Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs BDE Paris

Re: BDE paris Edition 3

Messagepar BEN » Mer 6 FĂ©v 2013 15:12

Quand tu verras ma tĂȘte ce soir, tu comprendras...

Mais j'apporte quand mĂȘme la meilleure bouteille de la soirĂ©e :good:
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 FĂ©v 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: BDE paris Edition 3

Messagepar Vincent R. » Jeu 7 FĂ©v 2013 02:11

Encore une belle soirée pour cette opus de BDE n°3
Un petit regret pour moi, que nous n'ayons pas vu de nouvelles tĂȘtes faire leur apparition!
Mathieu, Phil, les autres, mais que faite vous?

Un repas de haute volée ce soir, trÚs au dessus de celui du mois de décembre!

un mot sur les vins:

Champagne B de B de Sousa, magnifique de fraicheur et de tension, droit, pur. Joli vin d'apéro
Champagne B de N Roger Coulon 2004, un nez sur la crĂȘme patissiere qui me dĂ©route un peu, suivi plus tard par de la vanille. Heureusement, la bouche est ronde et epanouie, facile. 2 champagne placĂ©s sur les bon cĂ©pages
Chablis village 2007 de Dauvissat, un vin que je lis bien et que je place en Chablis 1er cru Dauvissat 2005. Faut quand mĂȘme que j'assure un minimum pour la crĂ©dibilitĂ© de BDE Bordeaux
Riesling GC Wiebelsberg 2007 de R. Gresser, un vin évident, fruité, petroleux à souhait, pas trÚs tendu hélas... Placé en Riesling GC 2009
Saumun 2005 chateau d'Yvonne. Un vin avec qui je bloque un peu de par son nez sur la banane, le bombon. Il y a du vin mais je n'accroche pas. Placé à Vouvray
Puligny Montrachet les Pucelles 2005 du domaine Leflaive... Un vin qui montre son potentiel dÚs que vous le portez en bouche... waouh, il y a du monde à bord. Le soufre et la réduction me gÚne un peu et le temps du repas n'y suffira pas mais quel jus... placé lamentablement en Chardonnay de chez Tissot et 2008 :(

A quelques bémols prÚs, on s'en est pas mal tiré sur les blancs, les rouges seront plus difficile...

Pommard les Rugiens 2001 de De Corcel... Un trÚs joli vin sur les épices, puissant, intense, long... Placé en Gevrey 1er cru 1996 :cdc:
BAMA 2001 lec hoc de la soirée, un vin qui empeste le caramel... comment est ce possible??? Ca me semble chaud, pas équilibré, pas en place... Placé à Daumas Gassac 2001 :cry:
Hermitage B. Faurie 1983, Une dĂ©ception sur ce vin que tout le monde aura placĂ© en cabernet :mrgreen: . les tannins en final sont trop prĂ©sents et donne une sensation d’assĂ©chement au pire, dĂ©rangent au mieux...
CDP Barberac non millésimé de Chapoutier. un vin que je place en CDP... avec un nez magnifique, ample et gourmand, un robe totalement trouble et un bouche un peu chaude, trÚs CDP.

A l'arrivée, on n'aura pas été nuls sur les rouges non plus et ce sera plus dur sur les sucrettes.

Vient ensuite la bouteille mystÚre et coup de bol, ce n'est aps un ST Anne de Seb. ce vin est d'une jeunesse surprenante, crémeux, fruité, menthol, pas mal de fraicheur et une structure en surlonge et encore pas mal de matiÚre et de tannins... Le volume en bouche est intéressant et la longueur appréciable. on voyage pas mal sur ce vin pour finalement, aprÚs moultes tùtonnement et beaucoup d'aide, finir par identifier ce Véga Sicilia Unico 1985... Encrore loin de la tombe! Merci au généreux donateur! Il faudra que l'ons e rattrappe :cdc:

les loups 2003 de la Taille aux loup ... un vin grassouillet, lourd, sans fraicheur ni modulation. Trop de sucre et de liqueur pour moi par rapport Ă  l’aromatique. Un vin que je place en pinot gros sur un millĂ©sime chaud!
Le mont 1ere trie 2006 de Huet. Un vin plus frais, plus équilibré, plsu intense et surtout doté de vraie sensations en milieu de bouche. Son aromatique me fait voyager et je le met lui aussi en Alsace.. plouf plouf :D
Jurançon Marrote 2008 du domaine Guirardel. un vinq ue je voulais faire gouter à EricC mais qui va s'avérer bouchonné :puke: quel dommage!

Seul les absents auront eu tord!

Merci Ă  tous
:tchin:


PS: Message Ă  tous les managers qui ont un gars dont ils ne savent par quel bout le prendre tant il semble ingĂ©rable, donner leur une chance... Nous en avons fait ainsi il y quelques semaine avec Le Bingeot et bien miracle, il a su mener Ă  bien le projet et s'en est mĂȘme tirĂ© avec brio! Un truc Ă  redonner la foi Ă  tous les mĂ©crĂ©ants :jesors: :lol:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achĂšte pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre BĂ©arn et Bigorre

Re: BDE paris Edition 3

Messagepar EricC » Jeu 7 FĂ©v 2013 09:18

Les compléments de commentaires viendront plus tard, voici quelques photos :
https://picasaweb.google.com/108488597762471950276/BuveursDEtiquettesFevrier2013?authuser=0&feat=directlink

Merci à Seb pour l'organisation de la soirée, c'était impec, et un merci particulier à Jean-Pierre pour les jolies pépites qu'il nous permet de partager


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: BDE paris Edition 3

Messagepar Sebastien » Jeu 7 FĂ©v 2013 10:28

Petit mot rapide en passant, j'y reviendrai.

Merci Ă  tous de m'avoir facilitĂ© l'organisation et d'avoir Ă©tĂ© ce que vous avez Ă©tĂ© quand on sait ce que vous pouvez ĂȘtre! :mrgreen:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: BDE paris Edition 3

Messagepar Greg V » Jeu 7 FĂ©v 2013 10:31

Yep, merci à seb pour l'organisation ! Merci à Jean-Pierre pour les jolies cartouches ! Bravo au resto pour la qualité de la cuisine, sans commune mesure avec notre dßner précédent. Merci à notre président pour son vin bouchonné :mrgreen:

CR Ă  venir.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: BDE paris Edition 3

Messagepar BEN » Jeu 7 FĂ©v 2013 12:07

J'ai passé hier un trÚs bon moment parmi vous ! :good:

Le stress de l'organisateur était palpable au début, on aurait dit un élÚve sommelier au passage d'examen pratique et qui vient de réaliser qu'il n'a plus que du Ste Anne 1990 en cave. :lol:

Je n'ai qu'un mot Ă  dire : "Seb, c'est bien !"

MERCI Ă  notre GO d'un soir :cheers:
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 FĂ©v 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: BDE paris Edition 3

Messagepar Sebastien » Jeu 7 FĂ©v 2013 12:42

Le stress de l'organisateur était palpable au début,


Disons que j'ai passé ma pire journée sportive hier aprem, alors le stress de la journée est redescendue progressivement quand j'ai vu que le BAMA 2001 d'Alex et la banane Haribo 2005 de Greg allaient supplanter dans les coeurs, ma Ste Anne 89. :mrgreen:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: BDE paris Edition 3

Messagepar Lalex » Jeu 7 FĂ©v 2013 12:44

Comme Ă  chaque fois, un grand merci au resto, Ă  l'Ă©quipe en salle et au cuisto, coup de coeur ce soir pour le dessert :cdc: .
Merci également à Seb pour l'organisation et l'énergie débordante qu'il y a mit, c'était top ! :good: et merci aussi à Vincent de m'avoir plombé ma soirée 5 mns aprÚs son arrivée avec ma crÚme caramel ;) .



Champagne B de B De Sousa: Joli champagne plus tendu que le Coulon ( pour moi qui suit expert dans cette région ).
Champagne B de N Roger Coulon 04: Joli champagne aussi avec un nez que j'ai trouvé un peut beurré.


Chablis Village Dauvissat 07: Pas de note sur ce vin et celui que j'ai le moins apprécié sur la série de blanc.
Riesling "Wiebelsberg" G.C 07: Le seul vin que j'ai placé sur la bonne région avec le Pommard de BEN, un nez superbe sur le pétrole avec pour moi une belle petite tension. ( Mon vin blanc de la soirée )
Saumun ChĂąteau Yvonne 05: Une nez sur la banane, du volume mais je n'accroche pas trop.
Puligny Montrachet "Les Pucelles" Leflaive 05: Un nez superbe, du volume, celui que j'ai préféré avec le Riesling.

Pommard 1er Cru "Les Rugiens" De Courcel 01: Nez superbe avec encore une petite pointe d'alcool, en bouche je retrouve tout ce que j'ai au nez avec une pointe d'acidité et des tanins bien fondus. 1ere claque de la soirée :cdc: ( Ben, je suis dispo dans 10 ans pour ta derniÚre bouteille :D ). Second vin de la soirée que je place dans la bonne région. Ca fait combien de point(s) ca Vincent :?: :?
BAMA Margaux J.P Boyer 01: Bof,Bof,Bof, pas sentis la note de caramel comme Vincent, mais une bouche clairement en retrait par rapport à ses voisins. Un vin bien faiblard à coté de ses 3 copains.
Hermitage B.Faurie 83: Pas grand chose au nez sur ce vin et une finale avec des tanins trop sérrés.
CDP Chapoutier Assemblage de Millésimes: Un vin trouble et épais au service mais aprÚs, Ouah, 2eme claque de la soirée, un nez magnifique et une bouche qui va avec, une superbe finale avec des tanins bien fondus. ( Merci J.Pierre ) :cdc: Là, j'étais encore partis sur la Bourgogne

La Surprise ! Et quelle surprise !! Vega Sicilia Unico 85: Vin servit un peut frais, au départ je sent un trÚs bon vin, mais aprÚs 5/10 mns dans le verre, c'est un G vin. Comme Vincent, je lui trouve une jeunesse
surprenante pour un vin de 30 ans. Je lui en aurait donné 15 de moins. Une belle fraicheure, une belle matiÚre, des tanins superbes et une longue finale pour cloturer le tout. ( Quesque ca va etre dans 15 ans ) :cdc: :cdc: Merci Merci J.Pierre.

Les Loups 03, Le Mont 1er Trie 06 et Jurançon Marotte 08: Plus de notes du tout Ă  ce stade et un peut chaud aux Ă©tiquettes, mĂȘme si il s'est avĂ©rĂ© bouchonnĂ© pour certains ( ou pour tous ) un petit faible pour le Jurançon, plus tendu que les deux autres, ce qui me va bien en fin de repas.

Et Hop, aprÚs le café, une tite goute de Véga Sicilia Unico que j'avais mis de coté... avant de reprendre la route. :drunk:



TrĂšs belle soirĂ©e encore une fois, de trĂšs trĂšs belles bouteilles que je n'aurais peut ĂȘtre plus l'occas de reboire, que demande le peuple !!

Encore Merci Ă  Seb pour l'organisation et Ă  toute l'Ă©quipe du resto pour le repas et l'acceuil. Et merci J.Pierre pour ces trĂšs belles bouteilles.

PS: Comme d'hab, merci d'avoir un peut d'indulgence pour mes impressions de Novice sur les Champagnes et Blancs.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Messagepar Sebastien » Jeu 7 FĂ©v 2013 22:42

Champagne B de B de Sousa: Expressif,beau volume, sensation de sucrosité harmonisée par de la vivacité, finale trÚs agréable. J'ai aimé.

Champagne B de N Roger Coulon 2004: Flatteur et assez intense au nez sur des notes type "boisé", un peu moins expressif en bouche, manque de peps à mon goût et de tenu.Décevant pour un millésimé mais Agréable.

Chablis village 2007 de Dauvissat: Un nez M&M's ( Miel & Marée ) évolué intense, un peu lourd. Un nez qui me fait penser à certains SavenniÚres vieux. Je m'attendais à une bouche beaucoup plus droite et tendue. Elle sera gourmande et manquant un peu de corps, de densité. A noter que le vin s'est avéré plus long et à regagné en acidité à l'aération. Décevant pour l'idée que je me faisais d'un chablis de cette réputation.PremiÚre rencontre avec ce domaine peu convaincante. Mais à revoir! Le vin écrase le mi-cuit de saumon/crÚme d'aneth/pomme de terre.

Riesling GC Wiebelsberg 2007 de R. Gresser: Au nez l'arÎme évident est l'hydrocarbure. En bouche le vin est assez équilibré, fin mais manque clairement d'allonge, de nervosité. Un peu simple du coup bien que trÚs agréable. Beau vin sans prétention en l'état. TrÚs bel accord avec le saumon.


Saumur 2005 chùteau d'Yvonne: Impatient de goûter ce vin sur ce millésime dont m'avait parlé avec grandeur, un ami caviste qui l'avait bu il y a 2 ans. Si le 2009 était splendide de volume, de tension ( trÚs 2008 ) d'élégance, d'équilibre; ce 2005 me fait penser au banane jaune haribo. Jus de banane manquant d'un peu de complexité et d'acidité à mon goût. Mais, il reste agréable et atypique. A revoir comme le Dauvissat. Accord neutre avec le saumon.

Puligny Montrachet les Pucelles 2005 du domaine Leflaive: Un nez qui pÚte, pierre frottée, qui fait partir tout le monde sur les grands Jura de Tissot, comme la "Mailloche". Nez complexe, trÚs intense, la bouche est puissante, volume et tension, de l'allonge. Oui, là on peut commencer à parler d'un truc qui se passe dans la bouche. Vin qui fait l'unanimité. Supplément qualitatif en tout point sur les autres. TrÚs beau vin. En revanche, le vin prend clairement le dessus sur le Saumon. :good:

J'ai eu beaucoup de mal à appréhender les rouges ( ça me le fait à chaque fois lors des repas avec beaucoup de bouteilles).

Pommard les Rugiens 2001 de De Courcel: Un nez complexe oĂč le poivre ressort avec Ă©lĂ©gance. Pas le poivre exubĂ©rant de certaines syrah du RhĂŽne nord. Bouche avec une belle aciditĂ© presque piquotante, c'est droit, bel Ă©quilibre, encore un peu sauvage, prĂ©cis avec de la mĂąche. TrĂšs beau vin et heureux d'avoir enfin pu goĂ»ter ce domaine. L'accord avec le suprĂȘme de pintade et le chou fonctionne bien. :good:


BAMA 2001: Moins choqué que Vincent Ravenne, il ne m'a pas non plus transcendé. Je ne désespÚre pas prendre du plaisir avec ce domaine pour lequel j'ai une certaine affection ( irrationnelle?)

Hermitage B. Faurie 1983: Un nez type Bordeaux, un nez de "vieux" vin. A ce stade de la compétition, j'ai un peu décroché, ne relevant que les vins qui m'ont procuré une émotion, un stimuli positif. Pas désagréable du tout. Content d'avoir goûté cette appellation que je ne connais pas.

CDP Chapoutier Assemblage de Millésimes ( avant 89 ):: matiÚre qui interpelle, Trouble sans conteste. On apreçoit bien un grain, une texture délicate et patiné par le temps. Nez évolué, frais et complexe, la bouche est fine avec du corps et de l'allonge. TrÚs beau vin. :good:

Le 5Úme rouge est le vin surprise apporté par Jean-Pierre, le mécÚne de la soirée avec 3 superbes vins. Merci à toi ;)

Véga Sicilia Unico 1985: Je suis perdu, n'ayant aucune référence espagnole. On me dit hors France, je pense à l'Italie du nord, pour ses tanins encore fermes, malgré l'ùge avancé. Encore un vin complet mais qui est arrivé trop tard pour mon palais fébrile du soir. Dommage mais heureux de l'avoir eu en bouche.


"La cuvée des loups" 2003 de la Taille aux loups: Manque de complexité au nez comme en bouche, manque d'acidité. Ca reste fin, agréable et un peu lourd. Décevant.


"Le Clos du Bourg" 1ere trie 2006 de Huet:. TrĂšs loin du"le mont" 2009 en terme d'intensitĂ© de fruit mais un beau vin, et manquant d'aciditĂ© par rapport au 2008 "le mont". De beaux amers bien prononcĂ©s qui viennent contrebalancer le sucre. Plus frais, plus complexe et dense que le Jacky Blot. MĂȘme tarif mais pas le mĂȘme millĂ©sime. Pas mal, sans dĂ©fauts ni rĂ©elle qualitĂ©,j'espĂ©rais mieux.

Jurançon Marrote 2008 du domaine Guirardel: Défaut au nez mais je trouve qu'en bouche, il passe. Fin de soirée difficile pour ma perception des choses? Possible :)

Conclusions:

Bde Paris, c'est pas un groupe daubé!!!!

Les accords mets-vins ont été intéressants pour moi.

On a bien joué à l'aveugle avec des paires dans les quatuor qui se sont révélées intéressantes et trompeuses. Chacun, tous sans exceptions ont eu des remarques pertinentes.

Allez, on peut le dire, notre chef suprĂȘme Vincent R. se dĂ©fend pas trop mal au petit jeu de l'aveugle ;).

Merci Ă  tous pour vos apports logistiques et viniques. Je ne ferai pas de diffĂ©rences et de hiĂ©rarchies au sein des donateurs. Mais merci JP tout de mĂȘme :D

La patate chaude est Ă  Greg.

Seb, anciennement chef suprĂȘme.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: BDE paris Edition 3

Messagepar Greg V » Jeu 7 FĂ©v 2013 23:35

Champagne B de B de Sousa: Nez sur les fruits blancs, élégant. Bouche subtile. Droit, vif, élégant et trÚs agréable. Au réchauffement quelques notes oxydatives apparaissent. La finale est fraiche et crayeuse : 16,5/20


Champagne B de N Roger Coulon 2004: 50% PM, 50%PN. Et non, il n'y a pas de bois dans ce vin (inox) et pas tellement de dosage (5g/l). Au nez, c'est trÚs mûr, crÚme patissiÚre. Bouche onctueuse, gourmande, patissiÚre. C'est assez simple, mais agréable, avec une bonne tension et une finale sur de fins amers. Pas mal ! 15,5/20


Chablis village 2007 de Dauvissat
: Nez sur la fleur de cassis, la coquille d'huitre, citron vert, zeste de citron, floral
Bouche trÚs puissante, avec du caramel et du miel qui domine le tout et me dérange. C'est structuré et long. Avec ce cÎté miellé et puissant je partais sur un chenin d'une année chaude. Je n'ai pas été trÚs emballé : 14,5/20


Riesling GC Wiebelsberg 2007 de R. Gresser: Nez pétrolé, fruits exotiques, menthol. Bouche ample, fruitée avec une finale saline. Moi j'ai beaucoup aimé : 16/20



Saumur 2005 chĂąteau d'Yvonne: Vous ĂȘtes manipulĂ©s mentalement par le boss : pas de banane dans ce nez, mais de la poire trĂšs mĂ»re, bien juteuse. La bouche est tendue et fruitĂ©e, avec une pointe de menthe qui apporte de la fraicheur. C'est asset long. Je suis certain que le carafage ne lui a pas fait de bien : 15,5/20


Puligny Montrachet les Pucelles 2005 du domaine Leflaive: Nez grillé réduit, pierre froottées, fruits blancs. Bouche trÚs bien construite, tout en puissance et en dentelle. D'un équilibre superlatif, sur une arÎmatique conforme au nez, avec des notes de pomme en plus. Fine amertume en finale. Je pars sur un trÚs beau Tissot. Il y a une certaine parentée. TrÚs beau vin : 17,5/20

Pommard les Rugiens 2001 de De Courcel: Nez cassis, floral. Bouche élégante, élancée. trÚs classe et à point : 16,50/20



BAMA 2001
: Vin aux notes terreuses, finement vĂ©gĂ©tal, cassis. C'est Ă©lĂ©gant et fin. TrĂšs cabernet ... mais de Loire pour moi. finalement j'ai bien aimĂ©, mĂȘme si lorsque l'on sait que c'est un Bordeaux, ça semble manquer de maturitĂ© : 15,5/20


Hermitage B. Faurie 1983: Toujours terreux. Bouche manquant de matiĂšre, un peu aigrelette. DrĂŽle de le prendre pour un Cabernet du nord : 14,5/20

CDP Chapoutier Assemblage de Millésimes Barbe Rac( avant 89 ): Fraise cuite, épices douces, cassis. Une bouche fruitée, bien équilibrée, douce, mais qui est un peu sur le déclin. 15/20


VĂ©ga Sicilia Unico 1985
: Nez marqué par le cuir, fruits noirs, mûre. En bouche, c'est fougueux, ça a du caractÚre, avec des tannins bien civilisés. C'est jeune, long, avec une petite pointe végétale apportant de la fraicheur. Ne fait vraiment pas son ùge. 16,5/20

"La cuvée des loups" 2003 de la Taille aux loups
:
Pas de souvenir marquant : un peu décevant

"Le Clos du Bourg" 1ere trie 2006 de Huet:
Mieux que le prĂ©cĂ©dent, plus de prĂ©sence et d'Ă©quilibre. Mais dĂ©cevant tout de mĂȘme.

Jurançon Marrote 2008 du domaine Guirardel:
TCA
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: BDE paris Edition 3

Messagepar caissede6 » Ven 8 FĂ©v 2013 00:01

J'avais prepare un joli retex mais ma tablette a décidé de se couper au plus mauvais donc je fais simple .
3 claques :Puligny Montrachet les Pucelles 2005 du domaine Leflaive (trop présent sur notre entrée d'ailleurs...) Pommard les Rugiens 2001 de De Courcel et Véga Sicilia Unico 1985
De jolis vins dans l'ensemble, tous enrichissants ;)
Vu avec Vincent en fin de soirée, Suis ok pour l'achat de verres pour laisser à notre cantine
Merci Ă  Seb pour l'organisation
Merci Ă  tous pour vos apports (JP qui nous gĂąte :oops: , BEN .....)
Merci Greg de bien vouloir organiser notre prochaine dégustation
Amitiés,
Aurélien
Aurélien
caissede6
 
Messages: 227
Inscrit le: Ven 31 Août 2012 09:16
Localisation: IDF

Re: BDE paris Edition 3

Messagepar Laurent Saura » Ven 8 FĂ©v 2013 10:02

Merci Ă  tous pour vos nombreux et complets commentaires :appl:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5133
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: BDE paris Edition 3

Messagepar Vitis Concilium » Ven 8 FĂ©v 2013 10:45

Pas de notes. Justes quelques impressions qui viennent compléter ce qui a déjà été écrit plus haut.

Champagne B de B de Sousa: champagne trĂšs tendu qui signe la blanc de blancs touch. Pas ma came mais je comprends que l'on puisse aimer.
Champagne B de N Roger Coulon 2004: un champagne Ă©trangement peu vineux pour un blanc de noirs.

Chablis village 2007 de Dauvissat: pour moi le vin le plus difficile à deviner de la soirée avec son nez de sauvignon et sa bouche de chenin.
Riesling GC Wiebelsberg 2007 R. Gresser: un vin qui se prĂȘte bien Ă  l'accord avec le saumon mais qui en fait trop (dans le sens caricatural) pour ĂȘtre authentique.
Saumur 2005 ChĂąteau Yvonne: je pars sur une jeune CoulĂ©e de Serrant partie en vrille (mais pas particuliĂšrement oxydĂ©e). Dommage, il y avait de l'idĂ©e dans ce vin (mon intĂ©rĂȘt pour le chenin ne me rend peut-ĂȘtre pas trĂšs objectif).
Puligny Montrachet Les Pucelles 2005 du domaine Leflaive: Ă  peine portĂ© Ă  la bouche et l'on comprend que l'on est 3 crans au dessus de la mĂȘlĂ©e. Je crois qu'un ou deux ans de plus en bouteille le magnifieront encore plus (est-ce possible?).

Pommard les Rugiens 2001 du domaine de Courcel: je ne partage pas l'enthousiasme de mes camarades. Certes il y a du fruit et le touché est soyeux mais sa forte acidité le déséquilibre.
BAMA 2001: pas senti de caramel. A vrai dire, je n'ai pas de souvenir particulier.
Hermitage B. Faurie 1983: probablement la plus bordelaise des syrahs qu'il m'ait été donné de déguster. Il est sur la pente descendante mais la pente est douce.
CDP Barberac non millésimé de Chapoutier: un nez de Chateauneuf et une bouche qui pinote...mais c'est bien sûr! Et non! Un trÚs beau vin qui me permet de découvrir que Chapoutier a produit des vins non-millésimés assez réussis.
Véga Sicilia Unico 1985: si l'on reconnait un grand vin à sa capacité à bien affronter les années alors nous sommes face à un spécimen. TrÚs belle expérience qui tend à me réconcilier avec les vins d'outre-Pyrénées et prouver qu'on peut y produire des bouteilles qui peuvent vieillir un demi-siÚcle sans problÚme (car j'estime qu'il a au moins une bonne quinzaine d'années devant lui).

Domaine de la Taille aux loup Les Loups 2003: un vin beaucoup trop riche. Le millésime n'y est probablement pas pour rien.
Domaine Huet Le Clos du Bourg 1Ăšre trie 2006: pas Ă©vident de trancher en faveur d'un chenin. Son Ă©quilibre est proche de celui d'un demi-sec. Cela peut paraitre Ă©tonnant pour Le Clos du Bourg 1Ăšre trie. Une belle fraicheur qui tranche du prĂ©cĂ©dent. Il faudra ĂȘtre plus patient pour qu'il gagne en complexitĂ©.
Jurançon Marrote 2008: bouchon!
DerniÚre édition par Vitis Concilium le Ven 8 Fév 2013 12:09, édité 2 fois au total.
Arnaud - Vitis Concilium
Avatar de l’utilisateur
Vitis Concilium
 
Messages: 231
Inscrit le: Mar 26 Juin 2012 17:47
Localisation: Paris

Re: BDE paris Edition 3

Messagepar Sebastien » Ven 8 FĂ©v 2013 11:48

C'Ă©tait un "Le Mont" ou un "Clos du Bourg"?! Vous me faites douter lĂ .

Edit:

Grùce aux photos sur Picasa, d'Eric, on a bien un CLOS DU BOURG...à vos clavier pour changer vos atrocités. J'ai tjrs soutenu que Le Mont était plus qualitatif que le Clos du Bourg. Noel Pinguet préfÚre qt à lui le Clos du Bourg. Question de goût.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: BDE paris Edition 3

Messagepar Greg V » Ven 8 FĂ©v 2013 11:52

Vu la photo d'Eric, c'est Clos du Bourg.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: BDE paris Edition 3

Messagepar BEN » Ven 8 FĂ©v 2013 15:11

Pas de notes non plus, enfin c'est The Concubine qui les as ...

A la volée mes ressentis sur cette belle soirée :

Préambule : je suis arrivé grippé à cette soirée avec peu d'odorat ...

Champagne B de B de Sousa: au nez, pas grand chose, en bouche une belle structure et goût typique du BdB. Bel apéritif. AprÚs l'avoir travaillé dans le verre, et réchauffé, il s'ouvre un peu plus et prend plus d'ampleur.
Champagne B de N Roger Coulon 2004: Et bien moi j'ai aimé, pas dÚs le début mais une fois qu'il s'est mis en place, c'était un Champagne comme je les aime. Je lui ai trouvé des traces d'élevage alors qu'il n'y en a pas ... il est plus vineux que le précédent mais moins que d'autres BdN donc on le met en BdN mais sur la pointe des pieds. Encore une fois Greg nous a trouvé un beau domaine et je trouve le millésime 2004 trÚs réussi.

Chablis village 2007 de Dauvissat je le met initialement en sauvignon, mais j'ai un doute, puis au fil de la discussion et influencé par Vincent, un Chablis peut avoir ces caractéristiques, mais comme je lui trouve un peu de gras, je le place en GC, Grenouille sur une année moyenne comme 2006. TrÚs beau vin que je suis étonné de voir en Villages. Bravo !
Riesling GC Wiebelsberg 2007 R. Gresser: ce vin me débouche instantanément le nez avec ses notes pétrolées et du coup ça va mieux pour la dégustation ! :good: Nez typique Riesling, mais je laisse les spécialistes s'exprimer car je n'y connais pas grand choses en Alsace. Je ne suis pas surpris d'apprendre que c'est un GC.
Saumur 2005 Chùteau Yvonne: Chenin, par élimination, mais je sens un piÚge initialement. J'avoue avoir pensé à JasniÚres mais
Puligny Montrachet Les Pucelles 2005 du domaine Leflaive Oh maquerelle, c'est un grand vin ! Chardonnay sans hésiter, je le place en grand cru sur un beau millésime : CC 2002; finalement Les Pucelles 2005 de Leflaive dont on sait qu'il peut tutoyer les GC. TrÚs beau vin qui en a encore sous la semelle : merci au généreux donateur. :cdc:

Pommard les Rugiens 2001 du domaine de Courcel: c'est mon apport, j'aime bien ce style de Pommard. En cru, je lui préfÚre Epenots sur ce domaine qui était (pour moi) un cran au dessus en 2001 ... mais je n'en avais plus. Je ne suis pas étonné que certains l'aient placé en Nuits car on pense souvent à grand Gevrey 1er cru voire un Chambertin quand on déguste un vieux millésime de ce domaine que je suis trÚs heureux de vous avoir fait découvrir.
BAMA 2001: la bouteille n'a pas de pet' ... Ouf ! Quand il est passé me prendre en stop, en voyant la forme de la bouteille, j'ai tout de suite dit à Lalex : "c'est le retour de BAMA !" ... mais il sait bien mentir. Au nez, je me dis que c'est autre chose que je situe plus au sud, roussillon ou languedoc. En bouche, sans avoir de défaut, il est un peu fermé. A regouter aprÚs une aération de 48h.
Hermitage B. Faurie 1983: Là je suis perdu; je ne retrouve la syrah ni au nez, ni en bouche. Je trouve d'ailleurs qu'il n' pas de nez. Ma réflexion quand je découvre l'étiquette est qu'avec le temps, les vins convergent beaucoup en goût.
C9P Barberac non millĂ©simĂ© de Chapoutier: c'est un vieux vin, trouble, chargĂ© de matiĂšre. Contrairement au prĂ©cĂ©dent le nez est trĂšs prĂ©sent quand on travaille le vin dans le verre, aromes secondaires de sous-bois. En bouche c'est trĂšs rond, presque gourmand mais ça s'arrĂȘte net; on en redemanderai mais la bouteille a son age et il est temps d'en profiter. Je le place plutĂŽt en Languedoc, Daumas Gassac pour faire plaisir Ă  Vincent ... pan c'est Chapoutier C9P non millĂ©simĂ© (annĂ©es 80 d'aprĂšs Jean Pierre, le gĂ©nĂ©reux donateur). Merci Jean Pierre, c'est une dĂ©couverte pour moi ce vin.

La surprise !
VĂ©ga Sicilia Unico 1985: Jean-Pierre, voulant se racheter de ne pas avoir participĂ© au fiasco de la soirĂ©e n°2 animĂ©e par un certain BEN, a tenu Ă  apporter 3 quilles, Ă  moins que Seb n'ai pas pĂ» arrĂȘter son choix devant tant de belles fioles ! On croit boire un jeune vin, avec une belle structure, une couleur trĂšs soutenue. On reconnait le Cabernet mais l'assemblage nous Ă©gare. Vite, on file en dehors de nos frontiĂšres ... en Italie pour ma part, dans le Piemont sur Barolo, mais non c'est plus complexe, assemblĂ© autour d'un cĂ©page bordelais : un super toscan !!!
Quand Jean Pierre met fin au suspens, nous sommes tous étonnés devant tant de fraicheur pour un vin en bouteille depuis plus de 25 ans : un bébé. Une reflexion autour de la table fait l'hunanimité :"mais pourquoi les espagnols n'ont-ils pas continué de faire ce type de vins ?"

Domaine de la Taille aux loup Les Loups 2003: c'est le vin préféré de "The Concubine" alors c'est un super vin ! :cheers: (je dirai ce que j'en pense quand elle aura rendu les copies) ;)
Domaine Huet Le Clos du Bourg 1Úre trie 2006: mon préféré de la série, ouvert trop tÎt mais un gros potentiel.
Jurançon Marrote 2008: bouchon! Quel dommage car c'est la premiÚre fois que j'ai l'occasion de goûter cette cuvée.

En résumé, une trÚs belle soirée en votre compagnie, mention spéciale à notre GO qui a réussi un sans faute ... il faut dire que l'aprÚs midi, il avait épuisé son quota de fautes. :lol:
Je sens que l'on se rapproche de notre formule type, que l'on commence Ă  s'organiser (achat de verres, pourquoi pas de pichets-carafes, crachoirs etc ...).

La grippe m'a rattrapée, je vous écris avec la fiÚvre qui monte mais je suis heureux que le virus m'ait laissé venir parmi vous pour profiter de votre présence et de la belle sélection de Seb.

Vivement la prochaine, mais pas la semaine du 9 au 16 Mars : je suis au ski !

BEN
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 FĂ©v 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: BDE paris Edition 3

Messagepar Sebastien » Ven 8 FĂ©v 2013 16:03

Remise des copies:

Ben a un 0 car copie sale... En revanche sur le fond, tous les cépages blancs ont été trouvé. Mais je pense qu'il a dû écrire aprÚs les résultats :appl:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: BDE paris Edition 3

Messagepar BEN » Ven 8 FĂ©v 2013 16:16

Le Bingeot a Ă©crit:Remise des copies:

Ben a un 0 car copie sale... En revanche sur le fond, tous les cépages blancs ont été trouvé. Mais je pense qu'il a dû écrire aprÚs les résultats :appl:


C'est mĂȘme pas vrai. Le premier est sur Sauvignon 1ere impression, puis Chardo septentrional !
Le reste est juste du premier coup.

Avec le nez bouché, enfin c'etait jusqu'au riesling ... :D Ouah quelle prise !!!!
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 FĂ©v 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: BDE paris Edition 3

Messagepar jpmt » Sam 9 FĂ©v 2013 23:12

Merci à l'organisateur et à tous pour votre bonne humeur et votre sérieux dans la dégustation ! :tchin:

Pas de notes non plus mais quelques souvenirs bien présents.

CĂŽtĂ© champagne, le blanc de blanc "rĂ©serve" de Sousa fait le job, bon champagne d'apĂ©ritif. Le premier nez du blanc de noirs de Coulon 2004 me rebute dans un premier temps, sur des notes un peu caoutchouteuses et je ne me dĂ©cide Ă  y tremper les lĂšvres qu'aprĂšs un bon moment, quand le nez finit par ĂȘtre plus classique et j'aime alors beaucoup la matiĂšre, plus sur le minĂ©ral et une forme de puretĂ© que sur la vinositĂ©.

CÎté blancs tranquilles, le premier nez du premier vin a des allures de sauvignon un peu fatigué mais la bouche des touches d'hußtres chablisienne, c'est un Chablis villages 2007 de Dauvissat !
Le second vin est placé en riesling par tout le monde, c'est un Wiebelsberg GC 2007 de chez Gresser. Le millésime me surprend un peu, j'attendais plus de tension dans un 2007 mais ce sera le vin qui se mariera le mieux, à mon sens, avec le plat.
Je reconnais le chenin dans le 3Úme blanc mais pas la cuvée, Chùteau Yvonne Saumur 2005, que pourtant j'ai déjà goûtée plusieurs fois.
Je reconnais en revanche le dernier blanc que j'ai apporté, Domaine Leflaive, Puligny-Montrachet 1er cru Les Pucelles 2005, sans avoir jamais goûté ce millésime, mais la bouffée de souffre à l'ouverture signe le domaine et l'expression pleinement équilibrée, puissante et délicate, du chardonnay est un bonheur. Le vin gagnera en allonge au cours de la soirée, si vous en ouvrez dÚs maintenant, pensez à carafer longuement auparavant.

CÎté rouge, le premier vin me ravit par sa belle expression de pinot noir bien mûr, la bouche indique un vin à maturité mais avec une légÚre pointe d'amertume qui m'amÚne sur un millésime moyen comme 1998 ou 2000 ou 2001. C'est un Domaine de Courcel Pommard 1er cru Les Rugiens 2001. TrÚs beau.

CĂŽtĂ© sucrette, j'ai apprĂ©ciĂ© la cuvĂ©e des Loups 2003 du Domaine de la Taille aux Loups car mĂȘme si ce vin Ă©tait assez riche, ce fut, pur moi, celui qui se maria le mieux avec le dessert.

Vivement la prochaine !

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 FĂ©v 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: BDE paris Edition 3

Messagepar BEN » Mar 12 FĂ©v 2013 18:57

:o je viens juste d'avoir un renvoi au BAMA 2001, il s'est enfin ouvert :jesors:
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 FĂ©v 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Précédent

Retour vers BDE Paris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités