Index du forum Les rubriques Les vins Ă©trangers Les vins Allemands et les vins Autrichiens

LĂ©o Hillinger (Autriche)

Messagepar Christian Rausis » Sam 11 Avr 2009 16:09

HILLINGER St. Laurent 2004

Préambule
Le saint laurent est connu sous le nom de blauer sankt laurent, Laurenzitraube, Lorenztraube, lovrenac crni, lovrijenac, Pinot Saint Laurent (par erreur), Saint laurent noir, sentlovrenka, Svatovavřinecké, szent lörine

http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Laurent_(c%C3%A9page)

Le Saint-Laurent est un cépage rouge précoce : il fleurit et mûrit rapidement, environ 10 jours plus tôt que le Pinot Noir. Cette qualité est appréciée dans nos régions septentrionales où les variétés les plus tardives peuvent avoir de la peine à finir de mûrir, mais cela le rend sensible aux gelées de printemps.
Tout comme son parent le Pinot Noir, le Saint-Laurent apprécie particulièrement les sols calcaires (tels ceux de la Moselle luxembourgeoise) et sa peau, plus épaisse, le rend moins sensible aux maladies.

Le vin du Saint- Laurent
Des baies juteuses et bleu-noir du Saint-Laurent, à la peau riche en matière colorante, on extrait des vins d’un rouge profond, fruités, complexes, avec une bouche souvent ample.Ce sont cette couleur rouge sombre et son parfum de fruits rouges (de cerise surtout) qui caractérisent le cépage.
Bien qu'apparenté au Pinot Noir, le Saint-Laurent s’en distingue donc nettement par son caractère plus corsé, sa plus grande fraîcheur, sa couleur plus intense et ses tanins plus puissants.
En fonction de la méthode de vinification employée, vous pourrez retrouver le Saint-Laurent en vin rouge ou rosé. Il convient même parfaitement à un élevage en barriques.
Le Saint-Laurent peut montrer un grand potentiel de garde. Avec un peu d’âge, le bouquet se développe, la bouche s’assouplit et prend de l’ampleur. Le meilleur moment pour le consommer se situe après 3 à 5 ans de vieillissement en bouteilles.


Accords mets et vins
Les caractéristiques du Saint-Laurent lui permettent de s’associer aussi bien avec les plats légers qu’avec d’autres plus consistants, ou encore avec des fromages forts. Essayez-le sur un rôti de bœuf ou de gibier accompagné d’une sauce puissante.
http://www.domainekox.lu/site/index.php ... &Itemid=62


Bue Ă  l'aveugle au resto. Vin servi en carafe.
J'ai demandé discrètement au sommelier de servir Mme en clignant de l'oeil, car elle ne veut jamais déguster le premier verre.
Elle a déclaré : "on dirait du pinot". Le sommelier lui a rétorqué : "bingo". Il avait quand même une couleur très sombre, ce qui m'a interpellé. J'ai demandé à une autre sommelière pourquoi et elle m'a développé une théorie de terroir, de foehn et de grosseurs de raisins qui m'a laissé un peu dubitatif.
En fait après recherche c'est un cépage apparenté au pinot.
Ca dégageait énormément de fruit , genre cerises, sureau, cassis un peu épicé avec un peu de sous-bois. C'était velouté, hyperfruité, frais et charmeur avec une structure ferme et ample. Une belle découverte. (16,5 pts)

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Retour vers Les vins Allemands et les vins Autrichiens

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités