Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer

Le vin pour les débutants, les amateurs et ceux qui veulent s'informer

Prix des vins de Bourgogne

Messagepar alex73 » Ven 10 Jan 2020 10:27

De passage de nouveau à Beaune je suis passé devant la devanture d'un magasin proposant de vins d'exception. Des bouteilles de la Romanée Conti sont exposées en vitrine à des prix stratosphériques: jusqu'à 25 000€... Qui achète ce genre de vin? Si ces vins sont proposés à de tels prix, Il y a bien entendu un marché pour les milliardaires, les grands collectionneurs, mais franchement cela me dépasse. Pour moi ce sont des vins de spéculation. Le prix fait la rareté mais quand même... Je n'en ai jamais bu mais je ne suis pas du tout sûr qu'à l'aveugle il y ait une différence gustative avec d'autres crus bourguignons. De deux choses l'une:
- On achète ce vin pour la collection, ou pour placer son argent en espérant que la bouteille prendra de la valeur avec le temps. Je peux le comprendre.
- On achète pour boire: dans ce cas même si on est (très) riche cela n'a pas de sens. Je ne suis pas du tout persuadé que gustativement le prix soit justifié. Des tas d'autres crus offrent je pense un plaisir gustatif au moins aussi bon pour des prix nettement moins élevés.
Bonne journée.
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Prix des vins de Bourgogne

Messagepar Hugo B. » Ven 10 Jan 2020 10:56

Quand on sait qu'à Hong Kong sont organisées des soirées à 50 000 euro l'entrée par personne pour boire quelques grandes bouteilles de Bourgogne (DRC, Rousseau, etc...) souvent très jeunes et donc pas à maturité, on peut se dire effectivement qu'il existe un autre monde. Cela m'affectait un peu au début de ma passion (on a toujours la tête dans les étoiles au début)... désormais je pense comme toi Alex qu'à l'aveugle peu s'y retrouveraient et qu'on peut avoir tellement de plaisir avec des bouteilles infiniment moins cher. Je n'éprouve aucune jalousie, chacun y va de ses moyens et je pense qu'il existe tout de même de réels connaisseurs dans les consommateurs qui savent véritablement apprécier ces quilles.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2224
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Prix des vins de Bourgogne

Messagepar Bombyx » Ven 10 Jan 2020 13:25

- On achète ce vin pour la collection, ou pour placer son argent en espérant que la bouteille prendra de la valeur avec le temps. Je peux le comprendre.
Moi non. Qu'on spécule sur des titres en bourse, pourquoi pas même si ça n'est pas le but premier de la bourse.
Qu'on spécule sur le vin, ça m'échappe totalement! ;)
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Prix des vins de Bourgogne

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 10 Jan 2020 16:11

Bonjour Ă  tous.

La spéculation sur le vin est malheureusement une (triste) réalité.
Nombre de particuliers revendent avec un gros bénéfice les vins de leurs allocations, nous le savons tous.
Je ne suis pas de cela, je n’ai que deux allocations en Bourgogne: une chez Morey-Coffinet et l’autre chez Sylvain Langoureau. Leurs vins ne sont pas spéculatifs ;)

Après, le prix stratosphérique de certains vins.
Jeune dégustateur, je voulais aussi goûter les plus grands et j’ai eu la chance de le faire.
Mes constats:
-J’ai voulu comparer pas mal des 2ème G.C.C du Médoc aux 1ers et sur quelques millésimes.
Je n’ai pas perçu la différence pouvant justifier l’écart de prix. Je ne suis pas assez bon dégustateur pour ça.
-J’ai bu plusieurs millésimes de Petrus. J’ai mis en face des vins « bon marché » comme Trotanoy, Vieux Château Certan et surtout l’Eglise-Clinet et à chaque fois, Petrus a été dominé. On peut rappeler que Parker notait mieux en 1985 et 1986 l’Eglise-Clinet que Petrus.
-Daniel m’a associé à une dégustation de sommeliers. Il ouvrait une caisse de DRC 1980.
La mise en bouche, un simple libanais, Château Musar, dominait Echezeaux et Grand Echezeaux et la Tâche faisait autant de bulles qu’un coca.
-Depuis Daniel m’a fait goûter d’autres cuvées DRC dont le Montrachet 1978. Je n’ai jamais compris le rapport prix/plaisir ;)
Ma situation actuelle:
Je n’ai plus aucun 1er G.C.C.Bordelais, j’ai revendu mes Montrachet lors de mon départ en retraite. J’ai revendu également mes Rayas par manque de sympathie envers le vigneron.
Et je suis heureux avec mes vins moins prestigieux et qui m’apportent autant de plaisir.
J’ai placé une partie de l’argent de mes ventes dans des Champagne qui me séduisent ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Prix des vins de Bourgogne

Messagepar milleret jean luc » Ven 10 Jan 2020 18:50

Thierry ..j'ai eu plus de chance avec les 80 de la DRC ...il me reste une bouteille de Tâche 80 que je réserve pour le prochain anniversaire de mariage .. en fin d'année si tout se passe bien . Pour ceux qui sont allocataires, on doit pouvoir faire l'effort financier ...un ami proche( allocataire ) a récupéré un magnum de Tâche 2015 pour les dix ans de ses deux filles ...il ne fume pas et ne possède pas non plus une grosse Berline. Il a économisé 100 e par mois sur une période de 2 ans pour pouvoir se payer ce magnum ..il pourrait le revendre à plus de 10.000 e , mais rassurez vous , il n'est pas prêt de le faire . Quand on constate les prix débiles sur certains vins de Bourgogne , on en vient presque à se dire que c'est une chance d'avoir accès à une bouteille de la DRC au prix domaine sachant que je n'ai plus accès à de nombreux vins spéculatifs ( Ramonet Montrachet - Rousseau Chambertin - Coche Dury Corton Charlemagne .
Nous avons sollicité notre première " caisse " pour le millésime 2017 ( année de naissance ) ..mais en dehors du prestige , ce n'est pas la Romanée Conti qui m'attire le plus , je préfère un magnum de Tâche .
Pour Petrus , je te rejoins et ce sont les rares bouteilles que j'envisage de revendre ...les dernières vendues à Chambéry et pas sur de grands millésimes ont atteint des prix débiles ...je n'ai jamais eu de grandes émotions en dégustant quelques millésimes et même sur 89 - 90 ...comme Thierry ,L'Eglise Clinet 85 les dominait de toute sa classe .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Prix des vins de Bourgogne

Messagepar LES SENTIERS3 » Mer 15 Jan 2020 21:51

Je reste aveuglément persuadé que ceux qui achètent des boutanches à des dizaines de milliers d’euros ne sont pas de véritables oenophiles : ils veulent montrer leur richesse ... en mettre plein la vue ! Il y a bien sûr un petit nombre d’exceptions qui confirment la règle comme disait mon professeur de philologie. Je pourrai aussi, je pense, mettre cent euros de côté par mois pour acquérir dans trois ou quatre ans une bouteille prestigieuse (mais pas à 25000 euros, le nombre d’années serait insuffisant !). En optant pour ce principe, je ne pourrais plus acheter mes petits flacons beaucoup moins onéreux, soit, mais qui m’apportent tant de plaisir !
Il y a quelques années, je m’étais imposé la limite fatidique de 50 euros par unité, il m’est arrivé de la dépasser parfois (difficile de trouver un Grand Cru bourguignon à moins de 50 euros aujourd’hui), mais depuis deux ou trois ans, je recommence à m’imposer une fourchette plus raisonnable : adieu les Grands Crus, vive les villages !
Pour les petites bourses comme la mienne, le rapport qualité / prix est la priorité ... oui, il est encore possible de boire bon voire très bon, sans être milliardaire ! Mais, je reconnais que je ne suis pas un « buveur d’étiquettes » (que cette dénomination m’a souvent fait bondir) mais un humble oenophile !
Oenophilement vĂ´tre !
Christian
LES SENTIERS3
 
Messages: 126
Inscrit le: Mar 7 Jan 2020 18:53

Re: Prix des vins de Bourgogne

Messagepar Roroyaute » Jeu 16 Jan 2020 23:41

Il y en a pour tous les styles ... La ferrari et le domaine de la DRC chez ceux qui ont de gros moyens et le reste pour le reste ...

Mais une ferrari aura tjs 4 roues et un volant comme une twingo ou autre ...

Une bouteille de la DRC sera tjs a 75cl comme une bouteille du domaine jospeh Voillot ou autre ...

Du moment que tout le monde y trouve son compte ...

Suivons de près les aventures des Etats Unis et du brexit voire si cela touchera les prix du vin ...

Romain
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Prix des vins de Bourgogne

Messagepar alex73 » Ven 17 Jan 2020 11:28

Plusieurs aspects:
Prix de vente vs coût de production: je ne pense pas que le prix de vente d'une bouteille de DRC corresponde au coût de production. Il reflète la rareté et le résultat de l'équation offre/demande. Mais on atteint quand même un rapport de 1/1000 par rapport à une bouteille de vin vendue aux alentours de 20€, somme qui me semble raisonnable pour trouver une bonne bouteille.
Quant à la comparaison avec les prix des voitures: disons 15 000€ pour une Twingo comparé à 250 000€ pour une Ferrari, on arrive grosso modo à un rapport de 1/16, loin de celui pour la DRC... même si on a les moyens, dépenser 25 000 € pur une bouteille de vin me semble un non sens. Mais quand on est très, très riche, on "claque" facilement son argent. Du reste comme certains l'on écrit, le plaisir gustatif n'est sûrement pas à la hauteur du prix. A l'inverse le plaisir de piloter une Ferrari est sûrement au top (pour ceux qui aiment...) Bref quand on arrive à de telles sommes on est dans un monde où ne parle plus de raison, ni de plaisir, mais plutôt de caprices de milliardaires et d'affichage pour épater les convives. A 3 500€ le verre de vin je dis que trop c'est trop, c'est de la bêtise.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Prix des vins de Bourgogne

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 17 Jan 2020 12:51

A 3 500€ le verre de vin je dis que trop c'est trop, c'est de la bêtise.

Nous sommes parfaitement d'accord, Alexis ;)

Après, avant ceux qui boivent la bouteille, il y a ceux qui leur revendent après avoir fait un bénéfice considérable.
Combien de bouteilles sont achetées initialement vraiment pour être bues et combien au contraire pour faire un bénéfice considérable à la revente?

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Prix des vins de Bourgogne

Messagepar Vinejo » Ven 17 Jan 2020 23:54

“Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme,mais pas assez pour assouvier son avidité.”

Ghandi
Vinejo
 
Messages: 71
Inscrit le: Dim 31 Mars 2019 11:24


Retour vers Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités