Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer

Le vin pour les débutants, les amateurs et ceux qui veulent s'informer

Boiser avec du chêne américain!

Messagepar Didier » Ven 21 Avr 2017 18:20

Quel est votre avis sur ce thème?

J'ouvre aujourd'hui un bon Bordeaux. La matière est belle et concentrée, sur une bonne année, mais ce satané chêne "américain" dont je n'aime pas les arômes caricaturaux et dénués de finesse me gâche complètement le plaisir.
Et pourtant il paraît que cela plait à une certaine clientèle.
Pour moi c'est définitivement NON! :notgood:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Boiser avec du chêne américain!

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 21 Avr 2017 18:26

Ce n'est pas la même région, mais je suis heureux de constater que certains vignerons de Bourgogne boisent beaucoup moins les blancs.
En goûtant hier les 2015 de Morey-Coffinet, je me suis souvenu des 2008.
Quel supplément d'élégance actuellement!
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Boiser avec du chêne américain!

Messagepar Didier » Ven 21 Avr 2017 19:42

Je ne crains pas le boisé mais avec certaines provenances "nobles" uniquement....
Celles qui apportent complexité, caractère et élégance me plaisent même, mais celles qui "vanillent", masquent, caricaturent sont (pour moi) le summum du mauvais goût. Je place au premier degré de ce qui ne me plait pas cette essence de chêne américain.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10


Retour vers Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités