Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs BDE Paris

Re: Premiere rencontre BDE Paris

Messagepar Vincent R. » Lun 15 Oct 2012 21:24

Ben,

Autant j'aurai plaisir à vous aider à organiser et à être présent si ma route croise paris les jours où, autant ça n'a aucun sens d'attendre que je sois disponible pour faire quelque chose!
Comme règle de base, je dirais que je ne suis jamais là les vendredi soir et les WE... En effet, je suis déjà en promenade toute la semaine, si en plus je me barre picoler avec les copains le WE, madame va finir par me liberer toutes mes soirées et de manière irréversible :mrgreen:
Le 5/12 je ne serai pas sur Paris et le 28, je n'en sais rien ;)

Il faut que des leaders se fassent connaitre pour organiser les choses (Toi ou un/plusieurs autre(s)). prévoyez 12 person nes au maximum comme ça si je peux venir au dernier moment, j'aurai une place :cheers:

A bientôt
Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Premiere rencontre BDE Paris

Messagepar Lalex » Mar 16 Oct 2012 09:33

Moi ca me branche bien, ok pour le 28/11 dans le même resto.

Seb, ca dit quoi les photos ??

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Premiere rencontre BDE Paris

Messagepar Sebastien » Sam 20 Oct 2012 00:05

Bon bon bon, je vois que ca traficote de l'évènement vineux!!!!

Pour une rencontre sur le Grand Tasting et échanges d'avis des différents vins dégustés, ca sera avec plaisir, j'y serai sauf tremblement de terre.

Pour les photos, Alex lalex, un ou des ( voyez comme je brouille les pistes ;) ) participant(s) m'a, m'ont supplié de ne pas les poster pour préserver leur anonymat, pour faire fantasmer tant de lectrices devant l'inconnu à la verve si plaisante. On pourra penser, Alex, donc, que tu mesures 1m95 et que tu es blond à forte poitrail :)

seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Premiere rencontre BDE Paris

Messagepar Vincent R. » Ven 26 Oct 2012 13:15

Un gros regret pour moi à la lecture des messages précédents, presque pas de comptes rendus structurés de la part des divers intervenants;

Il me semble important si l'on souhaite que ces soirées nous permettent de gouter de jolies choses et de progresser de faire l'effort de prendre des notes et ensuite de s’essayer au CR. Nous sommes entre nous, nous avons bu les mêmes vins et mettre des mots sur nos ressentis me semble important tant pour nous que pour mieux comprendre ce que les autres écrivent.

il y a pas mal de jeunes membres de BDE dans le groupe parisien et c'est une force, mais pour que tout le monde en profite, le CR est quasi obligatoire.

On était sur la première aussi pour se connaitre, maintenant merci de réfléchir à ce que je viens d'écrire pour les prochaines

Pour ceux qui ont des CRs sur les vins de la première, vous pouvez aussi les placer dans les rubriques car certains lecteurs ne vont jamais dans cette rubrique rencontre ;)

Amitiés à tous

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Premiere rencontre BDE Paris

Messagepar Lalex » Ven 26 Oct 2012 13:55

Bonjour Vincent,

Je fais parti de ce qui n'ont pas mis de CR structurés et je fais également parti des jeunes pousses de BDE Paris.
Ceci explique sans doute cela, pour ma part j'ai essayé de faire au mieux de mes possibilitées ( du moment ) par contre, c'est vrai, je n'ai pas pris de note.

Mais je ne me sent pas encore de faire des CRs comme certains les font, je ne ressent déjà pas tous ce que les autres peuvent ressentir et j'aurais l'impression d'écrire " des conneries ".
C'est peut être un tort, je te l'accorde, mais j'aurais l'impression qu'on lis mon CR avec un sourire en coin en se disant " quesque c'est que ca " ! :?:



Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Premiere rencontre BDE Paris

Messagepar Sebastien » Ven 26 Oct 2012 16:16

Tu sais Alex, plus je bois, plus je fais des Cr et plus je me "Debaisieuxisme".

C'est-à-dire que l'on peut analyser un vin en long, en large, en travers, en anticipation des années à venir, en chantant ou en crachant mais on peut aussi se dire que trouver un vin BON, équilibré avec du fruit ( sans les nommer) ou le trouver tout simplement fade avec une acidité trop importante est bien l'essentiel.

Qui peut prétendre que ton ressenti est inexacte? Evidemment le novice absolu n'ayant que très peu bu aura du mal à identifier ce que l'on nomme par Equilibre et Harmonie. Et encore, j'émets des doutes car un palais normalement constitué sera en mesure de dire que le vin est mûr ou pas, avec un équilibre alcool-acidité-tanin agréable.

Le reste du jeu analytique n'est fait que de nuance d'arômes, de saveurs, de goûts, de millièmes de secondes de caudalie, de matière plus ou moins dense. Seul le palais (singulier ne l'oublions pas) de chacun pourra y percevoir c(s)es nuances verre en main, confronter ces nuances est toujours un exercice hautement périlleux, contradictoire, subjectif et secondaire.

Ce qui prime est de savoir si le vin nous plait, si le nez est agréable, expressif ou non, idem pour la bouche. bref des choses LARGEMENT à la porté de tous sur ce forum.

J'entends déjà Vincent dire que si on se contente de dire que le vin est bon, on a plus qu'à fermer boutique!!! Non, il y aura toujours Gogos51 et aurélien/caissede6/nez fin pour nous trouver le quinquina confit à la poudre de gingembre et le curcuma de Bombay ;)

Seb
moraliste en dégustation
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Premiere rencontre BDE Paris

Messagepar caissede6 » Ven 26 Oct 2012 16:56

Seb, j'aimerais bien être aussi câlé que tu le dis... A la fin de notre rencontre avec le nb de flacons goûtés, c'était chaud ... je pense qu'il faut des années avant de pouvoir se la jouer comme Bettane .Pour le reste, ton analyse est très juste et la partage largement. Il me semble qu' à l' l'instar du forgeron qui le devient en forgeant, l'amateur de vins affûte son palais au fur et à mesure des dégustations ...
Alex : feu patate.
Aurélien
Aurélien
caissede6
 
Messages: 227
Inscrit le: Ven 31 Août 2012 09:16
Localisation: IDF

Re: Premiere rencontre BDE Paris

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 26 Oct 2012 17:25

caissede6 a écrit: A la fin de notre rencontre avec le nb de flacons goûtés, c'était chaud ...
Aurélien


Ce doit être le manque d'eau ..
sur un salon important ( Ampuis ou Vinexpo par ex ) je bois beaucoup d'eau et me rince les papilles souvent pour éviter d'avoir la bouche carbonisée ou en carton pâte .
J'essaye d'en faire autant lors de repas dégustation :)
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Précédent

Retour vers BDE Paris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité