Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer

Le vin pour les débutants, les amateurs et ceux qui veulent s'informer

Le service du vin au restaurant

Messagepar EricC » Jeu 10 Juil 2014 10:09

Je profite d'un message de Sébastien dans le fil "Si ça continue ..." pour repartir de zéro sur la question du service du vin au restaurant. Pas seulement la température ou la forme des verres, mais aussi/surtout la façon dont le "sujet" vin est introduit par le serveur (ou le sommelier lorsque le standing s'y prête).
Sebastien a écrit:- La cagade vin:

- Plutôt un vin fruité, minéral ?
( plutôt la carte si ça te dérange pas, histoire de choisir tranquille)

Certes, petite cagade mais cagade quand même. Pourquoi tant de serveurs-sommeliers prennent ils de haut alors qu'ils ne connaissent pas le client, client qui pourrait être le meilleur sommelier du monde d'ailleurs. Bref, les deux vins étaient très bons.


Cet extrait ne me semble pas être une cagade à proprement parler, en tout cas perso ça ne me choque pas. OK, le mieux est peut-être de commencer par un "avez-vous besoin d'un conseil pour le vin ?", mais bon ...


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Le service du vin au restaurant

Messagepar Greg V » Jeu 10 Juil 2014 11:02

Le mieux est de proposer la carte et dire "si vous avez besoin de conseils je suis à votre disposition". Dans le cas contraire tu as parfois l'impression de vexer le sommelier si tu te passes de ses services
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Le service du vin au restaurant

Messagepar thib88 » Jeu 10 Juil 2014 14:28

Et quand dans un des nombreux bar à vins (concept à la mode…) le serveur ayant à sa disposition seulement 5 vins rouge au verre et vous propose un CNDP de bordeaux !!!! On réagit comment ?
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges

Re: Le service du vin au restaurant

Messagepar Sebastien » Jeu 10 Juil 2014 14:34

Oui Éric, mais mon message a été écrit trop vite, il donne l'impression qu'il n'y a rien d'anormal, j'y reviendrai...
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Le service du vin au restaurant

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 27 Mai 2017 15:59

Je demande habituellement qu'on m'apporte d'abord la carte des vins.
Ma femme souligne que le vin, c'est important pour moi.
Et ça se passe toujours bien.
J'ai le temps de choisir tranquillement.
J'ai horreur des établissements où on vous donne d'abord la carte des mets et où il faut insister pour que la carte des vins n'arrive pas bien longtemps après.
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Sam 27 Mai 2017 16:39, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Le service du vin au restaurant

Messagepar milleret jean luc » Sam 27 Mai 2017 16:36

En général , je consulte la carte des vins en arrivant à la réception ...et surtout dans les restaurants étoilés . J'aime prendre mon temps ....
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Le service du vin au restaurant

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 27 Mai 2017 16:47

Bonjour, Jean-Luc.
Dans le "Relais et Châteaux" italien où nous sommes allés pour mon anniversaire, j'ai demandé à consulter la carte des vins lorsque nous sommes passés pour réserver, face à la qualité de celle-ci, nous avons confirmé que nous prenions volontiers la table.
Cette façon de faire avait dû être signalé au sommelier qui a passé plus de temps à discuter à notre table qu'à celles voisines ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Le service du vin au restaurant

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 23 Nov 2017 00:55

Un petit détail qui m'agace:
on pose habituellement ma bouteille de vin blanc dans un seau, bien loin de ma table.
Je suis donc totalement dépendant pour remplir à nouveau mon verre du sommelier ou du serveur, parfois occupés ailleurs, quand celui-ci est vide lorsque je mange.

Quelque chose que je ne supporte pas:
on apporte le plat quand le vin n'est pas encore servi.
J'attends alors pour commencer à manger... Et l'attente est parfois, mais c'est rare, longue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités