Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer

Le vin pour les débutants, les amateurs et ceux qui veulent s'informer

Le nouveau mode de distribution des vins bourgognes

Messagepar Xavier L » Lun 27 FĂ©v 2023 12:53

Le nouveau mode de distribution des vins bourgognes va-t-il mettre en péril l'existence des cavistes qualitatifs traditionnels ?

Je constate qu'un nouveau mode de distribution commence à s'inscrire de plus en plus dans le paysage bourguignons. La vente aux enchères de bouteilles en provenance direct des domaines.

Tels que Crurated qui permet d'acquérir des bouteilles directement du domaine avec un système d'abonnement. Pour faire simple, plus vous payez cher votre abonnement , plus vous avez le droit de mettre des enchères sur les lots, un domaine tels Charles Lachaux, distribue ses vins de la sorte, on arrive à des dérives de cet ordre :

Image

La liste des domaines partenaires sur le site Crurated bourguignon est longue et impressionnante.

Quel ne fut pas surprise hier en voyant que Idealwine a repris le concept avec Meo-Camuzet https://www.idealwine.com/fr/acheter-du-vin/vente-VENTE-ON-LINE-ref-01/03/2023%2011:00:00-ou-01/03/2023%2011:30:00-ou-01/03/2023%2012:00:00-ou-01/03/2023%2012:30:00-ou-01/03/2023%2013:00:00-ou-01/03/2023%2013:30:00-ou-01/03/2023%2014:00:00-ou-01/03/2023%2014:30:00.jsp?orderBy=mixPrice&orderHow=DESC , le domaine empochant la marge de la spéculation sur ces étiquettes hautement recherchées.

Du coup, n'y a-t-il pas une nouvelle méthode de commercialisation qui risque de devenir une norme, privant les cavistes classiques de leurs allocations, cavistes qui distribuent ces bouteilles sur base de relations construites au fil du temps, où l'acheteur "doit acheter un peu de tout" pour avoir accès aux bouteilles recherchées, permettant ainsi aux cavistes d''avoir un C.A. et des rentrées tout au long de l'année.

Bref, tout cela pour dire que j'ai un peu peur pour ma passion, les vins de bourgogne, j'en ai fait mon deuil , mais voir les cavistes classiques disparaître , hormis l'aspect humain, ça va vraiment m'enmerder ...

Un ami caviste me dit également qu'un domaine bien connu de la côte de Beaune, lui a renvoyé des tarifs augmenté de 10% suite à ses réservations sur 21 car il a jugé qu'il n'était plus assez "gros acheteur" pour avoir le tarif pro "gros acheteur" , le problème c'est que ledit domaine a fortement augmenté ses prix , et les clients historiques ne suivent plus , surtout sur 21 qui n'a pas l'air d'être très grand.

bref, c'est de pire en pire , le pouvoir de l'argent ...
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Re: Le nouveau mode de distribution des vins bourgognes

Messagepar alex73 » Lun 27 FĂ©v 2023 13:22

Cette dérive est vraiment triste :notgood:
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Le nouveau mode de distribution des vins bourgognes

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 27 FĂ©v 2023 13:30

D'accord avec vous.

Et je vois d'année en année les allocations des Bourgogne de mon ami Daniel diminuer :(

Sur le site, il y également une liste de beaux Domaines de Champagne ou d'Italie qui risquent de devenir difficiles d'accès pour les cavistes.

Bonne journée quand même.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Le nouveau mode de distribution des vins bourgognes

Messagepar Julien Ko » Lun 27 FĂ©v 2023 15:39

Caviste, on me diminue ou me retire tout simplement des allocations sans aucunes justifications, des prix qui augmentent tout les ans entre 20% et 80% chez certains, des grands crus qui ne deviennent accessibles uniquement si tu prends des palettes de petits vins non plus faits en Bourgogne mais dans d'autres régions ou pays, et des paiements en avance parfois plusieurs mois avant de recevoir les vins...

La Bourgogne ? pas simplement... la Champagne est dans le train, et d'autres stars de certaines régions y sont déjà ou y montent également à tour de bras....

C'est justement une réflexion que je me suis faite semaine dernière en famille ; je continue tant que ca reste vivable, et d'ici quelques années je chercherais une voie de remplacement...

Pas le choix quand la clientèle ne suivra plus sur des vins que tu vends 100 euros et qui prennent 30% en prix public chaque année en sachant que tu diminues tes marges en même temps...

Bonne journée à tous
Julien
Julien Ko
 
Messages: 67
Inscrit le: Lun 28 Août 2017 16:12

Re: Le nouveau mode de distribution des vins bourgognes

Messagepar Hugo B. » Lun 27 FĂ©v 2023 15:39

Bonjour les amis,

hé oui, vignerons, cavistes, ... ils ne font plus le même métier qu'il y a 10 ans.

Tout modèle a une cependant une fin mais vous allez voir les sites comme crurated devenir la norme dans les prochaines années.

Sur la page d'Antoine Pétrus, sommelier de renom, c'est WineChain qui apparaît je cite :

WineChain, la plateforme de wiNeFT (wiNeFT est le nom officiel d'un NFT sur WineChain) qui connecte les grands domaines aux nouvelles générations de passionnés de vin à travers le monde, a annoncé la liste officielle des tout premiers domaines qui seront habilités à émettre des wiNeFT sur sa marketplace indépendante.

"WineChain a mis en place un processus rigoureux de sélection et de onboarding depuis quatre mois qui a permis d'aboutir à la liste officielle des tout premiers domaines qui proposeront quelques unes de leurs plus belles bouteilles sous forme de wiNeFT. Tous considèrent que la traçabilité immuable du Web3, la transparence et l'accessibilité au monde du vin, dans le but de l'ouvrir à toute une nouvelle génération d'amateurs, sont l'avenir. Dans cette démarche, WineChain est résolument décidé à offrir cette innovation disruptive basée sur la blockchain à tous les châteaux, les domaines et toutes les maisons de champagne pour lesquels la quête d'excellence est permanente."

Chaque trimestre, cette liste s'étoffera au fur et à mesure que les candidatures auront été étudiées et que la décision officielle d'onboarding aura été acceptée.


En gros on utilise la "digitalisation" et les systèmes de blockchains (comment ca ca ne vous dit rien ? :appl2: ) pour assurer, entre autre, une tracabilité sans faille de la bouteille du domaine au consommateur. Imaginez un QR code sur votre bouteille, achetée aux enchère, vous permettant de savoir sa provenance, le nombre de mains dans lesquelles elle est passée, la conservation, etc... c'est tout cela que la technologie va apporter au consommateur "moderne".

On paye un sommelier de renom pour assurer le choix des vins et en faire la pub, puis vogue la galère. On ne déguste plus, on tue l'humain et des professions.

Les prix de Lachaux sont affligeants... 2400 euro pour 3 bouteilles et on ne dépasse pas le niveau village :lol: .
Mais rien de surprennant quand on sait que ce sont des commerciaux et non des cavistes qui sont derrière ces plateformes de vente.
Tout cela étant dit n'oublions pas que ce sont les vignerons avant tout qui décident ou non d'entrer dans ce jeu ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2227
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Le nouveau mode de distribution des vins bourgognes

Messagepar Bombyx » Lun 27 FĂ©v 2023 18:34

Bonjour,
ouais, bof chercher Ă  se faire peur, pourquoi pas ? Mais ce business n'a aucun avenir.
On retire les allocs des cavistes (pas que d'ailleurs) mais leur job c'est de trouver des nouveaux (ou pas) vignerons qui font bon et Ă  des prix corrects.
Lachaux, c'est un nouveau riche qui veut Ă©pater la galerie, avant les vignerons achetaient des ferraris et autres voitures de sport. Qu'en reste-t-il ?
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Le nouveau mode de distribution des vins bourgognes

Messagepar Xavier L » Lun 27 FĂ©v 2023 23:36

Qui aurait parié début 2000 du succès et de la main mise sur les prix des vins d'Idealwine 20 ans après ?

Vous achetez combien de pépites tous les mois ? Moi pas souvent, je consacre mon budget à des valeurs sûres plus quelques découvertes.
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Re: Le nouveau mode de distribution des vins bourgognes

Messagepar Bombyx » Mar 28 FĂ©v 2023 06:46

Il est bien possible que j'ai tort mais je ne vois pas un modèle commercial quelconque dans ce genre de vente. Des pépites, je n'en achète pas, je n'ai pas les moyens... au prix de l'or!
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Le nouveau mode de distribution des vins bourgognes

Messagepar Hugo B. » Mar 28 FĂ©v 2023 11:14

Pour ma part les grands vins de garde c'est bientôt terminé, à 36 ans, 2 enfants et un crédit immobilier à rembourser je ne peux plus me permettre de dérives même si la passion explique quelques petites folies.
Je dois encaver quelques 2021 pour ma petite deuxième mais j'attends surtout les barolo et barbaresco qui savent encore rester sages.

Je constate aussi que fainelement ce qui me plaît c'est d'ouvrir une bouteille spontannément et en profiter pendant un repas sans aération préalable (ou préparation en général), sans prise de tête, le plaisir pur... et pour cela pas besoin de mettre des sommes folles dans une bouteille.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2227
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Le nouveau mode de distribution des vins bourgognes

Messagepar Xavier L » Mar 28 FĂ©v 2023 12:01

La question est moins de savoir si l'on peut encore se payer des GC ou des 1er crus, mais de l'avenir des cavistes, qui , dans le long terme, n'auront plus que des beaujolais et des Languedoc Ă  vendre.

Les cavistes physiques que je fréquente encore sont ceux qui me donne encore accès à des cuvées rares, achetée à l'unité , sans aucun rapport avec les prix IDW. Pour ce faire, j'achète un peu de tout pendant l'année, l'assurance de rentrée mensuelle pour le caviste afin qu'il puisse payer ses charges fixes.

Les vins italiens sont très mal distribués en Belgique, chez les cavistes physiques, je n'achète que sur internet à peu de chose près , sur des grosses structures que nous connaissons tous, l'avenir risque de se résumer à ça.
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Re: Le nouveau mode de distribution des vins bourgognes

Messagepar Patrick » Mar 28 FĂ©v 2023 12:40

Je vous sens tous fort pessimistes et finalement je perçois que ce qui vous manque le plus ce sont les cuvées dites de prestige à prix humains. Sans faire mon vieux c… je puis signifier que mon intérêt pour le vin depuis plus de 40 ans a toujours été émaillé par ces craintes de consommateurs et/ou clients . On nous promet toujours le pire…et au final je n’ai pas l’impression que les choses changent tant que cela, si ce n’est que ce qui est supposé être l’excellence qualitative ne cesse de prendre de la valeur par rapport aux appellations/régions/producteurs supposément « aussi bon » voire « bien meilleur ». Et surtout quoi qu’on en pense ce sont les bouteilles les plus demandées, à n’importe quel prix, ou presque.
En fait, tout le monde souhaite le meilleur de chaque producteur en payant le prix domaine des importateurs, cavistes ou restaurants qui enlèvent entre 20 et 220 caisses. Il faut bien mal comprendre les règles du commerce pour imaginer que cela puisse être possible. Je ne parle pas de structures qui agrègent des particuliers et qui veulent à la fois les meilleurs prix et acheter uniquement ce qui leur convient sans comprendre la logique des vignerons qui ont une récolte variée et complète à diffuser.
En tant que particulier privé je paie le prix des meilleurs vins au prix des cavistes sans chercher a toujours obtenir le prix le plus bas possible. Il est évident que je respecte toutefois tout le monde et que je comprends bien que parfois en se retournant on perçoit que « cela était mieux avant »…mais le monde a son rythme et personne n’y échappe et surtout ne peut le changer.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Le nouveau mode de distribution des vins bourgognes

Messagepar Xavier L » Mar 28 FĂ©v 2023 16:07

Je ne comprends pas votre réponse,

Je suis en train de dire que le métier de caviste de petite taille voit son modèle économique vaciller au profit d'acteur économique à envergure mondiale, que les domaines bourguignons très en vue participent de cette déstructuration en jouant le jeu des sociétés d'enchères. Et on sait tous les risques que représentent la concentration des moyens dans quelques mains....

et vous me répondez que je suis frustré et qu'il faut accepter de payer les prix cavistes parce que bon, ça finira toujours pas se vendre de toute façon...

parfaite illustration des mondes qui nous sépare somme toute.
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Re: Le nouveau mode de distribution des vins bourgognes

Messagepar Bombyx » Mar 28 FĂ©v 2023 18:47

Xavier, Les cavistes sont de plus en plus nombreux sur internet en particulier, mais tu devrais venir à Beaune, il y a un caviste à chaque coin de rue, et je suis probablement en-dessous de la vérité. Alors, tous ne sont pas bons, donc il y aura un écrèmage qui se fera au fur et à mesure. D'autre part, je ne suis pas pessimiste comme toi sur le remplacement des cavistes par un système d'enchères. Ils ne jouent pas dans la même cour, ni avec les mêmes jouets.
Bonne soirée,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Le nouveau mode de distribution des vins bourgognes

Messagepar Patrick » Mar 28 FĂ©v 2023 21:17

Une chose est certaine, quand on ne veut pas comprendre, on ne comprend pas. Par ailleurs jamais je ne me permettrais de signifier à quelqu’un qu’il est « frustré ».
Je crois vraiment que ce genre de discussion est absolument vaine et j’en ai tellement lu depuis les débuts des forums sur le web…qu’elles m’ennuient.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault


Retour vers Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités


cron