Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs BDE Paris

Premiere rencontre BDE Paris

Messagepar Vincent R. » Jeu 11 Oct 2012 00:55

Après des semaines de tergiversation, notre première rencontre s'est tenue ce soir au Verre-Y-Table à Viroflay

Un lieu superbe, une cuisine très juste et de jolies bouteilles
Commentaires à suivre

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Premiere rencontre BDE Paris

Messagepar Vincent R. » Jeu 11 Oct 2012 01:06

Les vins du soir:

Champagne Savart 2008
Champagne Doquet assemblage de vieux millésimes
Dom Perignon 2000


Chassagne Montrachet La montagne 2008 Bachelet Ramonet
Riesling FE2001 de Trimbach
Silex 2006 de Dagueneau


Bel Air Marquis d'Aligre 1999
NSG jeunes vignes du clos des forets du domaine de l'Arlot 1999
Clos de Vouveau 2004 domaine Grivot


Pibarnon 2004
Grange des Pères 2008
Côte Rôtie Les Massales 2010 domaine Otheguy


Château d'Yquem 1981

Une belle série avec un vin douteux (BAMA), un Yquem en demie-teinte, un Dom Pé serein et deux blancs magnifiques (FE01 et Silex).
la deuxième série de rouge se goutait superbement :cheers:

La première rencontre d'une longue série j'espère ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Premiere rencontre BDE Paris

Messagepar Lalex » Jeu 11 Oct 2012 01:25

Déjà au boulot Vincent :good: :good:
Super soirée et merci pour l'organisation de cette degustation qui sera, je l'espère, le début d'une longuuueeee série...

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Premiere rencontre BDE Paris

Messagepar Greg V » Jeu 11 Oct 2012 10:10

Un grand merci à Vincent pour cette soirée superbement organisée et très réussie ! Ambiance conviviale, cuisine et déco top.

Quelques notes prises :

Champagne :

SAVART 2008 :

Frais, fruité, fin, tendu, élégant. 16/20

DOQUET Grand Cru Mesnil, base 2000 et 2001

Nez sur des notes oxydatives, un peu viandé, vineux, avec un fruit bien mûr
Bouche opulente, vineuse, charnue. Fruits jaunes bien mûrs. Finale longue et énergique, saline avec de beaux amers

Je pars sur un blanc de noirs de Fleury ou Bedel. Manqué c'est un blanc de blancs :mrgreen:

16,5/20

Dom Pé 2000 :

Nez grillé, réduit qui me fait penser à une grande maison style Moet ou Veuve Clicquot. Ca se prolonge à l'aération sur un nez puissant porté sur les fruits noirs
Bouche vraiment opulente, avec une persistance magnifique porté encore une fois par de beaux amers et des notes salines.

Je tente un Clos des Goisses et je découvre un Dom Pé 2000, souvent décrié mais pourtant très bon

17/20


Blancs secs :

BACHELET-RAMONET, Chassagne-Montrachet "la grande montagne" 2008

Nez : discret, fin et floral. Touche de zan
Bouche : puissante mais peu disserte aromatiquement.

J'ai bon pour le chardonnay : 14,5/20


TRIMBACH : Frederic Emile 2001

Nez : très pétrolé, pneu, caoutchouc, brulé, caramel, miellé, aubépine
Bouche ultra puissante, minérale, très intenses marquée par de beaux amers.

Riesling évidemment : 17/20

DAGUENEAU : Silex 2006

Nez sur le citron vert, floral, agrumes, exotique
Bouche sur les mêmes notes complexes, avec une grande longueur minérale, le tout dans un équilibre magistral

17,5/20

ROUGES :

BAMA 1999 :

Nez déviant, poussiéreux voire liégeux.
Derrière ça je voyais un cabernet franc de Loire. NON NOTE


DOMAINE DE L'ARLOT NSG 1999

Nez séduisant, finament fruité et floral
Bouche ronde toujours sur des notes fruitées et florales, avec une belle finale

Je sèche et pars dans tous les sens, sauf la Bourgogne : 16/20

JEAN GRIVOT - Clos de Vougeot 2004

Nez sur la cerise, la prune, la mûre
Bouche : ample et très souple. Sur les notes fruitées perçues au nez, une touche de pamplemousse, de poivre et une pointe végétale qui apporte de la fraicheur.

16,5/20

PIBARNON 2004

Nez : cuir prédominant, orange sanguine, fraise
Bouche : cuir, poivre, prune, puissant mais d'un très bon équilibre

Très beau bandol pour moi : 17/20

GRANGE DES PERES 2008

Nez caléidoscopique, viandé, orange sanguine, menthe, fruits rouges, épices douces, zan, vanille
Bouche d'une superbe texture, sur les mêmes notes qu'au nez avec l'élevage qui ressort, mais de façon élégante. Longueur très bonne minérale. Grand équilibre.

Comme je connaissais l'apporte de Seb dit Le Bingeot, je reconnais tout de suite ce que j'estime être un très grand vin ouvert trop tôt : 18/20

STEPHANE OTHEGUY, Cote Rotie 2010 Les Massales

Nez très syrah, floral, poivre, fruits noirs, violette
Bouche élégante, sur le même registre. Encore d'un très bon équilibre

17/20


Belle série de rouges !

LA STAR LIQUOREUSE :

YQUEM 1981 (merci Vincent, c'est mon dépucelage yquemien)

Nez sur l'abricot confit, floral, menthe, chataigne, graphite
Bouche confite, moka, puissante, longue et épicée.

L'aromatique un peu confite et lourdaute ne me transcende pas, la texture, la structure sont par contre très au dessus de la moyenne.

15,5/20


Nez très syrah,
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Premiere rencontre BDE Paris

Messagepar EricC » Jeu 11 Oct 2012 10:23

Bonjour à tous,


Merci Vincent pour cette sympathique soirée, avec une jolie cuisine (tartare de saumon originalement présenté et de très bon niveau -quel équilibre-, canette tendre et parfaitement cuite à mon goût) et de belles bouteilles (surtout sur les rouges en ce qui me concerne).

N'étant pas un grand fan de bulles j'ai modérément accroché avec Savart (je peux apprécier cette acidité sur des blancs, moins sur des champagnes que je préfère plus vineux) et Doquet (un joli vin, complexe, mais avec une légère pointe oxydative dont je ne suis pas fan), mais ai bien apprécié Dom Pé.

Sur les blancs, un Chassagne un peu en dedans (manque d'ampleur en milieu de bouche puis finale, mais a certainement du potentiel), le FE très marqué par les hydrocarbures, et Silex assez expansif (typé "nouveau monde", comme le proposait Sébastien).
Si la piste riesling a convaincu la majorité pour le 2e vin, on ne peut pas dire que la convergence sur l'origine du 1 et du 3 ait été très facile :)

En rouge, l'assemblée s'est divisée sur BAMA (Loire ou Bordeaux ? bouchon ou poussière ? déjà fatigué ou bouteille HS ?), puis ont suivi 2 beaux pinots dans des styles différents, ma préférence allant au NSG pour une belle expression assez classique, sans doute pas loin de son apogée, le Vougeot étant un peu plus marqué par l'élevage et certainement bu encore dans sa phase ascendante.
2e série de rouges avec de jolis nez assez bien définis : sanguin pour Pibarnon, lacté pour la GdP, poivré pour les Massales. En bouche on a quand même eu du mal à les situer, la GdP ayant surtout trompé son monde par un élevage encore sensible mais une belle gourmandise pour un si jeune âge. J'ai bien aimé les deux premiers, un peu moins la Cote Rôtie trop monolithique (poivre, métallique), que j'avais située sur Cornas.

Yquem, enfin, non dégusté à l'aveugle suite à une "boulette" (intentionnelle ou pas ? :D ) de la patronne , fringant malgré ses trente ans (le vin, pas la patronne, hmmm), gourmand, un beau nez classique mais une bouche manquant un poil de complexité. On devient critique avec les mythes ... !

Bref, c'était bien, et c'est à refaire !


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Premiere rencontre BDE Paris

Messagepar Vitis Concilium » Jeu 11 Oct 2012 11:07

Bravo Vincent pour cette organisation.

Pourrais-tu diffuser la liste des personnes présentes en partant de ta gauche dans le sens des aiguilles d'une montre?

Je ne tournais qu'à 50% à cause d'une bonne angine et je n'ai pas mémorisé tous les pseudos et prénoms.

Merci.
Arnaud - Vitis Concilium
Avatar de l’utilisateur
Vitis Concilium
 
Messages: 231
Inscrit le: Mar 26 Juin 2012 17:47
Localisation: Paris

Re: Premiere rencontre BDE Paris

Messagepar Lalex » Jeu 11 Oct 2012 12:22

Re-Merci Vincent pour cette soirée, le resto était vraiment très sympa.
Comme Eric j'ai été séduit pas le tartare de saumon pleins de saveurs avec la ptit sorbet de citron ( si j'dis pas de conneries ) qui pete en bouche, cannette bien cuite et petit jus de viande goûteux.

Coté vin.... Pfffff, pour ma première soirée dégustation, j'en ai pris plein la gu..le ! Pas pris de notes, donc ce sera plutôt un ressentit sur les vins dégustés

Moi qui ne suis pas du tout champagne ( et pas trop blanc), j'ai aimé les deux premiers ( Doquet & Savart ) deux nez avec beaucoup de fruit ( un ptit coup de coeur sur le Doquet ) et un Dom Pé que je n'ai surement pas aprrécié à sa juste valeur.

Pour les blancs, le chassagne était sympa mais plutôt attiré par les deux suivants, le FE avec un très joli nez et très expressif en bouche et le Silex avec un joli nez et sympa en bouche.

Pour les Rouges, décu par BAMA comme tous ( alors Seb t'as aimé ??? 8-) ) :jesors: , un NSG très sympa et mon coup de coeur pour le Vougeot.
Pour les trois suivant, un Pibarnon sympa, la GDP très belle et Les Massales très beau vin sur le poivre ( fini avec Loic ).

Et puis le dernier, c'était lequel celui la déjà, Ohhh j'ai un trous, j'vais passer un coup d'fil au resto, la patronne devrait pouvoir me dire ca... :D
Bon, plus serieusement, c'était encore un super vin avec beaucoup de fruit, j'ai aimé.

Je voulais également remercier toute l'équipe du resto, vraiment acceuillant et décontract avec une spéciale à la serveuse préféré de Vincent qui a aussi prit plaisir à gouter tous les vins et qui, en plus, était vraiment très sympathique.

Ps: Vous avez peut être remarqué que j'employais souvent le mot " SYMPA " pour d'écrire les vins dégustés, ce n'est pas du tout que je n'ai pas aimé, c'est plutôt que je ne me souviens plus très bien. Sympa hein...! ;)

Alex,
Dernière édition par Lalex le Dim 1 Fév 2015 13:35, édité 2 fois au total.
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Premiere rencontre BDE Paris

Messagepar BEN » Jeu 11 Oct 2012 12:31

Un grand merci à Vincent d'avoir lancé cette idée, fédéré les parisiens et surtout organisé cette rencontre dans un lieu très pratique et ce qui ne gâche rien, doté d'une table qui gagne à être connue. :appl:

Pour une première, nous avons fait fort et développé une idée qui me tient à coeur : insérer des vins d'artisans vignerons au milieu d'étiquettes. La sélection fut de ce point de vue une réussite ! :appl2:

Tout à commencé par 3 Champagnes très différents, le Savart, idéal pour l'apéritif avec sa superbe acidité (le millésime lui va à ravir), un Doquet vineux et gourmand en bouche que j'ai immédiatement reconnu (ouf !) et enfin un Dom Pérignon 2000 qui m'a tout de suite fait penser à une grande maison, mais je suis parti sur Taittinger ... je manque de pratique sur les étiquettes champenoises :D

Ca commence bien les amis, je vois déjà nos amis vinosophes et du BDE Bordelais se connecter sur le serveur d'Air France pour commander un abonnement !!! :D

Ensuite, une belle série de blancs : si le second fait l'hunanimité sur un Riesling, il est évident que le dernier est un grand vin, quant au premier, je le trouve un peu fermé et très court en bouche. Rien de grave, pas de défaut, mais je ne retrouve pas l'opulence du Chardonnay ... du coup je le place en sauvignon mais ni à Sancerre, ni à Pouilly.
Le Riesling a un nez exhubérant; on en prend plein la truffe; une fois en bouche, c'est reparti de plus belle : un grand riesling !
Enfin, mon préféré de la série, Silex 2006, que je place d'abord en bourgogne car au nez il me fait penser à un Corton Charlemagne. Oupsss, je suis presqu'aussi doué que notre JP sur les blancs. En bouche c'est de la dentelle : quelle longueur !!! Mon premier coup de coeur de la soirée !

Ca y est, Laurent regarde les offres d'emploi sur Paris, Christophe regarde pour un pied à terre dans la capitale ...

Première série de rouges et première et seule bouteille douteuse.
BAMA 99 est en effet trouble, le nez laisse penser à un cabernet franc mais en bouche, on sent qu'il y a un défaut, pas de bouchon, mais quelque chose gêne la dégustation. Dommage : le seul Bordeaux de la soirée a un pet' !

Si le troisième ne laisse aucun doute sur le Pinot Noir, le second est très clair et ne "pinote" pas comme le dernier. Quand on découvre que c'est un Nuit St Georges d'un vieux millésime, on est étonné par sa fraicheur ... Je me demande s'il n'aurait pas demandé une ouverture de 3h...

Quant au troisième, c'est un Grand Cru à n'en pas douter ... l'équilibre est là, tout est en place pour un festival en bouche que seuls les grand bourgognes nous réservent. Le millésime 2004 ne peut effacer un excellent terroir et se montre dans sa pleinitude; il en a même encore sous la semelle ce Clos Vougeot !

Puis vint la seconde série de rouges ... la plus belle !
Un festival !
Vu la qualité des flacons des séries précédentes, je n'ai pas pû cracher certains, mais là, je ne peux pas envisager de ne pas avaler ces nectars.
Le Pibarnon 2004 est excellent certes, mais je n'ai pas retrouvé la puissance de celui dégusté à Ampuis (un 2001 je crois) sur une dégustation préparée par Christophe. C'est moins poivré sur 2004 mais tout aussi équilibré : toujours au top Pibarnon.
En dernier, je reconnais immédiatement un nez de Syrah et en bouche c'est un équilibre parfait avec un belle fraicheur : un Côte Roties ou un Cornas ... c'est un Côtes Roties 2010 Les Massales de Stéphane Othéguy. Je me souviens que ce vin a fait débat sur BDE l'an dernier, au retour d'Ampuis. Le vendredi soir, c'est la révélation, je note qu'il me faut en prendre le lendemain, pauis le samedi un grande déception : un défaut sur l'échantillon ? Bref, je change d'avis et je suis passé à côté ! En effet, ce vin est superbe sur le fruit de sa jeunesse, j'ai hâte de le goûter dans 10 ans...
Quant au dernier, et bien c'est le second coup de coeur de la soirée ... un découverte pour moi qui n'ai jamais goûté La Grange de Pères (honte à moi). Enfin c'est fait et c'est même très bien fait. Un superbe équilibre qui dénote d'une très grande maitrise de tous les stades de la vinification et un soucis de vendanger bien mûr. Je place d'abord ce vin sur Daumas Gassac, me fait insulter par Vincent, et découvre que je viens enfin de gouter "La Grange des Pères" sur un jeune millésime mais que c'est bon.
Je le laisse d'aillers trainer dans le fond de mon verre pour y revenir en fin de repas : c'est encore mieux ! :cdc:

Laurent fait ses valises, Christophe pense à l'aménagement de son studio parisien, Stéphane reprend contact avec ses anciens collègues, Jean Pierre troc de l'eau bénite contre un aller simple pour Paris, Franck achète un maillot du PSG ! ...

Du calme les gars, c'est pas fini ! Vincent a amené une petite sucrette pour le dessert ... un Yquem 1981 dont la patronne nous a vendu la mêche ... :oops:
La couleur chenevis fait penser à un vieux millésime mais en bouche c'est une jeune fille. Incroyable Yquem qui traverse les années sans altération. Certes, c'est un peu lourd en première bouche mais ensuite quelle longueur et quel festival de confitures ... Hmmm ! Merci Vincent c'etait un superbe final.
Ah oui, Yquem se suffit à lui-même : le dessert entre dans une compétition perdue d'avance.

Bon je vous laisse, on sonne à la porte ! C'est BDE Bordeaux qui demande l'asile !!!

:jesors:
Dernière édition par BEN le Mar 15 Jan 2013 18:45, édité 2 fois au total.
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Premiere rencontre BDE Paris

Messagepar EricC » Jeu 11 Oct 2012 12:46

Vitis Concilium a écrit:Bravo Vincent pour cette organisation.

Pourrais-tu diffuser la liste des personnes présentes en partant de ta gauche dans le sens des aiguilles d'une montre?

Je ne tournais qu'à 50% à cause d'une bonne angine et je n'ai pas mémorisé tous les pseudos et prénoms.

Merci.



En espérant ne pas dire de bêtises :
Loïc
Pascaline
Sébastien
Jean-Pierre
Greg
Aurélien
Ben
Alex
Eric :)
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Premiere rencontre BDE Paris

Messagepar EricC » Jeu 11 Oct 2012 12:48

EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Premiere rencontre BDE Paris

Messagepar Greg V » Jeu 11 Oct 2012 12:50

Le resto semble partant pour nous accueillir régulièrement. Je dis ça, j'dis rien.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Premiere rencontre BDE Paris

Messagepar jpmt » Jeu 11 Oct 2012 13:05

Le resto semble partant pour nous accueillir régulièrement. Je dis ça, j'dis rien.
Greg


OK pour moi aussi, si les plats du menu-carte évoluent de temps en temps, ou même si le chef peut les adapter à des soirées thématiques...

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Premiere rencontre BDE Paris

Messagepar jpmt » Jeu 11 Oct 2012 13:29

D'abord merci à Vincent pour l'organisation et le choix du lieu, idéal. :good:

Mes préférés de cette belle soirée sont des vins que je n'avais jamais goûtés :

Côté bulles, j'ai aimé découvrir le Champagne DOQUET Mesnil sur Oger 2000+ 2001, avec une jolie complexité au nez comme en bouche et une belle vivacité sans excès.

En blanc, le Silex 2004 de Dagueneau m'a séduit avec sa farandole de saveurs tout en conservant un juste équilibre.

Pour les rouges, ex-aequo pour le Clos Vougeot 2004 du Domaine Grivot au beau nez de pinot, évoluant au fil du temps avec des touches inattendues de pamplemousse et une jolie bouche exempte des défauts du millésime chez certains producteurs, et pour Les Massales - Côte-Rôtie 2010 du Domaine Othéguy, évidemment trop jeune, les tannins peuvent faire penser à un Cornas de 10 ans d'âge, mais développant déjà une belle complexité aromatique de menthe et poivre au nez et dévoilant une structure très équilibrée en bouche.

Et côté sucre, Château d'Yquem 1981, sans concurrence, beau liquoreux équilibré, prenant peu à peu toute sa place en bouche, dans la plénitude son âge, mais sans la queue de paon des grandes années.

Merci à tous et à bientôt !

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Premiere rencontre BDE Paris

Messagepar Sebastien » Jeu 11 Oct 2012 14:08

Je tiens à remercier en premier lieu Vincent. La perfection au masculin. Je remercie l'ensemble des participantes ( pour une fois le féminin l'emporte sur le masculin, ya pas d'raison meeeeeeeeeeeeerdeeeeeeeeeeeeeeeee, pardon l'alcool coule encore à flot dans mes cheveux ) qui a contribué à cette victoire collective face à l'inconnu de tant de personnalités. C'est jamais gagné et ce fut une belle osmose pour une première! Je tiens également à remercier le restaurant, dont le cadre idoine, le service et la qualité des mets nous ont permis de nous sentir si bien ( Vincent, la perfection au masculin donc..). Evidemment, je remercie mon manager, ma compagne présente à mes côtés et ma famille sans qui rien ne serait arrivé. Je dédie cette récompense à mon chat décédé il y a 4 ans dont la cuisson basse température n'est pas sans rappeler la finesse de la cannette dégusté en votre compagnie!

Beaucoup de choses à dire sur les vins.

Champagne Savart 2008
Champagne Doquet assemblage de vieux millésimes
Dom Perignon 2000


3 champagnes, 3 personnalités, 3 plaisirs.
Le Savart est vif, tendu, vertical, salivant, avec un nez frais, agrumes. Très beau.
Le Doquet est gras, vineux, charnu avec une aromatique bien mûr, une bouche ample. Beau champagne
Je retiens du Dom Pé, ce nez exubérant sur le grillé, l'allumette frottée. La bulle est ultra fine. Heureux d'avoir goûté à ce vin! Merci JP.

Chassagne Montrachet La montagne 2008 Bachelet Ramonet
Riesling FE2001 de Trimbach
Silex 2006 de Dagueneau


Le Chassagne est incontestablement la star de la soirée....ou pas. Trop jeune, trop sur la retenue, la comparaison avec les autres vins est dure. Il fera un beau vin dans quelques années.
Le Riesling pétarade sur le pétrole, le miel, un brin d'agrumes. Je pense à un vieux Savennières, me rappelle d'un vin grecque bu récemment mais c'est évidemment un Riesling.
Le Silex me laisse perplexe sur les premiers nez. Localisation impossible pour moi. Puis le minutes défilent et le vin offre sa réelle identité ( on y reviendra sur l'expression aromatique des vins dans le verre ). Aurélien alias " nez fin" repère le sauvignon, BINGO, c'est une évidence, c'est explosif sur les fruits exotiques avec cette touche de bois finement vanillé et luxueuse. C'est très "vin du nouveau monde néo zelandais" selon ma petite expérience. Je pense à Dagueneau ( évident qd on pense à sauvignon et étiquette ).

Bel Air Marquis d'Aligre 1999
NSG jeunes vignes du clos des forets du domaine de l'Arlot 1999
Clos de Vouveau 2004 domaine Grivot


Le Bel Air..aaah le bel air, mais pas la belle bouche hein ;)!!!! Au nez je pars sur C. franc de Loire, c'est terreux, un peu poivronné. raté c'est ce fameux Margaux qui m'intriguait tant. Merci Alex pour cet apport, j'ai moyennement aimé. On va dire que mon Chassagne et ton Bama aurait pu partir en vacance ensemble... :cdc:
Le NSG, je sais que j'ai aimé, beaucoup aimé même. C'est le principal.
Le Clos Vougeot était délicieux, je ne partais pas sur Pinot noir, mais une fois la région connue, je l'ai automatiquement placé sur cette appellation. Pourquoi? Des notes de poivres, d'épices qui me rappelaient un autre Clos V. 2004. terroir épicé?

Pibarnon 2004
Grange des Pères 2008
Côte Rôtie Les Massales 2010 domaine Otheguy


Beau Pibarnon, plus classique que les autres dans son expression et sa structure. C'est équilibré, ample, c'est beau.
La GDP offre ce mix entre toucher de bouche lacté, fins tanins, note empyreumatique savamment maîtrisé et belle expression de fruits mûrs. Beau potentiel...
La Côte-rôtie elle nous a explosé au nez et en bouche avec ces notes de poivre noir qu'on peut effectivement trouver monolithique, presque canibalisante. Mais c'est sacrément expressif, avec une belle matière, c'est net et sans bavures. Bien vu Loic.

Château d'Yquem 1981

Et lààà maintenant, on PEUT parler de dépucelage!!!! J'avoue que par rapport à mon fantasme imagé et organoleptiqué, je n'aurais jamais placé Yquem sur ce vin. Un peu trop lourd, pas assez aérien, riche certes avec de beaux fruits. Un petit millésime certainement mais ce fut une première et donc je suis vraiment heureux d'avoir enfin goûté à ce mythe. Et comme l'a dit je ne sais plus qui: "30 ans sur un petit millésime et encore cette jeunesse"....je n'ose pas imaginer un grand Yquem. Merci Mille fois Vincent!

Je termine en disant que mes petits CR ont été fait sans notes, à la force de la mémoire. N'ayant quasiment jamais craché, ma lucidité a due disparaître à partir des blancs secs...Nuit difficile et réveil pas facile. :good:

J'ai une ou deux photos non floues avec une tripoté de têtes de vainqueurs. Puis-je les mettre ? Si simplement UNE personne s'y oppose, je ne les post pas et je comprendrais TOTALEMENT.

Encore un grand merci à tous, je serai, nous serons enchantés de revivre de tels moments en votre compagnie.

Seb ( and the concubine ) :bjr:
:appl2:

NB: J'oubliais. J'ai perçu une évolution intéressante des vins à même les verres. Au début et malgré un lente aération en bouteille d'une journée pour certains et un carafage express, les vins étaient peu lisibles aux premiers nez. Il m'était délicat de les situer, puis après de longues minutes, certaines notes d'élevage, de réduction ou des arômes très forts cachant un peu l'identité des vins se sont estompés. Cela a été le cas pour le Dagueneau, introuvable au début puis évident par la suite.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Premiere rencontre BDE Paris

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 11 Oct 2012 15:27

"J'ai une ou deux photos non floues avec une tripotée de têtes de vainqueurs. Puis-je les mettre ? Si simplement UNE personne s'y oppose, je ne les post pas et je comprendrais TOTALEMENT."

Du côté des administrateurs il ne devrait pas y avoir de problème ...

Bravo pour cette belle soirée :appl:

jpierre

PS : Dommage pour le Bama ...
- Essayez un jour Inniskillin Vidal au dessert : c'est :drunk:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Premiere rencontre BDE Paris

Messagepar Vitis Concilium » Jeu 11 Oct 2012 15:46

Quand on découvre que c'est un Nuit St Georges d'un vieux millésime, on est étonné par sa fraicheur ... Je me demande s'il n'aurait pas demandé une ouverture de 3h...

Tu as raison; les vins du domaines de l'Arlot sont réputés parmi les peu nombreux pinots noirs qui s'améliorent très nettement à l'aération. Je t'invite à lire les comptes-rendus de la dégustation des vins de ce domaine réalisée par In Vino Veritas (Toulouse).
Il a été ouvert avant de partir (et non une fois sur place). On est donc pas loin du compte.
Arnaud - Vitis Concilium
Avatar de l’utilisateur
Vitis Concilium
 
Messages: 231
Inscrit le: Mar 26 Juin 2012 17:47
Localisation: Paris

Re: Premiere rencontre BDE Paris

Messagepar BEN » Jeu 11 Oct 2012 16:04

Vitis Concilium a écrit:Quand on découvre que c'est un Nuit St Georges d'un vieux millésime, on est étonné par sa fraicheur ... Je me demande s'il n'aurait pas demandé une ouverture de 3h...

Tu as raison; les vins du domaines de l'Arlot sont réputés parmi les peu nombreux pinots noirs qui s'améliorent très nettement à l'aération. Je t'invite à lire les comptes-rendus de la dégustation des vins de ce domaine réalisée par In Vino Veritas (Toulouse).
Il a été ouvert avant de partir (et non une fois sur place). On est donc pas loin du compte.


OK, ça fait plaisir de se sentir compris !

Cela risque de poser un problème pour les futures soirées ... idéalement, il faudrait faire un dépôt de quille au restaurant partenaire (celui-là me va bien) une semaine avant avec des consignes d'ouverture.
Je me fais cette réflexion car j'ai envie de proposer le thème des CDR Septentrionnales pour la prochaine soirée; l'ouverture de certains Hermitages, Côtes Roties et Cornas peut prendre quelques heures ...

Ca serait une sorte de répétition de nos gammes avant Ampuis ! :tubois:
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Premiere rencontre BDE Paris

Messagepar vinosophe » Jeu 11 Oct 2012 16:31

Belle première "rencontre" Parisienne il me semble!

Alors, Vincent, ils sont "sympas" ces Parisiens? :jesors:

Ben, Laurent et moi ne sommes pas encore prêts pour quitter nos "campagnes" ! :?

Sinon, la sélection me semble "sympa" (encore!) et cela aurait été l'occasion de découvrir plusieurs cuvées qui me sont inconnues... ;)

Des 3 CHAMPAGNE, je ne connais que Dom Pérignon 2000 qui n'est certes pas mon millésime préféré, mais dont la dernière dégustation m'avait plus convaincu (16,67 de moyenne à ce jour pour ce millésime)...

Des 3 BLANCS secs, je suis certain d'avoir gouté Frédéric Emile 2001 plusieurs fois (notes entre 16 et 16,50), un très beau riesling qui ne me "transcende" jamais toutefois... Les Chassagne de Bachelet-Ramonet sont souvent excellents, mais je n'ai pas le souvenir d'avoir déguster La Montagne 2008... Quant au Silex, ce n'est pas ma "tasse de thé" (trop souvent déçu à l'aveugle) même si le 2005 m'a impressionné, ...pas le souvenir d'avoir gouté 2006?

Parmi les rouges, je ne connais pas le "Clos vouveau" :twisted: même si les participants ont bien apprécié (ceci pour que Vincent puisse rectifier le tir ce soir!... personne n'ayant osé en faire la remarque au...Président de BDE !!! :o )...quant aux vins de D-Arlot, je ne crois pas en avoir gouté d'aussi "anciens" !!?
je connais bien PIBARNON 2004 (16,17 de moyenne de notes) avec un beau 16,50 cette année: un vin qui commence à arriver à maturité et que vous semblez avoir bien apprécié!...excellent rapport qualité-prix!!!...Pas si "surpris" que cela que Ben ait pu prendre la Grange des Pères (dont il ne me semble pas avoir dégusté le 2008!?) pour un Daumas Gassac (pas de "honte à cela, Vincent!); après tout, ce sont deux voisins!!! :mrgreen: et cela m'est déjà arrivé sur de plus vieux millésimes ;) ...Quant aux Massales 2010, mon absence à Ampuis cette année ne m'a pas permis de le gouter!!! :(

Pour terminer, je ne pense pas que la bouteille d' YQUEM 1981 que vous avez dégustée était au "top"!? les avis semblant partagés, alors que ce vin fait souvent l'unanimité!? :) ...je n'ai gouté qu"une fois d' Yquem 1981 (en avril 2008) et je l'avais trouvé excellent, sans aucune lourdeur, à la fois riche et frais et doté d'une longue finale savoureuse, noté 17 !!!

Bravo et MERCI à tous pour vos commentaires toujours pleins d' enseignements...

Espérant vous (re)croiser prochainement...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5671
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Premiere rencontre BDE Paris

Messagepar caissede6 » Jeu 11 Oct 2012 16:42

Bonjour à vous,
tout d'abord merci à tous pour cette belle soirée organisée de très belle manière par Vincent. Nous rassembler pour partager : c'est aussi ça qui rend le vin passionnant.
ma vision des vins un peu plus tard....
Belle cuisine, bons vins, bonne ambiance : à refaire bien sûr !!!
PS : merci Seb pour le "nez fin"....la nature m'a effectivement dotée d'un très bel organe :lol:
Aurélien
Aurélien
caissede6
 
Messages: 227
Inscrit le: Ven 31 Août 2012 09:16
Localisation: IDF

Re: Premiere rencontre BDE Paris

Messagepar Lomag » Jeu 11 Oct 2012 18:30

Je ne vais pas être très original
Mais vraiment merci vincent pour cette soiree
Ambiance très sympa alors qu'on ne se connaissait
Pas
Ma donne envie de me mettre à la dégustation
Un peu plus sérieusement
Coup de cœur pour la granges des pères
À refaire la prochaine fois je ramène madame

À bientôt
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Suivant

Retour vers BDE Paris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités