Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer

Le vin pour les débutants, les amateurs et ceux qui veulent s'informer

Fréquentez-vous encore les Foires aux Vins ?

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 18 Sep 2022 08:43

C'est une question que je me pose et mes recherches montrent que la dernière intervention "FAV" sur BDE date de 2014.

En ce qui me concerne, je n'y mets plus les pieds depuis 2002.

Cela s'explique par mon intérêt pour d'autres vignobles que le Bordelais et par le choix de ne plus acheter que chez les cavistes, en magasin et en ligne, ou à la propriété.

Dans les années 1980-1990, on trouvait de bien beaux bordeaux à prix très attractifs dans ces manifestations puis les belles bouteilles des beaux millésimes sont devenues plus rares.
Mais déjà à l'époque de ma monomanie bordelaise la très grande majorité de mes achats se faisait chez un négociant de Libourne, Georges Simonet-Estrade qui a vendu sa maison de négoce en partant en retraite à Pierre Bourotte, le propriétaire, entre autres, de Château Bonalgue à Pomerol.
Je me souviens avoir vu Petrus dans un petit millésime vendu trois fois plus cher à Auchan Englos que chez lui et quand j'avais souligné la chose au responsable du rayon vin, en lui précisant que son prix était exactement celui sur table au Taillevent, il m'avais répondu: "de toute façon, ça part comme des petits pains".
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Fréquentez-vous encore les Foires aux Vins ?

Messagepar alex73 » Dim 18 Sep 2022 09:24

Thierry,
J'ai suivi comme toi le même parcours... Dans le passé je n'achetais que des grands crus bordelais avec plus ou moins de bonheur. Vu mon âge je n'achète plus de Bordeaux et ne fréquente plus les FAV. Pour les régions autres que Bordeaux c'est quasiment toujours des cuvées spéciales, de la grande cavalerie. Je privilégie les achats en direct chez le producteur ou chez des cavistes, parfois en ligne.

Bon dimanche
Amicalement
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Fréquentez-vous encore les Foires aux Vins ?

Messagepar Hugo B. » Dim 18 Sep 2022 12:30

Bonjour les amis,

He bien moi je ne suis encore qu’au début du parcours initiatique.
Je feuillette les catalogues FAV des grandes surfaces depuis l’Allemagne et je donne les directives à la famille :lol:
Mais cela ne concerne que des grands crus de Bordeaux et l’offre se dégrade d’années en années...
En 2018 on trouvait encore de belles bouteilles 10% moins cher qu’en primeurs, genre Pavie Macquin où domaine de Chevalier sur le millésime 2016. La baisse du pouvoir d’achat et les difficultés de certains grands groupes ont fait que l’offre est devenue assez pitoyable... mais en farfouillant un peu on peut trouver 1 ou 2 belles choses.
Comme vous je passe normalement en achat direct (Bourgogne, Alsace, Champagne) ou par un caviste (notamment pour le Piémont et la Sicile). Dans tous les cas rien ne vaut l’achat en direct au domaine (surtout si on peut s’y déplacer) même si le caviste offre l’avantage de ne pas se sentir obliger d’acheter beaucoup de bouteilles et permet ainsi de tester certains vins.

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Fréquentez-vous encore les Foires aux Vins ?

Messagepar Roroyaute » Lun 19 Sep 2022 20:49

Non comme bons nombres je préfère le contact chez le vigneron, le contact caviste comme.depuis peu avec des jeunes près de chez moi ou vinossimo.

Entorse il y a peu ou j ai pris 3 quilles de cotes.roties de chez Julien barge à 45€ au lieu de + de 60 €... millesime 2017 de ma grande choupette ...
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Fréquentez-vous encore les Foires aux Vins ?

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 19 Sep 2022 21:05

J'avais eu l'occasion d'échanger en privé sur LPV avec Julien Barge, il y a plus de 5 ans.
Je garde un excellent souvenir de ces contacts.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Fréquentez-vous encore les Foires aux Vins ?

Messagepar jef33 » Mar 20 Sep 2022 20:42

Non depuis fort longtemps, je ne regarde même pas ce qui s'y vend, je laisse ça aux chasseurs sachants ;)
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 DĂ©c 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Fréquentez-vous encore les Foires aux Vins ?

Messagepar vinosophe » Ven 23 Sep 2022 22:35

Bonsoir

J’ai eu comme beaucoup ma période «  foires aux vins incontournables » et j’avoue avoir pu acheter des premiers crus de Bordeaux grâce à celles ci … mais cela il y a maintenant plus de 15 ans… depuis ´ il m’arrive d’y trouver quelques bouteilles de tokaji pour mes enfants, voire des clos de los siete pour ma fille aînée , ceci à prix intéressant …mais pour moi, rien depuis fort longtemps…
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Fréquentez-vous encore les Foires aux Vins ?

Messagepar Hugo B. » Sam 24 Sep 2022 09:30

Pour mettre à jour mon post je n’ai pas trouvé chaussure à mon pied dans les catalogues de la FAV cette année.
Juste vu Saint-pierre 2019 à 44,90 euro chez Auchan qui me semble bien sûr ce beau millésime.
Mais pour une seule référence ca ne vaut pas le coup de mobiliser les troupes.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Fréquentez-vous encore les Foires aux Vins ?

Messagepar Roroyaute » Sam 24 Sep 2022 12:27

Et comment veux tu avoir confiance dans la conservation des bouteilles fans ces grandes surfaces....
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Fréquentez-vous encore les Foires aux Vins ?

Messagepar Hugo B. » Sam 24 Sep 2022 12:35

C est aussi ce qui me gêne dans cet achat.... par contre pour les Bordeaux 2020 je ne me ferais pas trop de soucis encore que sur un millésime aussi extrême il y a un risque accrus de bretts.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Fréquentez-vous encore les Foires aux Vins ?

Messagepar Winemega-Alain » Sam 24 Sep 2022 12:47

Même genre de commentaire me concernant. Mes derniers achats FAV remontent au millésime 2005 avec quelques jolis achats sur Bdx.

J'ai également l'impression que la qualité des références proposées dépend énormément de la localisation de l'enseigne. Si vous êtes proche d'une région viticole, vous allez pouvoir y trouver quelques bouteilles intéressantes de vins du coin. Au contraire, dans les coins de "no wine zone" géographique, c'est de plus en plus pitoyable..

Les "pépites" inmanquables comme :
- CORTON LES BRESSANDES GRAND CRU DOMAINE NUDANT, 2017 à.. €69.90 (noté RVF 14/20.. :shock: )

Le défilé des 2è et 3è vins de crus bordelais, généralement proposés au prix du 1er vin il y a 15-20 ans (fourchette 20-40 €)

De plus en plus d'étiquettes "spécial foires au vins", totalement inconnues au bataillon et dont le nom rappelle "vaguement" une référence prestigieuse, p. ex:
- Léo de la Gaffelière
- Château Canon.. St-Michel
- Gevrey-Chambertin, Domaine Trapet.. Rochelandet etc..

Cependant, en fouillant en ligne, j'y trouve tout de même quelques références intéressantes comme l'excellent Cos-Labory 2018 - 33.95€ ou le gourmand Chapoutier CdP "Les Grands Merisiers" 2016 - 24.95 €.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Fréquentez-vous encore les Foires aux Vins ?

Messagepar rems_22 » Mer 5 Oct 2022 18:43

Roroyaute a Ă©crit:Et comment veux tu avoir confiance dans la conservation des bouteilles fans ces grandes surfaces....


Bonjour,
C'est effectivement une question que l'on peut se poser mais avec la rotation des stocks à mon avis ça a au final peu d'impact dans la conservation.
RĂ©mi
Avatar de l’utilisateur
rems_22
 
Messages: 3
Inscrit le: Mar 4 Oct 2022 16:14

Re: Fréquentez-vous encore les Foires aux Vins ?

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 5 Oct 2022 19:04

Sois le bienvenu sur BDE. :bienvenue:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Fréquentez-vous encore les Foires aux Vins ?

Messagepar rems_22 » Mer 5 Oct 2022 20:04

Thierry Debaisieux a Ă©crit:Sois le bienvenu sur BDE. :bienvenue:


Merci. ;)
RĂ©mi
Avatar de l’utilisateur
rems_22
 
Messages: 3
Inscrit le: Mar 4 Oct 2022 16:14

Re: Fréquentez-vous encore les Foires aux Vins ?

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 5 Oct 2022 20:18

Peux-tu nous indiquer ton prénom.

Cela rend les Ă©changes encore plus cordiaux.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Fréquentez-vous encore les Foires aux Vins ?

Messagepar jef33 » Mer 5 Oct 2022 22:14

rems_22, vous n'abordez le forum dans le bon sens, pour venir ici le plus difficile est de répondre à la question magique ce que vous fait avec brio! continuez dans ce sens en passant par la case présentation. Après nous pourrons discuter en toute sympathie.
Bonne soirée, j'ai hâte de vous souhaiter la bienvenue :)
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 DĂ©c 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Fréquentez-vous encore les Foires aux Vins ?

Messagepar ptitphilou » Ven 7 Oct 2022 06:07

Je suis passé hier à Cora Ermont (95). Quelle tristesse que cette foire aux vins foireuse. Même constat chez Auchan ou carrefour.
Le catalogue Leclerc ne m'attire guère plus.

Heureusement qu'il y a certains cavistes, mais certains pourraient vendre des patates que ça choquerait moins.
Bref, j'achète de plus en plus sur des sites de confiance (Vinossimo, Vins-étonnants...).

Bonne journée
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Fréquentez-vous encore les Foires aux Vins ?

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 7 Oct 2022 18:26

Bonjour Philippe,

Pour moi les achats sont simples, je les fais chez mon ami Daniel et, quand je ne trouve pas ce que je cherche chez lui, je me connecte sur Vinossimo, un "site de confiance", comme tu le dis si bien.

A mon âge et vu le nombre de bouteilles que j'ai en cave, j'ai abandonné toutes mes allocations pour ne garder que celle du Domaine Langoureau.
Et j'achète rarement directement à la propriété, à part des Champagne chez André Robert.

Je viens de faire une entorse à mes habitudes: je me suis mis en tête d'avoir en cave toutes les cuvées de Beaujolais des Domaines de la Grosse Pierre, des Marrans et Chermette, comme c'est le cas pour les Domaine Mee Godard et Jean-Marc Burgaud.

Et j'ai dû pour atteindre cet objectif fractionner mes commandes chez plusieurs fournisseurs pour les deux premiers. Cela a été l'occasion de comparer des sites de vente en ligne.
Mais ce n'est pas tous les jours que je veux toutes les cuvées de deux Domaines, dont certaines sont en vente et chez Daniel et sur Vinossimo.
Beaujoloire et vins-du-beaujolais.com m'ont fait très bonne impression.
Trouver les cuvées qu'on souhaite à prix décent n'est pas toujours facile en dehors de quelques endroits précieux pour les amateurs que nous sommes.

Pour les Domaines Chermette, c'est plus simple, on vend en ligne les cuvées sur leur site.

Bon week-end,
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Sam 8 Oct 2022 18:51, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Fréquentez-vous encore les Foires aux Vins ?

Messagepar alex73 » Sam 8 Oct 2022 13:21

Ainsi que je l'ai déjà écrit je ne fréquente plus les FAV des supermarchés. Cependant quand on rentre dans le magasin pendant cette période on est quasiment obligé de passer devant. En passant dans les rayons d'une grande enseigne de Chambéry j'ai jeté un oeil et n'ai pas du tout été tenté. Idem à Antibes où je pensais que le choix serait plus large: mais non, à part quelques 2nds vins de châteaux bordelais, rien d'intéressant. Il me semble même que par rapport aux années antérieures le choix s'est même restreint.
Par contre n'ayant pas à proximité la chance d'avoir un caviste comme la Cave de la Crosse, j'achète mes vins beaucoup en direct chez les vignerons soit sur place, soit par correspondance. Je complète néanmoins mes achats, en petite quantité, chez quelques cavistes. Par ailleurs vu mon âge et le nombre de bouteilles déjà stockées je pense réduire mes achats, enfin... voeu pieux? :mrgreen:
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Fréquentez-vous encore les Foires aux Vins ?

Messagepar Hugo B. » Sam 8 Oct 2022 15:47

alex73 a écrit:Par ailleurs vu mon âge et le nombre de bouteilles déjà stockées je pense réduire mes achats, enfin... voeu pieux? :mrgreen:


La dernière fois que je me suis dit cela, i.e. réduire mes achats c’était en début de semaine. Depuis j’ai contacté Roberto de Svino pour commander mes Barbaresco 2019 et Nebbiolo 2021 de Cascina delle Rose :roll:

Put... de TAVCO....
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Suivant

Retour vers Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités