Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer

Le vin pour les débutants, les amateurs et ceux qui veulent s'informer

Pour les fĂŞtes vous avez (vous allez) ouvrir quoi ?

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 27 DĂ©c 2020 14:03

Tout est dans le titre :D

A vos claviers

:tchin:

Jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Pour les fĂŞtes vous avez (vous allez) ouvrir quoi ?

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 27 DĂ©c 2020 16:19

Pour lancer le sujet, depuis quelques jours j’ai eu l’occasion de goûter:

En champagne : Grand Blanc de Blancs de chez Gosset, Vve Fourny brut nature, Moët 2006, Jacquesson 743, 741 et 740, Vve Testulat cuvée Prestige, j’amène cet après-midi chez des amis qui ne connaissent pas Lancelot Pienne Accord Majeur

En vins tranquilles : Poivre et Sol 2018 de François Villard, Argile Rouge 2015 de Bouscassé, Camin Larredya Au Capceu 2018, une Doriane de chez Guigal dont je n’ai pas gardé mémoire du millésime :? et un Pavie Macquin 1998

Pour la fin de l’année on verra

Jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Pour les fĂŞtes vous avez (vous allez) ouvrir quoi ?

Messagepar milleret jean luc » Dim 27 DĂ©c 2020 17:03

Un Noël très calme chez mon jeune fils ..il était de service de garde mais il a quand même pu se libérer une petite heure pour partager un repas en toute simplicité ...c'était le premier Noël du petit fils et nous avons privilégié ces instants ...pour accompagner un très bon boeuf bourguignon ( avec carottes du jardin :roll: j'ai choisi un vin de notre ami Patrick Grisard ..Cornélie 2009 qui a bien assuré ..en général j'ouvre toujours un vin de la galaxie Reynaud pour le repas de Noël mais cette année j'ai voulu mettre en avant mon attachement pour Cornélie ....de plus c'était un cadeau de Patrick .
Sinon , je suis rassuré sur la qualité du Champagne Fallet Crouzet , rien à voir avec la bouteille dégustée cet été .
Je vais pouvoir renouveler mon stock pour de prochaines rencontres familiales .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Pour les fĂŞtes vous avez (vous allez) ouvrir quoi ?

Messagepar ptitphilou » Dim 27 DĂ©c 2020 18:42

J'ai lancé les hostilités au boulot depuis une semaine, sur plusieurs repas du midi (max 6) :
- Champagne VV et Brut Réserve de Baudin Fils : fort bons pour le prix très raisonnable déboursé (moins de 15 €).
- Pichon Comtesse de Lalande 1990 : millésime ayant la réputation d'être faible pour ce domaine, mais vin délicieux et archétype d'un joli cru bordelais à maturité.
- Beaune premier cru 2005 de Bouchard P &F : très joli pinot bourguignon, toujours fin et agréable.
- Pommard pc Pézerolles 2008 de Voillot : un classique de ma cave, millésime strict, mais élégant et quelles jolies notes réglissées ! Très bon.
- Meursault Limozin 2012 de Germain : superbe, à maturité voire initialement un peu évolué, mais il s'est retendu et a livré une très belle partition.
- Gaillac doux 2007 du domaine d'Escausses : délicieux, un moelleux qui a atteint son plateau de maturité et reste toujours aussi bon.
- Riesling Auslese 2011 de Firtz Haag : quelques jours avant le décès de Wilhelm Haag. Une découverte pour les collègues, superbes notes de nèfle et de citron vert confit. Magnifique équilibre, ça se boit tout seul, encore très jeune.
- 2 whiskies de Michel Couvreur : Overaged 43 %, très accessible, idéal pour aborder l'univers des batch en sherry, et Candid 49%, un tourbé (Islay probablement) gourmand, sur le cacao et les fruits à coque. Délicieux.

Pour Noël : Superbe Gewurztraminer SGN 1988, qui tient la route au fil des jours.
Champagnes Chardonnay 2014 de Follet Ramillon, bon, accessible (m'a rappelé le VV de Baudin, ce dernier à 15 €), mais moins minéral, traçant et complexe que l'Esprit 2014 de Pierre Péters (certes le Péters est deux fois plus cher). Et 1522 millésime 2008 de Philipponnat, très bon, très agréable et long en bouche, encore jeune. Mon coup de cœur va au Pierre Péters.
Et j'allais oublier le Corton 2007 de Bouchard P&F, un classique, bon sans être génial. Du pinot solide et élégant, qui plaît.

Je prévois d'ouvrir soit un Sancerre Clos de la Néore de Vatan (2010 ?) ou un Pouilly-Fuissé In Extremis 2012 de Guffens-Heynen, et, en rouge, peut-être un Forts de Latour 1990 qui me fait de l’œil ou un NSG Saint Georges 2013 de Chevillon. Et encore un Champagne probablement, 741 de Jacquesson, Terroirs ou Pinots 2014 de Follet Ramillon ou VP Egly-Ouriet, j'ai le choix et je prévois d'inviter régulièrement mes deux voisins de 81 ans, qui sont devenus une deuxième famille pour moi et les enfants.

Belles fêtes de fin d'année à tous.
Dernière édition par ptitphilou le Lun 28 Déc 2020 00:15, édité 2 fois au total.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Pour les fĂŞtes vous avez (vous allez) ouvrir quoi ?

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 27 DĂ©c 2020 22:29

3 repas à deux ou à six et tout n'a pas été bu:
-Larmandier-Bernier Terre de Vertus 2012
-Domaine Bouchard Volnay Frémiets Clos de la Rougeotte 2010
-Eric Taillet Exlusiv'T Extra Brut
-Morey-Coffinet Chassagne en Caillerets 2010
-Delas Domaine des Tourettes rouge 2010
-André Robert Les Jardins du Mesnil 07/20 4 g
-Vacheron Chambrattes 2014
-Clos des Papes verticale 2014, 2015, 2016 et 2017.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Pour les fĂŞtes vous avez (vous allez) ouvrir quoi ?

Messagepar milleret jean luc » Lun 28 DĂ©c 2020 15:54

""Je prévois d'ouvrir soit un Sancerre Clos de la Néore de Vatan (2010 ?)

Hum..est ce bien raisonnable surtout si c'est le millésime de ton jeune fils .Plus sérieusement , j'ai consulté les derniers avis sur LPV( Denis et Rachid qui connaissent bien le domaine ) ...il est peut être préférable d'attendre encore un peu sauf si tu as une caisse de 12 :appl2:
Sinon , attention si l'inspecteur du travail de ta région se connecte sur BDE , tu risques d'avoir une petite visite surprise , il va peut être exiger de participer à la fête . :tchin:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Pour les fĂŞtes vous avez (vous allez) ouvrir quoi ?

Messagepar Bombyx » Lun 28 DĂ©c 2020 17:42

c'est Ă©tonnant cette propension Ă  commenter plutĂ´t qu'agir. Un commentaire ? Non ? :tubois:
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Pour les fĂŞtes vous avez (vous allez) ouvrir quoi ?

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 28 DĂ©c 2020 18:41

Hier après-midi, chez des amis, deux champagnes avant le retour Gérard Lassaigne BDB et Lancelot-Pienne Accord Majeur..
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Pour les fĂŞtes vous avez (vous allez) ouvrir quoi ?

Messagepar ptitphilou » Lun 28 DĂ©c 2020 18:47

milleret jean luc a écrit:""Je prévois d'ouvrir soit un Sancerre Clos de la Néore de Vatan (2010 ?)

Hum..est ce bien raisonnable surtout si c'est le millésime de ton jeune fils .Plus sérieusement , j'ai consulté les derniers avis sur LPV( Denis et Rachid qui connaissent bien le domaine ) ...il est peut être préférable d'attendre encore un peu sauf si tu as une caisse de 12 :appl2:
Sinon , attention si l'inspecteur du travail de ta région se connecte sur BDE , tu risques d'avoir une petite visite surprise , il va peut être exiger de participer à la fête . :tchin:


Certains m'appellent le "dealer" d'ailleurs, notamment notre "DRH". :o ;)
Pour le Vatan 2010, je suis effectivement bien fourni désormais :good:
J'ai lu effectivement les commentaires de Rachid et Denis, notamment, Jean-Luc. D'ailleurs je crois que c'est Denis qui m'avait fait découvrir leurs Clos de la Néore, notamment le 2004. Mais je suis curieux et j'ai trop peu de vieux millésimes, le plus âgé étant les 2001 et 2002 que Denis m'avait échangé (et que je n'ai pas revendus, par correction envers lui).
Je me suis régalé avec un 2004 dans le courant de l'année, il s'est bien étoffé en l'espace de deux ans, mais cela dépend aussi de l'évolution de chaque bouteille (et du bonhomme qui l'ouvre :wineglass:
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Pour les fĂŞtes vous avez (vous allez) ouvrir quoi ?

Messagepar milleret jean luc » Lun 28 DĂ©c 2020 20:02

Philippe , si ce message me concerne , je peux aussi passer en mode privé avec Phil :jesors: ...je le fais beaucoup avec Hugo , le petit voyou de Bavière ...lui ne doit pas se plaindre de mes conseils depuis le début d'année ( Jura - Piémont ).
C'est suite à ce genre de message que j'ai arrêter de donner " mes filons et surtout mes bons plans d'achats " sur LPV ...de petits malins en ont certainement profité comme pour les bouteilles de Musigny de Mugnier ....d'ailleurs mes amis proches ( ils n'interviennent plus sur LPV )m'ont demandé de ne plus le faire comme pour ce futur grand du Jura car dans peu de temps on ne trouvera plus aucune bouteille .....je vais donc rester bien sage et ne plus donner mes coins à Champignons ..sur ce je vais préparer un petit commentaire pour Cornélie 2009 ,bouteille ouverte pour Noël .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Pour les fĂŞtes vous avez (vous allez) ouvrir quoi ?

Messagepar milleret jean luc » Lun 28 DĂ©c 2020 20:40

Plus sérieusement , je vais prendre un exemple précis ...quand Phil évoque son partage de belles bouteilles avec ses jeunes voisins ( plus de 80 ans ) pour moi , c'est plus important que se contenter de décrire la robe d'un vin , de faire un listing des arômes .....je dois pouvoir le faire mais ce n'est pas ce que recherche ....je suppose que notre ami Alain ne m'aurait pas contacté un jour pour m'inviter un jour chez lui en Suisse seulement pour mes commentaires de dégustations ...je lui ai fait parvenir un petit message privé pour le motiver à venir plus régulièrement sur BDE .... j'aimerais retrouver aussi Julien Dubertret sur BDE ,il manque beaucoup ...et nous on a tendance à l'oublier pour valider quelques commandes ....aucune nouvelle également de Christian Rausis depuis très longtemps et personne n'a évoqué son absence ...il était présent dès 2007 ..j'espère qu'il va très bien .
C'Ă©tait ma petite minute nostalgie ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Pour les fĂŞtes vous avez (vous allez) ouvrir quoi ?

Messagepar Hugo B. » Lun 28 DĂ©c 2020 21:00

Bonsoir Ă  tous,

quel plaisir de voir un dégustateur de la trempe de Phil rejoindre notre petite communauté vinique :cheers:
Je ne suis pas certain de comprendre la portée de ton message Bombyx, humour ou taquinerie à l’encontre de notre petit paysan Savoyard :D

Les fêtes ont un goût assez particulier cette année, non seulement pour raisons familiales et puis les mesures strictes en Allemagne qui imposent un couvre feu à 21h et un maximum de 6 couverts. Cerise sur le gâteau il a fallu emmener la petite à l’hôpital le 25, elle a ramassé un sale virus... elle va mieux mais une grosse perte d’appétit qui nous inquiète. Je n’ai du coup ouvert que deux bouteilles durant ces fêtes.

J’espère dans les prochains jours pouvoir ouvrir au moins un volnay santenots de Patrick, un St-Georges des amis Chicotot et un Terre du Mesnil 2011 de chez André Robert. Les commentaires suivront.

Prenez soins de vous et de vos proches et surtout appréciez ces fêtes à leur juste valeur après cette année difficile pour tout le monde.

Amitié :tchin:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Pour les fĂŞtes vous avez (vous allez) ouvrir quoi ?

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 28 DĂ©c 2020 21:32

Bonsoir Hugo,
J'espère que les problèmes de santé de ta fille vont disparaître rapidement.

Nous attendons tes commentaires.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Pour les fĂŞtes vous avez (vous allez) ouvrir quoi ?

Messagepar Hugo B. » Lun 28 DĂ©c 2020 21:51

Merci beaucoup pour ton message Thierry qui me touche,

les commentaires viendront :tchin:

Amitié
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Pour les fĂŞtes vous avez (vous allez) ouvrir quoi ?

Messagepar ptitphilou » Lun 28 DĂ©c 2020 22:30

Bonsoir Hugo,

merci pour ton message de bienvenue. Et surtout bon rétablissement à ta fille.
J'ai vécu pas mal d'épreuves ces dernières années (mais ne suis pas à plaindre, ce sont celles et ceux qui souffrent qui sont à plaindre), mais quand ça touche les enfants, ça prend une toute autre portée.
J'espère de tout cœur que son virus ne sera plus qu'un lointain souvenir au plus vite !

Bien à toi et bonnes fêtes de fin d'année en famille.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Pour les fĂŞtes vous avez (vous allez) ouvrir quoi ?

Messagepar Hugo B. » Lun 28 DĂ©c 2020 22:47

Merci beaucoup pour ton message Phil qui me fait très plaisir à lire. Nous prenons bien soin d’elle et elle se rétablit tout doucement.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Pour les fĂŞtes vous avez (vous allez) ouvrir quoi ?

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Mar 29 DĂ©c 2020 21:58

Courage Hugo,
J'espère que tout va s'arranger pour le mieux.
Peu de vin de mon côté pour ces fêtes, à part un très beau Pontet Canet 2011 dans cette année difficile. Un vin d'une belle fraîcheur, de superbes tannins, alcool très bien intégré, très typé Pauillac sur la mine de crayon et le cassis, avec une jolie longueur.
Je ne sais pas encore ce que je boirai le 31...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Pour les fĂŞtes vous avez (vous allez) ouvrir quoi ?

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 29 DĂ©c 2020 22:05

Mais, au fait, Hugo, comment va ta petite Marlene.
Merci de nous tenir informés.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Pour les fĂŞtes vous avez (vous allez) ouvrir quoi ?

Messagepar Hugo B. » Mar 29 DĂ©c 2020 23:12

Bonsoir Thierry,

Merci pour ton message, Marlene commence à retrouver de l’appétit ce qui nous soulage même si elle va avoir besoin d’un peu de temps pour se réhabituer. Elle dort beaucoup pour récupérer. Nous évitons toute sortie avec elle car elle est encore faible et le temps ici n’est pas très bon. Difficile de forcer un enfant à rester à la maison...

Amitié,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Pour les fĂŞtes vous avez (vous allez) ouvrir quoi ?

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 30 DĂ©c 2020 19:27

Visite hier de Patrick Grisard (Cornélie) qui venait livrer quelques primeurs 2018
L’occasion de déguster à table un champagne André Robert Terre du Mesnil 2011 parfait avec un foie gras et un Grand Puy Lacoste 2000 à maturité sur le plat.
De bons moments avec Patrick et Valérie, à renouveler dès que possible

Jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Suivant

Retour vers Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités