Index du forum Les rubriques Les vins Ă©trangers Les vins du Portugal

Quinta do Noval - Porto

Messagepar vinosophe » Jeu 23 Nov 2017 11:56

Aucun commentaire sur les vins de cette superbe Quinta :o !!!

Je ne peux résister ;) j'aime beaucoup les Porto vintage de cette propriété mais ce que j'ai eu le bonheur de boire hier soir dépasse tout ce que j'ai pu connaître auparavant, même le sublime 1985 de Taylor's est presque oublié :P

Nacional 1997: un vin plus qu'exceptionnel , d'une jeunesse incroyable ( j'ai hésité entre 2007 et 1997!) et surtout d'une fraîcheur étonnante, avec un nez d'une complexité folle, chacun lui trouvant soit des notes de fruits noirs, soit des notes de fruits A noyaux, voire même de réglisse, de fleurs, l'attaque en bouche se fait tout en douceur et en délicatesse avec a la fois une ampleur, une richesse ,une fraîcheur ,et une harmonie d'ensemble qui nous a tous laissés presque sans mot tant ce vin atteint la perfection , même la finale est savoureuse et pleine d'élégance...personne ne parle d'alcool tant tout cela semble maîtrisé et intègré : un 19/20 inoubliable :D :appl:

C'était la troisième fois que je goûtais un Nacional de Noval, mais ni le 1996 (17,50+) ni le pourtant exceptionnel 2003 (18) n'atteignent cette perfection :D :D :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Quinta do Noval - Porto

Messagepar vinosophe » Mer 13 DĂ©c 2017 23:34

Très beau LBV 2012 dégusté ce Week end...un fruit d'une grande pureté et d'une belle gourmandise :)

Le porto vintage 2012 est une nouvelle fois exceptionnel de richesse et de fraîcheur...un équilibre toujours aussi étonnant pour un vin de Porto , une longueur et un potentiel impressionnants...note 17! :good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Quinta do Noval - Porto

Messagepar vinosophe » Jeu 21 Oct 2021 13:35

Encore un grand moment d’émotion cette semaine avec la dégustation en fin de repas du NACIONAL 2003 de Quinta do Noval :cdc:

Je ne me souvenais pas avoir déjà bu ce millésime il y a 4 ans…et encore une fois, quel vin ! Des notes de fruits noirs sans signe de surmaturite, une bouche ample, savoureuse, harmonieuse, délicate, avec aucun supplément de sucrosité ou d’alcool, une tension surprenante, une finale d’une grande finesse et qui s’éternise pour le plus grand bonheur de mon palais …un grand porto vintage, note 18+

Ce vin m’en ferait presque oublier l’exceptionnel Pichon Baron 1989 , d’une jeunesse incroyable et de grande classe bu juste avant sur un pigeon rôti qui n’a fait que le sublimer :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Quinta do Noval - Porto

Messagepar alex73 » Jeu 21 Oct 2021 21:07

Merci pour cette note pour rappeler qu'il y a de très beaux vins au Portugal. Je n'en ai bu que très rarement, mais j'ai gardé un excellent souvenir de l'un d'entre eux:
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Quinta do Noval - Porto

Messagepar vinosophe » Dim 25 Juin 2023 09:07

;) Pour info la Quinta décrite ci dessus par Alex n’a rien à voir avec la fabuleuse QUINTA DO NOVAL située un peu plus au nord du pays !!!
Une rubrique séparée aurait été plus judicieuse … ;)

Ceci dit, pour revenir à la Quinta do Noval, j’ai pu déguster de superbes VINTAGE ces dernières années …
Sans parler du NACIONAL dont j’ai pu parler dans cette rubrique avec un des plus grands vins que j’ai pu boire dans ma vie ( le 1997, note 19/20) et quelques autres bouteilles exceptionnelles, le «  simple » vintage est déjà remarquable, mes millésimes préférés étant 1985, 1987, et 2004, tous notés 17,50! Si vous avez le bonheur d’en croiser une bouteille, n’hésitez pas !

Parmi les LBV, beaucoup moins chers à l’achat et souvent délicieux, le 2011 ( note 17!) reste mon meilleur souvenir …

Cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde


Retour vers Les vins du Portugal

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités


cron