Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer

Le vin pour les débutants, les amateurs et ceux qui veulent s'informer

POUILLY-FUISSE passe en 1er Cru

Messagepar Bombyx » Sam 5 Sep 2020 10:42

Sur le millésime 2020, un millésime qu s'annonce très beau!
Voici lliste :
Chaintré (32,43 hectares) : Aux Quarts, Le Clos Reyssier, Les Chevrières, Le Clos de Monsieur Noly.

Fuissé (46,97 hectares) : Le Clos, Les Brulés, Les Ménétrières, Les Perrières, Vers Cras* , Vers Pouilly, Les Vignes Blanches.

Solutré-Pouilly (67,89 hectares) : Aux Bouthières, Aux Chailloux, Le Clos de Solutré, La Frérie, Pouilly, En Servy, Vers Cras* , Au Vignerais.

Vergisson (35,11 hectares) : En France, Les Crays, La Maréchaude, Sur la Roche.
Solutré.jpg
Solutré.jpg (82.7 Kio) Consulté 9846 fois


Vergisson.jpg
Vergisson.jpg (143.88 Kio) Consulté 9846 fois
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: POUILLY-FUISSE passe en 1er Cru

Messagepar alex73 » Sam 5 Sep 2020 11:23

Merci pour l'info! Espérons que les prix ne vont pas s'envoler... Il faudra vite faire le plein!
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: POUILLY-FUISSE passe en 1er Cru

Messagepar Lomag » Sam 5 Sep 2020 22:28

J’ai bien peur que pour les domaines reconnus on arrive vite à 40 euros à bouteilles
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: POUILLY-FUISSE passe en 1er Cru

Messagepar Hugo B. » Dim 6 Sep 2020 08:16

Il me semble que cela fait quelques temps déjà que les bons domaines ont appuyé, à raison, sur l’accélérateur. Il n’est pas rare de voir des pouilly fuissé surclasser des blancs de la côte de Beaune bien plus chers. On peut citer Saumaize Michelin que beaucoup ici connaissent.

Amitié,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: POUILLY-FUISSE passe en 1er Cru

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 6 Sep 2020 08:39

Je suis d'accord avec Hugo.
Il me semble que les nouveaux promus avaient déjà des prix un peu supérieurs à ceux des autres climats.

Bon dimanche,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: POUILLY-FUISSE passe en 1er Cru

Messagepar Bombyx » Dim 6 Sep 2020 21:20

"les bons domaines ont appuyé, à raison, sur l’accélérateur".
Les "bons" domaines, je ne sais pas et "Ă  raison" je ne comprends plus.
Je ne sais pas quels "bons" domaines tu as en tête Hugo, mais il ne faut oublier que Pouilly-Fuissé est une appellation très disparate située comme je l'ai mentionné sur 4 communes avec des parcelles souvent très petites. De plus tout domaine est bon si le vigneron travaille ses vignes. Potentiellement c'est faisable.
Pour "à raison", le prix n'est pas une garantie, nous le savons tous très bien. Pour exemple je parlerai du Pouilly-Fuissé "Les Crays" 2016 du domaine Guerrin à Vergisson (19€) qui est une merveille de vin alliant fruits et fleurs, une maturité des raisins optimale pour donner un vin de grande classe. Beaucoup de domaines sont 10 à 20 Euros plus chers et n'ont pas la richesse et complexité qu'offre ce vin.
Bonne soirée,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: POUILLY-FUISSE passe en 1er Cru

Messagepar milleret jean luc » Lun 7 Sep 2020 16:31

Chez Saumaize Michelin ...Les Crays , c'est 24 e 50 ( 2018 ) ...je ne connais pas le domaine Guerrin .
J'avais découvert ce domaine lors d'une présentation et dégustation chez un caviste ( ce n'est pas récent ) des principaux producteurs de Pouilly .....il avait dominé ses collègues ...et que dire de l'accueil de Mde Saumaize ...ce n'est pas une légende . Depuis , je suis resté fidèle à cette belle maison , je n'ai jamais eu la moindre déception ..il serait intéressant de faire une belle confrontation avec des cuvées huppées de la côte de Beaune .
Sinon , je suis surpris de ne pas retrouver En Buland dans ce nouveau classement ... Patrick Essa a peut ĂŞtre les renseignements
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: POUILLY-FUISSE passe en 1er Cru

Messagepar Bombyx » Mar 8 Sep 2020 09:13

Lle domaine Saumaize-Michelin fait de très bons vins ainsi que le domaine Cordier par exemple à des prix qui sont encore abordables. D'autres ont vraiment augmenté leurs prix depuis plusieurs années déjà entre 30 et 40€.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: POUILLY-FUISSE passe en 1er Cru

Messagepar Lalex » Sam 26 Sep 2020 11:41

2010-2020... Lancé il y a 10 ans, le dossier des premiers crus de Pouilly-Fuissé, cru emblématique du Mâconnais, vient d'aboutir. Pouilly-Fuissé aura 22 premiers crus et tout le monde l'espère, à compter du millésime 2020

10 ans ! C'est le temps qu'il aura fallu à l'INAO pour prendre une décision qui à notre sens coulait de source. Nous exagérons sans doute un peu, beaucoup, et un tel dossier, concernant l'attribution de près de 200 hectares de premiers crus à une AOC et une région viticole, le Mâconnais, qui n'en avaient jusqu'alors pas le moindre m2 prend forcément du temps, mais 10 ans... Passons et « le comité national des appellations d'origine relatives aux vins et aux boissons alcoolisées, et des boissons spiritueuses, réuni en séance le 3 septembre 2020, a approuvé la reconnaissance de 22 climats accompagnés de la mention premier cru qui pourront être adjoints à l'AOP Pouilly-Fuissé », commente le communiqué envoyé hier en fin d'après-midi à la presse avant même que les vignerons du cru soient informés de la nouvelle. Passons encore, même si ce dossier comme celui de l'AOC Bourgogne (articles ci-joints) reflète le malaise profond que traverse l'institut ...

A compter probablement (il faut en effet encore attendre la signature du ministre et la publication au Journal Officiel...) du millésime 2020, les vignerons et négociants de l'appellation pourront donc revendiquer la mention « premier cru », pour 22 climats répartis sur les quatre communes de l'appellation : Chaintré, Fuissé, Solutré-Pouilly et Vergisson ; 22 premiers crus représentant 194 hectares, soit 24 % de l'aire de l'AOP « Pouilly-Fuissé » qui couvre 800 hectares environ.

Nous aurons l'occasion de revenir en détails sur ce dossier dans le prochain numéro de Bourgogne Aujourd'hui, mais le cahier des charges des Pouilly-Fuissé premiers crus montre l'ambition des vignerons du cru avec notamment des rendements revus à la baisse et l'interdiction d'utiliser les désherbants chimiques, une première en Bourgogne, toutes AOC confondues, y compris en grands crus.

Christophe Tupinier


www.bourgogneaujourdhui.com



Il semble aussi que le cahier des charges évolue ...et plutôt dans un sens qui me plaît.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)


Retour vers Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités


cron