est parti en moins de 10 minutes voir 5 chez beaucoup de négociants (vous me dirai c'est pareil pour d'autres régions chez d'autres revendeurs). Je remarque cependant que malgré les très belles critiques sur 2018 presque toutes les références sont encore en vente. On ne peut nier que beaucoup de gens se détournent petit à petit comme en Bourgogne des ''très grands vins'' (ou appellations). À Bordeaux entre 30 et 40 euro on peut trouver des vins tels que Lagrange, Haut Marbuzet, Pédesclaux, Batailley (FAV), Langoa Barton, Prieuré Lichine ... en Bourgogne beaucoup de villages vendus à ce prix sont loin du niveau atteint par ces châteaux.

Pour les champagnes notre passage éclair fin août nous a permis de voir une belle région mais où les activités familiales nous semblent assez réduites par rapport à la Bourgogne ou au Bordelais. De plus la plupart des domaines sont fermés le samedi donc difficile d'envisager un simple week-end dans la région (je sens qu'on va me tirer dessus à boulets rouges :lol: ). Il m'est par conséquent plus simple de commander via des cavistes ou sites spécialisés, ce qui n'est pas toujours une mauvaise solution financière quand je vois les tarifs d'expédition chez Egly-Ouriet et que certains négociants offrent la livraison à partir d'une certain somme vite atteinte avec ces tarifs. Bon signe pour mon portefeuille Stefanie semble charmée par les blancs de blancs notamment ceux du Mesnil sur Oger. Je ne cache pas donc une certaine impatience à ouvrir un jardin du Mesnil d'André Robert. Il faudra que je mette aussi la main sur quelques Agrapart dont vous êtes beaucoup ici à vanter les qualités. Bref une région pour laquelle ma passion monte de facon exponentielle... une fois plusieurs domaines dégustés j'encaverai plus intelligemment selon les goûts familiaux.

Bon dimanche à tous,

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Le prix des vins: les Bordeaux et les autres

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 29 Sep 2019 12:55

Merci pour ce long message, Hugo.

En Champagne, après pas mal d’essais, j’en suis arrivé à constater que j’avais une nette préférence pour les Blanc de Blancs de la Côte des Blancs, même si je ne suis pas insensible au charme d’un grand Blanc de Noirs, mais ils sont rares dans ma cave ;)

Il est vrai que pour le prix d’un Prieuré-Lichine, par exemple, on n’a pas grand chose en Bourgogne ;)
Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Le prix des vins: les Bordeaux et les autres

Messagepar alex73 » Dim 29 Sep 2019 17:46

Pour les achats j'ai toujours essayé, autant que faire ce peut, de privilégier l'achat direct au domaine, principalement dans les régions où je passe: Bourgogne, Mâconnais, Côtes du Rhône Sud, Languedoc. En Bourgogne je privilégie la Côte chalonnaise qui est quand même bien plus abordable que la Côte de Nuits, voire la Côte de Beaune. Concernant les Bordeaux, je n'ai jamais été un grand fan. Quand j'étais plus jeune, j'en achetais, d'abord parce que je pouvais espérer une garde longue et surtout parce que je me disais que peut-être un jour je les aimerai! Par ailleurs j'ai des amis qui ne jurent que par le Bordeaux, donc il faut bien en avoir en cave et hormis ce cas de figure je n'en ouvre plus. Dans le passé je me suis également laissé tenter par des achats de grands crus du Bordelais à l'occasion des foires aux vins. Je ne suis pas du tout client de ces foires, mais pour les Bordeaux on peut parfois y faire des bonnes affaires.
Je réserve les achats chez le caviste aux vins des régions où je passe peu, aux vins que le vigneron ne vend pas en direct, ou tout simplement pour découvrir un vin que je ne connais pas. C'est l'avantage du (bon) caviste. Concernant le Champagne, dans le passé, je commandais directement chez certains producteurs ( R. & L. Legras, Fresnet Juillet...) Depuis quelques années j'ai voulu diversifier mes achats pour faire des comparaisons et j'ai donc exclusivement acheté chez des cavistes. Mes goûts penchent actuellement plutôt vers les cuvées peu dosées et 100% chardonnay. Comme Thierry, j'apprécie Larmandier Bernier, Agrapart, Bérêche (les deux derniers plus difficiles à trouver). Mais qui n'aimerait pas?
Bon dimanche
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Le prix des vins: les Bordeaux et les autres

Messagepar Vincent R. » Jeu 24 Oct 2019 23:25

milleret jean luc a écrit:...
Plus sérieusement , nous avons encore cette chance de visiter quelques domaines chaleureux . En Bourgogne , je pense à la famille Lignier ,Bart , Chicotot , Clavelier, Bachelet JC . Chez eux , on peut encore faire quelques achats . En Côte Chalonnaise , ce sont de belles pépites chez les meilleurs..et les grands vins blancs de la Côte de Beaune peuvent trembler ...pauvre petit Chevalier Montrachet , tu vas te faire ridiculiser par un Rully 1 er cru de Vincent Dureuil ...ce n'est pas demain la veille que je vais me laisser griser par ces étiquettes ...c'est bon pour notre cher Président :appl2:



Je suis là Jean-Luc.. tu parles de moi?!

Puisque tu ne peux avoir des stocks de VDP du domaine des Tours, appelle-moi! Je t'échangerai tes Chevalier Montrachet et autre Perriere de Roulot contre une partie de mon stock de VDP :mrgreen:

Sur 2016, j'ai racheté du Bordeaux, pas des grosses cartouches mais des vins bien faits, gourmand, plein, élégants et profond... des trucs à 20€ + ou -
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Le prix des vins: les Bordeaux et les autres

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 25 Oct 2019 07:49

Bonjour Vincent,

Moi, je viens de me réserver des Rully blancs 1ers Crus 2017 de Dureil-Janthial.
Jean-Luc a raison, c'est très bon.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités