Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer

Le vin pour les débutants, les amateurs et ceux qui veulent s'informer

Nos vins de l'été.

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 16 AoĂ»t 2022 21:59

Je serais curieux de savoir ce que vous buvez avec plaisir pendant cet été particulièrement chaud.

En ce qui me concerne, je reste chez moi en juin, en juillet et en août à part de très rares escapades de 24 voire 36 heures au maximum.
C'est l'occasion d'avoir pas mal de passages d'amis ou de membres de la famille et donc d'ouvrir du vin en ayant ma cave Ă  ma disposition.

A part quatre repas pour de grands passionnés qui demandent des bouteilles pour amateurs éclairés,
je sers des vins Ă  prix raisonnables, que j'aime:
des cuvées des domaines corses que je commente habituellement, quelques Bandol et pas mal de Bourgogne comme ceux de Bart ou de Lumpp en rouge ou de Langoureau en blanc sans oublier quelques Rhône Nord et des Morgon, le plus souvent de Mee Godard.
Je suis bizarrement peu tenté par le Champagne en cette saison et je n'ai bu que de rares rosés, ceux du Domaine de Terrebrune.

Quand nous ne sommes que deux, j'aime ouvrir un Bourgogne d'un millésime décrié comme 2008 par exemple pour voir comment il évolue et si je peux servir les autres bouteilles à des invités.

Si j'étais parti en vacances, j'aurais fait, je pense, des choix différents.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Nos vins de l'été.

Messagepar alex73 » Mar 16 AoĂ»t 2022 22:51

Bonne idée de rubrique, Thierry!
Ayant passé tout le mois de juillet sur la Côte d"Azur où la canicule a sévi comme ailleurs (avec des nuits chaudes) nous avons ouverts très peu de bouteilles de vin rouge. Dans le Sud la "mode" est au rosé frais, et mes préférés sont bien sûr les Côtes de Provence. J'ai surtout apprécié ceux des domaines de Jas d'Esclans, de Rimauresq, des Terres Blanches, du Paternel. Mais le champagne n'a pas été oublié!
De retour en Savoie j'ai quand même été content de retrouver le choix qu'offre ma cave et d'abandonner les rosés.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Nos vins de l'été.

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 17 AoĂ»t 2022 07:54

Merci pour ta réponse, Alexis.
Il est certain que si j'avais été en vacances dans le sud, j'aurais bu davantage de rosés.

Ce qui m'étonne le plus, c'est de ne pas être spontanément tenté par le Champagne.
Je n'en ai ouvert que quelques belles bouteilles lors des "repas-dégustations" avec Daniel Bécu ou Christophe Jallot par exemple.
Je suis plus enclin à faire découvrir des vins corses à l'apéritif à mes invités actuellement. Et en plus, ils semblent aimer cela.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Nos vins de l'été.

Messagepar vinosophe » Mer 17 AoĂ»t 2022 19:18

Personnellement, ne buvant pas de rosés :( j’ouvre un peu plus de bouteilles de vins blancs…secs avec mes enfants, liquoreux avec ma compagne … et des vins rouges pas trop puissants ;) …ce soir par exemple 2 saumur champigny 2015 de ma région natale: les vieilles vignes du domaine Filliatreau ( très fruité et gourmand) aux côtés de la Marginale de Thierry Germain ( plus puissant et à la structure plus imposante) , tous les deux affichant 13° d’alcool, donc parfaitement digestes…

Bonne fin de semaine Ă  tous !

Amicalement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde


Retour vers Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités