Index du forum Les rubriques Divers Les bouteilles des années de naissance

1965

Messagepar Vincent R. » Ven 15 Nov 2013 02:10

Une année où j'ai beaucoup dégusté et jamais bu!
tout est trop mauvais :puke:

Les Vintage à Porto sont semble-t-il magnifiques
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: 1965

Messagepar Vincent R. » Jeu 16 Avr 2015 23:40

Ça y est :cheers:
j'en ai bue une :drunk:

En cette période post anniversaire, un ami venu séjourner à la maison a la drôle de particularité de fêter son demi-siècle cette année.
Il faut bien se faire plaisir et ma bouteille à un bouchon qui faiblit à vue d’œil avec un niveau qui baisse dangereusement.
Ni une ni deux, si c'est mauvais on contemplera l'étiquette et si c'est buvable, on fera le point sur ce vin après l'avoir bu

Ce vin, c'était quoi?
Et bien c'est bien là la question que j'ai posé à cet ami, pro du vin et qui a joliment voyagé!

La robe est pale, fragile, orangée, un beau pinot d'une trentaine d'année me dit le bougre... Et il n'est pas si loin, on est bien en France et c'est vieux :appl2:
Le nez exhale quelques fruits plus rouge que noir, des épices, peu d'alcool, de la fleur séchée, un ensemble de caractéristiques qui le confortent dans sa vision bourguignonne!
Étant une peu vache, je le laisse patauger et on met le vin en bouche. Bonne nouvelle, ce n'est pas mort!!!

OK, comme la robe, l'ensemble est fragile assez doux, facile à boire même si on est sur du vieux vin, avec peu de puissance, peu d'alcool, pas beaucoup de fruit mais des notes tertiaires nettes, sans déviance

Là je lui annonce que nous ne sommes pas en Bourgogne et pas sur du pinot et après avoir dû le réanimer, il reprend sa quête! Quels cépages peuvent donner une robe aussi diaphane, il essaye le grenache sans succès, élimine à coup sûr les assemblages bordelais qu'il ne connait que trop bien, évoque la Savoie, la Corse, l'étranger, un truc fabriqué dans l’arrière cuisine, tout y passe!
La bouteille aussi y passe, puisque l'on cherche beaucoup, que le vin est presque moins mal en point après 1h qu'au début du service (ouvert 2h avant et laissé debout avec le bouchon juste reposé dessus!) et que donc on se sert et on se ressert pour trouver!

Le choc aura été rude! Comment ce truc peut bien être un vin du médoc... un assemblage bordelais qu'il avait si confiant balayé d'un revers de main.
Comment est-ce possible... si au moins cela avait été du merlot, on aurait pu comprendre cette douceur mais là, on est très nettement cabernet puisque nous buvons ...




un Grand cru de 1965...



un Mouton Rothschild
:cheers:

rien ne permet de dire que toutes les bouteilles sont comme celle-ci mais la mienne avait un niveau bas, juste au dessus de l’étiquette, un bouchon qui empêchait à peine le vin de fuir mais pas plus, qui a eu une vie avant de finir dans ma cave mais qui nous a laissé à tous les 3 (nous étions trois jeunes perdraux de l'année ;) ) mais nous aura laissé le sentiment plaisant d'en avoir enfin bue une de bonne en dépit d'une carte de visite misérable :good:

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: 1965

Messagepar Greg V » Ven 17 Avr 2015 09:31

Content pour toi que tu aies enfin pu trouver un vin digne de ce nom dans ce millésime difficile. Pour Mme Gogos on a bien réussi à trouver quelques vins honnêtes en 1977. Ce qui est étonnant c'est le niveau de ta bouteille : juste au dessus de l'étiquette c'est limite vidange, non ?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: 1965

Messagepar Vincent R. » Sam 18 Avr 2015 09:54

On n'en n'était pas loin Greg...
Une bouteille achetée avec un niveau dans le goulot mais qui perdait à vue d'oeil...

Celui qui aura la chance d'en boire une conservée proprement avec un bouchon qui aura tenu jusque là devrait trouver encore plus dans le verre que pour nous mais peu importe, nous y avons trouvé notre compte

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: 1965

Messagepar Sebastien » Sam 18 Avr 2015 22:34

Comment ce truc peut bien être un vin du médoc... un assemblage bordelais qu'il avait si confiant balayé d'un revers de main. Comment est-ce possible... si au moins cela avait été du merlot, on aurait pu comprendre cette douceur mais là, on est très nettement cabernet puisque nous buvons ...


Bah 50 ans d'age. Des ponts se forment entre cabernet et pinot 8-)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: 1965

Messagepar Patrick G » Dim 19 Avr 2015 20:07

Rigolez rigolez , on s'est bien fait attraper, "je" me suis bien fait attraper, mais on a aussi attrapé la bouteille et sans trop de difficultés, trop fier d'enfin goûter un 1965, année pourrie par excellence sauf pour les accouchements...

merci Vincent

Pat
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: 1965

Messagepar Vincent R. » Ven 10 Juin 2016 23:14

pour ceux qui pourront en trouver, le Clos Joliette est un monument !!!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: 1965

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 9 Avr 2017 10:08

Un seul souvenir, mais un bon souvenir: Clos des Papes 1965.
Mais c'était en 2007...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Les bouteilles des années de naissance

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité