Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer

Le vin pour les débutants, les amateurs et ceux qui veulent s'informer

Re: La Bourgogne vous fait-elle encore rĂŞver ?

Messagepar ptitphilou » Dim 27 Nov 2022 09:01

Bonjour Hugo,

ton analyse du milieu de gamme offre un peu d'espoir aux amateurs qui ne roulent pas en berline ou voiture de luxe allemande ou italienne
Je roule dans la même voiture française depuis 17 ans, mais par contre, j'ai pu renouveler ma cave et j'ai eu finalement la chance de rentrer quelques crus bourguignons notamment les fameux Saint-Georges et Vaucrains de Chevillon, que je garde précieusement et dont j'ouvre une à deux bouteilles lors des fêtes de fin d'année.
Idem sur d'autres crus. Bon, c'est un choix personnel et tout le monde pourrait me prendre pour un fou, Ă  la fois sur les vins et sur la voiture :jesors:
Les prix s'affolent, mais le marché est devenu mondial, voyez pour le Jura : à part quelques domaines phares et "stars" il y a une dizaine d'années, on trouvait des vins superbes à peu de frais. Désormais, les prix ont en moyenne fortement augmenté.
La Loire monte aussi, même si on y trouve encore quelques pépites et que certains domaines (Taille aux Loups par exemple) restent raisonnables.

Les domaines bourguignons ne sont pas prêts de disparaître, tant mieux (qu'en est-il des domaines familiaux ?), mais gare au retournement conjoncturel, aux crises à venir. La situation a été magnifique depuis 20 ans, avec des profits énormes depuis dix ans. Ça ne durera pas, tout comme l'argent facile. La faillite d'un grand acteur ces derniers jours dans le monde des crypto, la remontée des taux d'intérêts, l'inflation galopante sont des signes avant-coureurs qu'il vaut peut-être mieux ne pas se couper complètement de la clientèle locale, rester fourmi, malgré l'appel des sirènes aux prix stratosphériques.

Je finis mon côté (mauvaise) Cassandre et je retourne préparer ma prochaine séance consacrée... à la Bourgogne !
D'ailleurs, Patrick, je me rends compte que j'ai loupé tes 2020, oups ! :(

Bon dimanche
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: La Bourgogne vous fait-elle encore rĂŞver ?

Messagepar Patrick » Dim 27 Nov 2022 09:31

J’étais certain de faire mon petit effet avec les voitures! Mais au fond cela correspond aussi chez moi à quelque chose qui est de l’ordre de la passion. Et une passion n’est pas toujours raisonnable…heureusement!
Nous ne sommes pas dans les « 5 » de notre village et la réalité est qu’il est devenu quasiment impossible de satisfaire tout le monde car chaque jours nous avons des demandes de passionnés pour venir au domaine et acheter. J’imagine ce qui se passe chez les « majeurs »…cela doit finir par être grisant.
La conjoncture actuelle y est pour beaucoup - la mondialisation de Philou - et l’engouement pour ce qui est considéré comme le meilleur en toute chose favorise cette dynamique. Les prix des crus s’emballent et nous sommes dans une dynamique haussière qui me semble dangereuse et en même temps en ce moment, inéluctable. Je n’ai pas de solutions justes à proposer si ce n’est qu’un domaine ne peut être en décalage complet - en moins ou en plus - avec la moyenne de ce qui se pratique dans son appellation. Certains l’ont fait par le passé (Ramonet naguère) mais tout cela est révolu car les prix de vente en raisins ou moûts atteignent aussi des sommets en ce moment et mécaniquement les terres flambent.
On abouti à ce paradoxe stupide qui voit les Domaines faire de très bons profits…mais ne plus pouvoir investir directement sans l’aide d’un tiers. Et cela est à mon avis un signe que notre équilibre n’est pas le bon.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: La Bourgogne vous fait-elle encore rĂŞver ?

Messagepar Hugo B. » Dim 27 Nov 2022 11:01

Patrick a écrit:Je n’ai pas de solutions justes à proposer si ce n’est qu’un domaine ne peut être en décalage complet


Exemple concret... un domaine de Morey-St-Denis vendait son Clos de la Roche à 120 euro au domaine et le tarif au caveau du village est aligné.
Un jour, la gérante du caveau (absolument adorable au passage), passe au domaine en question et dit au vigneron : “je me dois de vous dire que votre Clos de la Roche, contrairement à celui des autres domaines, ne se vend pas. En fait les gens demandent pourquoi vous êtes à 120 euro alors que les autres sont à 150 euro minimum. Les gens en déduisent que qualitativement vous êtes en dessous des autres, c’est triste à dire mais c’est ce qu’ils me disent même si je tente de leur dire que vous êtes simplement plus raisonnables dans vos tarifs”.

La suite vous la connaissez, le tarif s’est aligné à 150 euro (à l’époque cela a dû augmenter), et les vins ont commencé à se vendre beaucoup plus facilement au caveau.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: La Bourgogne vous fait-elle encore rĂŞver ?

Messagepar Hugo B. » Mer 16 AoĂ»t 2023 15:06

https://www.larvf.com/l-edito-de-septembre-lettre-d-amour-a-la-bourgogne,4836771.asp

Ce monsieur Rossignol s’imagine certainement qu’il est le seul à se lever tôt, coucher tard, et devoir faire des sacrifices sur sa vie de famille. Je veux bien l’inviter une semaine logé nourri blanchi découvrir la vie d’expatrié avec des enfants en bas âges sans support particulier. Et je suis certain que je gagne bien moins que lui ;)
Dernière édition par Hugo B. le Jeu 17 Août 2023 15:43, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: La Bourgogne vous fait-elle encore rĂŞver ?

Messagepar vinosophe » Mer 16 AoĂ»t 2023 16:45

:appl2: :bjr: +1
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: La Bourgogne vous fait-elle encore rĂŞver ?

Messagepar Patrick » Jeu 17 AoĂ»t 2023 14:42

La Bourgogne est donc la seule région qui vendrait ses vins chers? Pardonnez moi mais je viens de commander des crus bordelais qui en terme de qualité et de notoriété se positionnent au niveau des premiers crus et grands crus bourguignons. Lafleur, Ausone, Chapelle d’Ausone, Pichon Baron, Lagrange, Leoville Poyferré, Ducru Beaucaillou.
Je savais où j’allais et je vends des vins aux mêmes prix. Oui c'est très cher, oui c’est un sacrifice que je fais car je suis vigneron mais aussi passionné. Je les bois chez moi avec les amis, les employés - qui doivent savoir ce qu’est l’excellence - et ils complètent des vins de tous horizons à des prix moins conséquents - encore que dans le Rhone et en Champagne cela soit identique - car un passionné, s’il le peut, aime « toucher à tout.
Mais je continue de penser que les centaines de Bourgogne génériques et villages qui y sont produits peuvent être vraiment de très bons rapports q/p.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: La Bourgogne vous fait-elle encore rĂŞver ?

Messagepar Hugo B. » Jeu 17 AoĂ»t 2023 15:43

On ne peut et ne doit pas comparer l’incomparable. La structure et la taille des domaines sont totalement différentes, les cépages différents, etc… le problème majeur en Bourgogne est la spéculation faite par les acheteurs, bien aidés par les réseaux sociaux (souligné dans l’article lorsqu’ils citent les écrits de Patrick sur Facebook). Combien d’allocataires chez Rousseau achetaient leurs crus à 300-500 euro au domaine pour les mettre le lendemain à 2500 euro sur un site de revente ? Certes il y a eu du ménage fait par des domaines mais il est impossible de stopper cette ivresse pour les vins de Bourgogne car les volumes sont très limités. Les augmentations abusives (pratiquées par certains domaines, tous ne sont évidemment pas comme cela) ont juste décalé le problème pour n’avoir qu’un problème de riches. Car au final aujourd’hui il faut être très riche pour avoir une modeste allocation des domaines les plus en vogue, le haut de la classe moyenne ne peut plus suivre depuis plusieurs années déjà. Que les crus se revendent ensuite au marché gris 2, 3, 10 fois plus cher cela importe peu à la minorité qui les acquière même s’il semble que certaines limites tendent à être franchies sur certains marchés. Cela passera et le marché repartira de plus belle. Un domaine ne peut pas tracer chaque client, surtout en Bourgogne où la structure et les moyens ne le permettent généralement pas. La seule solution pour l amateur, s’il veut continuer à acheter ces vins, c’est de moins en acheter et donc réduire sa consommation.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Précédent

Retour vers Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités


cron