Index du forum Les rubriques Les vins Ă©trangers Les vins Allemands et les vins Autrichiens

Winzer Sommerach

Messagepar Hugo B. » Jeu 13 Jan 2022 10:02

Bonjour Ă  tous,

un site internet:

https://www.winzer-sommerach.de/Startseite.html

Un voisin m'a offert dernièrement une bouteille de Familiengewächs 2020.

C'est un vin élaboré à partir du cépage Scheurebe. Après une petite recherche wikipédia m'informe qu'il s'agit d'un cépage moderne allemand né du croisement entre des cépages riesling et sauvages (comprenne qui pourra).

La robe est très pâle.
Le nez est expressif avec à l'ouverture des arômes d'herbe fraîchement coupée, du pamplemousse, de la pêche blanche, du melon, des fleurs blanches.
En bouche le vin est également très aromatique et s'exprime sur un profil très horizontal qui suggère un terroir calcaire. Beaucoup de fruits d'été en bouche, surtout le melon, belle acidité et un peu de gaz également (qui me semble utilisé pour bien équilibré l'ensemble mais qui m'a un peu perturbé je dois dire). La finale, très fraîche, offre une bonne longueur.

Un vin qui a su accompagné un poulet curry, qui coûte moins de 10 euro et qui est issu d'une agriulture presque biologique.
Pas de grande émotion mais un vin bien fait, sans vices ni vertus que je pourrais servir un soir d'été sur la terrasse car ca descend bien.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Winzer Sommerach

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 13 Jan 2022 11:19

Déjà qu’il est difficile de bien connaître nos vins français, voilà que tu nous présentes des vins allemands, italiens :?
Tu exagères, Hugo ;)

:tchin:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Winzer Sommerach

Messagepar Hugo B. » Jeu 13 Jan 2022 13:29

La Sicile arrive dans quelques jours Jean-Pierre :appl2:

Comme disait Thierry précédemment plus on progresse plus on se rend compte qu'on ne connaît rien...
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Winzer Sommerach

Messagepar milleret jean luc » Jeu 13 Jan 2022 14:02

Moi j'attends son reportage sur les vins de Chine ...la Sicile c'est dépassé mon ami , tu as 20 ans de retard :jesors: mais on va te pardonner , à l'époque tu n'étais qu'un petit voyou en culottes courtes :appl2:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Winzer Sommerach

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 13 Jan 2022 14:48

"Comme disait Thierry précédemment plus on progresse plus on se rend compte qu'on ne connaît rien..."

Bonjour Hugo,

Tu es encore bien jeune et tu vas t'apercevoir que cela ne fait que s'aggraver avec les années et la curiosité de découvrir de nouveaux horizons.
Quand j'avais ton âge, je ne buvais quasiment que des Bordeaux et, à l'aveugle, je ne m'en sortais pas si mal.
Puis je suis parti vers les autres vignobles français et j'ai découvert le puit sans fond de mon ignorance.
L'intérêt plus tard pour les vins italiens a fini d'élargir le puit déjà sans fond ;)

Amitiés à vous trois,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Winzer Sommerach

Messagepar Hugo B. » Jeu 13 Jan 2022 15:58

milleret jean luc a écrit:Moi j'attends son reportage sur les vins de Chine ...la Sicile c'est dépassé mon ami , tu as 20 ans de retard :jesors: mais on va te pardonner , à l'époque tu n'étais qu'un petit voyou en culottes courtes :appl2:


Et nous attendons tous ton reportage sur le nouvel El Dorado que tu nous as tant vanté :roll:

Je dis ca je dis rien... :appl2:

Thierry merci pour ta réponse, notre ignorance fait que nous devons toujours rester humbles, même face à une bouteille comme celle-ci à moins de 10 euro...

Amitiés à vous deux,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Winzer Sommerach

Messagepar milleret jean luc » Ven 14 Jan 2022 00:45

En attendant , il va falloir faire vite si tu veux avoir accès à ces pépites ...d'ailleurs le dernier millésime en vente ( 2019 ) est épuisé . Si tu montres ton enthousiasme , le patron va peut être te faire une petite faveur mais je suppose qu'il ne faudra pas te contenter d'une simple lettre manuscrite ....une petite vidéo serait la bienvenue :jesors: ..tu demanderas le mode d'emploi à Mathhieu . Pour la commande du millésime 2020 , tu trouveras le lien sur le forum de passionnés ...il suffit de cliquer en bas de page " Le formulaire de commande est accessible en cliquant sur cette ligne." :tchin:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Winzer Sommerach

Messagepar Hugo B. » Ven 14 Jan 2022 12:47

milleret jean luc a écrit:En attendant , il va falloir faire vite si tu veux avoir accès à ces pépites ...d'ailleurs le dernier millésime en vente ( 2019 ) est épuisé .


Cela m'étonne de lire cela venant de toi qui est pourtant si méfiant...
Les pénuries je n'y crois guère, elles sont là pour créer la demande et augmenter les prix.
C'est ce que je me dis lorsque je vois des domaines qui n'ont plus rien à vendre et qui continuent d'expédier régulièrement des pleines palettes 8-)

Mais nous allons libérer cette rubrique sinon les vignerons bavarois ne vont pas être contents des envahisseurs gaulois :?
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Winzer Sommerach

Messagepar Hugo B. » Dim 2 Avr 2023 12:03

Nouvelle rencontre avec un vin du domaine, le Familiengewächs Scheurebe Feinherb 2021.

Le 2020 était commenté plus haut ;)

Une fois encore me voilà surpris par la belle qualité de cette bouteille pourtant provenant d’un supermarché et payée autour de 8 euro :good:

La robe est couleur or pâle.
Nez très expressif sur les arômes de melon à l’ouverture, puis agrume très pamplemousse, les fleurs blanches puis l’herbe (foin) coupée. Bluffant de relire le commentaire du 2020 semblable en tout point :o
En bouche je retrouve les caractéristiques du 2020, c’est délicat, très horizontal, belle fraîcheur avec une acidité mûre et un fruité gourmand (melon, pamplemousse). Il y a un peu de gaz comme pour le 2020 mais moindre et pour le coup ca équilibre vraiment bien l’ensemble renforçant le côté rafraîchissant.
On est sur 2021 mais en aucun cas on tombe dans la sous maturité ou trop plein d acidité.
Finale un peu courte mais niveau rapport qualité prix plaisir on a tout bon !

Bref pour un vin de supermarché à moins de 10 euro on en a pour notre argent ! Et nous l’avons préféré au 2020.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt


Retour vers Les vins Allemands et les vins Autrichiens

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité