Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer

Le vin pour les débutants, les amateurs et ceux qui veulent s'informer

Gardez vous des «  vieux » vins en cave ?

Messagepar vinosophe » Dim 29 Nov 2020 10:52

Bonjour

Beaucoup de producteurs , cavistes et autres professionnels du vin considèrent qu’une immense majorité de français boivent leurs vins trop jeunes et ne savent pas les «  conserver »...et c’est probablement vrai ;) ...

Cependant il est parfois dommage de trop «  attendre » et d’ouvrir une bouteille sur le déclin ;) ;) :?

Cette année, j’ai ouvert beaucoup de vins des années 90, voire 80 , le plus souvent avec beaucoup de plaisir ( mais ce sont majoritairement des vins de Bordeaux !)et je m’aperçois que mon stock de vins du siècle dernier (!) s’est réduit à moins de 2% de ma cave...principalement des vins rouges (50 bouteilles exactement des millésimes ...1956 à 1999! Dont 33 bordeaux, 13 Rhône et 3 porto) et seulement 11 vins blancs d’avant 2000 ( 4 sauternes, 4 vins jaunes et 3 tokaji aszu) ...Et vous, avez vous encore en cave des vins de plus de 20 ans d’âge?

Heureusement, j’ai encore beaucoup de vins du début des années 2000 qui devraient bientôt arriver à maturité ...et que je pourrai apprécier dans les 10 ou 20 ans à venir...si Dieu me prête vie bien sur :)

Je pense que Thierry doit avoir conservé un stock de vins d’avant 2000 plus important que le mien...mais ce n’est pas certain pour les plus jeunes «  buveurs d’étiquettes » :?

Bon dimanche Ă  tous
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Gardez vous des «  vieux » vins en cave ?

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 29 Nov 2020 11:23

Bonjour Christophe,

Non, je n'ai pas beaucoup plus de bouteilles d'avant 2000 que toi.
Je pense n'en avoir qu'environ 80 entre 1953 et 1999 et ça va baisser.
J'ouvre en effet ce midi un Lagrange 1990, tenté par le commentaire récent de Vincent.

J'ai vendu pas mal de vieux Bordeaux pour m'acheter des Bourgogne plus jeunes.

J'ai par contre beaucoup de bouteilles des millésimes entre 2000 et 2010.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Gardez vous des «  vieux » vins en cave ?

Messagepar Bombyx » Dim 29 Nov 2020 11:59

Bonjour Christophe,
Très, très peu de vins du siècle dernier chez moi... Tout a été bu :o , ou presque.
Il me reste surtout des liquoreux (Sauternes et Afrique du Sud surtout) ... quelques Bordeaux rouges, et un Bourgogne Blanc :shock: seulement...
J'ouvre les grands crus de Bourgogne (début 2000) cette année et l'année prochaine, je ne pense pas qu'ils se bonifieront en les gardant davantage.
Je suis souvent déçu par les vins de Bourgogne âgés de plus de 20 ans, donc je préfère les boire plus jeunes.
Bonne journée,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Gardez vous des «  vieux » vins en cave ?

Messagepar Lalex » Dim 29 Nov 2020 12:07

Bonjour Christophe,

Je viens de vérifier et il me reste une dizaine de vin antérieures à 2000.
Un seul Bourgogne, le reste, uniquement des Bordeaux.

Tous ces vins ont été achetés en 2nd main et après quelques déboires ( bouteilles flinguées ou pas au niveau ), je me demandais récemment si j'allais continuer ce type d'achat.

La majorité de mes achats s'est fait après le millésime 2009( en direct du domaine ou chez des cavistes sérieux ) , mais j'ai quand même un petit stock de Bordeaux 2005 et quelques jolis Rhône de la décennie 2000.

Bonne journée,

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Gardez vous des «  vieux » vins en cave ?

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 29 Nov 2020 12:54

Bonjour Ă  tous

Je ne tiens plus le compte de mes vins tranquilles .. (contrairement aux champagnes), merci de me rappeler que je dois m’y mettre mais je dois avoir encore un certain nombre de vins, surtout des bordeaux, d’avant l’an 2000.
J’ai toujours eu énormément de plaisir de boire ces vins à maturité :) et rarement des déceptions.

Après le millésime 2005 j’ai acheté très très peu de vins comme des bordeaux, rhônes , bourgognes contrairement aux champagnes.
J’aimerai , un jour, faire une jolie dégustation de 2005 mais Vincent me dit que c’est encore trop tôt... J’envisage tout de même de le faire de mon vivant :D

Amitiés,

Jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Gardez vous des «  vieux » vins en cave ?

Messagepar Bombyx » Dim 29 Nov 2020 12:57

Jean-Pierre,
Count me in!! :D
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Gardez vous des «  vieux » vins en cave ?

Messagepar Roroyaute » Dim 29 Nov 2020 13:35

Moi Romain 35 ans , n'a pas encore des masses de vins "vieux" ... :P

La passion étant arrivée 2016, l'essentiel des vins démarre a partir des années 15, 16 et surtout 17 pour ma fille ( bourgogne et rhône nord essentiellement... )

Les + anciens étant des bordeaux type sociando 2009, cap léon veyrin 2010, , cela je vais encore les attendre un peu ... totu comme mes chateauneuf du pape également !

Quelques 13 et 14 en bourgogne que je pense commencer a ouvrir dans pas lgtps mais le reste j'espère qu'ils se bonifieront dans les 10 prochaines années.

Mais quid de ces années "solaires" , vont -ils permettrent de la garde comparer a vos millésimes des années 80/90 ? C'est la grande question et je ne pense pas que grand monde peut y répondre actuellement ...
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Gardez vous des «  vieux » vins en cave ?

Messagepar milleret jean luc » Lun 30 Nov 2020 14:30

Je constate donc que je suis en dehors des clous ...j'ai encore un joli stock de vins du siècle dernier , les années de naissance des enfants tout particulièrement ....83 85 87 ...je n'évoque même pas la jeunesse d'un Marestel 87 de Dupasquier , du Meursault Tessons de Roulot sur ce même millésime . Pour 85 , moins de stock sur Bordeaux mais je conserve quelques belles bouteilles sur Pomerol ....à l'époque je recevais des colis chaque semaine , mon voisin devait me prendre pour un " poivrot " .
Pour 83 , j'ai un peu de mal à me séparer de quelques bouteilles dans le Jura , Alsace ...des vendanges tardives et Grains nobles de Zind Humbrecht , Faller ( achat aux domaines ...mais celles qui me rappellent encore plus de magnifiques souvenirs comme ces bouteilles de Marius Gentaz ou d'Etienne Guigal ..une période dorée . Et puis , il y a cette belle bouteille de CDJ 83 de Macle , offerte par Mr Macle lors d'une première visite ....depuis je suis resté fidèle à cette grande maison ....
Comme Jean Pierre , je n'ai pas encore fait l'inventaire , je préfère privilégier quelques belles surprises...
Pour parler chiffres , la cave doit bien contenir plus de 20 % de vins du siècle dernier mais je suis très certainement loin du compte ...la solution , ne plus acheter de vins mais avec la venue des petits enfants ( 17 - 19 - 20 et le dernier en mars prochain , le challenge n'est pas possible ..surtout quand vous avez un petit jeune à vos trousses qui vient régulièrement pour vous rappeler de ne pas oublier de commander ces vins ..attention , il sévit sur ce forum ...il faudrait d'ailleurs envisager de l'exclure , c'est un petit gars très dangereux ...il va se reconnaître :appl2:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Gardez vous des «  vieux » vins en cave ?

Messagepar Hugo B. » Lun 30 Nov 2020 16:10

Mes oreilles ayant sifflées me voici...
Comme Romain du haut de mes 34 ans il ne m'Ă©tait pas permis Ă  l'Ă©poque d'encaver autre chose que du jus de pomme.
Cela dit c'est le papa qui m'a transmis les quelques caisses achetées pour ma naissance (86) et celle de mon frère (83) qui ne boît presque pas de vin. J'ai eu pitié de lui :lol:
Il me reste du coup quelques bouteilles de Bordeaux de ces deux années dont des Ducru Beaucaillou, Léoville Barton, Haut Bage Libéral (beaucoup étaient mortes même si j'ai eu quelques belles suprises), la Lagune, Climens, Coutet. J'ai aussi un Yquem 83 et un Latour 86, je ne sais pas quand je les ouvrirai.
Sinon sur 83 j'ai comme Jean-Luc quelques grands Alsace... le papa avait eu du flair, c'est peut-être la plus grande année que cette région ait connue. Des immenses Gewurtzraminers (mention spéciale pour l'Altenberg de Bergheim de Lorentz), des rieslings VT et des SGN.
Il me semble aussi avoir un Hermitage blanc 86 de M. Chapoutier, je me demande bien si c'est buvable :lol: mais je suis sûr que certains ici peuvent me donner une réponse.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Gardez vous des «  vieux » vins en cave ?

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 30 Nov 2020 18:46

Bonsoir Hugo,

Ton Hermitage de Chapoutier doit ĂŞtre Chante-Alouette.
Pour 1986, je ne sais pas mais nous avions acheté au Domaine, Daniel et moi, des 1988 qui sont devenus très rapidement oxydatifs alors que le Chevalier de Stérimberg 1988 de Jaboulet gardait une très belle fraîcheur.

amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Gardez vous des «  vieux » vins en cave ?

Messagepar Julien Ko » Mar 1 DĂ©c 2020 12:58

Bonjour Ă  tous,

Personnellement j'ai beaucoup acheté de vins (surtout Champagne en fait) au début de ma passion, et je complète tout les ans en encavant des vins de longue garde car j'ai énormément de vins "prêt à boire" et je ne bois pas beaucoup donc ça commence à déborder :lol:

Julien
Julien Ko
 
Messages: 67
Inscrit le: Lun 28 Août 2017 16:12

Re: Gardez vous des «  vieux » vins en cave ?

Messagepar Roroyaute » Mar 1 DĂ©c 2020 21:37

Je rebondis sur la question que je m'étais posé ...

Pensez vous justement que les derniers millésimes que l'on a eu , dit "solaire" ( a partir de 2015) seront apte a une longue garde comme ceux que vous avez pu obtenir dans les années 80/90 ?

La conservation/bonification serait différentes, faudrait-il les boire + vite / - vite ?

Car a votre époque (sans vouloir vous traiter de "vieux" ... :jesors: ), vous pouviez peut être + facilement acheté les bouteilles par 6 voire même 12 et donc les déguster et jaugé sur le long terme ...
Les bouteilles que je me destine a une garde "prolongée" pour ma fille en gros , je les ais pris par 3 ou 4 et ma fenêtre de tir sera donc limitée pour connaitre le "bon" moment ou les déboucher ...
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Gardez vous des «  vieux » vins en cave ?

Messagepar vinosophe » Mer 2 DĂ©c 2020 18:33

Difficile de répondre à cette question...

Dieu seul le sait...et encore !? ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Gardez vous des «  vieux » vins en cave ?

Messagepar PEKATRALATAK » Jeu 3 DĂ©c 2020 22:31

Je rejoins Hugo et Romain, ma cave de trentenaire ne contient que très peu de vins d'avant 2010.
Je dirais moins de 5%, et encore.

J'espère juste que quand on se posera à nouveau la question dans 20 ans, nous pourrons dire avoir encore en cave des vins des années 2010 :lol:
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais

Re: Gardez vous des «  vieux » vins en cave ?

Messagepar Didier » Ven 25 DĂ©c 2020 14:04

Pour ma part j'ai bien quelques dizaines de bouteilles antérieures aux années 2000 ; dans une fourchette comprise entre 1980 et 2000 plus précisément.
Beaucoup de Bordeaux, presque exclusivement ; cela me semble partagé à 70 % pour les rouges de la rive gauche et des Sauternes pour 30%.
La magie des Grands Bordeaux fonctionne toujours avec moi quand le terroir est grand et l'année digne d'intérêt ; il faut également à mon sens laisser le temps au temps pour maturer ces divins flacons.
Boire un GCC jeune est pour moi une aberration totale et je n'y prends que très rarement du plaisir.
C'est surtout après les années 2000 que j'ai vraiment diversifié ma cave ; avant j'étais dans un tunnel: Du Bordeaux, encore du Bordeaux, toujours du Bordeaux....
Je remercie d’ailleurs (après coup) le système Bordelais qui de part ses choix commerciaux "bizarres" certaines grandes années vis à vis du client français m'a déterminé (Grand MERCI :good: ) à aller voir ailleurs.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Gardez vous des «  vieux » vins en cave ?

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 25 DĂ©c 2020 20:22

Bonsoir Didier.

J'ai fait ce virage 10 ans plus tĂ´t.
Jusque 1990, c'Ă©tait Bordeaux, Bordeaux et Bordeaux.
Après la hausse des prix au début des années 1990, je suis allé voir ailleurs et je ne suis jamais revenu même quand ailleurs est devenu plus cher que Bordeaux ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Gardez vous des «  vieux » vins en cave ?

Messagepar alex73 » Ven 25 DĂ©c 2020 23:23

Bonsoir Didier, Thierry,
Idem pour moi, à un détail près. Il y a quelques (dizaines) d'années j'avais lu que si on aimait un vin moyennement, il fallait l'encaver car un jour on changerait peut-être d'avis... C'est ce que j'ai fait avec le Bordeaux dans les années 80-90. J'ai attendu, je les ai ouvertes petit à petit mais jamais avec un très grand plaisir. Par la suite j'ai donné des caisses entières à mes enfants... Bref, à mon âge je ne pense pas que mes goûts changent et je n'en achète plus, et ce d'autant plus que les prix ont flambé. J'ai toujours privilégié les vins de Bourgogne, les Côtes du Rhône, les blancs de Loire et la Champagne. Depuis une dizaine d'années j'ai découvert les vins du Languedoc Roussillon que j'apprécie beaucoup. Je puise dans ma réserve de bouteilles de Bordeaux des millésimes 80/90 pour les offrir.
Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Gardez vous des «  vieux » vins en cave ?

Messagepar Bombyx » Sam 26 DĂ©c 2020 12:53

Je n'ai jamais eu assez de place pour conserver des vins très longtemps. De plus je suis gourmand et, à moins de l'oublier dans un recoin, j'ai tendance à boire dans les 20 ans. Comme je l'ai dit quelques bordeaux rouges ont résisté... et les Sauternes, mais ça c'est mon péché mignon, donc je les attends... ;)
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Gardez vous des «  vieux » vins en cave ?

Messagepar ptitphilou » Sam 26 DĂ©c 2020 13:42

Bonjour Ă  tous,

je tombe sur ce fil qui résonne particulièrement en moi, au regard de mon "parcours" : les circonstances de la vie m'ont éloigné du vin vers 2013, j'ai revendu à un ami une grand partie de ma cave (plus de la moitié constituée de vins ligériens), promesse que j'avais faite... pour financer un projet de vie et sécuriser mes enfants. Mais j'ai conservé la location de ma cave, sur les conseils de cet ami à qui je voulais céder toute ma cave. J'ai conservé les millésimes récents, en particulier ceux de mes fils.
A la faveur d'une amélioration de mes revenus et de circonstances particulières, la nature ayant horreur du vide comme me l'a dit un célèbre LPVien et surtout un grand ami que je ne vois malheureusement plus assez mais dont le parcours est exemplaire et il a bien mieux à faire désormais, je me suis constitué un stock et un fonds de cave de vins des années 70-80-90 sur quelques domaines que j'aime particulièrement : quelques Bordeaux de 1975 (année qui m'est chère), 1978 par exemple, etc. Idem en liquoreux. Certes, quasiment tous acquis ces dernières années aux enchères.
Cela me permet d'ouvrir et de faire découvrir à des amis et aux collègues des bouteilles à maturité, à l'instar du Pauillac Pichon Comtesse de Lalande 1990, servi à deux reprises cette année à des amis de 87 et 88 ans cet été et récemment à des collègues un peu avant Noël : millésime ayant mauvaise réputation pour ce domaine, mais j'ai apprécié les deux bouteilles et ne fus pas le seul.
Je laisse vieillir les Bordeaux rouges (j'aime particulièrement Lynch-Bages, Mission Haut Brion, Haut-Bailly par exemple) et de vénérables Sauternes et Barsac en cave (très fraîche et stable, elle fait peu vieillir les vins...) tout comme quelques Bourgognes, Champagnes et vins du Rhône, essentiellement des 1999 pour les plus âgés, des vieux Portos ou vins jaunes/Châteaux Châlon, etc. Je n'ai malheureusement presque plus de vins de Loire dans années 90, ça c'est mon petit regret.

Bref, une cave de plaisir, comportant des vins vénérables (10-15% environ) et le reste de vins à maturité plus récente et des vins jeunes qui vont mûrir de longues années. Cave de mes rêves, tels que je les ai depuis 2015. Mais loin du niveau de beaucoup d'entre vous et de Jean-Luc en particulier :bjr: ;)

Joyeuses fĂŞtes Ă  tous.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Gardez vous des «  vieux » vins en cave ?

Messagepar milleret jean luc » Sam 26 DĂ©c 2020 18:22

" Mais loin du niveau de beaucoup d'entre vous et de Jean-Luc en particulier :bjr: ;) ""

Un message de Phil sur BDE ...c'est un superbe cadeau de Noël....c'est très certainement l'intervenant que j'apprécie le plus sur LPV ...une grande sagesse , toujours une grande courtoisie dans ses nombreux messages . Je suis surtout heureux de constater qu'il partage de merveilleux instants avec ses enfants autour de belles bouteilles ....j'espère pouvoir partager un jour un verre avec lui ....peut être organiser une petite rencontre avec quelques membres de BDE en Bourgogne par exemple ....
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Suivant

Retour vers Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités