Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer

Le vin pour les débutants, les amateurs et ceux qui veulent s'informer

Re: Que désirez-vous acheter en ce moment, et pourquoi ?

Messagepar Sebastien » Mar 12 FĂ©v 2013 18:51

Leflaive, DRC, Zind Humbrecht, Clos Puy Arnaud, et j'en passe.....tous en Bio/bioD,. Petite garde?

Les vins quasi sans souffres dits "natures" quand ils sont encavé à moins de 13° toute l'année, quand ils ont une structure acide et tannique solide, je ne vois pas comment ils ne pourraient pas tenir au moins 10-15 ans sans problèmes. Les exemples doivent être nombreux pour le démontrer et les exemples nombreux pour infirmer. La bonne conservation est difficile pour TOUS les vins, conventionnel ultra soufré comme bioD sans aucun soufre. Le vin se boit mal pour pleins de raisons et le manque de soufre est une des causes.

Tissot et sa Mailloche 2005 est restée sous mon évier, à température fraîche, et bouteille entamée au 3/4 pendant 3 semaines. Le vin n'a pas bougé d'un iota.

Ben, j'espère que Limoux est en conventionnel!!!! :bjr:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Que désirez-vous acheter en ce moment, et pourquoi ?

Messagepar BEN » Mar 12 FĂ©v 2013 19:23

Limoux a du sucre à revendre, et n'a donc pas besoin de tant de soufre que ça, mais à Limoux, on en met quand même car la blanquette est très peu alcoolisée.

Seb, merci pour ces leçons de Bio, je vois que tu as tout de la panoplie parisienne :lol:

Non, sans rire, je ne demande qu'Ă  ĂŞtre convaincu sur le Bio et le Bio D.
Si ça se trouve j'ai plein de bouteilles de vin Bio en cave et je ne le sais même pas !

BEN
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 FĂ©v 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Que désirez-vous acheter en ce moment, et pourquoi ?

Messagepar Greg V » Mar 12 FĂ©v 2013 19:26

BEN a écrit:Si ça se trouve j'ai plein de bouteilles de vin Bio en cave et je ne le sais même pas !

BEN


BDE4 est l'occasion de faire un audit de ta cave. Elle est pas belle la vie :mrgreen: ?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Que désirez-vous acheter en ce moment, et pourquoi ?

Messagepar Sebastien » Mar 12 FĂ©v 2013 20:25

Seb, merci pour ces leçons de Bio, je vois que tu as tout de la panoplie parisienne


Pourquoi, les parisiens sont plus bio que dans le Larzac? ;)

Non, sans rire, je ne demande qu'Ă  ĂŞtre convaincu sur le Bio et le Bio D.


Ya pas à être convaincu, mais à comprendre que tous les grands vignerons se sont interrogés à un moment sur ce conventionnel dramatique et qu'ils ont quasiment tous engagés ( certifié ou pas) une démarche citoyenne pour le respect de leur terre, des vins et des hommes. Le bon ne signifie rien sans une bonne intention. Sans la volonté de faire "juste". Ca se saurait si en agriculture on pouvait faire "durable", "propre" et "bon" en se croisant les doigts et en pulvérisant des daubes sur des ceps déjà daubés par un travail approximatif. Va nourrir ton gamin au Mc do et je vais devoir aussi lui donner des cours de gym!!!

Après dans le conventionnel, oui ya des progrès, certainement les produits ne t'offrent plus un moignon de coude au premier contact avec la peau etc....Le travail paie et les vignerons en BioD, par ex, sont le cul dans la terre, les mains de la bouse et les idées dans les étoiles. Ca me va mieux que le cul dans le canapé Roche Beaubois, les mains dans la gueule du fils qui fait du bruit pendant l'amour est dans le près et les idées mal placées.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Que désirez-vous acheter en ce moment, et pourquoi ?

Messagepar BEN » Mer 13 FĂ©v 2013 01:19

Oui je pense que les parisiens sont plus consommateurs de bio que dans les régions.

Dans la campagne bourbonnaise où habitent mes parents, dans l'Aveyron où vit le reste de ma famille, on mange sain sans label, viande, légumes, céréales...
Les pigeons par exemple y sont bien meilleurs qu'Ă  Paris ;)

Pour le vin, et toujours par exemple sur des tajines de pigeon, qu'il soit bio ou non, un saint chinian fait merveille !
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 FĂ©v 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Que désirez-vous acheter en ce moment, et pourquoi ?

Messagepar Sebastien » Mer 13 FĂ©v 2013 10:01

Le Saint Chinian, c'est le saint de tous les chiants? :)

C'est normal qu'à Paris, on mange Bio, puisque les bourbonnais, aveyronnais gardent pour leur pif leur petites récoltes du jardin et nous envoient leur production intensive par wagon. Donc forcément, on se défend comme on peut hein!! :)

Saint Chinian du domaine Rimbert par exemple, en ultra bioD ?
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Que désirez-vous acheter en ce moment, et pourquoi ?

Messagepar EricC » Mer 13 FĂ©v 2013 13:59

BEN a écrit:Oui je pense que les parisiens sont plus consommateurs de bio que dans les régions.



Entendu récemment, chez mon caviste de quartier (15e arrondissement, centre du monde)
- Bonjour, on voudrait une bouteille pour ce soir
- Oui, vous avez une envie particulière, une idée ?
- Oui, on veut un vin bio

Je n'ai pas pu m'empĂŞcher de glousser


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Que désirez-vous acheter en ce moment, et pourquoi ?

Messagepar Sebastien » Mer 13 FĂ©v 2013 15:39

C'Ă©tait pas Greg?

C'est qui ton caviste du 15eme?
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Que désirez-vous acheter en ce moment, et pourquoi ?

Messagepar EricC » Mer 13 FĂ©v 2013 15:53

Les Caves d'Argent (ex caves Vouillé)
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Que désirez-vous acheter en ce moment, et pourquoi ?

Messagepar Sebastien » Mer 13 FĂ©v 2013 16:07

J'aime bien leur sélection en Loire...j'irai faire un tour.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Que désirez-vous acheter en ce moment, et pourquoi ?

Messagepar BEN » Ven 15 FĂ©v 2013 12:24

EricC a Ă©crit:
BEN a écrit:Oui je pense que les parisiens sont plus consommateurs de bio que dans les régions.



Entendu récemment, chez mon caviste de quartier (15e arrondissement, centre du monde)
- Bonjour, on voudrait une bouteille pour ce soir
- Oui, vous avez une envie particulière, une idée ?
- Oui, on veut un vin bio

Je n'ai pas pu m'empĂŞcher de glousser


Eric


:lol: :lol: :lol:

VoilĂ  une bonne illustration. Le bio comme motivation d'achat c'est pas mon truc.
Par contre, sur une même appellation que je veux découvrir via un caviste, je pourrais me laisser tenter par une bouteille Bio ou BioD pour voir, parmi 3 par exemple.

Mais de là à demander du Bio, sans même mentionner une appellation, une couleur de vin, un cépage ou même un accord, je trouve cela assez médiocre.

Maintenant, vous n'êtes pas obligés d'être d'accord avec mes propos qui reflèrent mon opinion.
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 FĂ©v 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Que désirez-vous acheter en ce moment, et pourquoi ?

Messagepar BEN » Ven 15 FĂ©v 2013 13:03

Le Bingeot a Ă©crit:
Saint Chinian du domaine Rimbert par exemple, en ultra bioD ?


Ce que m'a ramené Franck lors d'Ampuis 2010 en échange de Bourgognes de Cyprien Arlaud(Morey, Gevrey et Village)
J'ai encavé et je n'y touche pas tant que Franck ne m'y autorise.

De mémoire, il y a du Domaine de Navarre (Olivier 2007), du Mas Champart 2007 etc ...
Je suppose que ça n'est pas Bio...
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 FĂ©v 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Que désirez-vous acheter en ce moment, et pourquoi ?

Messagepar Sebastien » Ven 15 FĂ©v 2013 14:48

Mais de là à demander du Bio, sans même mentionner une appellation, une couleur de vin, un cépage ou même un accord, je trouve cela assez médiocre


L'anecdote d'Eric est rigolote mais de là à s'appuyer dessus pour parler du bio et de Paris. ..On a affaire ici à une caricature d'approche de la part de clients qui voulaient peut être "essayer", comme toi Ben, en pensant qu'il allait se passer qlq chose de mystique. Non, Ben, le bio/D n'est pas mystique et le vin n'étant pas un produit aussi lisible qu'un yaourt ou un baguette de pain, il est très difficile de comparer et d'en tirer des conclusions définitives. Mais en général, qlq'un qui cajole sa vigne me semble être sur la bonne voie.

Mas Champart: Si c'est le clos de la simonette...attention. Vin colossale de puissance alcoolique. Je suis rarement tombé sur ce genre de vin puissant. a attendre impérativement. Sur le 2007 du moins.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Que désirez-vous acheter en ce moment, et pourquoi ?

Messagepar Greg V » Ven 15 FĂ©v 2013 14:54

Si c'est par conviction, ce n'est pas délirant de dire que le seul critère impératif soit que le vin doit être issu de l'AB.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Que désirez-vous acheter en ce moment, et pourquoi ?

Messagepar BEN » Ven 15 FĂ©v 2013 15:29

La seule conviction de ce client est d'avoir un sujet de conversation pour la soirée à laquelle il est invité ... mais je m'égare, je caricature. ;)

Quand on parle de soin dans ses vignes, ses traitements, dans la vendange, dans sa vinif, ses assemblages, ... je vous suis, mais je dis que le fait de ne pas être certifié Bio ne veut pas dire que le vigneron ne prend pas soin de ses vignes, de ses raisins lors de la vendange, ne passe pas ses nuit dans le chai pour surveiller si la malo se lance, etc etc ...

Je ne suis pas curieux plus que ça, je cherche à comprendre s'il y a une raison profonde à cet engouement sur les vins Bio et si le prix est justifié par un saut qualitatif.

En ce qui concerne les volailles par exemple, je me suis fait mon opinion et je continue à préférer les volailles que je vais chercher dans les fermes de l'Allier aux volailles Bio des super-marché ou même de Rungis où j'ai mes entrées.

BEN
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 FĂ©v 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Que désirez-vous acheter en ce moment, et pourquoi ?

Messagepar Sebastien » Ven 15 FĂ©v 2013 15:51

Pour te rassurer Ben et aller dans ton sens, si j'étais vigneron dans le Larzac, par exemple, jamais je n'irai "acheter" une certification. En revanche, je bichonnerai mes vignes en essayant d'anticiper les éventuelles maladies, pour ne JAMAIS utiliser des produits que j'estime nocifs pour moi, mes plantes, mes enfants, mon chat. J'essaierai la musicologie et bien d'autres choses. car qui peut le plus, peut le moins. Et si je dois perdre la moitié de ma récolte et bien tant pis. Je ferais en sorte que mes coûts, mon matériel végétal et donc la superficie de mes vignes soit à taille humaine pour être le "seul" maître à bord....et tu pleureras mes vins tellement ils sont bons mon petit Ben, qui sans le savoir sera en train de boire un vin plus que Bio, à l'énergie diabolique. :mrgreen:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Que désirez-vous acheter en ce moment, et pourquoi ?

Messagepar BEN » Ven 15 FĂ©v 2013 15:54

Mais il répond l'effronté ! :D

Ca n'est pas comme cela que tu me convaincras.
Bébert m'a promis une tournée chez des viticulteurs Bio auvergnats qui font des miracles. Je pense qu'il s'y prend mieux que toi pour me convaincre ! ;)
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 FĂ©v 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Que désirez-vous acheter en ce moment, et pourquoi ?

Messagepar Sebastien » Ven 15 FĂ©v 2013 15:55

Tant pis pour toi, tu ne seras pas allocataire de mes vins.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Que désirez-vous acheter en ce moment, et pourquoi ?

Messagepar BEN » Ven 15 FĂ©v 2013 21:39

J'ai déjà refusé l'allocation de St. Anne que tu as essayé de me revendre ! :puke:
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 FĂ©v 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Que désirez-vous acheter en ce moment, et pourquoi ?

Messagepar Sebastien » Ven 15 FĂ©v 2013 21:52

Le charmant émoticone que tu as posté signifie que tu ingères ou que tu recraches mon Saint Anne? Tu le happes avec gourmandise je trouve :)

En ce moment, je désire acheter un vin rouge avec un toucher de bouche soyeux, avec des tanins en fin de bouche un peu accrocheurs mais un milieu fruité et précis, dense. Un vin pas forcément très complexe mais joyeux, entre velouté et fraîcheur délicatement épicée et sur les fruits rouges style cerise.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités