Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins du Portugal

FONSECA - Porto

Messagepar ptitphilou » Sam 13 Mars 2021 16:21

Tiens, je n'ai pas vu de rubrique consacrée à cette grande maison de Porto, sauf erreur de ma part.

Hier soir, pour se requinquer après une dure semaine, j'ai ouvert une bouteille de Porto Fonseca Vintage 1985, sans préparation particulière.

Bouteille acquise il y a quelques années, avec quelques autres. Depuis le temps que j'entends parler des "vieux" Vintage de Porto, que je connais fort mal, je voulais découvrir cette facette du vin.
Je suis donc (quasi-)vierge d'expérience sur les Vintage et j'y vais en sachant le risque sur ces "vieilles" bouteilles (mais les 1985 sont encore jeunes probablement dans l'esprit des amateurs audouziens ou de Porto à maturité).

Satané bouchon, je ne le verrai pas. Et satanées mains gauches de droitier que je suis, j'enfonce un peu vite et fort mon bilame, résultat classique du maladroit de service et je fais tomber le bouchon. Pas de panique, hopli-hopla, je cours chercher une carafe Sydonios que j'avais achetée au cas où, qui s'est avérée peu utilisée. C'est l'occasion mon larron !
Passoire pas trop fine, je transvase le breuvage dans la carafe puis me sers un fond de verre (Zalto Universel).

Jolie robe grenat, carmin, de densité moyenne, brillante et comportant quelques flocules qui ont sédimenté le lendemain. Légère évolution sur le bord du disque. J'ai connu des cuvées jeunes et bien plus marquées. Mais la robe n'est pas le plus important, c'est ce qui se cache en-dessous qui importe.

Nez réservé à l'ouverture, mais avec le réchauffement dans le verre et du bonhomme, je perçois un peu de pruneau et surtout de la mûre, du kirsch, des épices, de la forêt au printemps... le lendemain, un peu de noix, mais surtout du kirsh et des épices, belle complexité. Le passage en carafe lui a été profitable.
L'aération de 12h aura donc fait du bien, ce 1985 est toujours puissant, porté par des sucres présents, à la finale encore chaleureuse, mais pas envahissante. Très jolie longueur, sur le noyau de cerise, la noix, le pruneau, la vanille. L'équilibre est très bon, c'est un bien joli vin, d'ailleurs j'écris ce compte-rendu en sirotant avec joie et contentement mon fond de verre. Jolie persistance, noyau de cerise à l'eau de vie, ça me rappelle quand j'avais droit enfant à quelques vieilles cerises à l'eau de vie produites par mes parents, quand on recevait quelques rares amis ou famille.
Mais là, c'est bien plus long et plus complexe. Excellent.
J'ai même poussé le vice à ajouter une larme de ce Porto au "Terrassettes" 2016 du Clos de l'Anhel ouvert au débotté ce midi pour l'améliorer (un peu strict et pas très complexe) en face d'une magnifique pièce de bœuf. Ça marche pas mal.
Au final, une bouteille qui a besoin d'être mise à la verticale en avance, mais qui nous pousse à finir horizontal tellement elle fait de l'effet. Zou, à la sieste ! ::oups::

Bon week-end à tous.
Dernière édition par ptitphilou le Sam 13 Mars 2021 18:18, édité 1 fois au total.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: FONSECA - Porto

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 13 Mars 2021 17:48

Un très beau compte-rendu :good:
Merci.

Bon week-end,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: FONSECA'S - Finest 1975 - Vintage Port

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 9 Oct 2021 11:45

J'ai ouvert hier un cadeau qui m'avait fait beaucoup plaisir pour l'anniverasire de Jean qui aime le Porto:
un Fonseca's Finest 1975, Vintage Port.

Je pensais qu'il allait en rester un peu pour me permettre de faire le commentaire aujourd'hui mais cette dixième bouteille du repas a été vidée très rapidement.
Elle était, il est vrai, délicieuse :cdc:
Je garde le souvenir d'un nez délicatement chaleureux aux arômes de confiture de fruits noirs, de pruneau et de réglisse.
La bouche concentrée et ample était soyeuse, la matière et l'alcool se fondaient parfaitement et l'ensemble ne donnait aucune sensation de lourdeur mais une impression d'équilibre harmonieux et de fraîcheur. Les saveurs de fruits mûrs et d'épices persistaient dans la très longue finale.

La fiche du Domaine sur ce 1975:
http://www.fonseca.pt/fr/portos/vieilli ... seca/1975/
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Les vins du Portugal

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités